Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Yvesdo
Nouveau membre

Inscrit le 14 mars 2005 
Publié le 14 mars 2005 - #63157 - Invoquer la nullite d'une contravention

Bonjour à tous,

J'ai été verbalisé sur une route départementale pour "dépassement sans avoir possibilité reprendre place dans le courant normal de la circulation sans la géner"
autrement dit en me rabattant j'ai amené le véhicule me suivant à freiner.

Sur l'avis de contravention le gendarme a indiqué commel lieu d'infraction une route qui ne passe pas (vérifiable sur toute carte Michelin) à l'endroit de l'infraction.

Puis-je invoquer la nullité ?
Si oui : quel article du code de procédure puis-je invoquer ?

Merci de vos réponses.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 15 mars 2005 - #63255 - Re: Invoquer la nullite d'une contravention

Bonjour,

Ce genre d'erreur lorsque la contravention est remise en main propre est inopérante sur la nullité du PV.

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 15 mars 2005 - #63268 - Re: Invoquer la nullite d'une contravention

Message supprime

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 15 mars 2005 - #63275 - Re: Invoquer la nullite d'une contravention

Bonjour,

Voyons Fanfan, on l'a dit et redit, quand bien même l'on trouverait cela anormal, en matière de contravention c'est au "contrevenant" d'apporter la preuve contraire que l'agent s'est trompé, qu'il a commis une erreur ou pire un faute.

Si, dès le départ, l'on n'est pas d'accord, il ne faut pas signer la reconnaissance de l'infraction. Ensuite, on peut mieux voir la situation.

Je me suis fait interpeller par un gendarme qui ma relevé une contravention que je n'ai pas reconnue et pour cause, elle ne correspondait en rien aux faits commis. Le gendarme n'a guère apprécié que je lui rappelle le contenu de l'article qu'il me reprochait avoir enfreint. J'ai réclamé en argumentant et puis plus rien, comme cela date de plus d'un an, l'affaire a due être tout simplement classée. En l'espèce, le gendarme avait fait une application totalement erronnée d'un article du code de la route.

Membre

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10 mars 2004 
Publié le 15 mars 2005 - #63278 - Re: Invoquer la nullite d'une contravention

Message supprime

Yvesdo
Nouveau membre

Inscrit le 14 mars 2005 
Publié le 15 mars 2005 - #63399 - Re: Invoquer la nullite d'une contravention

Aléa a écrit:

Bonjour,

Ce genre d'erreur lorsque la contravention est remise en main propre est inopérante sur la nullité du PV.

Et si le troisième volet a été signé sans reconnaître l'infraction  icon_confused:

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto