Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-03-2008 22:14:49 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

Silvère38
 Nouveau membre

Inscrit le 13-03-2008 

Excès de vitesse avec voiture loué par société

Voir le profil de Silvère38        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ma société a loué une voiture pour un de mes déplacements avec un collègue de travail, et vient de recevoir un avis de contravention (96Km/h au lieu de 90km/h). Nous étions deux collègues à utiliser le véhicule et nous ne nous rappelons plus (il y a 3 mois) qui conduisait lors de l'infraction.
Je suis très surpris que le PV soit envoyé à ma société (pas au représentant légal et sans nom), alors que nos deux noms apparaissent sur le contrat du loueur, en plus du nom de ma société. Le loueur a visiblement contesté l'infraction et transmis les coordonnées de ma société, sans nous contacter au préalable.
Quelle action dois-je mener avec mon employeur pour demander une photo permettant d'identifier clairement le conducteur, et faire en sorte que celui-ci assume son infraction? Doit-on consigner le montant forfaitaire ? Qui doit le consigner? Ma société ou moi-même? Dois-je fournir une copie de ma carte d'identité, comme si le PV m'était adressé directement? Dois-je fournir la copie de la carte grise du véhicule du loueur? Si oui, le loueur est-il tenu de me la fournir?

Enfin, j'ai entendu dire que si la société règle directement le PV, le point sera automatiquement retiré du permis de notre directeur. Qu'en est-il?
Et si on règle en timbres fiscaux, sans aucune autre indication, y-a-t-il moyen de remonter jusqu'à mon directeur pour lui enlever un point?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure, qui me met dans une position très délicate vis à vis de mon employeur ?

Merci de votre aide.

Silvère

Liens complémentaires

13-03-2008 23:53:00 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

scoubidou 28
 Pilote confirmé

Inscrit le 15-09-2007 

Re: Excès de vitesse avec voiture loué par société

Voir le profil de scoubidou 28        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous pouvez effectivement demander la photo au CACIR de RENNES, ensuite vous aviserez.....

13-03-2008 23:54:11 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

pilote2000
 Conducteur confirmé

Inscrit le 08-08-2007 

Voir le profil de pilote2000        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

il n'existe aucune obligation de dénonciation du conducteur,

ne désignez donc personne et contestez sinon c'est le gérant qui perdra ses points (une recherche sur le k-bis de la société désignera ce dernier)

bien sûr l'aide d'un avocat ne sera pas inutile,

bon courage

14-03-2008 09:23:32 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Vous pouvez effectivement demander la photo au CACIR de RENNES / ne désignez donc personne et contestez sinon c'est le gérant qui perdra ses points

il ne faut pas oublier que le pv est arrivé à la société donc c'est la société qui doit régler le pb, silvere38 n'a aucun rôle direct à jouer pour l'instant, Rennes ne le connais pas, il ne connait que la société icon_cool

Dernière modification par daniel303 (14-03-2008 09:32:46)

14-03-2008 09:43:36 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

auxfleurs
 Conducteur

Inscrit le 28-06-2007 

Voir le profil de auxfleurs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous, bonjour Silvere

Silvère38 a écrit:

j'ai entendu dire que si la société règle directement le PV, le point sera automatiquement retiré du permis de notre directeur. Qu'en est-il?
Et si on règle en timbres fiscaux, sans aucune autre indication, y-a-t-il moyen de remonter jusqu'à mon directeur pour lui enlever un point?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure, qui me met dans une position très délicate vis à vis de mon employeur ? Silvère

Si j'ai bien tout lu, vous etes ou plutot le contrevenant, redevable d'un PV à 68 euros et si vous payez dans le délai de 15 jour à la date d'émision de la contravention de 45 euros.
Si vous avez recupéré l'avis de contravention vous avez donc "l'identité" du contrevenant. Ex Ste au beau fixe etc etc....
c'est donc elle qui sera informée de la suite des évenements concernant le retrait de point, une fois le PV payé.
mon analyse pour avoir été confronté à ce probleme, est la suivante :
Vous payez par carte bancaire le PV via le site "amendes.gouv.fr" avant le delai de 15 jours pour bénéficier de la remise.....soit 45 euros à payer.
Une fois cette action effectuée, il n'y a plus de délit. donc le service des retraits de points sera saisi  afin de soustraire à "l'intéressé" le point du "DELIT" mais comme c'est une societé, il ne pourra que constater qu'il ne pourra le faire. donc fin de l'action.

C'est pourquoi je ne vous conseille pas de demander la photo qui au mieux arrivera dans les 15 jours et au pire dans les 45 jours......

pour ce genre de contravention, je crois et visiblement le systeme encourage ce type de raisonnement, qu'il vaut mieux payer les 45 euros et se tenir à carreau pendant 366 jours.....

C'est juste mon analyse...

Si je me trompe, soyez sympa de ne pas me fustiger !!!!!! nous sommes tous là pour nous informer et transmettre nos expériences...

merci à vous ...

fleur

Dernière modification par auxfleurs (14-03-2008 09:44:54)

14-03-2008 10:13:11 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et merci d'éviter les doublons.

Infraction avec voiture de location, PV adressé à ma société !?

14-03-2008 10:20:25 - Excès de vitesse avec voiture loué par société

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

auxfleurs a écrit:

Une fois cette action effectuée, il n'y a plus de délit.

C'est-à-dire ?

auxfleurs a écrit:

mais comme c'est une societé, il ne pourra que constater qu'il ne pourra le faire. donc fin de l'action.

Ben, dame, c'te bonne blague.... Consultation du K-bis, identification du représentant légal, consultation du FNPC, identification d'un PC valide au nom du RL, retrait de points.

Mais en tout état de cause, pour les messages qui commencent par "vous devez faire ceci ou cela"...

daniel303 a écrit:

bonjour,
il ne faut pas oublier que le pv est arrivé à la société donc c'est la société qui doit régler le pb, silvere38 n'a aucun rôle direct à jouer pour l'instant, Rennes ne le connais pas, il ne connait que la société icon_cool

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :