Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-03-2005 02:04:30 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Voir le profil de zakari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!

Voilà les faits: j'ai eu le droit aujourd'hui à un PV pour un excès de vitesse à 66km/h (61 retenu) sur une route limité à 60km/h dont une portion d'une centaine de mètres est limitée à 50 à cause de la présence d'une piste cyclable. Sur le PV il est indiqué le nom de la rue, mais pas précisément l'endroit exact où j'ai été contrôlé. Qu'est-ce-qui prouve que j'ai été controlé dans la zone limitée à 50? Est-il possible de contester le PV en disant que la route est limitée à 60 et que je n'étais pas en excès de vitesse dans la zone limitée à 50?

- Message classé dans : Excés de vitesse

Liens complémentaires

16-03-2005 08:48:08 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Je ne pense pas que vous puisiez avoir gain de cause lors d'une réclamation puisque de toute façon vous étiez en excès de vitesse que la limitation soit à 50 ou à 60.

Les PV, en matière de contravention, font foi jusqu'à preuve du contraire et je ne sais pas ce que vous pourriez apporter comme preuve contraire.

16-03-2005 09:57:42 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Je suis d'accord avec vous sur ce point, mais si je suis en excès de vitesse dans la zone limitée à 60, je ne suis pas dans un cas 4, mais dans un cas 3 et l'amende n'est donc pas la même, comme le stipule l'article 413-4 du code de la route (si je l'ai bien compris!). Qu'en pensez-vous?

16-03-2005 10:05:53 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison quant à la différence entre la clase 3 et la classe 4 par rapport à la zone limitée, mais, comme je l'ai déjà dit, de quels éléments diposez vous pour apporter la preuve contraire de ce qu'a mentionné l'agent verbalisateur ?

C'est bien là tout le problème que l'on retrouve en matière contraventionnelle.

Avec un radar fixe, je veux dire posé face à un point précis, et le relevé par laser qui porte à plusieurs centaines de mètres il y a une différence. Le premier peut se vérifier, le second est quasiment invérifiable.

Cependant, regardez, si par hasard, le point kilométrique ou le numéro de la voie, mentionné sur le PV ne serait pas en zone 60.

16-03-2005 10:17:41 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Justement, là est tout le problème! Comme la rue a plusieurs limitations de vitesse, il devrait y avoir une mention exacte du lieu de l'infraction, mais il n'en est rien, seul le nom de la rue apparait! Cette rue n'a pas d'habitation, elle traverse une plaine maraichère déserte, donc il n'y a pas de numéros ni de point killométrique.

(merci pour vos réponses rapides et éclairantes!)

16-03-2005 11:03:20 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

A défaut de numéro de la rue, il doit nécessairement y avoir un  point routier, PR 22,550 par exemple, c'est à dire l'endroit exact où l'infraction a été constatée, sinon c'est la porte ouverte à toutes les interprétations litigeuses, voire à tous les abus.  icon_cry

Il ne vous reste plus qu'à faire un plan avec tous les paramètres, emplacement des agents, zones à 50 et à 60.

16-03-2005 11:16:39 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Merci beaucoup, je savais bien qu'il y avait de l'espoir!!

16-03-2005 12:30:21 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Rémy Josseaume
 Modérateur

Lieu: IDF 
Inscrit le 27-08-2004 

Voir le profil de Rémy Josseaume        Voter pour ce message (+1 point)

voir dossier gagné par NCA

=> http://www.droitroutier.com/nca/reims.html

Rémy JOSSEAUME
Le site du droit routier
http://www.droitroutier.fr

17-04-2005 13:08:14 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Bonjour, bonjour! Me revoilà avec la suite des événements! J'ai reçu la réponse du commissaire de Police qui rejette ma contestation:

"le lieu de l'interception n'est pas celui où la vitesse a été contrôlée. Vous avez été contrôlé dans la zone limitée à 50 Km/h"

Je le répète: rien n'est indiqué sur le PV quand au lieu exact où l'infraction a été relevée: seul figure le nom de la rue!

De plus, la case agglomération est cochée, alors qu'il s'agit d'une route qui traverse une plaine maraichaire: je crois que la mention "autres routes" ou peut-être "vitesse fixée par arrêtée" aurait du être cochée... Je répète que la vitesse est limitée à 60 Km/h sauf sur une petite partie, donc ce n'est pas en agglomération!

Des suggestions?!  icon_wink

17-04-2005 14:17:47 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Je surfes et je cherche des réponses et vient de voir une jurisprudence sur le site droitroutier.com concernant la mise en place de radards sur la voie opposée de la circulation. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce cas? ... En effet, lors de ce contrôle où j'ai été mis en cause, le radar était placé de l'autre côté de la route, après un virage. La visibilité était certes bonne, vu que des champs bordent les deux côtés de la route, mais cela change-t-il quelque chose? Merci pour les réponses!

17-04-2005 14:54:21 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Pour être clair j'ai fait un schéma (très laid!) de la route et de l'implentation du radar. En rouge la zone à 50, en bleu celle à 60 (tout le reste de la route) en blanc, ce sont les champs, et le point jaune c'est la radar. Je ne vois pas comment le PV pourrait être valable puisque pour me contrôler l'agent de police municipale doit viser a travers champs dans une zone qu'il estime approximativement celle limitée à 50 Km/h. Qu'en pensez-vous?

error: image http://whell78.free.fr/radar.jpg cannot be loaded.

17-04-2005 15:54:16 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Comme je vous l'ai déjà écrit, c'est à vous d'apporter la preuve contraire à la justice, nous on veut bien vous croire mais nous ne sommes pas là pour vous juger bien que le schéma plaide en votre faveur.

Si vous contester, essayer de vous procurer un relevé cadastral qui sera mieux pris en compte qu'un schéma de votre cru.

17-04-2005 16:38:18 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

zakari
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2005 

Merci pour votre réponse! Je me demandais si l'implantation du radar est bien normale... Est-il légal de contrôler des vitesses en coupant la route à travers champs pour viser une zone approximative?

17-04-2005 17:08:23 - Pv pour excès de vitesse sur route à vitesse variable

gomen
 Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29) 
Inscrit le 27-01-2004 

Voir le profil de gomen        Voter pour ce message (+1 point)

une petite aide : certains sites proposent une "vue d'avion", comme mappy si je me souviens bien, ou google map. En utilisant une de ces vues, celà pourrait peut être être plus explicite... Enfin c'est une idée

gom

http://dakoinkoin.free.fr/folding/138782.png

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto