Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

04-03-2008 08:44:27 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Accrochage parking

Voir le profil de Cycy87        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous!!

J'ai eu un petit accrochage et je me demande quelles sont les responsabilités de chacun (ou si je suis totalement en tord...)

Je rejoins ma voiture et AUCUNE voiture n'est garée derrière moi. Je contrôle mes retro je vois une voiture passer. Je la laisse passer et je commence à sortir. J'entend un klaxon. Je m'arrête pile dans une voiture. Surprise c'est la voiture qui passait qui s'était garée derrière moi dans l'angle mort gauche...impossible de la voir donc. Je précise que j'avais mis mon cligno qui indiquait que j'allais sortir... Après constat de mon phare cassé et de sa carroserie au dessus du pneu un peu enfoncée (et encore pas trop) on a échangé nos coordonnées sur son idée et il est parti en me disant qu'il m'enverrait la facture que c'était ma faute.N'était-il pas en stationnement génant et l'accident inévitable au vu de sa position? je suis partie à la recherche d'un témoin et j'en ai un qui confirme que la voiture était placée de telle sorte que je ne pouvais pas la voir. Et sur le conseil de mes parents j'ai rappelé la personne pour faire un constat. Ce que nous avons fait. Sur le dessin il a admis être en double file derrière ma voiture. Qu'en sera-t-il quant aux responsabilités de chacun??

merci de me répondre

Liens complémentaires

04-03-2008 09:11:16 - Accrochage parking

gringo
 Pilote confirmé

Lieu: centre 
Inscrit le 14-08-2005 

Re: Accrochage parking

Voir le profil de gringo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
ben quand on recule,on ne regarde pas dans les retros,mais on tourne la tete et comme par hasard il n'y a plus d'angles morts....
et bien heureusement que ce n'etait pas un couple de personnes agées a la place de ce vehicule......icon_lol
ça sent la conduite de debutante ....je me trompe?
pour les tords,vu que vous effectueiez une marche arriere......je vous laisse deviner.

04-03-2008 10:02:39 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Je ne suis pas du tout débutante et je conduit dans de plus dures conditions qu'un parking !!!(j'ai passé 4 mois en Angleterre et j'y retourne au moins la bas il y  plus de respect les gens se garent dans les places et pas ailleurs)
Je spécifie si c'était un oubli que j'ai tourné la tête à gauche puis à droite et ce deux fois de suite. Alors comme ca si quelqu'un s'arrête après être passé sans faire attention et en se garant n'importe où c pas lui le responsable même un minimum?? un témoin confirme le placement dangereux de la personne et aussi le fait que l'accident était du coup inévitable.

04-03-2008 10:27:20 - Accrochage parking

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

comment ce vehicule peut etre passé (comme tu le dis) et etre à la fois arreté derriere toi ?
pour résumer, j'y sens mal pour toi, attendons d'autres avis....

04-03-2008 11:04:16 - Accrochage parking

daniel303
 Pilote confirmé

Lieu: sete 
Inscrit le 23-04-2006 

Voir le profil de daniel303        Voter pour ce message (+1 point)

gringo a écrit:

comment ce vehicule peut etre passé (comme tu le dis) et etre à la fois arreté derriere toi ?
pour résumer, j'y sens mal pour toi, attendons d'autres avis....

bonjour, très mal en effet
-manoeuvre en marche arrière
-sort d'un emplacement de parking

c'est bien sur comment est rédigé le constat mais c'est râpé, pas vraiment coupable vu les circonstances mais responsable quand même  icon_cool

04-03-2008 11:06:04 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

je m'explique peut être mal
Je fait mes contrôles en me retournant je vois une voiture qui passe je ne recule donc pas. Une fois passée et ne la voyant plus je recule. Et cette voiture s'était stoppée en double file juste après être passée derrière ma voiture qui avait le cligno allumé pour sortir. Voilà.Boum. Phare contre carrosserie au dessus de la roue.

04-03-2008 11:08:06 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Il était pas garé juste stoppé de ce fait il n'avait pas le moteur éteint il était juste à l'arrêt et il aurait pu avancer au lieu de klakonner...

04-03-2008 11:36:53 - Accrochage parking

play3000
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-11-2004 

Voir le profil de play3000        Voter pour ce message (+1 point)

Cycy87 a écrit:

Il était pas garé juste stoppé de ce fait il n'avait pas le moteur éteint il était juste à l'arrêt et il aurait pu avancer au lieu de klakonner...

Bonjour,
Quelques fois, il est plus rapide de kloxonner pour faire arrêter quelqu'un que de débrayer, passer la première et démarrer... qui plus est, il avait peut-être un piéton ou qqch d'autre devant sa voiture à ce moment là !
A+
Play3000

04-03-2008 11:45:02 - Accrochage parking

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

Cycy87 a écrit:

re,
de mauvaises excuses que l'assurance ne voudra pas connaitre......icon_biggrin

04-03-2008 11:45:59 - Accrochage parking

Goshiz
 Apprenti pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Et finalement la question n'est pas de savoir ce qu'il aurait du faire, comme ce que vous auriez du faire mais bien de savoir qui est responsable.

Si vous reculiez il y a des chances que vous soyez responsable, néanmoins si il etait en stationnement génant alors ca partage les tords.

Donc soit 100% pour vous, soit 50/50, mais n'esperez pas le rendre completement responsable car au dernière nouvelle ce n'est pas un délit d'etre dans l'angle mort d'un véhicule, c'est à vous de vous assurer par un controle direct qu'il n'y a rien dans votre angle mort.

04-03-2008 11:56:30 - Accrochage parking

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

Dites nous quelles cases sont cochées sur le constat et ce sera très vite vu comment seront donné les responsabilités.
de toute façon au mieux ce sera un 50/50 car c'est celui qui manœuvre qui est fautif, qu'il ait vu ou pas cela ne change absolument rien.

04-03-2008 13:59:26 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

J'ai contacté l'assurance et je suis responsable pour moitié car il était en stationnement dangereux car en double file (dixit l'assureur). Merci en tout cas de vos com'. Même si contrairement à ce que certains semble croire je ne cherche pas à excuser mon erreur...

04-03-2008 14:30:33 - Accrochage parking

bnj-le-ouf
 Bouffon

Lieu: Alsacien expatrié a Paris :'( 
Inscrit le 14-03-2005 

Voir le profil de bnj-le-ouf        Voter pour ce message (+1 point)

Les cas d'accidents sur parking sont toujours trés delicats.

Et ce cas precis, méme trés bien decris, je crois qu'un shema aurrait été necessaire pour que l'on comprenne...

Je pense que beaucoup d'incriminations de personnes ici presentes venaient du fait qu'il est difficile d'imaginer la siuation a laquelle vous avez été confrontée.

50/50, c'est un moindre mal, c'est sur qu'on prefererai qu'il ne se soit rien passé...

Mais heureusement que vous avez fait le constat, sinon, c'etait de votre poche que sortait les sous, pour vous comme pour lui.

Bonne route, et a bientot.

BnJ-le- sm27, EL DESTRUCTOR icon_twisted

Detraqué du ciboulot, evadé de l'asile, mais vous m'avez pas vu hein  ?

04-03-2008 18:56:38 - Accrochage parking

gringo
 Pilote confirmé

Inscrit le 14-08-2005 

Cycy87 a écrit:

J'ai contacté l'assurance et je suis responsable pour moitié car il était en stationnement dangereux car en double file (dixit l'assureur). Merci en tout cas de vos com'. Même si contrairement à ce que certains semble croire je ne cherche pas à excuser mon erreur...

bonsoir,
juste pour preciser qu'un stationnement en double file n'est pas forcement dangereux et que le conducteur (étant dans son véhicule) n'était pas en stationnement mais en arret...
pas dit que l'assureur de l'autre vehicule soit d'accord avec le votre...

04-03-2008 19:36:17 - Accrochage parking

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Avec la convention IRSA si,

Un arret irrégulier ou stationnement irrégulier, ca devient du 50/50 ...

04-03-2008 21:15:47 - Accrochage parking

daniel303
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-04-2006 

Murmandamus a écrit:

Avec la convention IRSA si,

Un arret irrégulier ou stationnement irrégulier, ca devient du 50/50 ...

bonjour, rien ne prouve que l'arrêt était irrégulier, le conducteur pouvait très bien attendre la manoeuvre d'un autre véhicule pour avoir sa place et au pire il refuse la convention et menace de présenter la cie d'assurance adverse devant un tribunal, c'est son droit!

04-03-2008 22:14:56 - Accrochage parking

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

daniel303 a écrit:

rien ne prouve que l'arrêt était irrégulier, le conducteur pouvait très bien attendre la manoeuvre d'un autre véhicule pour avoir sa place et au pire il refuse la convention et menace de présenter la cie d'assurance adverse devant un tribunal, c'est son droit!

Parfaitement répondu et je "plussoie" !

Claude Brun
http://ldda.net

05-03-2008 08:29:42 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Il y a un témoin qui confirme que la personne n'attendait pas de place (le parking était bondé et personne ne partait sauf moi lors de l'accident) et que le placement près de la sortie qui plus est, était génant.

05-03-2008 08:33:04 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Et juste au passage je remarque que beaucoup sont pour défendre la personne qui après tout s'arrête n'importe où comme un égoïste alors que j'étais garée correctement sur un place de parking!!!!!C'est étonnant...Je conçois que je sui sun minimum responsable mais si il ne s'était pas arrêté n'importe où ou sur une place de parking ca ne serait jamais arrivé!

05-03-2008 09:00:22 - Accrochage parking

Cycy87
 Apprenti conducteur

Inscrit le 04-03-2008 

Citation du code de la route

Article R417-10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2004-998 du 16 septembre 2004 - art. 3 ()

I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.

II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

1° bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables ;

2° Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules affectés à un service public ;

3° Entre le bord de la chaussée et une ligne continue lorsque la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule ne permet pas à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne ;

4° A proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers ;

Sur les emplacements où le véhicule empêche soit l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, soit le dégagement de ce dernier ;

...Alors vive le code de la route

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums