Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

11-03-2008 01:09:40 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

mayahve
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

Voir le profil de mayahve        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Je viens sur votre forum pour vous raconter ma mésaventure, laquelle je pense n'est pas isolée. Peut être va t elle éveiller les conciences...

Le vendredi 14 décembre 2007, je me stationne dans une petite rue derrière la gare de Nimes, pour moi et sur le moment le stationnement était tout à fait régulier. Dans la rue un seule file de voitures en stationnement, je gare ma voiture dans cette file, aucun marquage au sol, aucune entrée carrossable, aucun panneau à l'entrée de la rue: tout va bien, je la laisse là et je vais prendre mon train.
Retour le 20 décembre 2007 à 23 heures: plus de voiture...

Je me rends au commissariat et j'apprends que ma voiture est à la fourrière depuis la veille et que je ne pourrai la récupérer que demain matin après avoir acquitté la modique somme de 90 euros (forfait d'enlèvement) + environ 5 euros par jour soit en gros une centaine d'euros. A cela il faut rajouter bien évidemment la contravention justifiant la mise en fourrière de 35 euros. Très content de cette nouvelle, je demande aux policiers la cause cet enlèvement: un stationnement alterné que tous les nimois connaissent (je viens d'arriver sur la région..) et qui est matérialisé par un panneau à l'entrée de la ville (pas vu)

Je vais donc chercher ma voiture à la fourrière le lendemain et là ce n'est pas une contravention mais deux! pour la même infraction mais à un jour d'intervalle: la première le 18 et l'autre le 19 décembre 2007 avec comme lieu de contravention: face au n°XX rue XXX. Libellé de l'infraction: Stationnement gênant sur voie de circulation - AM N°1246 du 08/07/03, prévu et réprimé par article R-417-10 du CR. Apparemment je n'ai pas été très sage car le père noêl me gatte: Je gare ma voiture pour moi régulièrement sans gene pour les autres et je me retrouve à payer pour çà une facture d'environ 170 euros.

Indigné donc mais surtout victime d'une injustice qui me paraît être devenue systématique et normalisée pour tous, je pars à la recherche des textes et du bien fondé de ce système "fiscal". J'en appelle aussi à l'expérience de tous en la matière.

Voici pour l'heure le résultat de mes recherches et l'état de mes interrogations, je tiens à préciser que je n'ai pas payer ces deux amendes, je prépare une réclamation (mais pour çà j'attends les amendes majorées):

1er point: Est il légal de verbaliser deux fois pour la même infraction, à en croire certains, le stationnement gênant constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite. Encourt dès lors la censure, le jugement qui prononce, pour le même stationnement, une amende en raison d'une première contravention relevée le matin, alors que, l'intéressé s'étant acquitté de l'amende forfaitaire pour une seconde contravention dressée l'après-midi, l'action publique se trouvait éteinte (Cour de cassation 7 juin 1995). Bien que certains agents verbalisateurs méconnaissent gravement ce principe, tout automobiliste pourra contester avec succès la verbalisation multiple et illégale d'un stationnement susceptible d'enlèvement.-----------------> Peut on me confirmer ce point là avec un lien sur le texte qui le prévoit?

2 point: Par rapport à la situation, est ce la bonne infraction relevée? Je m'explique. Pour relever un stationnement gênant en vertu de l'article R-417-10 et plus particulièrement le 10ème alinéa: il faudrait à mon sens que seule cette rue soit soumise à un stationnement interdit vu que cet alinéa dit que:
"Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule"..." 10° Sur [b]une voie publique spécialement[/b] désignée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police municipale."
En effet, "Sur une voie spécialement désignée" ne signifie pas une zone mais bien une seule rue, il faut donc pour cela un panneau à l'entrée de la rue....
Pour ma situation, l'infraction visée par l'article R.417-2 conviendrait mieux. Il dit que:
Lorsque le maire décide d'instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l'année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l'agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.
II. - Ce stationnement s'effectue alors dans les conditions suivantes :
1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ;
2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
III. - Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.
IV. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
Sauf que dans ce cas ci, ce n'est plus une amende à 35 euros mais une amende à 11 euros et la fourrière n'est pas prévue.....

Alors voilà le débat est lançé car je trouve que sous prétexte de bonne circulation ou sécurité routière, nos pouvoirs publics cherchent à tous prix via la législation à remplir les caisses de l'état.

Je continue mes recherches mais j'ai besoin de vos avis avant de lancer la procédure de recours et croyez moi, je ne suis pas encore prêt à payer deux fois 35 euros, j'ai encore les 100 euros de fourrière en travers de la gorge.
Je vais aussi constituer un dossier photos, intitulé: à la recherche du panneau.

A bientôt et merci pour vos conseils (constructifs!)

Liens complémentaires

11-03-2008 05:04:05 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

mayahve a écrit
Voici pour l'heure le résultat de mes recherches et l'état de mes interrogations, je tiens à préciser que je n'ai pas payer ces deux amendes, je prépare une réclamation (mais pour çà j'attends les amendes majorées):

Bonjour

Les articles sont ils identiques ou avez vous été verbalisé pour le R417-2 et le lendemain pour le R417-10 et pour 

quel motif attendre les amendes majorées??

Dernière modification par Platon78 (11-03-2008 05:25:49)

11-03-2008 08:07:13 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Apparemment, d'après ce que dit mayahve, ce sont bien les deux mêmes motifs et il attend les amendes majorées parce qu'il est hors délai pour la requête en exonération, je suppose. Le "hic", c'est qu'il n'est pas dit qu'il reçoive les deux AFM au même moment. Pour le reste, l'argumentaire me paraît tout à fait correct, l'arrêt de cassation cité ayant fait jurisprudence.
Mais, en tout état de cause, le 2è PV ne pourra être contesté qu'après avoir payé le premier (l'arrêt admet également l'inverse) ET à condition d'apporter des preuves suffisantes que le véhicule n'a pas bougé entre le 18 et le 19...

11-03-2008 14:08:37 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

le 2eme Pv est bien illégal et normalement devrait pouvoir sauter (même avec justification du 1er PV par l'AF...)
Le 1er il faut qu'il y ait une signalisation adéquate en entrée de ville: zone de stationnement alterné avec panonceau fourrière dessous... (mais zone est a priori valable)

Greg

12-03-2008 23:09:11 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

mayahve
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Bonsoir à tous et merci d'avoir réagi à mon message.
Oui, effectivement, il s'agit de la même infraction ayant pour références les mêmes articles (R417-10). D'autre part, le délai de 30 jours pour faire réclamation est passé, il ne me reste donc plus qu'à attendre les amendes forfaitaires majorées.

Pour ce qui est de la jurisprudence, j'avais également interpréter le texte dans ce sens, c'est çà qui me gêne, n'existe t il pas une règle de droit qui proscrit de punir une deuxième fois pour le même fait? une règle supranationale peut être? car pour l'heure l'action publique n'est pas éteinte. Et le problème est que si je paie la première ou la deuxième amende, je reconnais la légalité de la contravention. Hors j'aimerais d'abord vérifier les panneaux à l'entrée de la ville ainsi que l'arrêté municipal mentionné en références.

Quelqu'un sait il si dans telle situation l'article R417-10 est valable, ne serait ce pas plutôt le R417-2 qui prévoit spécifiquement le stationnement alterné.

A bientôt
Merci

12-03-2008 23:22:51 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

mayahve a écrit:

Pour ce qui est de la jurisprudence, j'avais également interpréter le texte dans ce sens, c'est çà qui me gêne, n'existe t il pas une règle de droit qui proscrit de punir une deuxième fois pour le même fait? une règle supranationale peut être?

Bonsoir
la vieille mais toujours pertinente latine : Non bis in idem
ici pour l'europe
http://www.europarl.europa.eu/comparl/l … ult_fr.htm
mais (court) : il faut que la (1ere) decision  soit définitive
et savoir que pour revendiquer une disposition supra-nationale il faut avoir épuisé  TOUTES les voies de recours internes ET avoir préalablement excipé du supra-national dans ses recours

12-03-2008 23:29:46 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

mayahve
 Nouveau membre

Inscrit le 11-03-2008 

Merci VIP,
Donc, si je comprends bien, il faut pour application de ce principe que je règle une des deux infractions pour ne pas subir de deuxième sentence....

13-03-2008 10:38:53 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben... vous l'avez écrit vous-même... enfin... pas seulement vous mais la cour de cassation (ce qui est, pour votre cas, nettement mieux) :

mayahve a écrit:

le stationnement gênant constitue une contravention instantanée qui ne cesse que par l'enlèvement volontaire ou forcé du véhicule et qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite. Encourt dès lors la censure, le jugement qui prononce, pour le même stationnement, une amende en raison d'une première contravention relevée le matin, alors que, l'intéressé s'étant acquitté de l'amende forfaitaire pour une seconde contravention dressée l'après-midi, l'action publique se trouvait éteinte (Cour de cassation 7 juin 1995)

Donc, dépêchez-vous de vérifier que la réglementation sur le stationnement alterné a été respectée au pas (mais je pense que oui, m'étonnerait que la ville de Nîmes ne soit pas conforme) pour décider de votre stratégie.
- n'en payer aucun et les contester sur la base du non respect à la réglementation
- en payer un pour contester l'autre sur la base de l'arrêt de cassation

Remarque : l'arrêt ne dit pas nécessairement stricto sensu qu'il est obligatoire de payer l'un pour contester l'autre, la formulation "qui ne peut donner lieu qu'à une seule poursuite" étant suffisante à elle seule pour demander à l'administration de bien vouloir choisir entre les deux PV (et normalement, le premier prime sur le deuxième). Mais, le fait d'en payer un "coupe l'herbe sous le pied" de l'administration qui serait tentée de répondre évasivement pour "botter en touche".

05-05-2008 11:21:10 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

titigirl007
 Nouveau membre

Inscrit le 05-05-2008 

Voir le profil de titigirl007        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, j'aimerais connaître la fin de l'histoire, avez vous pu contester ce PV? Je suis dans la même situation mais par chance (!!!!), je n'ai eu qu'un PV (et non deux!!). Nous nous sommes garés dans une petite rue derrière la gare le 01/05/08 vers 07h20 derrière une file de voiture et à notre retour de week-end (00h20), notre voiture n'y était plue!!! Je n'ai toujours pas trouvé le fameux panneau de stationnement alterné. Juste une question, comment font les personnes qui ne connaissent pas nîmes, qui louent une voiture et qui ne sortent pas du centre pour voir ce panneau à l'entrée e la ville?

06-05-2008 12:23:04 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
On va faire une réponse mi-figue mi-raisin...
Votre expérience de conducteur chevronné vous fait vous douter que dans cette ville, comme dans beaucoup d'autres, il y a des règlements particuliers et, sachant que vous allez laisser le véhicule stationné plusieurs jours au même endroit, vous incite à poser la question à l'agence de location ou à tout conducteur autochtone...
Disons que, moi, c'est comme ça que je fais... sm11

06-05-2008 16:30:27 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

titigirl007 a écrit:

bonjour, j'aimerais connaître la fin de l'histoire, avez vous pu contester ce PV? Je suis dans la même situation mais par chance (!!!!), je n'ai eu qu'un PV (et non deux!!). Nous nous sommes garés dans une petite rue derrière la gare le 01/05/08 vers 07h20 derrière une file de voiture et à notre retour de week-end (00h20), notre voiture n'y était plue!!! Je n'ai toujours pas trouvé le fameux panneau de stationnement alterné. Juste une question, comment font les personnes qui ne connaissent pas nîmes, qui louent une voiture et qui ne sortent pas du centre pour voir ce panneau à l'entrée e la ville?

bonjour,

Nous nous sommes garés dans une petite rue derrière la gare

malheur!! endroit peut être le plus fréquenté de Nimes par les bics ambulants, pourquoi avoir construit un parking tout neuf spécialement pour la gare à votre avis?

comment font les personnes qui ne connaissent pas nîmes

ils vont dans les parkings souterrains payants.

07-06-2008 07:50:50 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

scoub2
 Nouveau membre

Inscrit le 07-06-2008 

Voir le profil de scoub2        Voter pour ce message (+1 point)

titigirl007 a écrit:

bonjour,
nouveau sur ce forum je l'ai trouvé en cherchant plus d'infos sur le stationnement alterné à Nîmes. on va pouvoir fonder une association de défense !! même topo : je prends un stationnement rue Terreaube le vendredi 16 mai 2008 à 8 h 25. je prends le soin de m'assurer que nous sommes bien le 16 et donc qu'il n'y aura pas de changement de côté de stationnement entre ce moment et mon retour prévu le mardi 20 mai. je trouve une place nickel au milieu de la file de riverains stationnés côté droit. la suite vous la devinez, avec en prime une voiture récupérée à la fourrière, abîmée sur le coin avant droit mais bien sûr c'est la faute à personne puisque c'est écrit sur le constat de la police municipale (sauf que connaissant parfaitement l'état de la voiture pour l'avoir lavée la veille au soir et dans cette configuration de stationnement il est permis d'avoir de gros doutes sur la sincérité dudit constat...).

question : j'ai toujours appris que le changement de côté devait s'effectuer le dernier jour de la quinzaine entre 20h30 et 21h00. s'agit-il d'un usage ou y a-t-il une base juridique ? la réglementation locale à Nîmes déroge-t-elle à la règle ?

07-06-2008 07:58:01 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Article R417-2 En savoir plus sur cet article...
I. - Lorsque le maire décide d'instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l'année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l'agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.

1° Du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ;

2° Du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.

III. - Sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, le changement de côté s'opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.
IV. - Tout stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

La contravention pour cette infraction est de 11 euros et ne peut entraîner la mise en fourrière sur ce seul motif.

07-06-2008 11:12:51 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

scoub2 a écrit:

je prends un stationnement rue Terreaube le vendredi 16 mai 2008 à 8 h 25. je prends le soin de m'assurer que nous sommes bien le 16 et donc qu'il n'y aura pas de changement de côté de stationnement entre ce moment et mon retour prévu le mardi 20 mai.

question : j'ai toujours appris que le changement de côté devait s'effectuer le dernier jour de la quinzaine entre 20h30 et 21h00. s'agit-il d'un usage ou y a-t-il une base juridique ? la réglementation locale à Nîmes déroge-t-elle à la règle ?

Oui, mais euh... êtes-vous bien sûr que cette rue ne "bénéficiait" d'aucune restriction supplémentaire par rapport au stationnement alterné ?
Parce que, rue Terraube, si proche de la gare, de mémoire, j'ai un doute...

Quel motif exact marqué sur la contravention ?

07-06-2008 12:30:54 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

scoub2
 Nouveau membre

Inscrit le 07-06-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

scoub2 a écrit:

je prends un stationnement rue Terreaube le vendredi 16 mai 2008 à 8 h 25. je prends le soin de m'assurer que nous sommes bien le 16 et donc qu'il n'y aura pas de changement de côté de stationnement entre ce moment et mon retour prévu le mardi 20 mai.

Oui, mais euh... êtes-vous bien sûr que cette rue ne "bénéficiait" d'aucune restriction supplémentaire par rapport au stationnement alterné ?
Parce que, rue Terraube, si proche de la gare, de mémoire, j'ai un doute...

Quel motif exact marqué sur la contravention ?

"Stationnement gênant d'un VL sur voie publique désignée par AM n°1246 du 8/07/03 - R.417-10 du CR"

07-06-2008 12:35:56 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

scoub2
 Nouveau membre

Inscrit le 07-06-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Article R417-2 En savoir plus sur cet article...
I. - Lorsque le maire décide d'instituer à titre permanent, pour tout ou partie de l'année, sur une ou plusieurs voies de circulation de l'agglomération, le stationnement unilatéral alterné des véhicules, la périodicité de celui-ci doit être semi-mensuelle.

La contravention pour cette infraction est de 11 euros et ne peut entraîner la mise en fourrière sur ce seul motif.

En regardant de plus près ces articles R417-2 et R417-10 on peut en effet se demander si le stationnement du mauvais côté constitue une C1 (11€) ou une C2 (35€ + fourrière)...

07-06-2008 12:44:06 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

scoub2 a écrit:

En regardant de plus près ces articles R417-2 et R417-10 on peut en effet se demander si le stationnement du mauvais côté constitue une C1 (11€) ou une C2 (35€ + fourrière)...

Le stationnement du mauvais côté est une classe 1 soit 11 euros,  à moins qu'il y ait une signalisation particulière

Vous ètiez du bon côté  ? 

Si c'est le cas, pourquoi cette contravention au R417-10 ?  icon_eek

Il n'y a pas de règlement particulier dans cette rue, vous avez bien vérifié  ?

07-06-2008 13:07:00 - Stationnement alterné à NIMES, Contraventions illégales?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

scoub2 a écrit:

"Stationnement gênant d'un VL sur voie publique désignée par AM n°1246 du 8/07/03 - R.417-10 du CR"

Ben voilà, c'est ce qu'il me semblait aussi. Tout le quartier a un régime de stationnement particulier, la plupart du temps interdit ou payant.
A Nîmes, ce n'est pas parce qu'on stationne "au milieu de la file de riverains stationnés" (d'ailleurs, comment savez-vous que c'étaient des "riverains" ?) que ce serait pour autant autorisé. A Nîmes, tout le monde stationne "à la hussarde" et n'importe où de préférence !

Règle générale à Nîmes quand on ne connaît pas bien : "Dans le centre historique et autour du centre ("l'Ecusson"), autour de la gare, aux environs d'un parking souterrain payant, "une (ou plusieurs) place de stationnement libre(s) = méfiance !", c'est probablement interdit !
icon_biggrin

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :