Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-03-2008 13:28:18 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Voir le profil de dimitridenice        Voter pour ce message (+1 point)

salut à tous, super le site, j'espère y trouver une réponse rapide et sure...
svp AIDEZ MOI !!

voilà le topo :
-j'ai une opel corsa, carte grise (9/10/2001)
-j'ai changé d'adresse depuis mai 2006 !!
-je n ai pas modifié ma carte grise à ce jour
-mon controle technique n a pas été renouvelé depuis MAI 2007 !!

bref, je me présente au service carte grise ce matin et j'expose mon cas : j'explique que ma corsa ne roule plus depuis pls mois, qu elle dort dans un garage assurée en non circulation puisque je roule en 125cm3 (à nice la voiture ça devient infernal).
Je suis conscient que le changement de carte grise devait interveir dans le mois suivant mon changement d adresse, ça ok.
Le PB c'est que l'agent administratif m'a ecrit en gros sur la demande de certificat d'immatriculation "OPPOSITION 1 MAIN LEVEE POLICE" .
je n'ai pas envie de payer le controle technique pour un véhicule qui ne roule pas et qui est stocké dans un garage.

QUESTION :
1) je vais devoir me présenter à la POLICE avec cette "OPPOSITION 1 MAIN LEVEE POLICE", ça ok, mais vais je être obligé de passer ce CT pour pouvoir obtenir une nouvelle carte grise domiciliée à ma nouvelle adresse ?

2) me conseillez vous d aller faire mon controle technique et apres d'aller à la POLICE ?

3) je suis obligé de passer par la "case POLICE" ?

4) à votre avis vais je devoir payer l'amende de 90€  ?
(CG non modifiée dans les délais) + amende pour CT invalidée depuis MAI 2007 ...? tout en sachant que ce véhicule ne roule pas les gars !!

MERCI POUR VOTRE AIDE...peut être avez vous connu les memes problemes que moi, en tt cas merci pr votre avis, conseils, ou aide quelconques

dimitri de nice

Liens complémentaires

05-03-2008 13:38:18 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Re: Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour!

Lisez ceci, puis si sa suffit pas revenez posez des questions:

http://www.code-route.com/code-de-la-ro … hnique.htm

05-03-2008 13:49:41 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

merci Look71.
l'article 32-31précise ceci :"Tout propriétaire d'un véhicule mentionné au présent chapitre n'est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu'après un contrôle technique ayant vérifié qu'il est en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien..."

bon visiblement le "CT est obligatoire pour tout véhicule en circulation", ça ok, jai compris.

néanmoins rien n 'est précisé concernant un véhicule mis "hors circulation et entreposé dans un garage", je ne vais pas passer un CT pour un véhicule qui ne roule plus et qui est assuré en "non circulation" tout de meme ??
Je veux bien payer mon amende pour défaut de CG à jour mais pas pour défaut de CT qd meme.

aidez moi svp, merci à tous

05-03-2008 14:02:51 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

dimitridenice a écrit:

Le PB c'est que l'agent administratif m'a ecrit en gros sur la demande de certificat d'immatriculation "OPPOSITION 1 MAIN LEVEE POLICE" .

Bonjour
j'ai comme l'impression d'une incomprehension
que dit le Certificat de situation  (abusivement appellé certificat de non gage) de ce vehicule ?
c'est consultable sur le net
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … rticuliers

Dernière modification par kirlian1 (05-03-2008 14:05:29)

05-03-2008 14:04:39 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: pays de Brassens 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
on ne vous a pas verbalisé pour défaut de CT? votre véhicule est bien enfermé et non sur la voie publique?
pour effectuer le changement de CG, il faut un CT valide donc tant que ce ne sera pas fait la mutation sera impossible.
par contre la mention "OPPOSITION 1 MAIN LEVEE POLICE" c'est la 1ère fois que je vois cela. de toute façon les administratifs de la préfecture ne peuvent verbaliser alors pourquoi aller à la police?

05-03-2008 14:10:35 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La première fois que vous entendez parler de ça icon_eek

A chaque immobilisation l'agent DOIT aviser la préfecture, c'est dire si des avis il doit y en avoir. icon_biggrin

S'il y a opposition c'est qu'il y a eu verbalisation au préalable, quand bien même le véhicule a été remisé par la suite.

Si l'opposition est consécutive à un défaut de CT elle ne sera levée que lorsque le CT sera passé, point barre.

05-03-2008 14:42:31 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

A chaque immobilisation l'agent DOIT aviser la préfecture, c'est dire si des avis il doit y en avoir. icon_biggrin

S'il y a opposition c'est qu'il y a eu verbalisation au préalable, quand bien même le véhicule a été remisé par la suite.

Si l'opposition est consécutive à un défaut de CT elle ne sera levée que lorsque le CT sera passé, point barre.

bonjour Alea
pour ma CG (l'autre icon_cool )
c'est donc systématiquement inscrit au fichier des CG et est une cause d'impossibilité de mutation ?
cette mention apparait donc sauf mainlevée sur le certificat de situation

05-03-2008 14:55:28 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour Kirlian,

kirlian1 a écrit:

pour ma CG (l'autre icon_cool )
c'est donc systématiquement inscrit au fichier des CG et est une cause d'impossibilité de mutation ?
cette mention apparait donc sauf mainlevée sur le certificat de situation

Oui, c'est systématique, en tous cas c'est ce que prévoit le CR  :

Article R325-10

Le procès-verbal de l'infraction qui a motivé l'immobilisation d'un véhicule est transmis dans les plus brefs délais au procureur de la République et au préfet. Il relate de façon sommaire les circonstances et les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.

Le but de cette information qui doit être faite sans délai est d'éviter, entre autres, que l'immobilisé n'aille rapidement effectuer une déclaration de perte pour obtenir une carte grise nouvelle.

Dans bien des services, une fois rentrés à la base c'est un fax qui part en Préfecture.

Cet avis parvenu au service des CG entraîne l'opposition à tout transfert.

Dernière modification par Aléa (05-03-2008 16:40:08)

05-03-2008 15:37:06 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Une chose est certaine, l'opposition n'est pas la conséquence de la démarche matinale, mais néanmoins tardive, de dimitridenice en préfecture.

05-03-2008 17:34:52 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Une chose est certaine, l'opposition n'est pas la conséquence de la démarche matinale, mais néanmoins tardive, de dimitridenice en préfecture.

Bonjour
Il doit y avoir une amende non payée donc opposition sur le certificat de non gage.

05-03-2008 18:17:22 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Il doit y avoir une amende non payée donc opposition sur le certificat de non gage.

Si la préfecture demande une mainlevée de la police c'est, sans le moindre doute, pour autre chose qu'une amende impayée.

On ne dit pas  : opposition sur le certificat de non gage, c'est un non sens. Sur le certifcat de situation il y des indications sur  :

- le gage
- l'opposition du Trésor,
- l'opposition d'un huissier

mais pas sur une opposition suite à une immobilisation, mise en fourrière, etc.

05-03-2008 18:48:01 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Si la préfecture demande une mainlevée de la police c'est, sans le moindre doute, pour autre chose qu'une amende impayée.

On ne dit pas  : opposition sur le certificat de non gage, c'est un non sens. Sur le certifcat de situation il y des indications sur  :

- le gage
- l'opposition du Trésor,
- l'opposition d'un huissier

mais pas sur une opposition suite à une immobilisation, mise en fourrière, etc.

Bonjour

J'en prend note Merci

Je vais me coucher,il y a des jours comme ça ou rien ne va. sm5

05-03-2008 19:11:32 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

kirlian1 a écrit:

dimitridenice a écrit:

Bonjour
j'ai comme l'impression d'une incomprehension
que dit le Certificat de situation  (abusivement appellé certificat de non gage) de ce vehicule ?
c'est consultable sur le net

AUCUN PB, ce véhicule m appartient depuis 2001, il n y a rien de ce coté là je t assure.

05-03-2008 19:15:38 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

daniel303 a écrit:

bonjour,
on ne vous a pas verbalisé pour défaut de CT? votre véhicule est bien enfermé et non sur la voie publique?
pour effectuer le changement de CG, il faut un CT valide donc tant que ce ne sera pas fait la mutation sera impossible.
par contre la mention "OPPOSITION 1 MAIN LEVEE POLICE" c'est la 1ère fois que je vois cela. de toute façon les administratifs de la préfecture ne peuvent verbaliser alors pourquoi aller à la police?

Le véhicule est ds mon garage, il ne sort pas, je n ai pas été verbalisé tout simplement car je n ai jamais été controlé, c est logique puisque je me répète mais mon véhicule est en "non circulation".

La démarche de modification d adresse sur la CG est de ma propre initiative (1 an après tout de même, oups je sais je suis en retard)...mais l agent public m'a rendu l ancienne CG et a écrit en GROS sur la demande d'immatriculation "OPPOSITION 1 (je pense catégorie 1, non ?) MAIN LEVEE POLICE".

Tout le monde a compris le PB ou pas ? c'est simple pourtant, lol

05-03-2008 19:19:25 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Je ne comprends pas Daniel303...en effet je n'ai JAMAIS été verbalisé à ce jour (pas à ma connaissance, peut être est ce pour cela que l 'agent me demande d'aller voir la POLICE ??").
Une chose est sure je vais devoir passer un CT pr un véhicule qui ne roule pas !!!!
ALORS LA IL FAUDRA M EXPLIQUER COMMENT JE FAIS LES GARS ???
J'hallucine là...

05-03-2008 19:24:43 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Je ne comprends plus rien. Quelle est la raison de cette opposition ? je n'ai pas eu de notification d'amendes impayées.

05-03-2008 19:29:19 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

Aléa a écrit:

Bonjour Kirlian,

[Article R325-10

Le procès-verbal de l'infraction qui a motivé l'immobilisation d'un véhicule est transmis dans les plus brefs délais au procureur de la République et au préfet. Il relate de façon sommaire les circonstances et les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.

Le but de cette information qui doit être faite sans délai est d'éviter, entre autres, que l'immobilisé n'aille rapidement effectuer une déclaration de perte pour obtenir une carte grise nouvelle.

Dans bien des services, une fois rentrés à la base c'est un fax qui part en Préfecture.

Cet avis parvenu au service des CG entraîne l'opposition à tout transfert.

Donc cette pseudo immobilisation doit permettre à la POLICE et la PREFECTURE de se tenir informés mutuellement de la situation "au jour le jour" de mon véhicule (CG+CT) ? est ce cela le but de cette manoeuvre ?

05-03-2008 19:52:25 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

La raison de cette opposition ? mais il fallait la demander à la préfecture qui vous a parlé de mainlevée à effectuer par la police. 

Nous, on n'en sait rien icon_eek

A tout hasard aller consulter sur le net le certificat de situation de cette voiture :

05-03-2008 22:48:42 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

dimitridenice a écrit:

Une chose est sure je vais devoir passer un CT pr un véhicule qui ne roule pas !!!!
ALORS LA IL FAUDRA M EXPLIQUER COMMENT JE FAIS LES GARS ???
J'hallucine là...

Ben pas tant que ça sur ce sujet...

Mais pour le reste, c'est soit Kafka, soit Ubu.
Si le préposé a mis "Opposition main levée police" de sa propre initiative, alors que la police n'a pas immobilisé le véhicule, si ça se trouve la police va vous répondre qu'elle ne peut rien faire puisqu'elle ne peut pas faire une main levée sur une immobilisation qui n'existe pas.
Or, que je sache, on n'a pas besoin d'un CT pour un vulgaire changement d'adresse.
Le fait que le CT soit largement passé de date ne regarde pas directement la préfecture, du moins le préposé qui doit "enregistrer" un changement d'adresse sur une carte grise.

Sinon, pour le CT, sachant qu'un CT n'a pas à être nécessairement OK au moment de la mutation de la carte grise, techniquement, c'est "assez simple". Le cas est d'ailleurs prévu pour des véhicules genre "de collections". Il y a des centres de CT qui acceptent de se déplacer pour effectuer un contrôle technique en catégorie "véhicules non roulants".

06-03-2008 23:49:14 - Controle technique périmé+opposition carte grise+main levée police !!

dimitridenice
 Nouveau membre

Inscrit le 05-03-2008 

je vous annonce l'épilogue ce mon histoire. j'ai pris le taureau par les cornes cet am. j avais posé mon amidi.
je suis allé faire mon CT (vierge) puis je suis allé à la police me renseigner pourquoi j avais une oppostion (et non immobilisation puisque j étais en possession de ma CG non modifiée à ce jour). l agent m a levé l opposition et n a pas su me dire comment ni qui ni qd cette oppsotion était arrivée....??? bref peu importe il a envoyé un fax à la pref et demain matin je vais à la pref modifier ma CG en décarant ma nvlle adresse.
je nai rien payé, zéro amende (à ce jour, nous verrons bien demain à la préf, peut etre une surprise de derniere minute ?)...ah si !! j'ai qd meme craché 65€ pr mon CT.
donc pr le moment je peux dire un grand oufffffff.
merci à tous pr votre patience et écoute. bonne continuation à tous

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :