Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-03-2008 20:27:19 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

Voir le profil de xergio        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous, cas de figure particulier?

J'arrive à une intersection je ralentie et je vois personne à ce moment là! je m'engage et la une voiture pile et me rentre dedans légèment mais aucun choque violent (mes 2 portières légèrement cabossé) alors que j'étais à l'arrêt!! l'autre voiture n'a strictement rien! Je n'ai pas mis un coup d'accélérateur en voyant cette voiture car je me suis retrouvé con en voyant cette caisse me foncer dessus de nul part! En m'engageant je ne l'ai pas vue dans la rue à ma droite car pas mal de véhicule stationné cachait la vision, de plus elle roulait vite. Quel est la logique de l'assureur? en sachant que l'autre n'a rien et que la collision à eu lieu alors que j'étais déjà sur la voie et pratiquement à l'arrêt ???

Liens complémentaires

10-03-2008 20:29:56 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Re: céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

La logique va etre la suivante :

Refus de priorité. 100% des torts pour vous icon_surprised

10-03-2008 20:40:21 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Ce que je veux dire par là c'est : A ce jeux là personne ne peux s'engager alors?? la voiture est arrivé après moi! pas en même temps! et entre le moment où j'étais sur la voie et la collision il y a eu un temps x, il n'y a pas eu de choc instantané; c'est à dire que le gus peut avoir la tête en l'air et créer autant d'accident qu'il veux? alors qu'il y a déjà une voiture devant lui il n'est pas fichu de relever la tête et de freiner avant??? y à pas des nuances qui existent mal-grès tout dans ces cas de figure?

10-03-2008 21:04:36 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Du coup vue que l'autre n'as strictement rien (même pas une éraflure), un malus va être valider ou pas du tout? concernant les réparations?

10-03-2008 22:21:15 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

xergioy a écrit:

y à pas des nuances qui existent mal-grès tout dans ces cas de
figure?

Oh mai si ! Il y a même des dossiers où le prioritaire de droite est déclaré totalement responsable. Dans ces cas-là, il a été établi, c'est à dire prouvé que le prioritaire avait commis une série de fautes qui  ont empêché le non-prioritaire de céder le passage ainsi qu'il le devait.

Les preuves en question sont amenées au dossier  par :
- un rapport de police qui, par exemple, montre que le prioritaire roule sur la partie gauche de la chaussée dans son sens de marche...
- les témoignages recueillis sur place et confirmés par lettres établissant une vitesse tout à fait excessive à cet endroit;
-les déclarations même des parties en présence.

Avez-vous  à votre disposition l'ensemble , à la rigueur, une partie de ces éléments?
Si oui, l'étude de ces éléments permettra à votre assureur de partager la responsabilité, voire même de l'imputer en totalité à votre adversaire.

Si non, il ne reste que la présomption de responsabilité qui pèse sur vous en raison de la priorité de passage dont bénéficie votre adversaire...

Celui qui à la charge de régler ce dossier n'a évidemment pas la possibilité de réagir comme vous qui  avec "vécu" le sinistre. Lui ne 'la pas vécu ni même vu. Il doit donc s'en tenir aux faits incontestés :
1
Accident dans un carrefour
2
L'une des parties en cause arrivait sur la droite de l'autre partie.

Sans éléments d'informations précisant les circonstances (tout ce que vous avez vu, ressenti et vécu ne pouvant que rester inconnu  car votre déclaration ne peut d'aucune façon être utilisée comme preuve), votre assureur ne peut que vous rendre responsable à  100%

Quant au malus, autre mauvaise nouvelle, il sera effectivement appliqué à la prochaine échéance anniversaire de votre contrat sauf si l'accident est survenu deux mois ou moins avant cette échéance anniversaire. Auquel cas, la majoration de prime ne se produira qu'à l'échéance anniversaire suivante, c'est à dire à peu près quatorze mois après l'accident.

Claude Brun
http://ldda.net

11-03-2008 01:05:23 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Pour les preuves ... çà va être dure..

La Police n'a pas été sollicité vue l'accident léger; les témoins? la voiture de derrière est vite partie... elle ne c'est pas senti concerné et il n'y avait pas de piéton à ce moment (c'était 2 petites rue..). La vitesse? comment prouver cela à part avec un radar? elle a en effet dit qu'elle roulait un peu vite mais évidemment sur le papier elle à préférer rester "légal" : dans le constat la personne indiquait "qu'elle roulait à 50 Km quand mon véhicule lui à coupé sa priorité!" .. qd à moi j'ai contesté sa vitesse et dit qu'en m'engageant je n'ai vue aucune voiture et que les voiture en stationnement dans la rue de droite ne m'ont pas permis de voir plus loin derrière". Un truc que je pige pas.. vue ma longueur d'avance si vraiment c'était le cas c'est la partie de devant de ma voiture qui aurait du être touché! et pas ma portière arrière et légerement celle de devant?

Le constat est encore dans mes mains.. j'ai 5 jours pour l'envoyer..

Dernière modification par xergio (11-03-2008 01:28:21)

11-03-2008 05:10:38 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

xergio a écrit:

Un truc que je pige pas.. vue ma longueur d'avance si vraiment c'était le cas c'est la partie de devant de ma voiture qui aurait du être touché! et pas ma portière arrière et légerement celle de devant?

Deux raisons possibles à cet état de fait selon le point de vue de votre adversaire!
-1
Vous avez roulé suffisamment vite pour que votre trajectoire coupe celle de votre adversaire alors que vous étiez engagé des 3/4 e votre voiture
-2
Votre adversaire a freiné pour réduire les conséquence du choc et cela vous a donné le temps d'engager quasiment complètement votre voiture dans le carrefour...

Toute discussion inutile au demeurant car nos tribunaux (et donc les assureurs) ne donnent plus, aujourd'hui et depuis  longtemps une quelconque importance à la situation du point de choc sur le véhicule non-prioritaire. Autrement dit la priorité d'engagement n'existe plus.

Le constat est encore dans mes mains.. j'ai 5 jours pour l'envoyer..

Vous n'êtes pas un jour près puisque chaque assureur gère les intérêts de son propre assuré et que l'examen de votre voiture par son expert n'est pas à 24 heures. Sur ce point et dans un accident purement matériel la règle des 5 jours voulue par votre contrat est tombée en désuétude.

Claude Brun

11-03-2008 08:16:53 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

xergio a écrit:

Pour les preuves ... çà va être dure..
La vitesse? comment prouver cela à part avec un radar? elle a en effet dit qu'elle roulait un peu vite mais évidemment sur le papier elle à préférer rester "légal" : dans le constat la personne indiquait "qu'elle roulait à 50 Km quand mon véhicule lui à coupé sa priorité!" .. qd à moi j'ai contesté sa vitesse

Très simple... la preuve du contraire, on l'a :

xergio a écrit:

et la une voiture pile et me rentre dedans légèment mais aucun choque violent (mes 2 portières légèrement cabossé) ... l'autre voiture n'a strictement rien!
...
l'autre n'as strictement rien (même pas une éraflure)

Conclusion : elle ne roulait pas si vite que ça... Sinon...

Donc, dira l'assureur, la cause véritable de l'accident...

xergio a écrit:

En m'engageant je ne l'ai pas vue dans la rue à ma droite car pas mal de véhicule stationné cachait la vision
...
qu'en m'engageant je n'ai vue aucune voiture et que les voiture en stationnement dans la rue de droite ne m'ont pas permis de voir plus loin derrière

... serait plutôt là : vous ne l'avez pas vue.

11-03-2008 08:19:24 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

xergio a écrit:

Ce que je veux dire par là c'est : A ce jeux là personne ne peux s'engager alors?? la voiture est arrivé après moi! pas en même temps! et entre le moment où j'étais sur la voie et la collision il y a eu un temps x, il n'y a pas eu de choc instantané; c'est à dire que le gus peut avoir la tête en l'air et créer autant d'accident qu'il veux? alors qu'il y a déjà une voiture devant lui il n'est pas fichu de relever la tête et de freiner avant??? y à pas des nuances qui existent mal-grès tout dans ces cas de figure?

Malheureusement, hors les cas exceptionnels auxquels C. Brun fait allusion, c'est généralement le privilège classique de ceux qui ont la priorité par rapport à ceux qui doivent la leur laisser.
A votre avis, pourquoi a-t-on mis un panneau "cédez le passage" à ce carrefour ?

11-03-2008 11:33:10 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Il n'y à pas de céder le passage à cet endroit ! ni panneau, ni marquage, c'est simplement une voie de droite et donc une priorité à droite si un véhicule venait.

En tout cas merci pour ces précisions  =)

Dernière modification par xergio (11-03-2008 11:40:11)

11-03-2008 12:46:41 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Sinon que l'on soit assuré tout risque ou pas du moment où il juge que je suis responsable tout les frais de réparation sont donc pour ma poche?

11-03-2008 13:39:38 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

xergio a écrit:

Il n'y à pas de céder le passage à cet endroit ! ni panneau, ni marquage, c'est simplement une voie de droite et donc une priorité à droite si un véhicule venait.

En tout cas merci pour ces précisions  =)

Ben, alors pourquoi votre titre ? Remarquez, ça ne changera pas grand-chose au résultat...

11-03-2008 13:43:59 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

xergio a écrit:

Sinon que l'on soit assuré tout risque ou pas du moment où il juge que je suis responsable tout les frais de réparation sont donc pour ma poche?

Ben non, justement, c'est le principe de la garantie tous risques / tous dommages. Elle ne fonctionne que quand c'est vous qui êtes en tort. C'est uniquement dans ce cas-là que le contrat s'applique. Avec la franchise (ce qui reste à votre charge) et, éventuellement, plafonnement. Et le malus, bien sûr...
Quand vous n'êtes pas en tort, ce n'est pas votre propre contrat qui marche, mais celui de l'adversaire (contrat RC dit "au tiers illimité").

11-03-2008 15:41:49 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Donc, .. au niveau garantie j'ai tout je crois sauf accident naturel et vandalisme, la réparation l'assurance s'en occupe?

11-03-2008 15:56:13 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

pixie
 Conducteur

Inscrit le 21-04-2005 

Voir le profil de pixie        Voter pour ce message (+1 point)

xergio a écrit:

dans le constat la personne indiquait "qu'elle roulait à 50 Km quand mon véhicule lui à coupé sa priorité!"

Vous pouvez essayer de jouer là dessus, si la personne était à 50 Km du carrefour, elle n'a pas pu vous rentrer dedans..... a moins de rouler vraiment très vite....

....

Çà va je sors 2

11-03-2008 16:50:54 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Justement... mais je veux pour l'instant savoir c'est combien çà va me couter tout çà pour le cabossage des portières?? l'assurance s'en occupe mais je me prend les 25% de malus..

11-03-2008 17:35:36 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

xergio a écrit:

savoir c'est combien çà va me couter tout çà pour le cabossage des portières??

Ben.. le plus simple c'est de montrer votre voiture à un carrossier !

l'assurance s'en occupe

s'occupe de quoi ? de trouver un carrossier et de faire réparer votre voiture  ou bien enregistrer le sinistre, missionner un expert et vous régler sur les conclusions de cet expert ?

mais je me prend les 25% de malus..

Dans cette hypothèse vous aurez "droit" à un malus, évidemment. Pour y échapper et à condition, aussi, que votre adversaire ne déclare pas son sinistre, il faut faire réparer quand vous le voulez mais à vos frais...Donc ne rien demander à votre assureur.

PS
Si vous êtes assuré en tous risques (on dit plutôt tous dommages), la garantie des catastrophes naturelles est inscrite d'office dans votre contrat, conformément à la loi

Claude Brun

12-03-2008 17:58:01 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

xergio
 Apprenti conducteur

Inscrit le 10-03-2008 

Je suis revenue sur l'endroit de l'accrochage, il y a qd même plusieurs mètres de dérapage de pneu.. à 50 km une voiture est censé s'arrêter normalement. Quand à moi qd elle à freiné j'étais déjà au croisement..icon_mad c'est lourd ces histoire de droite- gauche etc.. mais je pense que vue la somme à payer 1200-1400€ je préfère me prendre le malus.. icon_confused

Donc du coup dans l'ordre:

J'envoie le constat, puis pour l'expert çà marche comment? je dois en trouver 1? ou c'est l'assureur qui en envoie 1? et la réparation s'effectue à quel moment et qui paye le garagiste? merci.

Dernière modification par xergio (12-03-2008 18:24:57)

12-03-2008 22:05:15 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

xergio a écrit:

J'envoie le constat, puis pour l'expert çà marche comment? je dois en trouver 1? ou c'est l'assureur qui en envoie 1? et la réparation s'effectue à quel moment et qui paye le garagiste? merci.

1 Expert :
C'est votre assureur qui le missionne.

2 Réparations :
Cela commence par l'indication de l'adresse du garage que vous allez charger de réparer. Il est possible que votre assureur ne règle directement le garagiste que si vous mettez votre voiture dans un garage agréé par lui.
Si votre assureur n'a pas de réseau de garages agréés, il est quand même possible de voir votre assureur confier un document de prise en charge des réparations signés de lui à l'expert pour le remettre au garagiste qui ne vous réclamera alors que la franchise (si votre contrat en comporte une).

Si vous allez dans le garage de votre choix, interrogez le garagiste sur les jours de visite de "votre "expert afin de choisir ce(ces) jour (s) là pur déposer votre voiture pour estimation des dommages.

Claude Brun

13-03-2008 09:41:48 - céder le passage mais collision après engagement et en étant à l'arrêt

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

xergio a écrit:

Je suis revenue sur l'endroit de l'accrochage, il y a qd même plusieurs mètres de dérapage de pneu..

"quelques mètres", c'est-à-dire ?

xergio a écrit:

à 50 km une voiture est censé s'arrêter normalement.

Selon vous, il faut combien de mètres à 50km/h pour s'arrêter "normalement" ?

Qu'appelez-vous "normalement" quand vous voyez, à "plusieurs mètres" de votre véhicule, un autre véhicule déboucher de votre gauche alors qu'il aurait dû vous laisser passer et qui, en plus, cerise sur le gateau, stoppe pile dans l'axe de votre trajectoire, ne vous laissant pas d'autre solution que de freiner en catastrophe, debout sur la pédale de frein ?
sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :