Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-03-2008 19:17:14 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

contestation amende majorée

Voir le profil de Irreducibili        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bon aprés avoir lu quelques sujets sur ce site j'ai vu un peu comment cela fonctionnait dans pas mal des cas.En tout ca je vais vous expliquer mon histoire:

En novembre je suis arrété en voiture et je n'ai pas mes papiers je prends donc deux amendes pour non présentation du permis et de l'assurance.Je les paye dans les délais impartis et je devais également aller présenter ces papiers au comissariat sous 5 jours.Je l'ai donc fait et je croyais que l'histoire était réglé.
Quelques semaines plus tard je recoie deux amendes me signifiant que je dois payer 90 euros pour chaque amende.Etant dans mon bon droit j'envoie mes deux amendes signées au dos justifiant ma bonne foi.Les deux erreurs que j'ai faites sont de ne pas faire photocopie et de ne pas envoyer en recommandé a A.R.
Naiveté surment du a ma jeunesse car je pensais vraiment qu'avec ce que j'avais fourni je n'aurais plus de soucis
Aujourd'hui j'ai donc recu une majoration de 375 euros ce qui fait 750 euros pour chacune.Je n'ai donc plus aucun moyen de me défendre car je n'ai plus aucun justificatif et je me retrouve avec 750 euros a payer avec un statut d'étudiant, 1000euros sur le compte et un stage a l'étranger de 3 mois le mois prochain a gérer...
Je ne suis pas la pour me plaindre et je vais vous éviter le couplet du coup de gueule ou de la révolte.
Je voudrais savoir si vous aviez des infos intéressantes pour moi si vous saviez de quelle manière je pouvais me défendre contre cette injustice(prendre directement rendez-vous avec l'officier du ministère public, écrire meme si je n'ai pas de preuve de ma bonne foi).Je suis prét a aller au tribunal si je suis en France au bon moment car ca me révolte vraiment car ca risque d'avoir des conséquences désastreuses si je dois payer mais je ne sais pas qi j'auria vraiment du poids pour faire pencher la balance en ma faveur.
J'attends vos avis avant toutes réactions

Merci d'avance pour tous ceux qui me répondront

Liens complémentaires

04-03-2008 20:05:50 - contestation amende majorée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: contestation amende majorée

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjouirs,

Beaucoup d'incohérence dans ce récit, un peu de votre part ? un peu de celle de l'agent peut-être.

Que vous reste-t-il comme preuve de votre paiement et de vos démarches ?

La non présentation du permis est au départ une amende de 11 euros, si vous ne le présentez pas dans les 5 jours c'est une amende de 135/90 euros qui doit vous être adressée. Y a-t-il eu cette amende de 135/90 €uros ?

Ce n'est que lorsque vous ne payez pas cette amende de 135/90 euros que vous recevez une amende majorée de 375 euros.

Est-ce clair cette procédure pour vous  ?

Hormis l'obligation de présenter l'attestation d'assurance dans les 5 jours, sinon c'est la même procédure que pour le permis, il faut savoir que la verbalisation pour non présentation immédiate de cette attestation, sur le champ, lorsque vous avez été contrôlé, n'existe pas pour une voiture légère.

Aviez vous le certificat valide sur le pare brise  ?

Dernière modification par Aléa (04-03-2008 20:07:27)

04-03-2008 20:18:49 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

Désolé si j'ai été incohérent dans mon récit mais j'ai écris d'un coup sans trop relire.
Sur quoi ais-je été incohérent?

"Que vous reste-t-il comme preuve de votre paiement et de vos démarches ?"

malheureusement rien car  j'ai fait l'erreur de mettre les originaux dans ma premiere lettre de contestation lorsque j'ai recu la premiere amende majorée a 135/90 euros

"Y a-t-il eu cette amende de 135/90 €uros ?"

oui et c'est a cette première contraventionnque j'ai répondu en joignat les justificatifs

"Ce n'est que lorsque vous ne payez pas cette amende de 135/90 euros que vous recevez une amende majorée de 375 euros"

Il était précisé de ne pas payer dans un cas de protestation c'est donc ce que j'ai fait du la reception de l'amende majorée a 375 euros

"Est-ce clair cette procédure pour vous  ?"

c'est tout a fait clair et c'est cette procédure que j'ai décrite dans mo message intial..plus ou moins bien apparement^^

"Hormis l'obligation de présenter l'attestation d'assurance dans les 5 jours, sinon c'est la même procédure que pour le permis, il faut savoir que la verbalisation pour non présentation immédiate de cette attestation, sur le champ, lorsque vous avez été contrôlé, n'existe pas pour une voiture légère.
Aviez vous le certificat valide sur le pare brise  ?"

Non elle n'était plus valide et ne m'en étant pas rendu compte je ne l'avais pas encore changé

Dernière modification par Irreducibili (04-03-2008 20:19:51)

04-03-2008 20:47:02 - contestation amende majorée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Déjà, au départ, lorsque vous dites avoir une amende majorée de 375 euros vous sautez une étape et vous ne parlez pas de l'amende à 135/90 dont je ne sais toujours pas comment vous l'avez eu en main.

Ensuite, on ne sait pas quelles ont été les amendes que vous avez eues en main dès le départ, lors du contrôle, à 11, 35 €uros ou directement à 135/90 euros ?  Il faut savoir que certains agents verbalisent de façon olé, olé ce genre d'infractions.

Enfin, reste à savoir si c'est pour le certificat que vous avez été verbalisé, puisque vous dites maintenant qu'il n'était pas valide, depuis combien de temps ? ou pour l'attestation ? c'est pour vous peut-être un détail, mais c'est essentiel et déterminant pour la suite du raisonnement.

Vous auriez relaté chronologiquement tout ce qui s'était passé on aurait mieux compris mais peut-être que d'autres ont mieux saisi votre problème que je ne l'ai perçu.

Alors maintenant, sans avoir la moindre preuve de vos paiements et de vos démarches je me demande comment vous allez vous en sortir icon_eek

Dernière modification par Aléa (04-03-2008 20:48:28)

04-03-2008 20:52:55 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

I) controle
2 fois 11euros d'amende payés
permis +attestation d'assurance a présenter sous 5 jours

II) reception des deux amendes majorée a 135 euros pour non présentation des documents alors qu'ils ont été présentés

III) reception des deux amendes majorées a 375 euros

voila la chrnologie

Pensez-vous que la validation sous 5 jours a la gendarmerie ait été mis dans un registre?

Il n'y a donc plus aucune solution pour vous?
Si c'est le cas merci quand meme davoir pris le temps de répondre

04-03-2008 21:00:30 - contestation amende majorée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Voilà qui est déjà plus clair, enfin presque icon_confused

- 11 euros pour le permis, c'est ok

- 11 euros pour l'assurance, le certificat ou l'attestation ?  c'est une erreur, c'est 35

- amendes payées comment, timbre amendes ou chèques  ?

- réception de deux amendes majorées à 135 euros c'est NON.  Il s'agit de la réception de deux amendes normales.

La réclamation en lettre simple sans prendre copie des pièces constitue l'erreur à ne pas commettre et je crains, pour vous, que l'on ait beaucoup de peine à vous croire.

Je ne sais si la gendarmerie enregistre ce genre de vérification.

05-03-2008 09:37:00 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

Aprés verification aun enregistrement a la gendarmerie.
Etant donné que je n'ai aucune chance d'etre entendu par une lettre vu que je ne l'ai pas été la première fois avec pourtant les bons papiers a la clé,pensez-vous qu'il soit possiblle et judicieux de tenter une démarche téléphonique afin d'obtenir un rendez-vous avec l'offcier du ministère public ou bien une personne en charge de mon dossier?
Il est en tout cas difficile de les contacter car je tombe systématiquement sur des boites vocales et je n'ai pas trouve le numéro de téléphone dans l'annuaire ou sur internet

05-03-2008 12:02:12 - contestation amende majorée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, je crois que le mieux est de faire comme vous voulez parce que, vu votre récit, vous semblez penser que vous n'avez été verbalisé que par deux PV qui auraient été majorés deux fois successivement, alors qu'Aléa vous explique que vous avez reçu au total quatre verbalisations, dont les deux dernières que vous n'avez pas payé du tout en prétextant avoir déjà payé les deux premières, en croyant que c'était les mêmes.

05-03-2008 15:37:25 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

Je métais tout simplement trompé dans mon récit au début.J'ai été verbalisé par deux PV que j'ai payé.A cela s'ajoutait une clause selon laquelle il fallait que je présente mes papiers au comissariat.J'ai recu ensuite une amende considérant que je n'avais pas présenté mes papiers(ce n'était pas une majoration comme je l'avais dit initialement car je m'étais trompé comme Aléa me l'a fait remarquer).Je viens donc de recevoir la majoration hier.Je pense que nous sommes maintenant d'acord sur les faits non?icon_smile

05-03-2008 16:35:02 - contestation amende majorée

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Oui, nous sommes, maintenant, d'accord sur le déroulement des faits, mais comment allez vous faire pour apporter une once de preuve de ce que vous avancez ? 

Moi, je n'ai aucune raison de ne pas vous croire, mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre icon_cool

Dernière modification par Aléa (05-03-2008 16:35:43)

05-03-2008 18:23:22 - contestation amende majorée

Irreducibili
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2008 

je sais bien que ce n'est pas vous que je dois convaincre.Je mise tout sur ma bonne foi ma combativité et ma sincérité.Je vais donc écrire meme si en faisant cela je n'ai aucune chance.Je voudrais savoir si il serait possible et judicieux d'essayyer de rencontrer quelqu'un pour rapporter les faits?
Prendre des renseignements auprés d'un avocat serait util?
jusqu'ou ca peut aller si je refuse de payer?n'y a t-il pas un moment ou je passerai devant le tribunl?
Voila toute les questions que je me pose et qui reste pour l'instant sans réponse

PS:Il y a quelque chose que je ne comprends pas:j'avais 5 jours pour me présenter a la gendarmerie mais une fois que cela est fait comment le service s'occupant des amendes peut savoir que j'ai présenté mes papiers?y a t-il une transmission d'informations entre la gendramrie et ce service?j'espere etre claire cette fois-ci:)

Merci d'avance

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums