Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-03-2008 23:51:12 - Accident et défaut d'assurance

lolo75011
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Accident et défaut d'assurance

Voir le profil de lolo75011        Voter pour ce message (+1 point)

Tout d'abord bonjour à tous les membres du forum

Voilà je vous explique mon problème :

En décembre 2007 la voiture à paris me devenait insupportable !
Je décide dons de la vendre et de m' acheter un scooter 125cm3.
Ce scooter devait en autre me permettre d'aller au travail (c'était surtout pour cela que je l'avais acheté)
Je fais donc un devis d'assurance sur internet que j accepte avec envoi de tous les papiers nécessaires et me voici donc sur la route avec mon nouveau véhicule le 21 décembre.

Le 20 février m'arrive un accident avec une voiture qui a effectué un demi tour alors que je doublai par la gauche (pas de ligne continue et ce n'était pas à une intersection!) et je suis transporté à l hôpital avec pour seule blessure une contusion au poignet.OUF!!!!!

Mes misères commence alors. je déclare donc à l assurance un accident sur le trajet de travail et là il m'informe que je ne suis assuré que pour un usage privé et donc ne veulent rien prendre en charge et je dois me débrouillé seul!!!!! Or je ne savais pas que l'usage privé dans une contrat n'assurait pas le trajet travail domicile, sans doute de par mon ignorance et la rapidité avec laquelle j ai fait le devis.Vous pensez bien que pour 15 euros par mois en plus je me serais assuré pour le trajet travail domicile d'autant plus que c'était la raison pour laquelle j'avais acheté ce scooter.
Je suis totalement désemparé même si il vrai que j'aurais du faire attention mais pour moi une assurance est une assurance (je connaissais uniquement le au tiers et tout risque) et à vrai dire je ne savais même pas que pour aller au travail il y avait une assurance spéciale (avoué que le terme usage privé est ambigüe car pour moi c'est un usage privé d'aller au travail ?
Effectivement ayant refait la procédure en ligne, on a bien le choix entre usage privé en premier lieu puis usage prive + trajet dom-Travail et enfin usage pro .
Mais le jour ou je l'ai fait j'ai vu usage privé et j'ai coché cette premiére case sans me poser plus de question.
N'y aurait il pas tout de même une faille sur le terme "usage privé" .(le terme est mal utilisé je trouve non?)
Et sur mon contrat aussi il y a usage privé et je l'ai montré à un ami qui m'a demandé où était le probléme ? (pour lui aussi usage privé ne voulait pas forcément dire qu'on n'était pas assuré pour aller au boulot!!! il a trouvé cela vicieux tout comme moi).Ce terme sur le contrat ne m'a donc pas interpellé à la réception de celui ci et aucunes annotations ou explications s'y rattachaient.
Enfin bref on va pas polémiquer et je l'ai dans le baba.
Heureusement que pendant ces 2 mois je n'ai tué personne!!!!!

Vous imaginez dans quelle galére j'aurais été alors ainsi que cette pauvre victime!!
C'est finalement à moindre mal et je ferais bien attention la prochaine fois!!

Sinon au vu de l'accident qui peut me représenter afin de determiner les responsabilités car je ne sais même pas qui est responsable.A qui faut-il que je m'adresse car je sais que les compagnies ont une convention entre elles mais qu'en est il dans mon cas? 

Je doublais par la gauche une file de véhicules arrétés par la gauche et tout d'un coup la voiture a voulu faire un demi tour et m'a coupé la route.
Je suis rentré dans sa portiére coté gauche n'ayant pas eu le temps de freiner car c'était trés soudain  (je précise que la ligne n'était pas continue, qu'il n'y a pas d'interdiction de doubler et qu'il n'y avait pas d'intersection pour tourner à gauche = je ne pouvais dons pas me douter à ce moment là qu'une oiture sortirais de la file brusquement).C'était une voie à double sens avec habitation prive d'un coté de la route et un bois de l'autre
Il y a eu déposition au poste de police de ma part et de celle de la conductrice (apparemment on a enoncé les même faits).Les temoins aussi ont été entendu et j'ai leur coordonnées.

Si quelqu'un qui s'y connaît en assurance et peut me renseigner sur les démarches à entreprendre ce serait sympa car là mon scooter est à la fourriére et je n'ai pas l'argent pour le sortir et le faire réparer . Je ne sais même pas l'ampleur des dégats et le coût des réparations.Que faut-il que je fasses?

En vous remerciant pour vos aides

Dernière modification par lolo75011 (05-03-2008 23:53:21)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

05-03-2008 23:59:13 - Accident et défaut d'assurance

syrus
 Apprenti pilote

Inscrit le 16-12-2007 

Re: Accident et défaut d'assurance

Voir le profil de syrus        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir ,

Comme vous l'avez dis , vous l'avez "dans le baba " et bien même car l'assurance a entiérement raison sur le coup la , aprés les recours possible , je pense que l'assurance prendra quand même en charge les dégats de l autres véhicules , mais pourr vle votre c'est beaucoup moins sur , aprés pour récupérer votre scooter je ne peut pas vous aider sur ce sujet !

désolé

Jvais là où la vie me mène , là où ma BM m'traine !!

06-03-2008 06:32:14 - Accident et défaut d'assurance

athlete76
 Pilote confirmé

Lieu: haute normandie 
Inscrit le 21-01-2007 

Voir le profil de athlete76        Voter pour ce message (+1 point)

comme quoi il faut lire ce que l'on signe sinon on l'a dans le ....

06-03-2008 07:19:49 - Accident et défaut d'assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

lolo75011 a écrit:

Sinon au vu de l'accident qui peut me représenter afin de
determiner les responsabilités car je ne sais même pas qui est responsable.A qui faut-il que je m'adresse car je sais que les compagnies ont une convention entre elles mais qu'en est il dans mon cas?

Notez cette adresse internet : http://ldda.net (sans "www" après les //). C'est l'adresse de l'association Ligue Des Droits  de l'Assuré (LDDA).

Moyennant votre adhésion, elle peut gérer entièrement votre dossier à partir de l'envoi par vos soins :
- d'un devis des réparations devant être effectuées sur  votre deux roues;
-le constat amiable qui a dû être établi entre vous et votre adversaire.

A priori, en se basant sur votre relation des faits exposés ici, votre responsabilité ne parait pas engagée. Le constat devrait le confirmer.

A votre disposition.

Claude Brun
http://ldda.net

06-03-2008 10:44:59 - Accident et défaut d'assurance

lolo75011
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Bonjour Cbrun et merci de votre réponse car beaucoup ici ne semble pas accepter que les gens puissent se tromper.
J' espères pour eux qu'ils ne feront jamais d'erreur dans leur vie!!

Pour en revenir à votre message, justement j'ai un autre souci.

Ayant été transporté à l'hopital par les pompiers suite à l'accident, il n'y pas eu de constat amiable fait entre moi et l'autre conducteur.

C'est la police qui à fait un croquis et receuilli toutes les dépositions (qu'ils n'ont pas voulu me donner en m'informant que c'est les assurances qui seront destinataire du dossier).Toutefois au dire de la police, les versions des temoins , de la conductrice et de moi même semblent identiques (mais je n'ai pas le dossier en mains).
il m'ont juste donné un papier avec idendification des 2 véhicules coordonnées des conducteurs et les dégats constatés (ils appellent d'ailleurs cela un constat mais aucun croquis n'y ai joint (juste case coché pour la voiture "a heurté" et pour moi " a été heurté").

J'avais d'ailleurs demandé à mon assurance si il était nécessaire que je contacte la conductrice afin de faire ce constat amiable.Etant donné qu'il ne souhaite pas s'occuper du litige il ne m'ont pas renseigné. 

Que dois-je faire ? De plus j'aimerais savoir si c'est normal que mon assurance est prélevé ce jour la cotisation du mois de mars (pour encaissé il sont fort!!)

Merci de votre aide, ca fait du bien de trouver un peu de solidarité dans ce monde

06-03-2008 14:02:55 - Accident et défaut d'assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Bonjour lolo75011,

Effectivement, votre erreur initiale est compréhensible, d'autant plus que vous avez souscrit un contrat sur internet, au lieu d'avoir en face de vous un être humain qui vous demande concrètement à quoi va vous servir votre 125 (Errare humanum est...).

Il me semble cependant abusif de conclure que le terme "privé" est imprécis, d'autant qu'il est connu que les accidents de trajet sont indemnisés différemment par la "sécu" (vs accidents de "vie privée").

A rapprocher également de la possibilité de déduire une partie du coût des trajets domicile / travail de vos impôts (...sed perseverare diabolicum est).

Cbrun vous informe de la possibilité de vous faire aider par la LDDA. Compte tenu des difficultés qui s'annoncent, cela me parait être une bonne option.

Cela étant, la réponse de votre assureur m'étonne énormément !!

En effet, l'usage déclaré au contrat est un critère permettant de déterminer le prix de votre assurance.

Ce n'est pas un critère permettant de déterminer l'octroi ou non d'une garantie.

Le Code des Assurances prévoit des sanctions spécifique en cas de fausse déclaration (c'est le cas dans votre dossier).

Ces sanctions vont de

* Rien du tout (l'assureur renonce à appliquer les sanctions prévues), à

* Nullité du contrat (qui est réputé n'avoir jamais existé), en passant par

* Règle proportionnelle de prime (si la prime "usage privé" est de 80, et que la prime "usage trajet" est de 100, vous devez prendre à votre charge 20 % des indemnités).

La nullité du contrat s'applique en cas de fausse déclaration intentionnelle (et prouvée par l'assureur).

La réduction s'applique en cas de fausse déclaration non intentionnelle (ou si l'assureur ne prouve pas le caractère intentionnel).

Votre assureur doit donc enregistrer votre déclaration, et gérer votre dossier.

Si vous avez commis une erreur à la souscription, n'en commettez pas une seconde en ne respectant pas vos obligations après sinistre. Il convient donc d'adresser une déclaration écrite à l'assureur (en LRAR), en demandant également la modification de l'usage prévu au contrat (rappelez que vous n'aviez pas vu l'usage "trajets").

Si l'assureur accepte de faire un avenant au contrat (et non un nouveau contrat), cela limitera ses possibilités de demander la nullité du contrat...

Il conviendra enfin d'indiquer les coordonnées du garage où votre 125 sera réparée, et de demander le passage d'un expert.

Concernant le constat, vous pouvez contacter votre adversaire pour le signer, mais sachez que si les forces de police rédigent un PV, ce document sera d'une plus grande valeur (juridique) que le constat signé contradictoirement...

En tout état de cause, si vous n'êtes pas responsable, vous serez indemnisée (matériel + corporel), et ce soit par votre assureur, soit par l'assureur du responsable.

Au fait, quel est le nom de la compagnie d'assurance (elle adhère peut-être aux convention inter-compagnies...) ??

A vous lire,

Cordialement,

William

06-03-2008 20:36:43 - Accident et défaut d'assurance

lolo75011
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui même une personne de mon assurance m'a appelé en m'informant que suite à l'ouverture de mon dossier???, il fallait que je fasse rapatrier mon scooter dan un garage de mon choix afin que l'expert passe.

Je ne comprend plus rien et les ai rappelé  (peut être que mon dossier est finalement passé ??).Il m'ont alors mis en relation avec l'assistance afin que demain il vienne récupérer le véhicule.
Etant donné qu'il ne m'ont pas reparle de l'usage du véhicule, je ne leur en ai pas fait mention a nouveau (c'était inscrit dans ma déclaration).La personne que j'ai eu avait l'air d'avoir traité le dossier comme n'importe quels autres dossiers en me rappelant les faits  et tout et tout.

Elle m'a aussi annoncé que j'avais une reponsabilité nulle concernant l'accident.
Je vais donc demain récupérer mon véhicule demain avec l'assistance et vous tiendrez au courant des suites qu'ils vont donner.

A priori cela rejoint le sens de votre message mais il ne m'ont pas parlé d'annulation de contrat ou de reduction prime ou même d'un avenant.

En attendant je vous remercie de vos aides et vous tiens au courant de la suite.

Je vais aussi appeler mon courtier pour qu'il change l'usage du véhicule .

Dernière modification par lolo75011 (06-03-2008 20:42:07)

11-03-2008 10:16:13 - Accident et défaut d'assurance

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Je vais aussi appeler mon courtier pour qu'il change l'usage du véhicule .

Bonjour à tous,

Bravo pour le changement, bonne démarche.

Attention à bien veiller à ce que le nécessaire soit fait rapidemment, et concrétisé par un avenant au contrat...

A vous lire, sur les suites de votre affaire.

Cordialement,

William

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :