Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-03-2008 18:54:56 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Samiloulou2005
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Voir le profil de Samiloulou2005        Voter pour ce message (+1 point)

Salut a tous,

Je viends de recevoir un avis de contravention daté du 12/03/2008 pour une infraction d'exces de vitesse le 07/03/2008 avec perte de 1 point.
J'ai donc 15 jours pour payer la contravention à 45€, 45 jours pour payer 68€ et au dela une amende forfaitaire majorée de 180€.

L'ennui est que je n'ai que 6 points et que je suis censé récuperer mes 12 point le 22/04/2008 car mon dernier retrait definitive de point au permis date du 22/04/2005.
Cette contravention tombe donc mal.

Que me conseillez vous?
- Si je consulte mon compte sur internet le 23/04/2008, verrai je mes 12 points credité automatiquement, autrement dit, est ce que les mises à jour sont faites quotidiennement?
- Dois je attendre le 23/04/2008 pour payer mon amende de 68€ car arithmetiquement, je suis dans le delai de 45 jours? Si je paye apres le 23/04, suis je garanti que j'aurais 12 - 1 = 11 points credité et non 6 - 1 = 5 points?

Est ce que le titre executoire d'amende majorée est emis avant les 45 jours cer j'ai vu ailleurs qu'ils attendait 30 jours pour l'envoyer et non 45?

Merci de vos reponses.

Liens complémentaires

19-03-2008 19:26:58 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

A mon modeste avis, payer après le 22/04, puis vous bénéficierez de la lenteur administrative français (bref, d'un délai supplémentaire sans que vous le demandiez icon_biggrin) nécessaire à l'enregistrement du paiement de l'amende et de la transmission de votre "dossier" au SNPC pour la perte de vos points.....

19-03-2008 19:34:16 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Ce dont il est certain c'est qu'en payant à Rennes il est fortement déconseillé de payer au delà des 45 jours. Vous devriez payer au maximum le 25 avril, mathématiquemet ça passe.

19-03-2008 19:50:12 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

jéjé77
 Pilote

Lieu: 69 
Inscrit le 29-08-2005 

Voir le profil de jéjé77        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Bah..... Je trouve cela dégueulasse mais bon....Fait comme beaucoup.....icon_lol

Trouves un ou une amie OK pour te donner un point de son permis.....

Tu dis que tu n'étais pas le conducteur.... Ton amie reconnais... et voilà....

Je trouve ca débile, mais le législateur l'est aussi.....icon_razz

19-03-2008 20:07:36 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Samiloulou2005
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Merci pour vos reponses.
Je pense que vous faites le meme raisonnement que moi.
Seulement j'aimerais etre sur que si je paye lé 25, mon compteur sera de 12 - 1 points.
Car je vois une legere nuance dans la condition officielle pour recuperer les 12 points est explicitement ecrit: "DE NE PAS COMMETTRE D INFRACTION DURANT CE DELAI DE 3 ANS" et non pas ecrit "DE NE PAS AVOIR DE RETRAIT DE POINT ENREGISTRE DURANT CE DELAI DE 3 ANS"
Il pourrait tres bien me dire que j ai commis une infraction durant l'intervalle 22/04/2005 - 22/04/2008
Connaissez vous un cas concret et reel de paiement retardé apres la date anniversaire de 3 ans qui a fonctionné ou avez vous juste le meme raisonnement que moi?

Merci d'avance pour votre aide.

19-03-2008 20:15:15 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Dans le fond votre raisonnement est juste mais dans la réalité des choses il en est autrement. Passez donc à la préfecture le plus tôt possible pour aller chercher votre code d'accès à internet et tranquillement, de chez, vous, dès le 22 avril, vous consultez.

Si par malchance vous n'aviez pas vos 12 points avant le délai fatal des 45 jours, vous pourriez réclamer, disons le 43ème jour, en consignant 68 €uros, et en précisant  que vous ne saviez pas qui conduisait. La suite vous devez la connaître, ce sera une convocation à la police ou la gendarmerie pour audition afin de savoir qui conduisait. S'il ne peut y avoir d'identification ce sera une amende mais sans perte du point.

20-03-2008 13:22:34 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Samiloulou2005
 Nouveau membre

Inscrit le 19-03-2008 

Piste 1: Qu est ce que je risque en disant que je ne savais pas qui conduisait a ce moment la sachant que sil consulte le cliché photo, je peux peut etre reconnu car je ne sais pas si le cliche a ete pris de l'arriere ou de l'avant. Je n'ai rien vu sur la A1  a hauteur de senlis en direction de Paris. 

Piste 2: Puis je dire que je sais qui a conduit ce jour la mais je ne denoncerai pas cette personne car je suis contre la delation? Qu est ce que je risque sil me reconnaisse sur le cliche ? verifie t il?

20-03-2008 13:31:16 - Récupération imminente de mes 12 points mais 1 contravention QUE FAIRE

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Piste 1 : demandez le cliché sans tarder, vous devriez l'avoir d'ici un mois.

Piste 2 :  dire que l'on ne sait pas qui conduisait ce jour là est une chose, les "narguer" en leur disant je sais mais je ne dirais pas, na na nère, en est une autre. Jouez donc l'amnésie simple sans vous compliquer les choses.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :