Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-03-2008 09:44:02 - PV pour stationnement sur aire de livraison

Delphine08
 Nouveau membre

Inscrit le 21-03-2008 

PV pour stationnement sur aire de livraison

Voir le profil de Delphine08        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous pourrez m'aider. J'habite depuis 4ans et 6mois dans la rue ou j'ai eu mon PV.
Il y a quelques magasins et deux aires de livraisons. Une qui se trouve à côté d'un boucher et l'autre qui se trouve à côté d'un fleuriste, débordant de quelques centimétres. Le café a toujours existé quand au fleuriste, il s'est installé il y a 4 ans, l'aire de livraison n'y était pas, et a été mise quelques mois après l'arrivée du cher fleuriste. Entre temps, le fleuriste a fermé mais l'aire de livraison est restée. Les riverains se garent sur cette aire, car le peu de places que nous avons sont dangereuses (parking a proximité mais la nuit risque de vandalisme, mon ami en a fait les frais, donc il a loué un garage 30 euros/ mois, bonjour le pouvoir d'achat). L'aire de livraison du boucher, aucun automobiliste ne s'y gare. Un matin donc je me suis rendue à ma voiture et là un petit papier amende de 35 euros mise par la Police et non par la police municipale. J'ai fait une demande d'indulgence, avec photos qui m'a été refusée. Je fais des recherches pour cet emplacement afin de pouvoir le retirer, car comme je l'ai expliqué à la Police municipale(c'est une conseillère de la mairie qui m'a dit "de voir avec eux") c'est un attrape pigeon, pour ne pas dire autre chose. Je suis allée le soir même prévenir mon voisin qui y avait déposé son véhicule et lui aussi pensait que même si c'est des lignes jaunes, panneau, la police municipale ou non serait indulgente.
Bref, j'ai essayé de me renseigner, je sais juste que c'est un arrêté municipal, mais personne ne veut ou ne peut me dire qui prend la décision et pourquoi, je ne pense pas que le maire se réveille un jour et décide de mettre une aire de livraison comme ça.
J'ai payé mon PV mais je veux que cette aire soit enlevée. Biensûr un policier municipal m'a dit que c'est la loi, je suis d'accord, mais c'est aussi du zéle depuis 2 ans(date à laquelle le commerce a fermé) la police est passée et rapassée(c'est une route nationale), et là ils se sont réveillés et hop.
Donc mes questions sont : Qui dois je rencontrer pour vérifier l'arrêté miunicipal? A qui dois je demander l'enlèvement de cette aire? J'ai écrit une lettre à la mairie, qui m'a signifié qu'elle envoyait mon courrier au commissariat de Police.
Je n'ai pas d'informations précises. Merci de bien vouloir me renseigner.
Merci à tous et à toutes

Liens complémentaires

21-03-2008 12:32:05 - PV pour stationnement sur aire de livraison

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: PV pour stationnement sur aire de livraison

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

C'set bien la mairie...

Service documentation pour les arrêtés
Service voirie pour demander l'enlèvement de la zone.

Allez sur place et demandez un rdv cela me semble la solution la plus efficace...

Greg

21-03-2008 12:39:07 - PV pour stationnement sur aire de livraison

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re: PV pour stationnement sur aire de livraison

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Delphine08 a écrit:

Qui dois je rencontrer pour vérifier l'arrêté miunicipal?

Il suffit simplement de s'adresser à la mairie, puisque c'est un arrêté municipal. Généralement, ils doivent être affichés à la vue du public sur un panneau extérieur, sinon s'adresser au "guichet".

Delphine08 a écrit:

A qui dois je demander l'enlèvement de cette aire?

Ben, au maire, puisque c'est lui qui a pondu l'arrêté.

Lequel pourra éventuellement vous répondre...

Delphine08 a écrit:

Il y a quelques magasins et deux aires de livraisons. Une qui se trouve à côté d'un boucher et l'autre qui se trouve à côté d'un fleuriste, débordant de quelques centimétres. Le café a toujours existé quand au fleuriste, il s'est installé il y a 4 ans, l'aire de livraison n'y était pas, et a été mise quelques mois après l'arrivée du cher fleuriste. Entre temps, le fleuriste a fermé mais l'aire de livraison est restée.
L'aire de livraison du boucher, aucun automobiliste ne s'y gare.
je ne pense pas que le maire se réveille un jour et décide de mettre une aire de livraison comme ça.

... qu'une aire de livraison, contrairement à une Légende Urbaine bien ancrée, n'est pas réservée à un boucher ou à un fleuriste ou à un commerce en particulier, ou aux professionnels, mais est à la disposition de tout un chacun pour y effectuer de opérations de livraisons / enlèvements à toute heure du jour ou de la nuit, sans relation avec un magasin en particulier.

Et rien d'autre, même si cette aire a été créée à l'occasion de l'ouverture d'un magasin.
Donc, pas forcément de raison de la supprimer lors de la fermeture dudit magasin et interdiction d'y stationner à qui que soit, fleuriste et boucher inclus, quelle que soit l'heure, sauf s'il y a un panneau du genre "réservé aux livraisons de telle heure à telle heure", que ce soit en semaine, ou le samedi ou le dimanche ou les jours fériés.
Le fait que la police municipale admette quelques tolérances n'en fait pas une règle incontournable.
Donc, tant que l'aire de livraison subsiste, le fait d'y stationner est légalement verbalisable dès lors qu'il y a un arrêté municipal, quel que soit l'usager.
Conclusion : neuf chances sur dix que votre maire ne donne pas suite à votre requête.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :