Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-03-2008 21:34:47 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: permis international

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

chocolat83 a écrit:

bonsoir,

merci à tous de m'avoir répondue! icon_razz cela nous a beaucoup aidés. Je vais garder ce forum précieusement au cas où j'aurais un autre soucis. icon_wink  merci encore

Même si vous n'avez pas de souci, vous pouvez revenir icon_biggrin 

Allez, revenez au moins nous donner le résultat de l'affaire à votre beau-frère.

Liens complémentaires

09-03-2008 21:40:48 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

Voir le profil de chocolat83        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

c'est avec plaisir que je reviendrais. icon_razz Je vous donnerais bien sûr de ces nouvelles. Demain nous serons fixés.icon_sad

09-03-2008 21:54:27 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir Aléa,
Vous écrivez:

Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen...

N'ayant pas la liste des pays signataires (très longue) à l'accord à mon domicile je ne peux être affirmatif, mais je me demande si la Tunisie n'en fait pas partie auquel cas l'échange de permis ne devient obligatoire qu'en cas de commission d'infraction entraînant retrait de point. Je fais confiance à votre documentation pour répondre à cette interrogation.

bonsoir le loup5
à chaud et sans doc , j'ai toujours eu à l'esprit
resident en France et national hors CEE avec reciprocité c'est echange obligatoire sous un an
resident en France national memebre CEE , echange si infraction listée
resident en France et national sans reciprocité, impossibilité de conduite avec son permis national

09-03-2008 22:08:40 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour LE LOUP 5,

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir Aléa,
Vous écrivez:

Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen...

N'ayant pas la liste des pays signataires (très longue) à l'accord à mon domicile je ne peux être affirmatif, mais je me demande si la Tunisie n'en fait pas partie auquel cas l'échange de permis ne devient obligatoire qu'en cas de commission d'infraction entraînant retrait de point. Je fais confiance à votre documentation pour répondre à cette interrogation.

Ben oui il faut me faire confiance, icon_biggrin enfin je veux dire faire confiance à légifrance puisque l'article que j'ai mis en ligne concerne tous ceux qui ne sont pas ressortissants CEE ou EEE.

Quant à liste des pays pour l'échange, la Tunisie en fait partie. Elle est trop longue pour le mettre ici.

Ce sont les ressortissants CEE et EEE qui doivent échanger leur permis s'il commettent une infraction qui entraîne perte de points, suspension ou rétention, article R222-2

Dernière modification par Aléa (09-03-2008 22:34:42)

09-03-2008 22:18:20 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour LE LOUP 5,

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir Aléa,
Vous écrivez:

Ben oui il faut me faire confiance, icon_biggrin enfin je veux dire faire confiance à légifrance puisque l'article que j'ai mis en ligne concerne tous ceux qui ne sont pas ressortissants CEE.

Quant à liste des pays pour l'échange, la Tunisie en fait partie

Ce sont les ressortissants CEE  qui doivent échanger leur permis s'il commettent une infraction qui entraîne perte de points, suspension ou rétention, article R222-2

bonsoir
Et pour rester precis en + des etats de la CEE sont aussi concernés les membres de l'EEE , Islande, Liechtenstein. Norvege, Suisse si je ne me plante pas !

[humour]
Conclusion :en fait c'est une vraie passoire le Loup5 sm19
[/humour]

Dernière modification par kirlian1 (09-03-2008 22:18:37)

09-03-2008 22:22:19 - permis international

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir Kirlian et Aléa,
Comme vous, je n'ai pas de doc à ma disposition  dans l'immédiat.
Je me base sur les articles du CR qui suivent:
L'article R222-1 du CR précise que le permis national délivré à une personne ayant sa résidence en France par un État membre de la CEE ou par un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (la Tunisie en fait-elle partie, là est mon interrogation ?) est reconnu en France.
L'article R222-2 du même code précise  que cette personne "PEUT" l'échanger contre le PC français et que cet échange devient obligatoire en cas de commission d'infraction ayant entraîné une mesure de restriction.....ou de retrait de point.
Qu'en pensez-vous ?

09-03-2008 22:29:12 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir Kirlian et Aléa,
...membre de la CEE ou par un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (la Tunisie en fait-elle partie, là est mon interrogation ?) est reconnu en France.

Bonsoir le loup5
Non , la Tunisie ne fait pas partie d'une de ces entités (CEE, EEE)
ça viendra peut etre un jour avec "Euromed"
But that's another story  comme disait Rudyard K.

Dernière modification par kirlian1 (09-03-2008 22:29:37)

09-03-2008 22:33:22 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

LE LOUP 5 a écrit:

Bonsoir Kirlian et Aléa,
Comme vous, je n'ai pas de doc à ma disposition  dans l'immédiat.
Je me base sur les articles du CR qui suivent:
L'article R222-1 du CR précise que le permis national délivré à une personne ayant sa résidence en France par un État membre de la CEE ou par un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (la Tunisie en fait-elle partie, là est mon interrogation ?) est reconnu en France.
L'article R222-2 du même code précise  que cette personne "PEUT" l'échanger contre le PC français et que cet échange devient obligatoire en cas de commission d'infraction ayant entraîné une mesure de restriction.....ou de retrait de point.
Qu'en pensez-vous ?

Ben oui, le ressortissant CEE ou de l'Espace EE, en résidence normale en France, peut échanger son permis en permis Français, mais il DOIT l'échanger en cas d'infraction comme je l'ai dit précédemment.

09-03-2008 22:46:59 - permis international

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Re à Aléa,

Ben oui, le ressortissant CEE ou de l'Espace EE, en résidence normale en France, peut échanger son permis en permis Français, mais il DOIT l'échanger en cas d'infraction comme je l'ai dit précédemment.

On est d'accord mais ce conducteur lorsqu'il commet une infraction entraînant retrait de point n'est poursuivi que pour cette infraction, le Dft de PC n'intervenant que s'il ne procède pas à l'échange par la suite.
Dans le cas présent la question était de connaître le statut de la Tunisie par rapport à cette problématique.

09-03-2008 23:29:48 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le resortissant CEE ou EEE s'il ne change pas son permis après la première infraction qui l'oblige à le faire commet une contravention de la classe 4.

Il peut ainsi commettre plusieurs fois cette contravention de la classe 4 sans autre conséquence, il ne perd jamais son permis pour cet "oubli".

Le ressortissant étranger, non CEE ou EEE lui, s'il ne change pas son permis dans l'année qui suit l'acquisition de la résidence normale en France, perd tout droit de conduire un véhicule qui nécessite le permis, il se trouve donc en défaut de permis. Alors qu'avant le 30 mars 2005, il ne "bénéficiait" que d'une contravention de la classe 4.

Ce ressortissant là n'a d'ailleurs pas l'obligation d'échanger son permis tant qu'il commet des infractions durant un an après son installation en France. Pour lui, c'est le délai de l'année qu'il ne faut pas qu'il dépasse.

Pas mal de FDO ont du mal à percevoir ces nuances et des fois, comme notre Tunisien vient d'en faire l'expérience, il y en a qui savent. D'ailleurs, c'est ce qu'a écrit sa belle soeur qui signale qu'il s'était fait arrêter pusieurs fois avant sans qu'on ne lui ait rien reproché.

Faites l'expérience auprès des FDO, si vous en connnaissez icon_biggrin et vous verrez. 

Je me demande par ailleurs qui assure le suivi et la gestion de l'obligation d'échange pour un ressortissant CEE-EEE

10-03-2008 00:18:55 - permis international

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Re,
On est d'accord avec juste un petit bémol. Selon ma lecture ce n'est pas la personne (ressortissant CEE ou EEE ou non) qui fait la différence (le texte dit "toute personne") mais  l'origine du permis.
Votre dernière question est pertinente:

Je me demande par ailleurs qui assure le suivi et la gestion de l'obligation d'échange pour un ressortissant CEE-EEE

En fonction de la charge de travail, ce suivi est réalisé ou non. A ma connaissance c'est plus souvent non que oui.
Bonne nuit.

10-03-2008 06:14:52 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

LE LOUP 5 a écrit:

Re,
On est d'accord avec juste un petit bémol. Selon ma lecture ce n'est pas la personne (ressortissant CEE ou EEE ou non) qui fait la différence (le texte dit "toute personne") mais  l'origine du permis.
Votre dernière question est pertinente:

En fonction de la charge de travail, ce suivi est réalisé ou non. A ma connaissance c'est plus souvent non que oui.
Bonne nuit.

Remarques pertinentes icon_biggrin

10-03-2008 12:01:23 - permis international

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

Et pour rester precis en + des etats de la CEE sont aussi concernés les membres de l'EEE , Islande, Liechtenstein. Norvege, Suisse si je ne me plante pas !

A un détail près, la Suisse n'en fait pas partie. Donc, en principe logée à la même enseigne que la Tunisie, question échange de permis (à ma connaissance, pas d'accords bilatéraux sur ce sujet).

10-03-2008 12:14:21 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

A un détail près, la Suisse n'en fait pas partie. Donc, en principe logée à la même enseigne que la Tunisie, question échange de permis (à ma connaissance, pas d'accords bilatéraux sur ce sujet).

bonjour
tout juste , j'ai confusé icon_biggrin avec l'entrée en 2005 de la Suisse dans l'espace "Schengen"
mais
lire ceci
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 160043.htm

10-03-2008 12:50:05 - permis international

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Le FNPC gère-t-il aussi des permis étrangers ?

10-03-2008 13:35:28 - permis international

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Oui mais... si j'ai tout bien compris le sens profond de cette circulaire, la seule tolérance accordée, c'est qu'un ressortissant suisse qui a perdu ou s'est fait voler son permis de conduire suisse peut quand même demander un échange, alors que les ressortissants des autres pays visés ne le peuvent pas. Mais, pour le reste, il reste astreint aux "conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les États n’appartenant ni à l’Union européenne ni à l’Espace économique européen, dont la Suisse, sont fixées par un arrêté du 8 février 1999".

Ce ne sont que "les dispositions prévues par l ’article 6 de l’arrêté du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d’échange des permis de conduire délivrés par les États appartenant à l’Union européenne et à l’Espace économique européen" qui sont accordées aux ressortissants suisses ayant perdu ou s'étant fait voler leur permis de conduire suisse.

Circulaire a écrit:

En conséquence, un conducteur suisse qui n’est plus en possession de l’original de son titre ne peut obtenir l’échange de celui-ci. Les difficultés matérielles résultant de cette disposition ont été portées à ma connaissance.

P.S. J'ignorais que les suisses avait la réputation d'avoir la fâcheuse propension, plus que les autres, à perdre ou à se faire voler leur permis de conduire, mais bon, on va pas chicaner...
De toute façon... yaaaa paaaas l'feueueueu auauauau laaaaac....
sm11

10-03-2008 13:39:33 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

CamilleA a écrit:

P.S. J'ignorais que les suisses avait la réputation d'avoir la fâcheuse propension, plus que les autres, à perdre ou à se faire voler leur permis de conduire, mais bon, on va pas chicaner...
De toute façon... yaaaa paaaas l'feueueueu auauauau laaaaac....
sm11

bonjour Camillea
Il fallait bien trouver des motifs pour que l'exception (et surtout la reciprocité ...)  tienne la route icon_biggrin
et c'est bien connu que les residents suisses en France et les français residents en Suisse sont des gents particulièrement distraits et désordonnés sm39

Dernière modification par kirlian1 (10-03-2008 13:41:55)

10-03-2008 14:30:57 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonjour,

je suis de retour!
Et bien, mon beau frère s'en sort avec une amende, on s'est pas de combien elle sera. Et d'après ce que l'on nous a dit, c'est le procureur qui allait décider. icon_confused
Et que le fait de rouler avec un permis international pour un tunisien, que c'était comme rouler sans permis et donc il aurait pu aller en prison. Mais comme cela fait des années qu'il a son permis et qu'il conduit, donc cela sera une amende.
on est soulagé ! icon_razz
merci à tous

10-03-2008 14:38:28 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

chocolat83 a écrit:

bonjour,

je suis de retour!
Et bien, mon beau frère s'en sort avec une amende, on s'est pas de combien elle sera. Et d'après ce que l'on nous a dit, c'est le procureur qui allait décider. icon_confused
Et que le fait de rouler avec un permis international pour un tunisien, que c'était comme rouler sans permis et donc il aurait pu aller en prison. Mais comme cela fait des années qu'il a son permis et qu'il conduit, donc cela sera une amende.
on est soulagé ! icon_razz
merci à tous

bonjour
Votre beau frère va certainement beneficier d'une procedure "assouplie" , reste à savoir exactement laquelle !
revenez quand vous aurez des nouvelles de celle-ci, si vous souhaitez plus d'explications.
son permis tunisien a été retenu ou il lui a été remis ?

10-03-2008 14:44:55 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonjour,

on lui a rendu ses 2 permis. Je reviendrais bien sûr dès que j'ai des nouvelles. Cela peut être quoi comme une procédure "assouplie"?icon_confused

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto