Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-03-2005 12:31:55 - litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

menuge crepeaux
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

Voir le profil de menuge crepeaux        Voter pour ce message (+1 point)

J'ai été victime d'un accrochage par un véhicule qui, dans un virage, s'est déporté sur la gauche et a heurté mon véhicule alors que je roulais bien à ma droite. Mon assureur m'applique 50% de responsabilité d'une part parce que la route n'était pas matérialisée par une bande médiane, d'autre part, parce que j'ai signé le constat amiable.
J'ai rempli le dos du formulaire en expliquant ma position puisqu'aucune case sur le devant du constat ne correspondait pas à la situation.
L'assurance, qui par ailleurs est la même que celle de mon adversaire, ne veut rien entendre m'arguant qu'en cas de désacord, je n'aurais poas du signer le constat. Or, sur ledit constat, il est stipulé: "à signer obligatoirement par les deux conducteurs".
Quel recours ai-je envers mon assurance qui m'applique une majoration de mon assurance. Je vous remercie d'une réponse, je suis complètement écoeurée ayant 50% de bonus depuis des années.

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

16-03-2005 22:26:13 - litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Comme vous le savez certainement, le verso du constat amiable n'a pas de valeur probante, tout simplement parce qu'il n'est que votre version des faits, non corroborée par la signature de votre adversaire qui, grâce à cela, reconnaîtrait pour exacte la dite version...
Vous êtes donc face à un dossier dans lequel vous ne prouvez pas que votre adversaire, venant en sens inverse, empiète sur l'axe médian virtuel et circule en partie sur votre voie.
Par ailleurs, votre assureur a, très vraisemblablement, adhéré à une convention inter-sociétés d'assurances comportant un barème forfaitaire des responsablités . Ce barème a prévu un accident cmme le vôtre, dans lequel " la position des véhicules sur la chaussée n'a pu être déterminée" (cas référencé 21) et le "règle" par un partage de responsablité 50/50...
Ce partage, votre assureur est tenu, par son adhésion à la convention et vis à vis de l'assureur adverse, de régler de cette façon votre accident...
Cependant, cette convention ne vous est pas, juridiquement parlant, opposable car elle n'engage que ses signataires, dont vous n'êtes pas, évidemment !
Vous pouvez donc tenter de refuser le partage propossé et exiger la stricte application du Code civil, du Code de la route et, surtout, le bénéfice de la loi du 5/7/1985 (dite loi Badinter). Cette loi est utilisée pour régler les accidents mettant en cause un véhicule à moteur (ou plusieurs) et, partant, intervient de nombreux jugements. Ces jugements constituent une jurisprudence qui peut vous être favorable dans la mesure où elle prévoit l'indemnisation totale des préjudices matériels des conducteurs/propriétaires de véhicules dont la responsablité, même partielle, n'est pas établie et donc non engagée.
Cette jurisprudence obligerait donc votre assureur à vous régler 100% de vos dommages...Enore faut-il qu'il en soit convaincu ! Pour cela, une première demande par écrit signée par un avocat serait très utile car elle pourrait démontrer votre décision de poursuivre l'affaire en justice.
Enfin, si, comme vous semblez vouloir le dire, vous êtes titulaire d'un coefficient de réduction-majoration (bonus/malus) égal à 0,50 depuis plus de trois ans et que, depuis, vous n'avez pas eu de sinistre responsable, votre assureur n'a pas le droit de vous infliger de malus en raison de son partage de responsabilité 50/50. Voir votre clause type de réduction-majoration de prime figurant obligatoirement dans les conditions générales de votre contrat d'assurance auto et le dernier paragraphe de son article 4

Claude Brun
http://ldda.net

17-03-2005 12:50:27 - litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

miange01
 Nouveau membre

Inscrit le 17-03-2005 

Voir le profil de miange01        Voter pour ce message (+1 point)

salut.

J'ai eu un cas similaire il ya quelques années, et je me suis adressée à une association de défense contre les assurances.
Il arrive en effet (souvent?) que l'assurance fasse un 50 / 50 pour ne pas avoir trop de frais.
l'association te demande 1% de la somme récupérée et s'occupe complétement de ton dossier.

En revanche que tu perdes ou que tu gagnes, attends toi à etre résilié de ton assurance actuelle...

17-03-2005 16:38:28 - litige avec l'assurance suite à un accrochage où je suis non

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Il arrive en effet (souvent?) que l'assurance fasse un 50 / 50 pour ne pas avoir trop de frais

Cela arrive à chaque fois que les éléments d'information contenus dans un dossier d'accidents d'autos sont insuffisants pour déterminer la responsablité de chacune de parties en cause...

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto