Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-03-2008 00:37:30 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

menacé par un gendarme

Voir le profil de lepev        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je suis sur ce site depuis le debut de soirée afin de trouver une reponse et etre rassuré.

Cet apres midi, j ai vu dans un fourgeon de gendarmerie arreté au feu rouge, un gendarme sans ceinture. J etais alors a pied, je lui ai fait signe, sans mechanceté qu il n avait pas mit sa ceinture. Celui ci m a regardé d un air dedaigneux, genre ouais ouais c est ca... Le fourgeon a demarré.

Quelques minutes plus tard ils etaient installés a quelques metres pour un contrle de vitesse. 
Je me suis arreté, j ai etais les voir. J ai dis bonjour et je leur ai juste signaler que meme en tant que gendarme ils doivent mettre leur ceinture. Le gendarme m a alors retorqué "mais vous vous prenez pour qui?" je lui ai repondu pour personne de special, juste pour un citoyen qui lorsqu il ne respecte pas les regles est sanctionné et qu il aimerait bien voir les gendarmes respecté les regles. Il m a dit que lorsqu il sont en intervention, ils ne vont pas la mettre toutes les 2 min. Je lui ai dis que la ce n etait pas une intervention et que je ne pensais pas que la ceinture etait facultative pour les gendarmes. Un autre gendarme est venu se meler a la discussion et le ton est un peu monté. Quand j ai voulut relevé leur plaque, il m ont tutoyé en me disant qu il prennait la mienne et que j allais "morfler". Ils se sont completement foutu de moi, genre ouais bah vas y, fais ce que tu veux, on est au dessus des lois, tu pourras rien faire contre nous. Ils m ont meme crié de quelle brigade ils etaient.
En partant ils m ont fait "coucou" pour continuer a se moquer de moi. Je leur ai donc rendu leur "coucou" en leur faisant en plus un bisous? Je pense que ca ils ont pas aimés. Je suis parti en respectant les regles du code de la route.

Un peu plus tard dans la l apres midi, mon pere m appelle en me disant qu il a recu un coup de telephone de la gendarmerie en question (la voiture est a son nom), un coup de telephone d un gendarme tres enervé pour dire a mon pere qu il valait que je me calme, que j arrete la vitesse et qu il m avait reperé et qu il allait m arrivait des bricoles!!!!

Suis je parano, ou cette attitude est totalement abusive et completement scandaleuse de la part d un gendarme? Je precise que j habite une petite ville et que je croise la gendarmerie regulierement. Ils ont donc la possibilité de m arreté tres souvent, au gre de leurs envies.

Je ne sais pas trop quoi faire. Demain je vais a la gendarmerie d un village voisin pour leur evoquer la situation.

Qu en pensez vous? Quelqu un aurait il des informations pour m aider. Je n ai rien fais de mal, je paie mes impots, quand je fais une connerie j assume et je n accepte pas de me faire menacé dans la vie sans etre en tort alors venant d un gendarme, qui represente une autorité, une conduite, une facon d etre , de se comporter, qui sont meme porteur de valeur voir de moral, je trouve son attitude completement halucinante.

Je precise enfin qu apparement ce peloton de gendarmerie a une reputation justifié de "cows boys" se croyant au dessus des lois, intouchables quoiqu ils fassent.

Quelqu un peut il m aider, m orienter dans mes demarches pour me proteger et faire que cette attitude soit si ce n est puni au moins relevée?

Merci a tous

Liens complémentaires

22-03-2008 05:48:19 - menacé par un gendarme

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: menacé par un gendarme

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

lepev a écrit
Quelqu un peut il m aider, m orienter dans mes demarches pour me proteger et faire que cette attitude soit si ce n est puni au moins relevée

Bonjour

On peut dire que vous au moins vous les chercher les (emmer...) ennuis

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1390

22-03-2008 09:11:48 - menacé par un gendarme

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Vous êtes d'origine espagnole ? icon_confused

22-03-2008 09:17:24 - menacé par un gendarme

Mecano84
 Modérateur

Lieu: Vaucluse 
Inscrit le 18-01-2005 

Voir le profil de Mecano84        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

sinon dans la vie vous avez d'autre hobbies que d'aller chatouiller les gendarmes ? icon_eek

ca me serait jamais venu a l'idée franchement !

envie de nous rejoindre c'est ici icon_arrow www.technique-auto.com
Forum auto, Fiche technique , couple de serrage , calage distribution , tuto , etc...

22-03-2008 09:20:05 - menacé par un gendarme

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

lepev a écrit:

Je precise enfin qu apparement ce peloton de gendarmerie a une reputation justifié de "cows boys" se croyant au dessus des lois, intouchables quoiqu ils fassent.

Quelqu un peut il m aider, m orienter dans mes demarches pour me proteger et faire que cette attitude soit si ce n est puni au moins relevée?

Merci a tous

Vous êtes sûr d'avoir bouclé la ceinture, d'avoir mis les clignotants, de ne pas avoir démarré sur les chapeaux de roue ? Car, si d'aventure, les gendarmes disaient le contraire vous seriez plutôt mal pour justifier ne pas avoir commis toutes ces infractions ou d'autres. icon_eek

22-03-2008 09:21:39 - menacé par un gendarme

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Alors deux choses avant que vous ne fassiez quoique ce soit : avant de faire une remarque à un AFO être certain de ce qu'on avance (ils étaient peut être en intervention : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de gyro qu'ils ne sont pas en intervention, ils peuvent avoir été appelés pour une agression et être à la recherche d'un individu suspect.....et à la limite vous ne savez pas si le gendarme n'a pas une dispense médicale officiel pour le port de la ceinture de sécurité.........). En suite après avoir fait une remarque éviter de continuer à les provoquer. Vous pourriez être poursuivit pour outrage, car eux je peux vous dire qu'ils ont déjà fait un pv pour relater votre attitude.
Dès fois mieux vos se taire. Sinon vous pouvez aussi faire la remarque au facteur pour la ceinture et au livreur de journaux.....

faire que cette attitude soit si ce n est puni au moins relevée

c'est le monde à l'envers c'est vous qui commencez en premier...non!
Ou alors vous avez un problème avec les AFO en général et alors c'est de l'ordre du psychiatrique, ça arrive et ça se soigne très bien, prenez RDV.

22-03-2008 09:23:18 - menacé par un gendarme

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

j'ai oublié   2 2 2

22-03-2008 09:25:39 - menacé par un gendarme

joebarteam27
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-12-2004 

Voir le profil de joebarteam27        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je pense surtout que c'est gonflé de faire ce genre de réflexion quand on ne connait pas la réglementation concernant le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de services des militaires de la gendarmerie, ils étaient peut être en poste d'interception, à la recherche d'un éventuel suspect ou autre, donc en intervention sans forcément avoir le gyrophare d'allumer, ce qui leur autorise le non port de la ceinture. Ceci est un exemple,  il peut y avoir d'autres raisons....

Après comme d'habitude, nous avons qu'une version des faits, la vôtre, et tout n'est pas toujours dit !!!

Quand on cherche........

22-03-2008 09:46:14 - menacé par un gendarme

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

joebarteam27 a écrit:

Bonjour,

Je pense surtout que c'est gonflé de faire ce genre de réflexion quand on ne connait pas la réglementation concernant le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules de services des militaires de la gendarmerie, ils étaient peut être en poste d'interception, à la recherche d'un éventuel suspect ou autre, donc en intervention sans forcément avoir le gyrophare d'allumer, ce qui leur autorise le non port de la ceinture. Ceci est un exemple,  il peut y avoir d'autres raisons....

Après comme d'habitude, nous avons qu'une version des faits, la vôtre, et tout n'est pas toujours dit !!!

Quand on cherche........

Bonjour

Moi qui croyais que lepev parlait de la ceinture du pantalon du gendarme, pour eviter l'attentat à la pudeur icon_lol

22-03-2008 09:53:17 - menacé par un gendarme

joebarteam27
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-12-2004 

Ah, tout à fait, le code de la route prévoit que tout militaire de la gendarmerie, dépositaire de l'autorité publique, chargé et investi d'une mission de sécurité publique se doit de porter une ceinture à son pantalon !!!!!! icon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lolicon_lol

je sors ...=====>>>>

Dernière modification par joebarteam27 (22-03-2008 09:53:56)

22-03-2008 10:06:02 - menacé par un gendarme

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

poloche a écrit:

j'ai oublié   2 2 2

Tant que ça  ? icon_eek  Votre magnanimité vous perdra icon_biggrin

22-03-2008 10:16:15 - menacé par un gendarme

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

le Dalai Lama me transmet une offre d'emploi:
il cherche Samourai, Kamikaze, Don Quichotte de la Mancha, toréador, piquador, matador et autres cibl preux chevaliers pour aller prêcher la bonne parole au Tibet Chinois.
Récompenses multiples assurées dans l'autre vie. sm6
sm28

ne pas oublier d'emporter son moulin à prière du type: ave césar, morituri te salutant icon_biggrin

Dernière modification par idiot gene (22-03-2008 10:16:58)

22-03-2008 10:19:36 - menacé par un gendarme

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Très chère LEPEV
Il y a plusieurs sortes de problèmes, qui varient beaucoup en sévérité, qui pourraient correspondre à ce que vous appelez un complexe de persécution. Il peut s'agir d'un trouble psychotique, de délires qui apparaissent lors d'une dépression majeure ou encore d'un trouble ou de traits de la personnalité. Dans le cas de troubles psychotiques et de dépression, une médication pourrait s'avérer nécessaire. La situation est tellement différente d'un problème à l'autre qu'il nous est difficile de vous répondre. Il est souvent difficile d'aider une personne à surmonter ce type de problème (entre autres, quand on ne peut avoir sa confiance) et il peut être essentiel de consulter un professionnel qui connaît ce qui fonctionne ou pas (par exemple, il est parfois inutile de contredire et il faut plutôt installer le doute par des interprétations alternatives). Dans les cas plus légers, un proche bienveillant peut aider la personne à "conscientiser" sa tendance à déformer la réalité dans certaines circonstances. Vous pourriez aller consulter seul un psychologue qualifié dans ce domaine qui pourra sans doute vous éclairer davantage et vous offrir le support nécessaire.

Mais vous pouvez toujours revenir sur le forum pour nous faire rire

22-03-2008 10:50:44 - menacé par un gendarme

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

poloche a écrit:

Très chère LEPEV
Il y a plusieurs sortes de problèmes, qui varient beaucoup en sévérité, qui pourraient correspondre à ce que vous appelez un complexe de persécution. Il peut s'agir d'un trouble psychotique, de délires qui apparaissent lors d'une dépression majeure ou encore d'un trouble ou de traits de la personnalité. Dans le cas de troubles psychotiques et de dépression, une médication pourrait s'avérer nécessaire. La situation est tellement différente d'un problème à l'autre qu'il nous est difficile de vous répondre. Il est souvent difficile d'aider une personne à surmonter ce type de problème (entre autres, quand on ne peut avoir sa confiance) et il peut être essentiel de consulter un professionnel qui connaît ce qui fonctionne ou pas (par exemple, il est parfois inutile de contredire et il faut plutôt installer le doute par des interprétations alternatives). Dans les cas plus légers, un proche bienveillant peut aider la personne à "conscientiser" sa tendance à déformer la réalité dans certaines circonstances. Vous pourriez aller consulter seul un psychologue qualifié dans ce domaine qui pourra sans doute vous éclairer davantage et vous offrir le support nécessaire.

bonjour,
poloche, vous m'avez devancé icon_lol
si l'on était le 1er avril, je sourirai volontiers de ce post mais là de toute évidence lepev a un souci de santé et la consultation devient urgente.

22-03-2008 11:02:45 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

Bonjour,

J avais des apriori sur les forums, j ai fait l effort d y exposer mon cas en en faisant abstraction, je vois que j ai eu tort.

Pour ceux qui me repondent que les gendarmes etaient peut etre en intervention,, je ne prendrais meme pas la peine de leur repondre puisque apparement ils n ont pas lu totalment mon message. De meme, lorsque l on me dis par exemple que j ai demarrer sur les chapeau de roues... Je n ai comis aucune infraction, je suis rester poli, j ai juste fais une remarque. Moi si je ne porte pas ma ceinture je suis sanctionné.

Pour ceux qui doutent de la veracité des faits, c est sur, il n y a que ma version, mais je suis pas au tribunal ici, si? je ne vois pas pourquoi je n exposerai pas ce qui c est passé comme ca c est passé. Alors forcement en doutant de tout, on avance a rien

En admettant, qu ils soient autoriser a ne pas la mettre, c est n est absolument pas une raison pour me menacer, me dire que je vais morfler, me tutoyer, me dire qu ils m ont reperer et que je vais avoir des problemes.

Avec une once d inteligence et une legere dose d humour ou de finesse, cette situation aurait tres bien pu en rester la et meme finir sur une bonne entente entre moi et ce gendarme.

"les gendarmes ont des droits, pas tous les droits et donc des devoirs"'

ps : lisez les messages en entier avant de faire des remarques

22-03-2008 11:07:24 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

pour finir, je tiens juste a remercier idiot gene pour m avoir transmi cette offre d emploi, faisant parti de l association tibet libre, je postule des que possible, merci sm28

22-03-2008 11:13:14 - menacé par un gendarme

joebarteam27
 Conducteur confirmé

Inscrit le 14-12-2004 

lepev a écrit:

Avec une once d inteligence et une legere dose d humour ou de finesse, cette situation aurait tres bien pu en rester la et meme finir sur une bonne entente entre moi et ce gendarme.

ps : lisez les messages en entier avant de faire des remarques

L'intelligence, c'est vous qui devriez en avoir,  et apprenez à lire les réponses correctement avant de revenir vous ridiculiser !

A bon entendeur !

22-03-2008 11:16:39 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

daniel303 a écrit:

poloche a écrit:

Très chère LEPEV

bonjour,
poloche, vous m'avez devancé icon_lol
si l'on était le 1er avril, je sourirai volontiers de ce post mais là de toute évidence lepev a un souci de santé et la consultation devient urgente.

Bonjour,

Si vous estimez avoir le droit, via un forum et un seul message de ma part, sans autres discussions de me juger en me disant d aller voir un psy, j avoue ne plus savoir si je dois etre mort de rire ou completement abasourdit. Il est toujours tres facile via des messages de ce permettre ce genre de choses sans autres possibilités de debat.

Si vous vous permettez de tel propos sans autres formes de proces et si vous considerez que le fait de proferer des menances et d avoir un tel comportement est tout a fait legal, alors vous devriez migrer dans un pays dictatirial voir fachiste, vous y seriez a l aise.

Malgre ce que vous pensez, j ai le plus grand respect pour la gendarmerie et pour l armée en general. Ayant etait baigné dans ce milieu, je trouve, contrairement a vous, qu un gendarme doit honorer son uniforme et etant notamment integre.

Chacun sa vision des choses:sm6:

22-03-2008 11:26:59 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

dichotomie interessante entre vos messages et votre pseudo " joebarteam27 "
sm6

22-03-2008 11:34:04 - menacé par un gendarme

lepev
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-03-2008 

petite info :

Code de la route - Livre IV : L’usage des voies - Titre III : Dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules

Chapitre II : Véhicules d’intérêt général

Section 1 : Véhicules d’intérêt général prioritaires

Article R. 432-1

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaires lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums