Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-03-2008 19:47:50 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Revilnireve
 Nouveau membre

Inscrit le 18-03-2008 

Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Voir le profil de Revilnireve        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je voudrais juste vous poser une question d'ordre juridique : Je viens d'avoir un problème sur le parking d'un supermarché. J'étais crevé et j'ai oublié de serrer mon frein à main. Résultat : ma voiture s'est mise en mouvement et est allée s'arrêter sur le système de fixation pour remorque ou caravane d'un autre véhicule. Mon pare choc a maintenant un beau tatouage...

Passé le moment où je me suis mis en colère contre ma connerie, je me suis mis à imaginer ce qui se serait passé si un enfant avait été sur le trajet de ma voiture... C'est là que je me suis posé une question qui reste sans réponse: Les propriétaires de grandes surfaces n'ont-ils pas obligation de construire des parkings non pentus ? Ce que je veux dire par là, c'est que les parkings devraient être conçus afin d'assurer la sécurité des gens qui s'y garent, non ?

Je ne suis pas en train de chercher des excuses, mais ce qui me met en colère, c'est qu'une voiture dont le frein à main n'a pas été serré ou a été mal serré, se mette en mouvement sur un parking destiné à accueillir beaucoup de monde...

J'aimerais vraiment avoir votre avis sur la question.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à mon message.

Dernière modification par Revilnireve (18-03-2008 19:48:41)

Liens complémentaires

18-03-2008 20:23:36 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Goshiz
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Re: Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Selon le code de la Route article R412-6 c'est de la faute de votre voiture.

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.

C'est donc votre véhicule qui n'a pas réussi à ce trouver un conducteur.

Bon trêve de plaisanterie, les parkings sont conçus pour que les utilisateurs y garent leurs voitures, dans le respect du code de la route.

Rien n'oblige un supermarché à faire un parking dans une pente.

C'est donc bien à vous et à vous seul qu'incombe la responsabilité de vous assurer que votre véhicule est correctement stationné, incluant évidemment le frein de parking.

Rien de vous empêche de prendre l'habitude lorsque vous vous garer, en plus du frein à main, de passer une vitesse ou d'orienter les roues vers le trottoir ou vers l'amont de la pente.

Car si votre frein à main casse alors que vous l'avez bien serrer, c'est toujours votre responsabilité qui sera engagé.

19-03-2008 00:18:12 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

Revilnireve a écrit:

Bonjour,

Passé le moment où je me suis mis en colère contre ma connerie, je me suis mis à imaginer ce qui se serait passé si un enfant avait été sur le trajet de ma voiture... C'est là que je me suis posé une question qui reste sans réponse: Les propriétaires de grandes surfaces n'ont-ils pas obligation de construire des parkings non pentus ? Ce que je veux dire par là, c'est que les parkings devraient être conçus afin d'assurer la sécurité des gens qui s'y garent, non ?

bonsoir,
je crois meme qu'elles (les grandes surfaces) sont obligées d'apprendre a conduire a ceux qui ,manifestement, possedent de grosses lacunes...de conduite.sm11sm11sm11
et je ne parle meme pas de la responsabilité de la crevaison........champion

19-03-2008 07:20:37 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Revilnireve, Mars 2008, version 1 a écrit:

Bonjour,

Je voudrais juste vous poser une question d'ordre juridique : Je viens d'avoir un problème sur le parking d'un supermarché. J'étais crevé et j'ai oublié de serrer mon frein à main. Résultat : ma voiture s'est mise en mouvement et est allée s'arrêter sur le système de fixation pour remorque ou caravane d'un autre véhicule. Mon pare choc a maintenant un beau tatouage...

Je ne suis pas en train de chercher des excuses, mais ce qui me met en colère, c'est qu'une voiture dont le frein à main n'a pas été serré ou a été mal serré, se mette en mouvement sur un parking destiné à accueillir beaucoup de monde...

Revilnireve, Avril 2008, version 2 a écrit:

Bonjour,

Je voudrais juste vous poser une question d'ordre juridique : Je viens d'avoir un problème sur le parking d'un supermarché. J'étais crevé et j'ai dérapé sur une flaque d'eau. Résultat : ma voiture est allée s'arrêter sur le système de fixation pour remorque ou caravane d'un autre véhicule. Mon pare choc a maintenant un beau tatouage...

Passé le moment où je me suis mis en colère contre ma connerie, je me suis mis à imaginer ce qui se serait passé si un enfant avait été sur le trajet de ma voiture... C'est là que je me suis posé une question qui reste sans réponse: Les propriétaires de grandes surfaces n'ont-ils pas obligation de construire des parkings pentus afin d'éliminer les flaques d'eau ? Ce que je veux dire par là, c'est que les parkings devraient être conçus afin d'assurer la sécurité des gens qui s'y garent, non ?

Je ne suis pas en train de chercher des excuses, mais ce qui me met en colère, c'est qu'une voiture peut déraper dans une flaque d'eau sur un parking destiné à accueillir beaucoup de monde...

En résumé, la solution passerait par des parkings à géométrie variable, pentus par temps de pluie, non pentus par temps sec...

sm11

19-03-2008 15:26:16 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Revilnireve
 Nouveau membre

Inscrit le 18-03-2008 

Bon, je m'incline. Ma question était complètement idiote.

C'est vrai que c'est un défaut de maîtrise de ma part, et je ne l'ai pas remis en question... Mais justement, contre ce genre de défaut de maîtrise, je trouve qu'il devrait y avoir certaines règles à respecter quand on construit un parking... (présence obligatoire de bornes en plastique, degré de pente limité, etc...). Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.

Par ailleurs, la fatigue aidant, ce qui est devenu un réflexe pour moi, à savoir mettre la voiture en prise et serrer le frein à main, ne s'est pas déclenché... J'en suis le premier agacé et c'est la première fois que ça m'arrive. Il ne s'agit pas d'une incapacité à conduire (ça fait 17 ans que je conduis) et je suis certain que c'est arrivé à plus de personnes qu'on ne le croit.

Bref, merci pour vos réponses.

19-03-2008 15:53:24 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Revilnireve
 Nouveau membre

Inscrit le 18-03-2008 

Réponse à CamilleA,

La version2 que vous avez réécrite est hors sujet, voire n'a aucun sens, car le cas que vous inventez concerne le défaut de maîtrise de quelqu'un au volant (ce qui n'était pas mon cas), et roulant de surcroît à une vitesse extrême pour "déraper" (?) sur une flaque d'eau...

Etant passé à pieds devant mon véhicule après en être sorti, j'ai la quasi certitude qu'il s'est mis en mouvement très progressivement, car sinon, même en état de fatigue, j'aurais remarqué qu'il s'était mis à bouger... C'est là qu'une borne l'aurait arrêté...

Bref, vous avez voulu dire avec humour qu'il existait trop de cas de figure pour que les propriétaires de parking puissent tout prévoir, ce qui est tout à fait vrai, je vous suis sur ce point. Mais je pense que certaines choses devraient être obligatoires, comme de ne pas dépasser un certain seuil de pente et de mettre des bornes en plastique pour retenir les véhicules en cas de mauvais serrage du frein à main.

Enfin voilà, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message et pour votre humour qui m'a tout de même détendu. icon_wink

19-03-2008 16:02:11 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Revilnireve a écrit:

Bref, vous avez voulu dire avec humour qu'il existait trop de cas de figure pour que les propriétaires de parking puissent tout prévoir, ce qui est tout à fait vrai, je vous suis sur ce point. Mais je pense que certaines choses devraient être obligatoires, comme de ne pas dépasser un certain seuil de pente et de mettre des bornes en plastique pour retenir les véhicules en cas de mauvais serrage du frein à main.

C'est exactement ça. Pour que ça aille bien, suivant ce que vous demandez et suivant le sens de la pente, il faudrait une borne devant et une borne derrière. Pas commode pour une place de parking...

19-03-2008 16:06:14 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Revilnireve a écrit:

Par ailleurs, la fatigue aidant, ce qui est devenu un réflexe pour moi, à savoir mettre la voiture en prise et serrer le frein à main, ne s'est pas déclenché... J'en suis le premier agacé et c'est la première fois que ça m'arrive.

Je sais. Moi, c'est devenu un tel réflexe que je ne me souviens jamais de l'avoir serré... Bon, quand je reviens à ma voiture, je constate qu'il l'était.
Mais peut-être qu'un jour... sm11
Pente très faible, frein desserré, le véhicule reste en place à cause des frottements. Et puis, petit à petit... plus un p'tit coup de vent... icon_sad

Dernière modification par CamilleA (19-03-2008 16:07:12)

19-03-2008 19:23:36 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
pour votre info, ce genre de mésaventure est susceptible d'être verbalisé en vertu de l'article R 417-8 du CR (1er classe c'est pas cher pour une fois) qui dit que tout conducteur ne doit s'éloigner du lieu de stationnement qu'après avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence. Un frein à main non ou mal serré entre dans ce cadre.

19-03-2008 19:58:01 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.

Ce qui veut dire que quand on est bourré, on a même pas le droit de pousser sa voiture?

19-03-2008 23:00:36 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir,
pour votre info, ce genre de mésaventure est susceptible d'être verbalisé en vertu de l'article R 417-8 du CR (1er classe c'est pas cher pour une fois) qui dit que tout conducteur ne doit s'éloigner du lieu de stationnement qu'après avoir pris les précautions utiles pour prévenir tout risque d'accident du fait de son absence. Un frein à main non ou mal serré entre dans ce cadre.

Bonsoir,

C'est ce même article qui sert de base légale lorsque le conducteur s'éloigne de son véhicule sans en éteindre le moteur.

20-03-2008 01:06:41 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

grincheux
 Conducteur

Inscrit le 08-07-2006 

Voir le profil de grincheux        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Il existe une solution parfaitement efficace contre ce type d'oubli : Une boite automatique. En effet certaines (toutes ?) les boites auto modernes sont munies de sécurité qui empêchent de retirer le clé si le sélecteur n'est pas en position P( parking) Dans ce cas un ergot vient bloquer la transmission . J'ai entendu dire que cela à été mis au point (il y a pas mal d'année déjà) à San Francisco pour des raison que trous ceux qui ont vu Bullit comprendront .
Grincheux

20-03-2008 08:54:41 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

saviem57 a écrit:

Ce qui veut dire que quand on est bourré, on a même pas le droit de pousser sa voiture?

Exact !
Sauf que...
Avez-vous remarqué que c'est un des rares articles du code sans verbalisation à la clé ?
Normal, c'est le conducteur qu'on verbalise, donc par définition, on ne peut pas verbaliser cette infraction (du moins pas directement).

20-03-2008 08:56:55 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Lerenard a écrit:

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir,

Bonsoir,

C'est ce même article qui sert de base légale lorsque le conducteur s'éloigne de son véhicule sans en éteindre le moteur.

Ah bon ? Même si le frein à main est serré ? Je ne vois vraiment pas la base.

20-03-2008 09:43:17 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Lerenard
 Pilote confirmé

Inscrit le 12-03-2006 

Voir le profil de Lerenard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Camille,

Imaginons que ledit véhicule prenne feu.....et cause des dommages.

20-03-2008 10:51:23 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui ? Vous, quand votre moteur tourne, il a tendance à flanquer le feu à votre véhicule ? Et, même moteur arrêté, ce sont des choses qui peuvent arriver. Ou même quand on est au volant. Vous pensez faire quoi, en face d'un incendie de votre véhicule.
AMHA, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut lire cet article.

20-03-2008 15:28:50 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bpnjour

CamilleA a écrit:

. Vous pensez faire quoi, en face d'un incendie de votre véhicule.
.

tiens, à ce propos - et en repensant à l'autre post où il y a eu 6 voitures de crâmées - vous ne trouvez pas bizarres que nos crânes d'oeufs - et copains d'industriels ou assureurs propriétaires de yacht bling-bling- n'aient pas encore copié la vieille législation belge qui oblige tout véhicule à être équipé d'un extincteur? sm11

je peux vous dire que j'ai pu remplacer trois fois efficacement les pompiers grâce à cela sm18

j'en ai plein partout des extincteurs icon_smile pourquoi se priver à 15€ pièce? c'est quand même moins cher que la franchise de la moindre assurance non? icon_rolleyes

20-03-2008 15:41:36 - Parking de supermarché en pente - Frein à main non serré...

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Revilnireve a écrit:

Les propriétaires de grandes surfaces n'ont-ils pas obligation de construire des parkings non pentus ? Ce que je veux dire par là, c'est que les parkings devraient être conçus afin d'assurer la sécurité des gens qui s'y garent, non ?

Parce que vous ne vous posez pas la question sur les villes aux voies en pente ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :