Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

croquet
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2005 
Publié le 17 mars 2005 - #63899 - convocation tribunal après contestation Pv

Bonjour,
J'avais posté "contestation pv pas recu de réponse réclamation irrecevable" pour feu rouge en carrefour
J'ai recu hier une convocation au tribunal pour le 12 avril
Je voulais savoir si on avait le droit de s'exprimer devant le juge ou a t-on besoin d'un avocat?
j'ai lu sur les autres posts qu'il faut faire une demande de dossier pénal et le cas échéant faire une notification par écrit du refus de communication du dossier, c'est moi qui doit écrire sur un papier? ou dois-je faire écrire l'interlocuteur du tribunal?
a qui dois-je envoyer ou déposer mon dossier avec ma contestation et mes photos et autres explications?
cordialement
et merci d'avance

croquet
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2005 
Publié le 17 mars 2005 - #63901 - Re: convocation tribunal après contestation Pv

au vu de tous ce que je lis dans les forum, je crains que cela se passe très mal pour moi au tribunal, je suis blindé de malus (je ne peux pas faire jouer le bon conducteur), j'ai plusieurs PV, il me reste 3 points sur mon permis après un stage de récupération de points et aussi après les points que le ministère m'a déja enlevés sur ce passage au feux rouge. Je ne pourrais me baser sur une non déclaration du feux car "place de l'opéra" ils doivent être déclarés, je n'ai pas de témoins.... Je crois que ma parole contre celle de la police ne va pas vraiment être bien percue.
J'en suis presque à me demander si je ne pourrais pas arreter la procédure.... Peut-on faire cela? ou est-il déja trop tard?
merci, je suis en plein désespoir
icon_cry

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 17 mars 2005 - #63981 - Re: convocation tribunal après contestation Pv

Bonjour,

Pour obtenir une copie du PV il faut le faire par courrier auprès du greffe du tribunal qui vous poursuit. Joignez une copie de la citation, ils vont mieux s'y retrouver.

Vous pouvez parfaitement vous présenter seul au tribunal et le juge écoutera vos explications et éventuelles prétentions. Si vous souhaitez un permis aménagé il faut apporter toutes les justifications possibles qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.

En matière de contravention c'est au contrevenant à prouver que les agents ont commis une erreur ou pire une faute.

Attention, le tribunal aura sous les yeux votre casier judiciaire qui contient la plupart des condamnations pour infractions au code de la route, surtout celles qui ont prononcé des suspension de permis.

croquet
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2005 
Publié le 24 mars 2005 - #65667 - Re: convocation tribunal après contestation Pv

merci Aléa
j'ai envoyé hier ma demande de dossier pénal au tribunal en AR avec la copie de ma citation en justice
je n'ai jamais eu de suspension de permis de conduire mais en revanche j'ai eu beaucoup de contraventions de stationnement (je travaille près de la concorde à Paris de nuit du coup y a pas beaucoup de place normale), et quelques une d'excès de vitesse mais c'était il ya plus d'un an, je n'ai plus eu de gros pv depuis ce dernier pour le feu rouge qui remonte à fev 2004....
Peut-on amener des photos du lieu au juge? pour lui montrer notre position au carrefour? c'est un carrefour extremement complexe avec plein de feux... j'espère que je ne vais pas me faire suspendre mon permis car il n'a ya pas de transport quand je finis à 3h du mat.
cordialement

marathonman
Nouveau membre

Inscrit le 27 mars 2005 
Publié le 27 mars 2005 - #66295 - Re: convocation tribunal après contestation Pv

Bonjour Croquet,

Je suis dans le même cas que vous. Arrêté par les gendarmes sur une nationale, pour un feu rouge dépassé. Lors de la rédaction du PV les gendarmes (ils étaient 3) m'ont dis que j'avais 4 points en moins et une convocation au tribunal. Le gendarme voulez que je signe le PV, ce que j'ai refusé de faire (car je contestais). Car ils étaient derrière feu et ne pouvaient voir quand exactement il changeait de couleur.
Donc maintenant j'attends la convocation du tribunal. Puis-je faire un dossier avec photo du lieu, avec les positions des gendarmes et de mon véhicule. Et l'apporter le jour du jugement (rappel: j'ai eu un dépassement de vitesse en 10 ans de permis).

J'allais oublier, sur le PV mon immatriculation est erronée sur le premier feullet, et sur le deuxième c'est la bonne. Est ce que cela peut jouer?

Merci d'avance pour vos réponses ou vécus. icon_biggrin

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 27 mars 2005 - #66304 - Re: convocation tribunal après contestation Pv

Bonjour,

Quand vous faites une demande sur le forum, le plus pertinent serait de suivre le premier message sans créer une autre file, c'est plus simple pour répondre, sinon il va y avoir de la confusion.

Tout d'abord, si j'ai bien compris l'ensemble des posts, au départ il s'agissait d'une amende forfaitaire à 135/90 euros, c'est bien cela ?

Quels étaient les motifs de la contestation ?

Ensuite, il y a eu émission de l'amende forfaitaire majorée à 375 euros, alors que normalement, mais il faudrait connaître le déroulement de l'échange de courrier entre vous et les autorités pour apprécier, le dossier, avant l'émission de l'amende majorée, aurait dû être dirigé par l'Officier du Ministère Public sur le tribunal devant lequel vous auriez pu développer vos arguments.

Au Tribunal, vous pouvez expliquer tout ce que vous voulez, amener des témoins, établir des plans, des croquis, des photos qui serait de nature à contredire les faits reprochés. Le juge ne va pas vous dévorer et puis, vous verrez, vous n'ètes pas le seul, d'autres passeront avant vous.

Le tribunal possède, par le bulletin du casier judiciaire, votre passé en matière de circulation routière, notamment les peines de suspension de permis alors, n'allez pas raconter n'importe quoi.

En réponse à marathonman, le pire dans ces situations c'est d'attendre sans rien faire, sauf si les gendarmes vous ont signifié que vous serez convoqué au tribunal, dans le cas contraire vous avez intérêt à faire valoir vos remarques à l'autorité dont les coordonnées sont mentionnées au verso de la carte de paiement si ce document vous a été remis, bien entendu, sinon, effectivement, il faut attendre d'être convoqué.

L'erreur que vous avez constatée est inopérante pour entraîner la nullité du PV. icon_cry

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto