Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

10-03-2008 10:11:34 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

permis annulé

Voir le profil de emplose        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je poste ici car je ne comprend plus trop la loi...

Le 17 octobre, j'ai été arrété par les gendarmes pour excès de vitesse et alcoolémie au volant. J'ai perdu 3 points + 90€ d'amende pour l'excès de vitesse (40km/h au dessus).

Pour l'alcoolémie (0.80 g), je fut jugé au tribunal en février, la sanction fut 1 mois de suspension + 250 € d'amende. J'ai payé l'amende, et j'attendais jusqu'à ce jour la lettre me disant quel mois je ne pourrais pas conduire... Et ce week end, je reçois une lettre du ministère, me disant que pour l'alcoolémie, je perdais en plus 6 points sur le permis, et c'est là que je ne comprend pas...

Ayant un permis probatoire (donc si 6 points), je me retrouve avec -3 points et pendant 6 mois je ne peux pas repasser le permis... (je dois repasser code + permis).

J'ai hélàs besoin du permis pour mes déplacements professionnels, si quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'apporter plus d'informations, c'est avec grand plaisir car là je suis perdu, merci...

Liens complémentaires

10-03-2008 10:38:24 - permis annulé

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: permis annulé

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Vous allez recevoir (ou vous avez reçu) un courrier en recommandé le 48SI.
A la réception de ce courrier vous ne pouvez plus conduire et devrez rendre votre permis dans les 10 jours.
Si vous ne le rendez pas dans les 10 jours cela devient un délit et les amendes sont beaucoup plus conséquentes.

Dernière modification par Platon78 (10-03-2008 10:41:00)

10-03-2008 10:40:46 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

Oui, merci, j'ai déjà reçu le courrier me disant tout cela, mais peut-on retiré plus de points que l'on a sur le permis ? Et après être passer au tribunal, pourquoi ai je encore une sanction ?

Merci

10-03-2008 10:46:12 - permis annulé

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

emplose a écrit:

Oui, merci, j'ai déjà reçu le courrier me disant tout cela, mais peut-on retiré plus de points que l'on a sur le permis ? Et après être passer au tribunal, pourquoi ai je encore une sanction ?

Merci

Re
Le tribunal c'est du pénal, le juge peut soit suspendre ou annulé votre permis et désigne un montant pour l'amende.
mais il ne peut pas vous enlever des points

Le retrait des points est une sanction administrative on vous retire des points suivant la gravité de votre infraction
sanctionnée par la loi.

Dernière modification par Platon78 (10-03-2008 11:12:24)

10-03-2008 12:35:28 - permis annulé

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

emplose a écrit:

Bonjour,

je poste ici car je ne comprend plus trop la loi...

Et ce week end, je reçois une lettre du ministère, me disant que pour l'alcoolémie, je perdais en plus 6 points sur le permis, et c'est là que je ne comprend pas...

Ayant un permis probatoire (donc si 6 points), je me retrouve avec -3 points et pendant 6 mois je ne peux pas repasser le permis... (je dois repasser code + permis).

J'ai hélàs besoin du permis pour mes déplacements professionnels, si quelqu'un pourrait m'expliquer ou m'apporter plus d'informations, c'est avec grand plaisir car là je suis perdu, merci...

bonjour,
si permis probatoire,le passage a l'auto-école est  tres recent, or en leçon de code on vous a appris que si positif a l'alcool :: --- 6 points,  le calcul est rapide........sm28

10-03-2008 13:37:20 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

ce n'est pas la question, je pensais que la sanction était dite juste au tribunal

10-03-2008 13:55:31 - permis annulé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Pour l'excès de vitesse, vous avez bien eu une amende ET un retrait de points. Là, c'est pareil, le tribunal fixe les sanctions pénales qui débouchent, comme pour l'autre, sur un retrait de points.
Les unes sont des sanctions pénales, les autres des sanctions administratives. Le juge n'a pas son mot à dire sur ces dernières.
L'auto-école ne vous avait pas dit ça, non plus ?

10-03-2008 14:01:59 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

Non je n'étais pas au courant de ces détails, je savais que suivant le taux d'alcool on se faisait retirer le permis, mais je pensais que suivant les cas: c'était sois directement par les gendarmes, ou soit au tribunal, je ne connaissais pas l'existence d'une sanction administrative...

10-03-2008 14:02:11 - permis annulé

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

emplose a écrit:

ce n'est pas la question, je pensais que la sanction était dite juste au tribunal

bonjour
"juridiquement parlant" le retrait de point n'est pas une sanction (judiciaire) , elle ne peut pas être prononcée par un tribunal

10-03-2008 14:07:59 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

Ok merci pour toute ces réponses, j'en ai une dernière,

ayant un permis à 6 points, j'ai eu 3 points pour excès de vitesse + 6 points pour alcoolémie, je suis maintenant à -3 points, donc quand je repasserais mon permis dans 6 mois et que je l'aurais de nouveau, on me retirera ces 3 points sur le nouveau ?

10-03-2008 14:09:57 - permis annulé

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

emplose a écrit:

Ok merci pour toute ces réponses, j'en ai une dernière,

ayant un permis à 6 points, j'ai eu 3 points pour excès de vitesse + 6 points pour alcoolémie, je suis maintenant à -3 points, donc quand je repasserais mon permis dans 6 mois et que je l'aurais de nouveau, on me retirera ces 3 points sur le nouveau ?

bonjour
non
vous repartirez avec un (précieux) permis à 6 points

10-03-2008 14:12:24 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

ah... enfin une bonne nouvelle dira t-on , merci pour ton aide kirlian en tout cas icon_smile

10-03-2008 15:31:29 - permis annulé

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

emplose a écrit:

quand je repasserais mon permis dans 6 mois et que je l'aurais de nouveau

Hep, hep, hep ! Vous pouvez "démarrer les opérations" dès maintenant, c'est même recommandé. Vous pouvez repasser toutes les épreuves pendant l'annulation. C'est, si elles sont réussies, le permis (le carton rose) et le droit de conduire avec que vous ne récupérerez que dans 6 mois.

10-03-2008 15:33:12 - permis annulé

emplose
 Nouveau membre

Inscrit le 10-03-2008 

Un ami m'a dit que je pouvais commencer à faire les heures, mais que je devais attendre 6 mois pour l'examen...?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :