Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-03-2008 21:26:22 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

matmut et résiliation

Voir le profil de deephurt        Voter pour ce message (+1 point)

bonjours à tous, tout nouveau sur le forum, je tenais à vous faire partager mon histoire et avoir quelques info sur mes droits.

d'ore et déja je tiens à m'excuser si toute fois le sujet n'est pas à sa place.

voilà ma petit histoire. j'ai eu ma première voiture il y a 2 ans et demi, une bonne petite ford fiesta. niveau assurance j'ai souhaité allez à la matmut car grace à mes parents j'ai pu bénéficier des 50% de bonus.

le pare brise été légèrement abimé j'ai donc décidé de le changer sous mon assurance.

un an plus tard je percute un chien qui se trouvé en plein sur ma voie et de nuit. verdict : non responsable mais 1500 euro de réparation (radiateur pare choc ect de mort)

6 mois plus tard je me retrouve avec un nouveau sinistre, un mec me double par la droit au moment ou je tourne . il m'abime le parechoc arrière coté droit. l'assurance me considère responsable à 50%. du coup je ne fais aucune réparations sur ma voiture. j'ai alors à ce moment là 48% de bonus.

en décembre 2007, je paye ma facture pour etre assuré de janvier à juillet.

9 janvier 2008 : des débris sur l'autoroute, je roule à 110km/h (j'ai mon total de point le 20/05/2008 donc je suis encore en permis probatoire) je les évites (erreur de ma part) je perd le controle du véhicule par en tète à queu et percute la premuière voiture accidenté qui s'été arrète sur le bas coté et qui n'avais pas signalé son premier accident. verdict voiture morte et moi un clavicule cassé. j'ai 2 mois d'arret de travail. je récupère 2800 euro sur la fiesta (j'ai été considéré 100% responsable). j'arrive donc a trouvé un voiture. c mon bo frere qui me la vend. une 406 1.8 sr pack de 2001. facture 4000 euro.

je suis content car j'ai enfin une voiture, je décide donc d'apellé mon assurance. au moment ou mon bof m'avais proposé sa voiture je m'été renseigné pour voir combien m'assuré la matmut. ils m'avaient dis avec vos 35% de bonus, vous en aurez pour 650 environ en tout risque. deux semaine aprés cette réponse, je donne mon accord a mon bof et je lui dis je vien la cherché samedi

le mercredi j'appelle donc la matmut pour me faire assuré le véhicule. la stupeur on me dit nan on vous assure plus c'est terminé.

-pardon? heu il me reste 35% de bonus j'ai eu qu'un accident responsable et un a moitié et vous me radiez comme ça?

-oui monsieur

aprés de longue heure au téléphone je me retrouve sans assurance.... me voilà entubé par la matmut. heuresment étant fonctionnaire la maif a accepté de me prendre mais avec du malus car aucune assurance ne souhaite reprendre ce type de 50 % de matmut jugé illégal...

hiers j'ai reçut un nouveau courrier de la matmut :

votre véhicule ford a été détruit accidentellement

nous avons donc cessé de le garantir à  compté du 10/01/08 soit le lendemain du jour du sinistre à 0 heure.

votre contrat sera résilié à l'échéance du 01/07/08 à 0h

par conséquence, je n'aurais aucun remboursement et pire je paye à l'heure actuelle pour une assurance qui me sert a rien car ma fiesta (d'étruite) n'est plsu assuré et pire ils n'ont pas voulu m'assuré ma nouvelle voiture.

c'est une honte. quels sont mes recours?

merci pour vos réponse

cordialement

deephurt

Liens complémentaires
Pieces auto moto

22-03-2008 21:45:28 - matmut et résiliation

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Re: matmut et résiliation

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Il faut savoir que les "bonus" appliqués par certaines compagnies comme la matmut qui prends le bonus des parents pour assurer les enfants ne s'apparente pas au vrai système de "Bonus-Malus", il ne s'agit que d'une réduction de tarif purement interne à la MatMut, mais quand vous avez signé chez eux vous etiez bien à 100% même si il vous dise que vous etes à 50%... l'art de la langue de bois...

Avec votre accident à 50% de responsabilité puis votre accident à 100% de responsabilité il est donc logique que la nouvelle assurance n'ait que faire du pseudo-bonus de la Matmut et vous assure avec un malus.

Concernant la résiliation, la compagnie, au même titre que vous, à le droit de résilier le contrat d'assurance vous liant l'un à l'autre à la date anniversaire en prévenant 2 mois avant.

Par contre, la question que je me pose, c'est ont-il le droit de conserver le paiement de la prime au prorata versé entre le 10/01 (date de l'accident) et le 01/07 (date anniversaire et donc date de résiliation) tout en refusant de prendre en compte votre nouveau véhicule, puisque la cessation des garanties sous-entends un avoir à valoir si le prochaine véhicule assuré chez eux...

Peut-etre que C. Brun pourra vous éclairer sur cette partie.

Dernière modification par Goshiz (22-03-2008 21:48:39)

22-03-2008 22:40:45 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

Goshiz a écrit:

Bonsoir,

Par contre, la question que je me pose, c'est ont-il le droit de conserver le paiement de la prime au prorata versé entre le 10/01 (date de l'accident) et le 01/07 (date anniversaire et donc date de résiliation) tout en refusant de prendre en compte votre nouveau véhicule, puisque la cessation des garanties sous-entends un avoir à valoir si le prochaine véhicule assuré chez eux...

Peut-etre que C. Brun pourra vous éclairer sur cette partie.

c'est justement sur ce point que je suis le plus choquer. pour le bonus la MAIF ma trés bien tout expliqué, au niveau résiliation je l'ai un peu amère quand même... mais c'est surtout ce problème qu'ils ne me rembourse pas de la date de l'accident à la date anniversaire qui me crée problème alors que non ils nous plus voulu m'assurer la nouvelle voiture et que là je paye pour rien....

donc si d'autre ou plus d'info icon_smile je vous en remercierais fortement

23-03-2008 06:21:18 - matmut et résiliation

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

deephurt a écrit:

mais c'est surtout ce problème qu'ils ne me rembourse pas de la date de l'accident à la date anniversaire qui me crée problème alors que non ils nous plus voulu m'assurer la nouvelle voiture et que là je paye pour rien....

Et vous avez bien raison de ne pas être satisfait !

En effet, si la MATMUT respecte bien le code des assurances et son article L121-11, en suspendant la garantie de votre voiture le 10 janvier à zéro heure, elle le bafoue complètement en vous refusant le remboursement de la prime payée au prorata  du temps écoulé entre le 10/01, jour où  le risque a disparu et le 01/07, date d'effet de la résiliation.

Vous trouverez cet article en copie ci-après. Il faudra utiliser, vis à vis de la MATMUT, le quatrième paragraphe qui dispose que :" Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité  à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés".

Par conséquent, vous devez recevoir de la MATMUT, un remboursement calculé, approximativement, de la façon suivante :
du 10/01 au 1/07 il  y a 172 jours; ce qui permet le calcul suivant :
prime semestrielle payée divisée par 180 jours et multiplié par 172 jours.

Ci-après l'article du Code à utiliser :

Article L121-11
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 13 () JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990

En cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur ou de ses remorques ou semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné, le contrat d'assurance est suspendu de plein droit à partir du lendemain, à zéro heure, du jour de l'aliénation ; il peut être résilié, moyennant préavis de dix jours, par chacune des parties.

A défaut de remise en vigueur du contrat par accord des parties ou de résiliation par l'une d'elles, la résiliation intervient de plein droit à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'aliénation.

L'assuré doit informer l'assureur, par lettre recommandée, de la date d'aliénation.

Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur, dans les cas de résiliation susmentionnés.

L'ensemble des dispositions du présent article est applicable en cas d'aliénation de navires ou de bateaux de plaisance quel que soit le mode de déplacement ou de propulsion utilisé.

Bonne chance !

PS -1 C'est moi qui surligne la phrase dont vous avez besoin.
PS -2 Si  vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction, faites appel à la Ligue Des Droits de l'Assuré (http://ldda.net)

CBrun

23-03-2008 15:07:12 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

je ne sais comment vous remercier pour les informations que vous venez de m'apporter. merci pour votre éclairage et pour votre aide. je vous tien au courant de l'évolution de cette affaire. merci encore pour tout icon_smile

23-03-2008 16:24:22 - matmut et résiliation

daniel303
 VIP

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
en lisant ceci

Il faut savoir que les "bonus" appliqués par certaines compagnies comme la matmut qui prends le bonus des parents pour assurer les enfants ne s'apparente pas au vrai système de "Bonus-Malus", il ne s'agit que d'une réduction de tarif purement interne à la MatMut, mais quand vous avez signé chez eux vous etiez bien à 100% même si il vous dise que vous etes à 50%... l'art de la langue de bois...

aprés de longue heure au téléphone je me retrouve sans assurance.... me voilà entubé par la matmut. heuresment étant fonctionnaire la maif a accepté de me prendre mais avec du malus car aucune assurance ne souhaite reprendre ce type de 50 % de matmut jugé illégal...

mais que dit le relevé d'information? 50% gagné avec le temps ou 50% gagné en cadeau cela est toujours un bonus et non une simple remise icon_eek
ou alors c'est bien stipulé "remise" "réduction"?

http://www.zagaz.com/img/fr/ban/sign01.png

23-03-2008 18:30:13 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

donc c'est bien un bonus gagné en cadeau grace au bonus de mes parents. comme ils était à la matmut depusi des années et qu'ils avaient 50% de bonus, la matmut ma offert 50% de bonus à moi! mais et c'est al la fourberie c'est que avec c 50% même si ils sont indiqué sur le relevé, on n'y a pas droit. car en effet ce bonus n'est pas légal au point de vue de la loi et qu'aucune assurance ne veut reprendre ce bonus là. c'est bien jolie quand on reste chez eux, mais aprés on se fait avoir...

23-03-2008 18:41:44 - matmut et résiliation

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

c'est bien jolie quand on reste chez eux, mais aprés on se fait avoir...

Je ne vois pas pourquoi, vous avez bénéficié d'une remise de 50% soyez content !
LEs autres assurances n'ont aucune obligation d'appliquer les mêmes tarifs ... Je ne vois absolument pas en quoi on se fait avoir.

Ca serait trop facile, tout le monde irait à la Matmut pour avoir 50% puis changer d'assurance comme ca plus besoin des 13 années sans sinistres pour avoir le coef de 0.50.

Les assurances assurent les véhicules en fonction du risque, il ya un plus gros risque d'assurer un "faux 50% Matmut" qu'un vrai 50% qui a acquis son bonus sous 13 ans sans accidents responsables.

Quant à votre résiliation, vu le nombre de sinistres que vous avez eu, responsable ou non ca m'aurait étonné que vous ne soyez pas résilié.

Dernière modification par Murmandamus (23-03-2008 18:54:41)

23-03-2008 19:12:55 - matmut et résiliation

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

c'est que avec c 50% même si ils sont indiqué sur le relevé, on n'y a pas droit. car en effet ce bonus n'est pas légal au point de vue de la loi et qu'aucune assurance ne veut reprendre ce bonus là. c'est bien jolie quand on reste chez eux, mais aprés on se fait avoir...

Effectivement, ce bonus de 50% est un bonus "interne". Mais, contrairement à ce que vous dites, vous ne vous faites pas vraiment "avoir". Simplement, vous avez un peu cru au père Noël, aidé en cela, je le concède bien volontier par l'assureur lui-même qui ne vous a pas tout dit.

En réalité, vous avez donc, par rapport aux assurés d'une compagnie disons traditionnelle, bénéficié de 50%¨de bonus pendant tous ces années où, normalement, vous auriez dû progresser de 5 petits pour cent par année d'année d'assurance sans sinistre responsable. Ailleurs il faut 13 années d'assurance sans sinistres responsable pour parvenir à  50% ! Tous ces années à 50% vous sont acquises une fois pour toute et c'est toujours çà de pris, non ?

Par ailleurs, si vous n'avez effectivement pas droit à 50%, vous avez quand même droit à  5% par année d'assurance sans sinistre responsable et cela à partir du premier jour d'assurance personnelle et jusqu'à la prochaine échéance anniversaire.

Bien entendu avec vos deux sinistres à 50 et 100% de responsabilité à votre charge, votre bonus tel que décrit à l'alinéa précédent et que vous seul pouvez chiffrer puisque nous ignorons le nombre d'années où vous a avez été assuré personnellement, ce bonus, donc, devra être amputé une première fois de 12,5% 'un demi-malus pour un  sinistre responsable à  moitié) et une seconde fois de 25% (pour un sinistre responsable totalement) et c'est ce nouveau bonus que le nouvel assureur doit vous accorder s'il accepte de vous assurer.

Pour calculer votre "vrai" bonus, vous démarrez avec un coefficient de réduction-majoration (CRM en abrégé)( ou bonus/malus), c'est pareil) de 100 (c'est à dire ni bonus ni malus). Au terme de la première année, vous  multipliez le CRM de 100 par 0,95 (soit 5% de bonus)l. La seconde année se déroule avec un CRM de 0,95. A à son terme le CRM/ de 0,95 est multiplié à nouveau par 0,95 et ainsi de suite. Chaque année sans sinistre responsable voit le CRM multiplié par 0,95 pour  arriver, 13 années après la souscription et sans aucun sinistre responsable, à un CRM
de 0,50.

CBrun

23-03-2008 19:29:26 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

Je ne vois pas pourquoi, vous avez bénéficié d'une remise de 50% soyez content !
LEs autres assurances n'ont aucune obligation d'appliquer les mêmes tarifs ... Je ne vois absolument pas en quoi on se fait avoir.

on se fait avoir car quand j'ai souscrit à la matmut je leur avait bien  demandé si ce bonus était valable si un jours je devait changer d'assurance et ils m'avaient répondu oui. de plus je tien à signalé que je ne vois aucun interet de donner 50 % de bonus si on vous radie alors qu'il reste encore 35% . c'est sur ce point que je considère qu'on se fait avoir.

si dès le début on m'avait dis ok vous avez 50% de bonus mais attention il n'est valable que chez nous alors ça ne m'aurait pas géné et je n'aurais pas réagit vivement sur ce point. dans le cas actuel ça donne plus l'impression d'un mensonge marketing et c'est cela qui m'énerve et qui me fait dire qu'on se fait avoir.

Ca serait trop facile, tout le monde irait à la Matmut pour avoir 50% puis changer d'assurance comme ca plus besoin des 13 années sans sinistres pour avoir le coef de 0.50.

je suis bien d'accord avec vous sur ce point mais alors que la matmut nous le dise bien, et pas qu'ils nous mentents.

Les assurances assurent les véhicules en fonction du risque, il ya un plus gros risque d'assurer un "faux 50% Matmut" qu'un vrai 50% qui a acquis son bonus sous 13 ans sans accidents responsables.

effectivement vous avez raisons, et il est logique que les assurances réagisse ainsi, mais je trouve utile d'informer les gens qui sont à la matmut dans le même cas que moi et qui espère bénificer du bonus matmut.

ceci dit avoué que ça fait bizarre quand d'un jours à l'autre vous apssé de 35% de bonus à un gros malus. mais là maif a par contre été exemple sur ce point, en m'expliquant trés bien les choses et en étant franche avec moi dès le début.

Quant à votre résiliation, vu le nombre de sinistres que vous avez eu, responsable ou non ca m'aurait étonné que vous ne soyez pas résilié.

là j'avoue avoir été trés surpris. au total j'ai eu deux sinistres véritable (un résponable en totalité -même si je ne susi aps encore passer en jugement dont au yeux de la loi je ne suis pa encore responsable au niveau du défaut de maitrise du véhicule-et un à moitié responsable. j'ai connu dans mon entourage des personnes avec deux accident responsable qui sont resté dans leur assurance

mais c'est toujours le comportement de la matmut qui m'a énervé. en effet début mars ils me disent ok on vous assure pour ce prix là et deux semaine aprés non on ne vous assure pas on vous radie. c'est ce manque réelle de communication qui m'énerve. si dès le début ils m'avaient dis, ok on va s'occuper de votre dossier mais par contre on ne pourra plus vous assuré là je n'aurais rien dit car ils auraient été correct avec moi. mais dans ce cas là et comment ça c'est passé j'ai eu l'impression d'etre pris pour un C**

et au final je me retrouve a devoir payer une assurance jusqu'au 1/07 alors qu'ils ne veulent plus m'assurer et qu'il n'ont plus l'autre voiture à m'assurer.

avouer quand même que là ils font trés fort. (et je passe sous silence le comportement de certain salarié de la matmut qui m'ont laissé comprendre que j'étais dangereux car j'avais eu 4 sinistres (un accident avec un chien non responsable, un accident ou c le mec qui me double à droit sur un croisement, un autre ou je suis responsable (accident du 9/01 et un changement de parebrise - et oui à la matmut c'est considéré comme un sinistre -merci  monsieur le poid lourd pour le cailloux)

23-03-2008 19:38:31 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

bonsoir, le temsp d'écrire l'autre message et cbrun répond lol, je ne suis pas assez réactif^^

vous avez un peu cru au père Noël, aidé en cela, je le concède bien volontier par l'assureur lui-même qui ne vous a pas tout dit.

effectivement et comme je le dis dasn mon post précédent, j'ai un peu cru au pere noel car l'assureur m'avait certifié avoir accés à ce bonus dans n'importe quelle assurance. sur le coup je me suis pas méfié car mes parent sy été depusi longtemps et je pensé donc que je pouvez leur faire confiance; ce que je regrette à la matmut est leur manque de transparence.

pour info je fini mon permsi probatoire le 20/05/2008, j'aurais donc à cette date à peut pret 3 ans de conduite et donc d'assurance dont seulement 2ans et demi à la matmut, ce qui explique pourquoi au final la maif m'a pris mais avec un malus assez important (désolé je ne me rapelle pas exactement combien) mais par contre ils m'ont certifié que si je passé 2 ans sans accident (pour eux le changement de pare brise n'est pas considéré comme un sinistre) je repartirais à 0 et là je pourrais récupéré du bonus chaque année comme vous l'expliqué.

je tiens d'ailleur à remercier l'assureur de la maif qui à passé au total plsu d'une demi heure rienq ue pour m'expliquer le fonctionnement du bonus malus alors que dès le début il m'a certifié que les chances pour qu'ils me prennent été quasiment de zéro (en règle général et sauf cas exceptionnel ils ne reprennes pas les malusés)

23-03-2008 19:38:57 - matmut et résiliation

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Malheureusement les compagnies d'assurances n'ont que faire de savoir si il vous reste du bonus ou si vous êtes en malus, elles font simplement des calculs statistiques et financier, aujourd'hui vous coutez plus que vous ne rapportez.

Car même si l'accident à cause du chien vous n'y êtes pour rien, votre assurance à payé, si pour l'accident avec le caillou vous n'y êtes pour rien, votre assurance à payé les réparations.

Ce qui fait statistiquement 4 sinistres (accidents, bris de glace...) sur 4 pour lequel votre assurance à du vous rembourser les réparations pour 2 an 1/2 de cotisations.

23-03-2008 19:48:49 - matmut et résiliation

deephurt
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

c'est vrai mais j'ai toujours été bon payeur (aucun retard de paiement ou autre) et c'est bien dommage car au final on paye une assurance exprés pour ça. pour qu'en cas d' aléas de la vie ou de la route on ne se retrouve pas dans la caca...

tien j'en profite pour un petit message : récement (ms je ne me rapelle plus où) j'avais lu un article ou sujet sur les autoroute et le fait qu'on été bcp moins bien servit par ceux qui s'en occupe. je tiens juste a précisé que je remercie les pompiers, le samu, l'infermière qui s'est arrété et les gendarmes pour leur secour rapide et de qualité. et excepté des anneau calviculaire trop grand porté pendant une semaine j'ia été parfaitement soigné et secourue!

23-03-2008 20:15:36 - matmut et résiliation

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Il ya quelque chose que vous ne comprenez pas :

Une assurance assure un "risque", et accepte un risque plus ou moins important et font varier les cotisations en fonction de ce risque.

Vous avez 4 sinistres en 2 ans (responsable ou non), vous constituez un risque trop important pour eux !
Ils vous donnent 50% de réduction sur la cotisation, mais en echange vous devez être "bon conducteur", c'est à dire ne pas avoir plus de 2 sinistres sur 2 ans environ ...
Si vous avez trop de sinistres, vous n'êtes plus adaptés par rapport à leur politique interne donc ils vous résilient.

Pour résumer :

- Petite cotisation = ne pas avoir beaucoup d'accidents

S'ils acceptent un trop gros risque, ils doivent réadapter les cotisations de tout le monde (les augmenter) pour compenser vos sinistres. Donc ils préfèrent vous résilier.

Et ce indépendament des bonus/malus

28-03-2008 13:49:57 - matmut et résiliation

nicolas_alphonse
 Apprenti pilote

Lieu: haute provence 
Inscrit le 30-10-2006 

Voir le profil de nicolas_alphonse        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

deephurt écrit

mensonge marketing

Ne s'agit-il pas d'un pléonasme ?

pour ce qui concerne le métier d'assureur et le risque :

il est évident que l'assureur voudrait connaître le risque qu'il prend en charge, les statistiques sont là pour le lui indiquer : le risque est alors "mutualisé".

seulement, les statistiques peuvent cacher des comportements individuels à risque : d'où l'idée du système majoration/minoration.

les gens qui font du marketing ne font pas de morale, ou du moins pas en même temps (il ne faut pas leur jeter la pierrre, les deux activités sont incompatibles) : ils ont donc perverti le système majoration/minoration en inventant des "bonus maison" et la "résiliation".

tout ça ne me dérangerait pas plus que ça s'il ne s'agissait d'assurance obligatoire (responsabilité civile). je crois qu'il faudrait modifier la loi et retirer aux assureurs la garantie responsabilité civile pour la confier à une entité publique.

cordialement.

Nicolas Alphonse DANLETA

Mieux vaut penser le changement que changer le pansement (Karl MARX)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto