Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-03-2008 16:23:54 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

Voir le profil de dafchap        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

voilà...
je possède une clio 1,9D de 1997.
Les symptômes de la panne dans l'odre chroonologique sont:

1) démarrage ok mais toussotements du moteur et fumée blanche par le pot d'échappement
Au bout de quelques sec le tremblement disparaît ainsi que la fumée blanche: le moteur tourne normalement.
2)même symptômes que précédemment+ après quelque km voyant "surchauffe moteur" allumé.
observation: plus de liquide de refroidissement mais pas de fuite visibles.

3) même symptômes qu'en 1) et 2) (sans surchauffe car je réapprovisionne le réservoir de liquide de refoidissement quand celui ci est en passe d'atteindre le niveau mini) + voyant batterie constamment allumé

4- démarrage impossible mais démarrage ok avec des cables. même symptômes qu'en 1) 2) 3) + détection d'une fuite sous le moteur à l'avant à droite.

Si au vu de ces explications (plus ou moins claires je le conçois) vous pourriez m'indiquer vos diagnostics en me les expliquant ainsi que les éventuelles pièces à remplacer, je vous en serais extrêmement reconnaissant!

Merci d'avance!

- Marque : Renault
- Modele : Clio
- Version : 1.9 D Oasis 1997
- Année : 1997

Liens complémentaires

11-03-2008 18:51:17 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

papoune
 Pilote confirmé

Lieu: Marseille 
Inscrit le 15-10-2006 

Re: Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

Voir le profil de papoune        Voter pour ce message (+1 point)

dafchap a écrit:

toussotements du moteur et fumée blanche par le pot d'échappement
Au bout de quelques sec le tremblement disparaît ainsi que la fumée blanche: le moteur tourne normalement.

Est-ce que le bon fonctionnement soudain du moteur coincide avec la disparition totale du liquide de refroidissement ?

Le bonheur c'est d'avoir le ventre plein .

11-03-2008 19:05:15 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Non il reste encore du liquide de refroidissement dans le réservoir quand le moteur se met à tourner normalement.
Est-ce que ça éclaire ta lanterne?icon_confused

Un mécano voyant ma voiture fuir m'a dit:" c'est la pompe à eau qui est naze". Il a peut être raison mais ce que j'aimerais comprendre c'est le lien entre batterie naze, toussotements, fumée blanche, fuite si il y en a un...

11-03-2008 19:11:06 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

ah oui une autre remarque...

quand j'ai résussi à la démarrer avec des cables (donc la dernière phase avant qu'elle sombre dans le coma) j'ai  pu roulé normalement mais alors que je voulais me garer j'ai senti que la direction assistée était subitement devenue plus dure.

A mon avis il doit exister un lien entre cette série soudaine de défaillances mais lequel? that's the question!

11-03-2008 19:11:36 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

papoune
 Pilote confirmé

Lieu: Marseille 
Inscrit le 15-10-2006 

Voir le profil de papoune        Voter pour ce message (+1 point)

Il y a peut-etre plusieurs pannes tout simplement . Tous ces problèmes sont-ils survenus en meme temps ?

Le bonheur c'est d'avoir le ventre plein .

11-03-2008 19:37:03 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

la denree10
 Conducteur confirmé

Inscrit le 11-02-2008 

Voir le profil de la denree10        Voter pour ce message (+1 point)

bjr , au vu de tes explications si le voyant de charge s allume regarde si la courroie d accessoire est pas morte ! maintenant pour la cosomation d eau ;le toussottement et la fumee blanche ca peut etre lie ,si tu as un debut de jt de culasse du a la surchauffe (sans doute)il se peut que le liquide passe dans un cylindre donc a la mise en route du mal a demarrer avec l eau dans le cylindre ,demarrage avec toussottement lie et fumee blanche normal quand le liquide passe dans l echappement apres avoir demarre cordialement

11-03-2008 20:13:16 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

pour répondre à papoune: oui tous les problèmes sont survenus en même temps
pour répondre à la denrée10: je vais jeter un coup d'oeil demain (ma voiture comate actuellement au garage Renault) mais ton hypothèse peut confirmer mes craintes: joint de culasse + courroies ...sachant que ma clio doit pas valoir plus que 2000 euros...hum

enfin je reste preneur de toutes les hypothèses possibles:)

13-03-2008 10:51:07 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

une question me vient à l'esprit: est-ce que sur une clio diesel de 1997 la courroie d'accessoire entraine aussi bien la pompe à eau que l'alternateur et le compresseur de la direction assistée?
Si oui alors ça pourrait expliquer pas mal de choses

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses

13-03-2008 17:07:30 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

dafchap
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Bon je viens de jeter un coup d'oeil au moteur.
Un flexible sortant de la pompe à eau semble dénudé-> d'où surement les fuites de liquide.
Le flexible est juste devant l'alternateur...fuite sur l'alternateur->alternateur foutu->batterie déchargée->démarrage impossible.
Si le compresseur de la direction assisté est électrique ça pourrait expliquer aussi que la DA soit subitement devenue dure.

Il y a peut être aussi un début de joint de culasse comme semblait le mentionner la denrée10 mais disons que la panne principale semble identifiée.

15-03-2008 13:50:45 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

la denree10
 Conducteur confirmé

Inscrit le 11-02-2008 

Voir le profil de la denree10        Voter pour ce message (+1 point)

bjr ,le flexible ca serait pas une durite ? remet de l eau et laisse tourner tu verras bien si c est humide ou si c a fuit carrement ! en tt cas la fumee blanche c est typique d un jt de culasse !@+

22-03-2008 19:55:58 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

JEAN JEAN88
 Pilote

Inscrit le 22-03-2008 

Voir le profil de JEAN JEAN88        Voter pour ce message (+1 point)

A MON AVIS T ES VICTIME DE PLUSIEURS COUILLES EN MEME TEMPS MAIS VERIFIE DEJA TA COURROIE D ACCESSOIRE CAR ELLE ENTRAINE LA DIRECTION ASSISTE L ALTERNATEUR ET LA POMPE A EAU

la canette avant la bricole c est pas top

22-03-2008 20:11:44 - Surchauffe>fuite liq refroidissement>pompe?+fum blanche démar+batteri

stéph 26
 Apprenti pilote

Inscrit le 26-11-2007 

Voir le profil de stéph 26        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir a tous.

ATTENTION !!!!!!!     

Toutes les clio diésel première génération de 1991 a 1998 ont une pompe de direction assistée éléctrique, donc absoluement rien en commun avec la courroie d'accéssoires.

Par contre je suis sur que tu a plusieurs pannes, qui sont malgrés tous liées entre elles.

Si le voyant de batterie s'allume ta courroie d'accéssoires est a changer, mais elle entraine aussi la pompe a eau, donc la pompe est aussi a controler, de plus c'est elle qui doit fuir, car elle est sur le coté droit de ton moteur.

Et si la pompe a eau fonctionne mal, tu est proche de faire un joint de culasse (si ce n'est pas déja fait), ce qui éxpliquerais le mauvais démarrage de ta clio, avec une fumée blanche.

Bonne chance.

Dernière modification par stéph 26 (22-03-2008 20:18:25)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Renault Clio
 Les avis Renault
 Les avis Clio
 Renault occasion
 Renault Clio occasion
Occasion Renault Clio baccara
3 250 EUR
Occasion Renault Clio Iii 1.5 DCI CFT PACK CLIM DYNAM
10 900 EUR
Occasion Renault Clio alize
2 000 EUR
Occasion Renault Clio 1.9L D Chipie Garantie 3 mois