Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-03-2008 17:24:09 - Excès de vitesse et récidive.

Linou15
 Nouveau membre

Inscrit le 21-03-2008 

Excès de vitesse et récidive.

Voir le profil de Linou15        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je viens de me faire flasher par une voiture banalisée. C'était en ville, donc limité à 50 et je devais etre entre 60 et 65 kms. Normalement, la sanction devrait être retrait d'un point et 90€ d'amende. D'apres la loi de janvier 2007, je devrais récupérer mon point d'ici 1 an si je ne récidive pas entre temps.

Le problème, c'est que je me suis déjà fait arrêter il y a 2 ans jour pour jour, prise aux jumelles, avec un retrait de 2 points et je sais plus quelle amende (Excès de 20 à 30 km/h il me semble sur une route limitée à 90 km/h). Il me restait donc 1 an à attendre sans me faire prendre pr récupérer mes points.

Sauf que je me suis fait prendre aujourd'hui....
Pour récupérer la totalité de mes points, est ce que je repars pour une durée de 3 ans sans excès ou bien pour une durée de 1 an? Je n'ai pas réussi à trouver l'info donc je me permets de poster sur le forum.

En espérant que certains pourront me répondre.
Bonne fin de journée

Linou

Dernière modification par Linou15 (21-03-2008 17:29:50)

Liens complémentaires

21-03-2008 18:31:19 - Excès de vitesse et récidive.

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Excès de vitesse et récidive.

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Pour les infractions ayant conduit à la perte d’au moins deux points, le Code de la route prévoit que l’écoulement d’un délai de 3 ans entraîne la reconstitution du capital maximal de points à condition que l’automobiliste n’ait pas commis, durant cette période, une nouvelle infraction ayant conduit à un retrait de points. Ce délai commence à courir à compter :
- soit de la date du paiement de la dernière amende forfaitaire ;
- soit de la date d’émission du titre exécutoire de la dernière amende forfaitaire majorée ;
- soit de la date d’exécution de la dernière composition pénale ou de la dernière condamnation définitive.
Donc vous êtes bien reparti pour 3 ans pour récupérer la totalité de vos points.

Dernière modification par Platon78 (21-03-2008 18:32:11)

21-03-2008 18:57:01 - Excès de vitesse et récidive.

Linou15
 Nouveau membre

Inscrit le 21-03-2008 

Platon78 a écrit:

Donc vous êtes bien reparti pour 3 ans pour récupérer la totalité de vos points.

Et mince (pr ne pas dire autre chose)...

Dernière modification par Linou15 (21-03-2008 18:57:25)

21-03-2008 23:53:29 - Excès de vitesse et récidive.

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Boujour,

Mais voui ! Seulement si vous faites un stage pour récupérer des points, n'en ayant plus que 9, vous retrouveriez vos 12 points rapidement à moins qu'une disposition réglementaire ou législative ne plafonne les points à 11 (ce qui, il me semble, est le cas). Bien sûr, n'ayez pas le pied trop lourd sur le champignon.

Bonne route.

22-03-2008 19:21:51 - Excès de vitesse et récidive.

Linou15
 Nouveau membre

Inscrit le 21-03-2008 

On va attendre un peu pour le stage d'autant plus qu'il me semble aussi qu'on ne peu récupérer que jusqu'à 11 points et pas les 12. Donc on verra si j'en perds d'autres. Ce qui arrivera, pas trop de doute la dessus parce que le 50 à respecter partout en ville, pas évident. Comme la ou je me suis fait flasher hier, le 50 est limite mais c'est comme ca, c'est encore en agglo...

MErci pr les infos

22-03-2008 19:31:17 - Excès de vitesse et récidive.

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Linou15 a écrit:

On va attendre un peu pour le stage d'autant plus qu'il me semble aussi qu'on ne peu récupérer que jusqu'à 11 points et pas les 12.
MErci pr les infos

Bonsoir,

Vous avez entendu cette bétise ou?

Avec un stage vous pouvez récuperer au maximum 4 points dans la limite de votre capital soit 12 points (ou 6,8 ou 10 pour les probatoires suivant l'année d'obtention).

Dernière modification par Goshiz (22-03-2008 19:31:55)

23-03-2008 00:00:30 - Excès de vitesse et récidive.

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Goshiz a écrit:

Linou15 a écrit:

On va attendre un peu pour le stage d'autant plus qu'il me semble aussi qu'on ne peu récupérer que jusqu'à 11 points et pas les 12.
MErci pr les infos

Bonsoir,

Avec un stage vous pouvez récuperer au maximum 4 points dans la limite de votre capital soit 12 points (ou 6,8 ou 10 pour les probatoires suivant l'année d'obtention).

Effectivement, la récupération de 4 points peut permettre aujourd'hui de remonter jusqu'au plafond de 12 points (article L 223-6 u Code de la Route) alors qu'avant cette réforme cette récup. limitait à 11 points au maxi pour une durée de 3 ans.

24-03-2008 07:11:06 - Excès de vitesse et récidive.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

poree jean-claude a écrit:

Goshiz a écrit:

Linou15 a écrit:

MErci pr les infos

Bonsoir,

Effectivement, la récupération de 4 points peut permettre aujourd'hui de remonter jusqu'au plafond de 12 points (article L 223-6 u Code de la Route) alors qu'avant cette réforme cette récup. limitait à 11 points au maxi pour une durée de 3 ans.

Jamais entend parler de ça (sauf peut-être dans les sites de "Hoax busters"). J'ai beau lire et relire les 3 versions successives de l'article, rien non plus. D'autant plus qu'on ne fait jamais référence aux 12 points mais toujours au "nombre maximal de points". Comment rédiger un article qui plafonnerait à 11 ? Et, incidemment, quel intérêt "technique" de plafonner à 11 ?

24-03-2008 07:32:02 - Excès de vitesse et récidive.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Au début, lorsque le permis à points est passé de 6 à 12, en effectuant un stage, on ne pouvait atteindre que le maxi de 11, écrit noir sur blanc dans le texte. Faut relire la version de décembre 1992. Pourtant, à l'époque, vous aviez encore toutes vos facultés. Fallait archiver  !

Dernière modification par Aléa (24-03-2008 09:26:45)

24-03-2008 11:25:13 - Excès de vitesse et récidive.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Au début, lorsque le permis à points est passé de 6 à 12, en effectuant un stage, on ne pouvait atteindre que le maxi de 11, écrit noir sur blanc dans le texte. Faut relire la version de décembre 1992. Pourtant, à l'époque, vous aviez encore toutes vos facultés. Fallait archiver  !

Vi, mais alors, c'est à Légifrance qu'il faut dire ça... Ce sont leurs archives qui remontent pas assez loin...
(mais c'était avant la refonte du code de la route, il me semble)(de toute façon, c'était à l'époque de la Mite Errante, non ?).

Euh... me souvenais même pas qu'il y ait eu un permis à 6 points, moi. Je croyais qu'on était parti de 12 pour tout le monde et qu'on avait créé le probatoire à 6 points ultérieurement.

24-03-2008 22:29:13 - Excès de vitesse et récidive.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Voici le décret qui a permis de pouvoir remonter à 12 points  :

Décret n° 2003-642 du 11 juillet 2003 portant application de certaines dispositions de la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière et modifiant notamment le code pénal, le code de procédure pénale et le code de la route

NOR: EQUS0301068D

Article 4

VII. - Les I et II de l'article R. 223-8 du code de la route sont remplacés par les dispositions suivantes :

« I. - La personne responsable d'une formation spécifique, titulaire de l'agrément prévu à l'article R. 223-5, délivre, à l'issue de celle-ci, une attestation de stage à toute personne qui l'a suivi en totalité. Cette attestation est transmise au représentant de l'Etat dans le département du lieu de stage, ou à l'autorité compétente de la collectivité d'outre-mer, dans un délai de quinze jours à compter de la fin de cette formation.

« II. - La délivrance de l'attestation de stage donne droit à la récupération de quatre points dans la limite du plafond affecté au permis de conduire de son titulaire.  Une nouvelle reconstitution de points, après une formation spécifique, n'est possible qu'au terme d'un délai de deux ans. La délivrance de l'attestation de stage de sensibilisation à la sécurité routière effectué dans le cadre des dispositions de l'article 131-35-1 du code pénal ne donne pas droit à récupération de points. »

Ancienne version de ce § II du R223-8 :

« II. - La délivrance de l'attestation de stage donne droit à la récupération de quatre points. Toutefois, après cette reconstitution, le nombre de points du permis de conduire de l'intéressé ne peut excéder onze points. Une nouvelle reconstitution partielle, après une formation spécifique, n'est possible qu'au terme d'un délai de deux ans.

Dernière modification par Aléa (24-03-2008 22:33:41)

24-03-2008 22:45:20 - Excès de vitesse et récidive.

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Aléa a écrit:

Vi, mais alors, c'est à Légifrance qu'il faut dire ça... Ce sont leurs archives qui remontent pas assez loin...
(mais c'était avant la refonte du code de la route, il me semble)(de toute façon, c'était à l'époque de la Mite Errante, non ?).

Euh... me souvenais même pas qu'il y ait eu un permis à 6 points, moi. Je croyais qu'on était parti de 12 pour tout le monde et qu'on avait créé le probatoire à 6 points ultérieurement.

Bonsoir,

Au départ il avait été mis à 6 points, et comme tout le monde, notamment les routiers, avaient hurlé, le gouvernement l'avait passé à 12.

Ce que le gouvernement avait oublié de préciser, c'est qu'à l'époque le nombre de point pour chaque classe d'infraction etait exprimé en ratio du solde, retrait du quart de point total, retrait de la moitié des points, etc... (je crois que d'ailleurs certains articles encore en vigueur utilise cet syntaxe).

Du coup, tout le monde était content, le nombre de point venait de doubler, mais le gouvernement s'est bien caché de préciser que par cause à effet les points pour chaque infraction avait doublé également et que rien n'avais changé :p

24-03-2008 22:58:13 - Excès de vitesse et récidive.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir

Goshiz a écrit:

Au départ il avait été mis à 6 points, et comme tout le monde, notamment les routiers, avaient hurlé, le gouvernement l'avait passé à 12.

Connaissez vous la raison essentielle du mécontentement des routiers en juin 1992,  juste avant la mise en place du permis à points pour le premier juillet 1992 ? icon_cool

Dernière modification par Aléa (24-03-2008 22:58:44)

24-03-2008 23:12:34 - Excès de vitesse et récidive.

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Bonsoir,

Pas dans le détail (faut m'excuser j'avais 12 ans à l'époque :p), mais je serai heureux de l'apprendre !

Dernière modification par Goshiz (24-03-2008 23:12:56)

25-03-2008 18:25:03 - Excès de vitesse et récidive.

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

On ne peut pas toujours se cacher derrière son jeune àge, ce serait trop facile icon_biggrin

Voici une des raisons essentielles de leur colère de juin 1992 emmené par le surnommé Tarzan :

A l'époque, par l'examen des disques, les excès de vitesse pouvaient parfaitement être relevés de façon rétroactive. Si l'intéressé avait roulé trop vite à J - 5, il prenait un PV sur la base de la vitesse relevée sur le disque, moins 6 km/h, exemple  :  vitesse constatée 100 km/h, vitesse limitée 80 km/h, vitesse retenue 94 km/h.

Actuellement l'excès de vitesse peut être relevé de façon identique sur un disque, ou une carte, à condition que ledit excès vienne de se commettre, la rétroactivité a été supprimée.

Dernière modification par Aléa (25-03-2008 21:43:31)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :