Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

09-03-2008 17:32:52 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

permis international

Voir le profil de chocolat83        Voter pour ce message (+1 point)

salut à tous

j'aurai besoin de renseignement si vous pouviez m aider.
mon beau frère qui possède un permis international, s'est fait arrêter hier samedi pour une infraction (il a roulé sur une ligne continue)après ça une amende de 90 euros.
ils leur ont dit qu'il n'avait pas le droit de conduire avec ce permis alors qu'il le fait changer chaque année en Tunisie. on les emmène au poste 2 heures d 'attente pour ma sœur qui attendait dehors pendant que l'on interrogeait son mari et après on leur  dit de venir lundi au commissariat et ils ne savent pas pourquoi ils sont assez inquiet!
le pire s'est que mon beau frère s'est déjà fait controler auparavant mais personne ne lui a rien dis pour son permis.
pourquoi on leur a demandés de se présenter lundi? que risque t il ? si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa! merci

Liens complémentaires

09-03-2008 17:42:49 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: permis international

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Qu'est que cela veut dire :

chocolat83 a écrit:

alors qu'il le fait changer chaque année en Tunisie.

J'y sens pas bien réglo ce coup là icon_confused  Mais vous allez certainement tout nous expliquer

Votre beau-frère réside normalement en France, si oui depuis quand ? 

Il possède un titre de séjour, si oui, depuis quelle date  ?

Dernière modification par Aléa (09-03-2008 17:44:44)

09-03-2008 18:05:37 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

oui il est résident français. cela fait 10 ans qu'il est en France.

09-03-2008 18:18:39 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

par rapport au permis international, il doit être renouvelé chaque année  dans le pays du conducteur c'est ce que beaucoup font d 'après ce que l'on m'a racontée et ils conduisent en France sans problème.  Je ne suis pas trop au courant de ces choses là, je ne fais que transcrire ce que l'on me dit. On voudrait savoir ce que risque mon beau frère. voilà merci

09-03-2008 19:04:22 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

chocolat83 a écrit:

oui il est résident français. cela fait 10 ans qu'il est en France.

Ben alors, j'ai une très mauvaise nouvelle pour lui  :  il est en défaut de permis de conduire.

Ce serait trop facile d'aller tous les ans se faire changer le permis pour essayer de tromper les FDO.

Il devait, un an après l'acquisition de sa résidence normale en France, faire changer son permis de conduire Tunisien ou international mais délivré par l'Etat Tunisien en permis de conduire Français, il ne l'a pas fait, ce sera le tribunal correctionnel.

Avant le 30 mars 2005 c'était une simple contravention de la classe 4, depuis c'est devenu un délit.

Article R222-3

Modifié par Décret n°2005-320 du 30 mars 2005 - art. 3 () JORF 6 avril 2005

Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale de son titulaire. Pendant ce délai, il peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3 Les conditions de cette reconnaissance et de cet échange sont définies par arrêté du ministre chargé des transports, après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères.

Au terme de ce délai, ce permis n'est plus reconnu et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé.

Dernière modification par Aléa (09-03-2008 19:07:34)

09-03-2008 19:42:03 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

et il risque quoi s'il passe au tribunal correctionnel ?

09-03-2008 19:47:23 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

excusez moi je deviens impolie! merci de m'avoir répondu aussi vite! on est assez inquiet par tout ça on a pas l'habitude!

09-03-2008 19:58:22 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Il risque toutes les peines qui sont prévues pour un défaut de permis, amende, prison mais comme il n'est pas coutumier du fait, enfin je suppose, le sursis est possible et autres menues peines complémentaires.

Il va surtout devoir passer le permis en France s'il veut conduire dans notre pays.

09-03-2008 20:05:28 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonsoir,

C'est la première fois. j'espère que cela ne sera pas trop sévère. Pour le permis, je crois qu'il n'a pas d'autre choix que de le repasser en France. merci encore et bonne continuation !

09-03-2008 20:12:38 - permis international

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Le permis international n'a aucune valeur puisque celui ci n'est que la traduction du permis national de la nationalité du titulaire, il doit être présenté avec le permis national donc votre beau frère aurait due présenter le permis international et son permis tunisien, à défaut , effectivement il est en défaut de PC. (d'ailleurs il me semble que c'est mentionné sur le permis international que celui ci n'a de valeur que présenté avec le permis national auquel il se rattache)

Dernière modification par poloche (09-03-2008 20:13:38)

09-03-2008 20:31:15 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonsoir,

d'après ce que m'a dit ma sœur, il leur a présentés les 2. Ça peut l'aider d 'avoir présenter ses 2 permis ?

09-03-2008 20:33:20 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Poloche, vous allez nous l'embrouiller davantage car vous faites erreur. icon_eek

Il ne peut conduire en France avec un permis Tunisien dans la mesure où il est en résidence normale depuis plus d'un an en France, relisez l'article que j'ai pris soin de copier coller. C'est clair et net, il n'y a pas à tergiverser.

09-03-2008 20:34:29 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir

chocolat83 a écrit:

bonsoir,

d'après ce que m'a dit ma sœur, il leur a présentés les 2. Ça peut l'aider d 'avoir présenter ses 2 permis ?

Voilà votre résultat Poloche, vous l'avez embrouillé grave  icon_eek

09-03-2008 20:46:32 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonsoir,

je ne suis pas encore embrouillée !icon_confused mais cela ne saurait tarder !icon_razz je plaisante ! je préfère être informer surtout du pire.

09-03-2008 21:00:19 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

chocolat83 a écrit:

bonsoir,

je ne suis pas encore embrouillée !icon_confused mais cela ne saurait tarder !icon_razz je plaisante ! je préfère être informer surtout du pire.

Ouf, j'ai craint le pire icon_biggrin

Il lui ont dit de se présenter lundi car ils n'avaient peut-être pas le temps de s'occuper de son cas ou alors, comme beaucoup, d'agents, ils ignoraient la procédure exacte qu'il fallait appliquer et ils allaient réfléchir ou consulter d'autres collègues mieux informés. 

Il sera sans doute auditionné et le PV ira chez le procureur de la République qui décidera de la suite à donner.

09-03-2008 21:12:49 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

rebonsoir,

ne vous inquiétez pas, je suis novice :oops:mais pas naïve icon_wink. on espère juste un PV pas de prison, cela soulagera ma sœur.

09-03-2008 21:19:56 - permis international

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

chocolat83 a écrit:

rebonsoir,

ne vous inquiétez pas, je suis novice :oops:mais pas naïve icon_wink. on espère juste un PV pas de prison, cela soulagera ma sœur.

bonjour
Ne vous inquietez pas trop sur la case "prison", si cette personne n'a pas d'antécédents judiciaires tres importants, ce n'est pas ce (quand meme) délit qui l'enverra effectivement derrière les barreaux. sm39

09-03-2008 21:24:27 - permis international

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

chocolat83 a écrit:

rebonsoir,

ne vous inquiétez pas, je suis novice icon_redface mais pas naïve icon_wink. on espère juste un PV pas de prison, cela soulagera ma sœur.

Bon, alors on est rassurés icon_biggrin

Il n'y aura pas de prison ferme, soyez rassurée, si c'est la première fois il peut y avoir de la prison avec sursis.

09-03-2008 21:28:51 - permis international

chocolat83
 Conducteur

Inscrit le 09-03-2008 

bonsoir,

merci à tous de m'avoir répondue! icon_razz cela nous a beaucoup aidés. Je vais garder ce forum précieusement au cas où j'aurais un autre soucis. icon_wink  merci encore

09-03-2008 21:34:02 - permis international

LE LOUP 5
 Apprenti pilote

Inscrit le 03-10-2007 

Voir le profil de LE LOUP 5        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir Aléa,
Vous écrivez:

Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen...

N'ayant pas la liste des pays signataires (très longue) à l'accord à mon domicile je ne peux être affirmatif, mais je me demande si la Tunisie n'en fait pas partie auquel cas l'échange de permis ne devient obligatoire qu'en cas de commission d'infraction entraînant retrait de point. Je fais confiance à votre documentation pour répondre à cette interrogation.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto