Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-03-2008 17:52:48 - indemnisation après résiliation ?

brankos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2008 

indemnisation après résiliation ?

Voir le profil de brankos        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai eu un accident non responsable avec un montant de réparations proche de la valeur de remplacement.
J'ai accepté l'indemnisation proposée et j'ai racheté un véhicule que je vais assurer ailleurs.

Maintenant, je vais demander le remboursement de la carte grise, des indemnités pour les jours où j'ai été sans véhicule et le remboursement des plaques minéralogiques que j'ai dû refaire.
Dans ce cas, vaut-il mieux que j'attende pour résilier ma première assurance, ou est-ce que je peux le faire dès maintenant sans qu'ils puissent me dire que, n'étant plus assuré chez eux, ils n'ont plus d'obligation envers moi ?

Liens complémentaires

20-03-2008 18:13:17 - indemnisation après résiliation ?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: indemnisation après résiliation ?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

-1
Vous pouvez résilier si vous ne souhaitez plus être assuré chez l'assureur actuel, cela n'empêchera pas, en théorie, votre garantie défense-recours (ou protection juridique c'est pareil) de conserver toute sa validité pour l'affaire en cours, survenue avant la résiliation.
-2
Faites attention tout de même avec le contrat actuel. Sa garantie a été, de droit, '*(ce qui veut dire qu'il n'y avait même pas lieu de la demander car se faisant automatiquement), suspendue depuis le lendemain zéro heure du jour de la vente à votre assureur de votre voiture assurée et détruite.

Je ne sais pas ce que vous avez fait pour l'assurance de la voiture de remplacement mais si vous avez demandé à  votre compagnie de porter l'assurance de la voiture détruite sur la nouvelle voiture, la résiliation ne sera possible qu'à l'échéance anniversaire de votre contrat actuel.

Claude Brun
http://ldda.net

20-03-2008 18:41:47 - indemnisation après résiliation ?

brankos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2008 

cbrun a écrit:

Vous pouvez résilier..., cela n'empêchera pas, en théorie, votre garantie défense-recours (ou protection juridique c'est pareil) de conserver toute sa validité pour l'affaire en cours, survenue avant la résiliation.

Merci, c'est exactement ce dont je voulais m'assurer.

cbrun a écrit:

Je ne sais pas ce que vous avez fait pour l'assurance de la voiture de remplacement mais si vous avez demandé à  votre compagnie de porter l'assurance de la voiture détruite sur la nouvelle voiture, la résiliation ne sera possible qu'à l'échéance anniversaire de votre contrat actuel.

Je ne leur ai pas dit que j'avais racheté un véhicule. icon_wink

cbrun a écrit:

Faites attention tout de même avec le contrat actuel. Sa garantie a été, de droit, '*(ce qui veut dire qu'il n'y avait même pas lieu de la demander car se faisant automatiquement), suspendue depuis le lendemain zéro heure du jour de la vente à votre assureur de votre voiture assurée et détruite.

D'accord, mais je dois quand même résilier le contrat par LR ?

Merci cbrun

20-03-2008 22:00:59 - indemnisation après résiliation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

D'accord, mais je dois quand même résilier le contrat par LR ?

La réponse est oui et par LR pour plusieurs raisons :
- Vous avez intérêt à  prendre l'initiative de la résiliation afin de rester maître de la situation à tous les niveaux (ancienne voiture, nouvelle voiture) mais en respectant le Code des assurances qui exige un préavis de 10 jours entre la date de la lettre et la date d'effet de la résiliation.
- La LR vous permet de réclamer immédiatement le relevé d'informations que vous doit votre ex-assureur et que le nouveau va exiger pour vous assurer.
- Elle vous permet, enfin de réclamer le prorata de prime vous étant dû si vous résiliez avant la fin de la période de prime déjà payée. Cette période est comprise entre la date de la vente de la voiture à l'assureur et la date de résiliation (article L121-11, paragraphe 4 du Code des assurances.

Claude Brun

21-03-2008 10:02:09 - indemnisation après résiliation ?

brankos
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2008 

Bonjour,

Merci pour la clarté de vos réponses.

Muni de ces informations, je vais demander le remboursement de tous mes frais, je vais pas lacher le morceau.

Salutations !

21-03-2008 10:12:16 - indemnisation après résiliation ?

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Vous lire dans votre dernier message me fait relire le mien et je constate que j'ai commis  une erreur :

la période de prime remboursable est, en réalité, comprise entre la date de la vente (moment ou le risque a disparu) et l' échéance de prime suivant la dernière payée.

Merci de me corriger

Claude Brun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :