Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-03-2008 20:40:17 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

contester pv pour stop

Voir le profil de achec        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour le samedi 15 mars 2008, je me suis un pris un pv pour avoir franchi un stop sans m'arrêter.
En réalité je me suis arrêté et ma compagne qui se trouvait dans la voiture peut en témoigner.
J'ai subi la mauvaise humeur de l'officier.
Je souhaite contester l'amende.
Mais mis à part le témoignage de ma compagne, je n'ai pas beaucoup d'argument en ma faveur.
J'ai rédigé un courrier de contestation mais n'ayant pas beaucoup d'arguments, j'ai un peu brodé.
Je ne suis pas sûr que ça soit recommandé. Voici le courrier :

J’ai été verbalisé par un agent de police le 15/03/2008 à 15h45 selon le procès verbal numéro ----------. Je vous informe par ce courrier que je conteste la contravention en question.

En effet, mes motifs de contestation sont les suivants :
J’affirme m’être arrêté au stop et avoir immobilisé le véhicule. Vous trouverez ci-joint le témoignage de ma compagne, -----------, qui était avec moi dans le véhicule au moment des faits et qui corrobore mes propos.
Le stop se trouvait à l’angle de la place Albert Sorel et de la D579. La circulation ce jour là (un samedi) était trop dense pour que je puisse franchir le stop sans m’arrêter. Deux voitures sont passées devant moi avant que je ne puisse m’engager sur la D579. Les voitures qui passaient, obstruaient le champ de vision de l’agent qui a constaté la présumée infraction. Je ne remets pas en cause sa bonne foi, je veux juste mettre en avant le fait que la visibilité n’était pas optimale pour constater l’infraction.
De plus, avant d’arriver à ce stop, je suis passé par la D579 en direction du port et en provenance de la rue de Verdun. Je suis donc passé devant les officiers de police et j’ai constaté leur présence. J’ai ensuite fait demi-tour, pour rejoindre mon hôtel qui se trouvait au 62, cours Albert Manuel. Ne connaissant pas la ville, je m’étais trompé de direction. Au moment d’arrivé au stop, j’étais parfaitement conscient de la présence des officiers et commettre une infraction dans cette situation aurait été un acte de provocation gratuite. L’objectif de notre séjour n’était absolument pas de provoquer ou de nuire à l’ordre public mais simplement de passer un week-end loin des tumultes et du stress de la vie parisienne. Je suis par ailleurs parfaitement conscient du fait qu’il ne faut commettre d’infraction quelque soit la situation, présence de force de l’ordre ou pas et je fais en sorte d’être un conducteur exemplaire. Je n’ai commis aucune infraction au code depuis l’obtention de mon permis.

Pourriez vous me donner votre opinion, vos suggestions?
Pensez vous que j'ai une chance d'obtenir satisfaction?

J'ai mon permis depuis moins de deux ans, je suis donc en permis probatoire avec 6 points. 4 points en moins ça fait mal. sans compter la reconduction de la période probatoire de 3 ans et du stage obligatoire à 250€. plus 90€ d'amende, ça fait chère du week-end à cause d'un flic de mauvaise humeur....

merci pour vos conseils.

Liens complémentaires

19-03-2008 22:53:45 - contester pv pour stop

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Re: contester pv pour stop

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Quelle est la date d'obtention de votre permis de conduire ?

19-03-2008 23:20:36 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

2 juin 2006

19-03-2008 23:52:29 - contester pv pour stop

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

achec a écrit:

Bonjour le samedi 15 mars 2008, je me suis un pris un pv pour avoir franchi un stop sans m'arrêter.
En réalité je me suis arrêté et ma compagne qui se trouvait dans la voiture peut en témoigner.
Mais mis à part le témoignage de ma compagne, je n'ai pas beaucoup d'argument en ma faveur.
J'ai rédigé un courrier de contestation mais n'ayant pas beaucoup d'arguments, j'ai un peu brodé.

J’ai été verbalisé par un agent de police le 15/03/2008 à 15h45 selon le procès verbal numéro ----------. Je vous informe par ce courrier que je conteste la contravention en question.

J’affirme m’être arrêté au stop et avoir immobilisé le véhicule. Vous trouverez ci-joint le témoignage de ma compagne, -----------, qui était avec moi dans le véhicule au moment des faits et qui corrobore mes propos.
Le stop se trouvait à l’angle de la place Albert Sorel et de la D579. La circulation ce jour là (un samedi) était trop dense pour que je puisse franchir le stop sans m’arrêter. Deux voitures sont passées devant moi avant que je ne puisse m’engager sur la D579. Les voitures qui passaient, obstruaient le champ de vision de l’agent qui a constaté la présumée infraction. Je ne remets pas en cause sa bonne foi, je veux juste mettre en avant le fait que la visibilité n’était pas optimale pour constater l’infraction.
De plus, avant d’arriver à ce stop, je suis passé par la D579 en direction du port et en provenance de la rue de Verdun. Je suis donc passé devant les officiers de police et j’ai constaté leur présence. J’ai ensuite fait demi-tour, pour rejoindre mon hôtel qui se trouvait au 62, cours Albert Manuel. Ne connaissant pas la ville, je m’étais trompé de direction. Au moment d’arrivé au stop, j’étais parfaitement conscient de la présence des officiers et commettre une infraction dans cette situation aurait été un acte de provocation gratuite. L’objectif de notre séjour n’était absolument pas de provoquer ou de nuire à l’ordre public mais simplement de passer un week-end loin des tumultes et du stress de la vie parisienne. Je suis par ailleurs parfaitement conscient du fait qu’il ne faut commettre d’infraction quelque soit la situation, présence de force de l’ordre ou pas et je fais en sorte d’être un conducteur exemplaire. Je n’ai commis aucune infraction au code depuis l’obtention de mon permis.

J'ai mon permis depuis moins de deux ans, je suis donc en permis probatoire avec 6 points. 4 points en moins ça fait mal. sans compter la reconduction de la période probatoire de 3 ans et du stage obligatoire à 250€. plus 90€ d'amende, ça fait chère du week-end à cause d'un flic de mauvaise humeur....

merci pour vos conseils.

Effectivement 90 € l'amende mais seulement si vous payez dans les 3 jours (amende forfaitaire minorée), ensuite elle passe à 135 € jusuqu'à 30 jours puis à 375 € au delà de 30 jours et un maximum de 750 € si fixée par le tribunal.

Souvent, quand on voit un véhicule franchir le stop, le conducteur dit presque toujours :"Je me suis arrêté" ou "J'ai marqué l'arrêt" et, c'est vrai que dans la voiture, c'est le sentiment qu'on a. Mais vu de l'extérieur, les roues, même à l'extrême ralenti, continuent de tourner. Le stop n'est donc pas respecté. CQFD. C'est probablement ce qu'on remarqué les agents verbalisateurs et là, c'est votre parole contre la leur, même devant un tribunal et, pour ce dernier, le choix sera vite fait : les agents verbalisateurs étant assermentés, c'est leur parole qui sera retenue.

Maintenant, à vous de voir et de prendre votre décision.

PS. le non respect d'un stop, hormis les 4 points qui seront retirés sur votre permis, peut aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.

20-03-2008 00:21:51 - contester pv pour stop

Timh
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-05-2007 

Voir le profil de Timh        Voter pour ce message (+1 point)

achec a écrit:

(...)

(...)

bonsoir

votre missive vaut ce qu'elle vaut, ce sont vos tripes qui parlent, peut-être que cela attendrira l'OMP mais rien n'est sûr !

dans vos arguments, vous ne développez aucunement que vous n'avez pas commis l'infraction qui vous est reprochée sinon que vous ne l'auriez pas commise car vous aviez remarqué la présence " d'officiers " de police ...

Sans cela, sous entendu dans votre missive, vous seriez-vous arrêté ?

Sont-ce des " officiers " ? Pourquoi utiliser ce vocable ?

Attenton aux délais de minoration/majoration comme il est déjà précisé.

Timh

20-03-2008 01:13:17 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

poree jean-claude a écrit:

achec a écrit:

merci pour vos conseils.

Effectivement 90 € l'amende mais seulement si vous payez dans les 3 jours (amende forfaitaire minorée), ensuite elle passe à 135 € jusuqu'à 30 jours puis à 375 € au delà de 30 jours et un maximum de 750 € si fixée par le tribunal.

Souvent, quand on voit un véhicule franchir le stop, le conducteur dit presque toujours :"Je me suis arrêté" ou "J'ai marqué l'arrêt" et, c'est vrai que dans la voiture, c'est le sentiment qu'on a. Mais vu de l'extérieur, les roues, même à l'extrême ralenti, continuent de tourner. Le stop n'est donc pas respecté. CQFD. C'est probablement ce qu'on remarqué les agents verbalisateurs et là, c'est votre parole contre la leur, même devant un tribunal et, pour ce dernier, le choix sera vite fait : les agents verbalisateurs étant assermentés, c'est leur parole qui sera retenue.

Maintenant, à vous de voir et de prendre votre décision.

PS. le non respect d'un stop, hormis les 4 points qui seront retirés sur votre permis, peut aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans.

CQFD? seriez vous de la police? Vous avez des intérêts à défendre?
Car j'ai l'impression que vous me condamnez sans procès.
J'ai bien spécifié dans la lettre que plusieurs véhicules étaient passé devant moi avant que je ne puisse franchir le stop.
Ce n'est donc pas juste une impression d'arrêt,c'est une certitude.
De plus, ce n'est pas juste ma parole contre celle de l'officier mais nous étions deux dans la voiture.
Dois je donc ne rien faire? Avaler l'injustice , perdre mes 4 points, faire dont de 135€ + 250€ de stage obligatoire et laisser ma reconduire ma période probatoire?
Si je comprends bien, mes chances sont nulles?

20-03-2008 01:19:14 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Timh a écrit:

achec a écrit:

(...)

(...)

bonsoir

votre missive vaut ce qu'elle vaut, ce sont vos tripes qui parlent, peut-être que cela attendrira l'OMP mais rien n'est sûr !

dans vos arguments, vous ne développez aucunement que vous n'avez pas commis l'infraction qui vous est reprochée sinon que vous ne l'auriez pas commise car vous aviez remarqué la présence " d'officiers " de police ...

"J’affirme m’être arrêté au stop et avoir immobilisé le véhicule". Que dire de plus? je n'ai pas d'autres arguments que ma bonne foi et celle de ma compagne?
Si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Sans cela, sous entendu dans votre missive, vous seriez-vous arrêté ?

"Je suis par ailleurs parfaitement conscient du fait qu’il ne faut commettre d’infraction quelque soit la situation, présence de force de l’ordre ou pas et je fais en sorte d’être un conducteur exemplaire"

Sont-ce des " officiers " ? Pourquoi utiliser ce vocable ?

je vais remplacer officiers par agents.

Attenton aux délais de minoration/majoration comme il est déjà précisé.

Dernière modification par achec (20-03-2008 01:39:16)

20-03-2008 06:18:18 - contester pv pour stop

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

@ porée jean-claude
45 jours pour passer à 375€ icon_cool

achec a écrit

Bonjour
Contester la parole d'une personne assermentée, avec comme seul témoin votre épouse, pas beaucoup de chance d'obtenir un résultat favorable, mais c'est votre argent et votre droit de contester.
Nous ne disons pas forcément ce que vous voulez entendre, mais une réalité vécue par beaucoup de personnes tous les jours.
Sur le forum personne ne vous condamne, c'est simplement un point de vue.(et le faît d'être policier ou pas ne changerai strictement rien)

20-03-2008 09:19:39 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Platon78 a écrit:

@ porée jean-claude
45 jours pour passer à 375€ icon_cool

achec a écrit

Bonjour
Contester la parole d'une personne assermentée, avec comme seul témoin votre épouse, pas beaucoup de chance d'obtenir un résultat favorable, mais c'est votre argent et votre droit de contester.
Nous ne disons pas forcément ce que vous voulez entendre, mais une réalité vécue par beaucoup de personnes tous les jours.
Sur le forum personne ne vous condamne, c'est simplement un point de vue.(et le faît d'être policier ou pas ne changerai strictement rien)

Je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise ce que je voulais entendre. Mais la réponse de "poree jean-claude" me donner juste l'impression qu'il tirait une certaine satisfaction à me retirer tout espoir.
Je ne demande que la vérité et j'ai décidé de ne pas poursuivre même si je n'ai pas commis d'infraction.
Nous sommes visiblement pas tous égaux devant la justice!!!
Merci pour vos réponses, je me préparer à envoyer la vaseline à l'OMP et à me baisser.

20-03-2008 09:35:31 - contester pv pour stop

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Si votre période probatoire se termine le 2 juin 2009, dépêchez-vous de payer 90 € chez un buraliste par timbre-amende dématérialisé, et attendez la lettre recommandé "48N" qui vous invitera à suivre un stage et vous serez remboursé de l'amende et vous remonterez à 6 points.
Vous retrouverez vos 12 points le 21 mars 2011 si d'ici là, vous n'avez pas d'autres retraits de points.

20-03-2008 09:41:49 - contester pv pour stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

achec a écrit:

C'est beaucoup plus simple que ça... Vous n'avez même pas 2 ans de permis et vous pensez déjà en savoir plus que les autres. Ici, sur ce forum, il y en a quelques uns qui ont beaucoup plus d'expérience que vous. Et comme ce n'est pas à des vieux singes....
Donc, vous avez tout intérêt à ce que, sur ce forum, on démonte votre argumentaire "chateau branlant" plutôt que de vous laisser aller au casse-pipes, face à un OMP qui va vous le démolir comme un "chateau de cartes".
Des sites du genre "t'as bien raison, te laisse pas faire, fonce leur dans le lard, t'as qu'à dire que...", il y en a plein sur le net...

achec a écrit:

De plus, ce n'est pas juste ma parole contre celle de l'officier mais nous étions deux dans la voiture.

Vous voyez ! Vous nous sortez des arguments genre "Alice au pays des merveilles" : votre propre témoignage et celui de votre copine n'ont absolument aucune valeur devant celui d'agents assermentés, dont c'est le métier de relever des infractions et dont un juge sait très bien qu'ils voient parfaitement ce que vous croyez qu'ils ne voient pas...
(et le coup du "je suis un conducteur exemplaire", vous savez, ce qu'en pensent les juges...) sm11

De ce fait...

achec a écrit:

Dois je donc ne rien faire? Avaler l'injustice , perdre mes 4 points, faire dont de 135€ + 250€ de stage obligatoire et laisser ma reconduire ma période probatoire?
Si je comprends bien, mes chances sont nulles?

D'avoir gain de cause sur vos arguments, sûr et certain.
De contester pour n'importe quel motif, histoire de faire traîner les choses jusqu'au mois de juin 2009, ça va être dur aussi.

Moi, perso, au lieu de m'embarquer dans toutes vos explications torturées, et si vous teniez vraiment à tenter le coup, j'en resterais à
"je n'aurais pas pu faire autrement que de m'arrêter, puisque des véhicules circulaient sur la voie prioritaire au moment où j'arrivais au droit du panneau, ce que les agents ne manqueront pas de vous confirmer, et que donc, si j'étais passé sans m'arrêter, ils m'auraient verbalisé en plus pour refus de priorité".
C'est-à-dire, simple et concis (et, peut-être, de nature à semer le doute dans l'esprit de l'OMP. Je dis bien "peut-être").

Mais, selon moi... prévoyez quand même d'avoir à payer l'amende forfaitaire majorée... sm11

20-03-2008 09:43:32 - contester pv pour stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Lerenard a écrit:

Vous retrouverez vos 12 points le 21 mars 2011 si d'ici là, vous n'avez pas d'autres retraits de points.

Ou 10 avec un deuxième stage dans deux ans (sous les mêmes réserves...)

20-03-2008 10:34:12 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Je vais payer l'amende puisque apparemment il n'y aucune chance que me contestation aboutisse.
L'agent qui m'a verbalisé, m'a dit que le nombre de points retirés dépendait de l'OMP et que cela pouvait être moins de 4 points si je n'avais pas commis d'autres infractions. Y a t'il un intérêt à joindre une lettre au règlement de l'amende pour tenter d'amadouer l'OMP? (je sais, je suis un jeune conducteur naïf avec des espoirs utopiques)

20-03-2008 10:46:52 - contester pv pour stop

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

achec a écrit:

L'agent qui m'a verbalisé, m'a dit que le nombre de points retirés dépendait de l'OMP et que cela pouvait être moins de 4 points si je n'avais pas commis d'autres infractions.

S'il vous a tenu ces propos, c'est vraiment désolant icon_eek La perte de points est lié à l'enregistrement du code informatique de l'infraction et je vois mal l'OMP tripatouiller l'ordinateur pour je ne sais quel intérêt icon_sad

achec a écrit:

Y a t'il un intérêt à joindre une lettre au règlement de l'amende pour tenter d'amadouer l'OMP? (je sais, je suis un jeune conducteur naïf avec des espoirs utopiques)

Là, en revanche, vous avez raison icon_confused

20-03-2008 12:06:41 - contester pv pour stop

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Effectivement on a déjà vu ce que pouvait donner ce type de contestations et on vous donne notre avis...

Les paroles de vous et votre copine ne pèsent pas lourd face à celle d'un agent assermenté. Dans de très rares cas, vous pourrez avoir gain de cause mais la plupart du temps vous devrez vous expliquez dans un tribunal qui pourra vous condamner à une manede plus lourde et une suspension de permis...

Greg

20-03-2008 14:05:07 - contester pv pour stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

achec a écrit:

Je vais payer l'amende puisque apparemment il n'y aucune chance que me contestation aboutisse.

Aucune chance, non, mais très très voisine de 0, oui. Tant que le coup de sifflet final du match... etc...
Rien ne vous empêche d'essayer, mais sans nouvelle aux alentours du 40è jour(*), je paierais l'amende dare-dare pour éviter l'amende majorée...

(*)(je dis "40è jour", c'est pour faire plaisir à Aléa... "40 jours et 40 nuits"... oui, le Déluge, quoi... ça lui rappellera des bons souvenirs... à l'époque où il faisait la Route de la Bénédictine avec Noé... Mais bon, si c'est le 41è ou le 42è jour, ce serait bon aussi mais ne pas trop tarder quand même, sinon c'est vos économies qui vont être englouties...)
icon_mrgreen

20-03-2008 14:48:57 - contester pv pour stop

achec
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

CamilleA a écrit:

Re,

achec a écrit:

Aucune chance, non, mais très très voisine de 0, oui. Tant que le coup de sifflet final du match... etc...
Rien ne vous empêche d'essayer, mais sans nouvelle aux alentours du 40è jour(*), je paierais l'amende dare-dare pour éviter l'amende majorée...

(*)(je dis "40è jour", c'est pour faire plaisir à Aléa... "40 jours et 40 nuits"... oui, le Déluge, quoi... ça lui rappellera des bons souvenirs... à l'époque où il faisait la Route de la Bénédictine avec Noé... Mais bon, si c'est le 41è ou le 42è jour, ce serait bon aussi mais ne pas trop tarder quand même, sinon c'est vos économies qui vont être englouties...)
icon_mrgreen

Le risque n'est il pas que je reçoive une réponse négative avant l'échéance et que l'amende soit majorée par l'OMP?
De plus si je conteste, je dois envoyer les originaux de l'avis de contravention et du talon de paiement!
Comment puis je payer l'amende avant 40 jours sans avoir les originaux de ces documents?

Je contesterais si il n'y a aucun risque que l'amende et la sanction (nombre de point, retrait de permis) soit majorées dans les 40 jours!

20-03-2008 17:10:55 - contester pv pour stop

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Dans les 40 jours, sûrement pas.
Et l'OMP n'a aucun pouvoir de majorer quoi que ce soit. Mais, c'est le seuil fatidique des 45 jours qui, en principe, déclenche la majoration.
Ce que vous risquez, c'est qu'il ne réponde pas et ne vous renvoie rien du tout...
Dans votre cas bien précis, je ferais des photocopies très propres de l'avis et de la carte de paiement recto-verso complétée.
J'enverrais l'original de l'avis et les photocopies de la carte et conserverais soigneusement la photocopie de l'avis et l'original de la carte.

20-03-2008 23:24:08 - contester pv pour stop

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

Je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise ce que je voulais entendre. Mais la réponse de "poree jean-claude" me donner juste l'impression qu'il tirait une certaine satisfaction à me retirer tout espoir.

Je ne retire aucune satisfaction dans ce domaine. Je dis seulement, comme les autres spécialistes de ce forum (et je ne me considère pas comme un spécialiste) ce que dit la loi, en l'occurence le Code de la Route, et ce qu'observent les FDO qui sont sur les routes. Je ne veux, en aucune manière, vous donner un quelconque espoir qui n'existe pas. Mieux vaut s'attendre au pire et obtenir un "moins pire" que le contraire.

Je vous souhaite bonne route.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums