Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

mémère
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2005 
Publié le 13 mars 2005 - #62951 - culasse sur scénic gpl

Bonjour,
J'ai acheté en juillet un scénic GPL de 84000 km. Ca m'a déjà couté mes vacances en aout suite à panne de détendeur + pompe à eau. Vendredi je suis tombée en panne, apparemment il s'agit d'un problème de culasse courant sur les scénic GPL. J'ai vu que beaucoup de personnes partaient en guerre pour essayer de faire reconnaitre ce problème. Personnellement je n'en ai ni le courage ni l'énergie. Je n'ai aucune factures d'entretien et il m'a fallut des pieds et des mains pour avoir celles justifiant les réparations du concessionnaire.
J'ai juste une question : si je ne roule plus en GPL, seulement en esssence, est-ce que j'ai des chances de m'épargner une autre culasse, soupapes ou autres problèmes couteux? ou alors faut-il que je la vende directement en l'état et que je tourne la page? (je suis endettée sur 5 ans pour cette voiture, il me reste 7400 euros à payer)
Merci pour vos conseils
A bientôt

Renault Scenic

jean michel
Pilote confirmé

Inscrit le 28 février 2005 
Publié le 18 mars 2005 - #64246 - Re: culasse sur scénic gpl

Je roule au G.P.L depuis 1996 et après avoir fait équipé une RENAULT 25 GTS l'installateur m'avait remis un petit carnet avec quelques conseils:
Une petite synthèse de ce qui est dit sur ce carnet :
Les soupapes d'un véhicule GPL doivent etre controlées tous les 20 000 Kms car un déréglage des soupapes échappement est à prévoir.
En mode GPL le moteur chauffe plus, il faudra donc sur autoroute par de fortes chaleurs  prévoir le lieu d'arret et basculer à l'essence environ 5 km avant de couper le moteur
En mode GPL par forte chaleur certains moteurs n'aiment pas être longtemps sollicités à plus de 4000 Trs/mn risque de déréglage du ralenti et de surchauffe.
Je suis ces conseils à la lettre et je n'ai aucun problème mais il est vrai que j'ai constaté un déréglage des soupapes que j'ai pris l'habitude de regarder tous les 25 000 kms (je dépasse un peu les conseils)
Je connais un scenic comme le tiens qui affiche 170 000 Kms au G.P.L et
le gas n'a aucun problème à part comme moi le déréglage des soupapes
peut etre que ton probleme vient de là vu le kilométrage
Voilà j'ai essayé d'être court .Peut être que certains de ses conseils sont périmés vu l'évolution des moteurs mais  pour les soupapes je ne crois pas.
cordialement  Jm

jean michel
Pilote confirmé

Publié le 18 mars 2005 - #64249 - Re: culasse sur scénic gpl

Pour répondre à ta question après le "pompage" sur le petit carnet GPL
je ne pense pas que de ne rouler qu'à l'essence va prologer ton moteur
Tu as raison quand tu dis que les culasse SCENIC modèle 1600    8 soupapes (Je suppose que c'est ton moteur) sont fragile
j'ai remarqué pas mal de casse de joint de culasse surtout l'été .
et de difficulté de départ à chaud sur ces moteurs.
Moi je suis GPL à fond mais je pense que tu n'as pas fait le bon choix
il y a des moteurs qui acceptent mieux le GPL que d'autres,
A ta place je garde mais je regarde mes soupapes régulièrement
je vidange mon liquide de refroidissement tous les deux ans et je me monte un petit voyant qui m'indique la mise en marche du ventilateur de refroidissement .C'est bien utile en plus de la jauge de température pour vérifier le bon fonctionnement du refroidissement moteur.
La 25 que j'avais fait équipée en 1996 affiche 241 000 kms et pas de soucis !!!!!!!! Jm

jean michel
Pilote confirmé

Publié le 18 mars 2005 - #64250 - Re: culasse sur scénic gpl

Je roule au G.P.L depuis 1996 et après avoir fait équipé une RENAULT 25 GTS l'installateur m'avait remis un petit carnet avec quelques conseils:
Une petite synthèse de ce qui est dit sur ce carnet :
Les soupapes d'un véhicule GPL doivent etre controlées tous les 20 000 Kms car un déréglage des soupapes échappement est à prévoir.
En mode GPL le moteur chauffe plus, il faudra donc sur autoroute par de fortes chaleurs  prévoir le lieu d'arret et basculer à l'essence environ 5 km avant de couper le moteur
En mode GPL par forte chaleur certains moteurs n'aiment pas être longtemps sollicités à plus de 4000 Trs/mn risque de déréglage du ralenti et de surchauffe.
Je suis ces conseils à la lettre et je n'ai aucun problème mais il est vrai que j'ai constaté un déréglage des soupapes que j'ai pris l'habitude de regarder tous les 25 000 kms (je dépasse un peu les conseils)
Je connais un scenic comme le tiens qui affiche 170 000 Kms au G.P.L et
le gas n'a aucun problème à part comme moi le déréglage des soupapes
peut etre que ton probleme vient de là vu le kilométrage
Voilà j'ai essayé d'être court .Peut être que certains de ses conseils sont périmés vu l'évolution des moteurs mais  pour les soupapes je ne crois pas.
cordialement  Jm

mémère
Nouveau membre

Inscrit le 13 mars 2005 
Publié le 19 mars 2005 - #64357 - Re: culasse sur scénic gpl

Merci Jean-Michel.
Ta réponse a fait son petit chemin dans mon esprit. Cette voiture, je l'ai achetée en juillet dernier à un gros vendeur de voitures (achetées aux enchères, plus ou moins révisées et vendues avec garanties). J'avais demandé que la courroie de distribution soit changée. Rien n'avait été fait sur le GPL, sauf quand elle est tombée en panne de détendeur. Un collègue m'a dit que la casse du joint de culasse pouvait être provoquée par la casse courroie et que dans ce cas là c'était sous garantie. D'autre part, les soupapes n'ont pas été réglées lors de la vente (rien d'autre non plus sur la partie gpl). Etant donné que la facture qu'on m'annonce est de 1500 euros, je pense que je vais y aller franco avec le concessionnaire et demander le paiement de la facture (je vais peut-être aller jusqu'à demander une révision complète du GPL à leurs frais, mais peut-être serait-ce un peu abusif?...) sinon association de consommateurs. Ca a déjà marché cet été, ils n'ont pas fait trop les malins. Qu'en penses-tu?

jean michel
Pilote confirmé

Publié le 21 mars 2005 - #64797 - Re: culasse sur scénic gpl

Un petit complément du manuel de 1996 :
Il est conseillé d'équiper un véhicule au G.P.L avant 40 000 Kms
Si vous dépassez ce kilométrage vérifier les compression
vérifier si votre véhicule roule au sans plomb (siége de soupape renforcée)
Si vous l'équipez après 80 000 Kms risque de séchage du joint de culasse
qu'il faudra surveiller
En principe quand il y a une casse de couroie de distribution il faut regarder les crans . Ce sont surtout les crans qui saute et entraine la casse moteur
Attention chez RENAULT les courroies de distribution doivent être remplacées en principe tous les 5 ans si le kilométrage maxi n'a pas été atteint.
Engager des poursuites pour vice cachés .Je pense que ça va être difficile
. Par contre demander au vendeur une participation aux frais de remise en état Je pense que c'est justifié vu le manque d'information sur la voiture .
Il faudrait savoir à quel kilométrage elle a été transformée et quel kilométrage elle a maintenant.
Jm

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto