Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-03-2008 17:26:28 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

Certificat d'assurance non valide en stationnement

Voir le profil de roc0        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mon premier post parmis vous ^^
Je me permets de vous solliciter pour un problème concernant un PV lié à un certificat d'assurance non valide alors que mon véhicule était en stationnement, et que je n'etais pas présent (donc j'avais encore l'ancien certificat).
Evidemment, j'avais le certificat valide dans mon porte feuille, oublié de le mettre quand j'avais recu ma nouvelle assurance, bref ...
La question est : dois je me présenter sous 5 jours pour présenter le certificat valide? le PV ne fait pas mention d'un délai, ou d'une présentation du document valide.
Pour info, le PV est un cas 2, amende de 35e.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Dernière modification par roc0 (03-03-2008 17:43:30)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

03-03-2008 17:35:47 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Certificat d'assurance non valide en stationnement

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

roc0 a écrit:

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour un problème concernant un PV lié à un certificat d'assurance non valide alors que mon véhicule était en stationnement, et que je n'etais pas présent (donc j'avais encore l'ancien certificat).
Evidemment, j'avais le certificat valide dans mon porte feuille, oublié de le mettre quand j'avais recu ma nouvelle assurance, bref ...
La question est : dois je me présenter sous 5 jours pour présenter le certificat valide? le PV ne fait pas aucune mention d'un délai, ou d'une présentation du document valide.
Cordialement

Bonjour
Vous avez effectivement 5 jours pour présenter votre attestation d'assurance.
Article R233-3

Modifié par Décret 2007-1118 2007-07-19 art. 1 1° JORF 21 juillet 2007

Les règles pénales relatives à l'obligation de présentation de l'attestation d'assurance et d'apposition sur le véhicule du certificat d'assurance sont fixées par les articles R. 211-14, R. 211-21-1 et R. 211-21-5 du code des assurances ci-après reproduits :

"Art. R. 211-14. - Tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l'obligation d'assurance a été satisfaite.

Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d'un des documents dont les conditions d'établissement et de validité sont fixées par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 211-1.

A défaut d'un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens.

Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 et non soumis à l'obligation prévue à l'article R. 211-21-1 qui ne sera pas en mesure de présenter un des documents justificatifs prévus aux articles R. 211-15, R. 211-17 et au deuxième alinéa de l'article R. 211-18. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ce conducteur est passible de la sanction prévue à l'alinéa suivant.

Sera punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe toute personne qui, invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'un des documents mentionnés à l'alinéa précédent, n'aura pas présenté ce document avant l'expiration de ce délai.

Les documents justificatifs prévus au présent article n'impliquent pas une obligation de garantie à la charge de l'assureur.

"Art. R. 211-21-1. - Tout souscripteur d'un contrat d'assurance prévu par l'article L. 211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie, le certificat d'assurance décrit aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3, alinéa 2.

Les dispositions de l'alinéa 1er sont applicables aux véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, des engins spéciaux et des véhicules circulant avec un certificat d'immatriculation spécial W."

"Art. R. 211-21-5 - Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout souscripteur d'un contrat d'assurance relatif à un véhicule mentionné à l'article R. 211-21-1 qui aura omis d'apposer sur le véhicule concerné le certificat prévu aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3 ou aura apposé un certificat non valide."
Article R211-16 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°85-879 du 22 août 1985 - art. 1 ()

Dernière modification par Platon78 (03-03-2008 17:40:01)

03-03-2008 17:43:01 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

Platon78 a écrit:

roc0 a écrit:

Bonjour,
La question est : dois je me présenter sous 5 jours pour présenter le certificat valide? le PV ne fait pas aucune mention d'un délai, ou d'une présentation du document valide.
Cordialement

Bonjour
Vous avez effectivement 5 jours pour présenter votre attestation d'assurance.
Article R233-3

Modifié par Décret 2007-1118 2007-07-19 art. 1 1° JORF 21 juillet 2007

Les règles pénales relatives à l'obligation de présentation de l'attestation d'assurance et d'apposition sur le véhicule du certificat d'assurance sont fixées par les articles R. 211-14, R. 211-21-1 et R. 211-21-5 du code des assurances ci-après reproduits :

"Art. R. 211-14. - Tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l'obligation d'assurance a été satisfaite.

Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d'un des documents dont les conditions d'établissement et de validité sont fixées par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 211-1.

A défaut d'un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens.

Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 et non soumis à l'obligation prévue à l'article R. 211-21-1 qui ne sera pas en mesure de présenter un des documents justificatifs prévus aux articles R. 211-15, R. 211-17 et au deuxième alinéa de l'article R. 211-18. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ce conducteur est passible de la sanction prévue à l'alinéa suivant.

Sera punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe toute personne qui, invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'un des documents mentionnés à l'alinéa précédent, n'aura pas présenté ce document avant l'expiration de ce délai.

Les documents justificatifs prévus au présent article n'impliquent pas une obligation de garantie à la charge de l'assureur.

"Art. R. 211-21-1. - Tout souscripteur d'un contrat d'assurance prévu par l'article L. 211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie, le certificat d'assurance décrit aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3, alinéa 2.

Les dispositions de l'alinéa 1er sont applicables aux véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, des engins spéciaux et des véhicules circulant avec un certificat d'immatriculation spécial W."

"Art. R. 211-21-5 - Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout souscripteur d'un contrat d'assurance relatif à un véhicule mentionné à l'article R. 211-21-1 qui aura omis d'apposer sur le véhicule concerné le certificat prévu aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3 ou aura apposé un certificat non valide."
Article R211-16 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°85-879 du 22 août 1985 - art. 1 ()

Oki merci, autre question, comment font les gens qui ne sont pas au courant de cette période de 5j? vu qu'il n'y a aucune mention de ce delai? C'est quand meme abusé.

03-03-2008 17:47:10 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

roc0 a écrit
Oki merci, autre question, comment font les gens qui ne sont pas au courant de cette période de 5j? vu qu'il n'y a aucune mention de ce delai? C'est quand meme abusé.

Bonjour
Il paie 135€. Nul n'est censé ignorer la loi icon_eek

03-03-2008 18:43:01 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
mais si on presente l'assurance sous 5 jours l'amende de 35 saute ou pas??
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

03-03-2008 18:49:17 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

Platon78 a écrit:

roc0 a écrit

Bonjour
Il paie 135€. Nul n'est censé ignorer la loi icon_eek

Ui enfin, connaitre par coeur tt les textes de loi n'est pas donné a tt le monde. Ils pourraient stipuler que l'on a un délai de 5 jours. Je trouve cela assez abérrant.

03-03-2008 18:51:06 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
il y a deux choses
1) non apposition du papillon en cours de validité sur le pare brise. il doit payer la prune (22€ sous 3 jours sinon* 35€ pendant 45 jours, plus après)
2) si cela lui a été demandé (écrit sur le pv) et qu'il ne présente pas dans les 5 jours un document permettant de constater qu'il est bien assuré, ça sera, en plus, une deuxième amende de 135€ cette fois icon_sad

* après le "bis" de notre Bien-aimé Grand Proc tologue de Muscidés sm6sm6sm6

Dernière modification par idiot gene (04-03-2008 15:46:54)

03-03-2008 18:58:26 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

idiot gene a écrit:

bonjour
il y a deux choses
1) non apposition du papillon en cours de validité sur le pare brise. il doit payer la prune (22€ sous 3 jours sinon 35€ pendant 45 jours, plus après)
2) si cela lui a été demandé (écrit sur le pv) et qu'il ne présente pas dans les 5 jours un document permettant de constater qu'il est bien assuré, ça sera, en plus, une deuxième amende de 135€ cette fois icon_sad

Le truc c'est que rien n'est mentionné sur le PV concernant un délai.

Edit : il est dit dans le CR :

Vu que l'on ne me la pas mentionné, je ne dois apparement pas présenter la pièce justificative, j'ai juste?

edit 2 : on vient de me dire que normalement, la procédure veut qu'il y ai une convocation. Donc la question est, dois je tout de meme aller au commisseriat ^^

Dernière modification par roc0 (03-03-2008 20:06:34)

03-03-2008 20:53:07 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

Ptit up icon_smile

03-03-2008 20:56:10 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Normalement, je dis bien normalement, si vous n'avez pas été invité à vous présenter, si l'on ne vous a pas remis un imprimé ad hoc vous expliquant la procédure de présentation des pièces, vous ne devriez pas y aller.

En revanche, puisque le sujet est soulevé, si cela peut vous tranquilliser, allez dans un commissariat ou une gendarmerie vous faire tamponnner la carte de paiement et l'avis de contravention avec une mention de mise en règle.

Dernière modification par Aléa (03-03-2008 22:06:16)

03-03-2008 21:17:55 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

Aléa a écrit:

Bonsir,

Normalement, je dis bien normalement, si vous n'avez pas été invité à vous présenter, si l'on ne vous a pas remis un imprimé ad hoc vous expliquant la procédure de présentation des pièces, vous ne devriez pas y aller.

En revanche, puisque le sujet est soulevé, si cela peut vous tranquilliser, allez dans un commissariat ou une gendarmerie vous faire tamponnner la carte de paiement et l'avis de contravention avec une mention de mise en règle.

Oki merci pour la réponse icon_smile

Bonne soirée

03-03-2008 22:02:51 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

BOnsoir,

Le certificat apposé sur le pare-brise n'était plus valide depuis combien de jours, à compter de la date de fin de validité qui y figurait ?

CBrun

03-03-2008 22:06:19 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

roc0
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2008 

cbrun a écrit:

BOnsoir,

Le certificat apposé sur le pare-brise n'était plus valide depuis combien de jours, à compter de la date de fin de validité qui y figurait ?

Oula, depuis plusieurs mois, fin octobre 2007 icon_mad

04-03-2008 02:46:23 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

cbrun a écrit:

BOnsoir,

Bonjour
Je suppose que si vous avez poser la question c'est que si inférieur à 30 jours pas de PV ??  icon_rolleyes

04-03-2008 06:57:59 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

platon a écrit:

Je suppose que si vous avez poser la question c'est que si inférieur à 30 jours pas de PV ??

Eh oui, c'est çà ! Cela résulte des articles R 211-16 et R211-21-4 du Code des assurances :
- le R211-21-4i intéresse l'attestation d'assurance (carte verte)
- le R211-16 intéresse le certificat d'assurance, placé derrière le pare-brise;

Pour l'un et l'autre, la présomption d'assurance telle qu'étable par ces deux documents  "subsiste un mois à compter de l'expiration de la période de validité".

CBrun

04-03-2008 07:02:57 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

rocO a écrit:

Oula, depuis plusieurs mois, fin octobre 2007

Comme vous dites : "ho la la!" Aucune possibilité d'échapper à la contravention ! Dommage...!

CBrun

04-03-2008 14:32:32 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Oui, mais pas dit que la prune pour non apposition du certificat saute automatiquement. Je pense même le contraire.

04-03-2008 14:36:53 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Oui, mais pas dit que la prune pour non apposition du certificat saute automatiquement. Je pense même le contraire.

Je n'ai jamais dit ça icon_eek

La prune reste quoiqu'il arrive. icon_sad

04-03-2008 14:52:21 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Moi, c'est plutôt comme ça...

idiot gene a écrit:

bonjour
il y a deux choses
1) non apposition du papillon en cours de validité sur le pare brise. il doit payer la prune (22€ sous 3 jours sinon (*) 35€ pendant 45 jours, plus après)

(Voire engager des poursuites pour défaut d'assurance...)
... que je vois les choses.

Et pour enfoncer le clou...
3) si cela lui a été demandé (écrit sur le pv) et qu'il présente dans les 5 jours un document permettant de constater qu'il est bien assuré, la première sera annulée (et pas de 2e non plus, bien sûr)
(bien que ça ne me paraisse pas une application correcte des textes, à mon humble avis, mais on ne va pas s'en plaindre)
et
4) si cela ne lui a pas été demandé (pas écrit sur le pv) et qu'il présente dans les 5 jours un document permettant de constater qu'il est bien assuré, la première ne sera pas annulée pour autant, en tout cas, rien n'est moins sûr, vu que personne ne lui a rien demandé.

(*) Suite à rappel à l'ordre de notre Grand Maître Vénérable et Vénéré
sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6 sm6

Dernière modification par CamilleA (04-03-2008 15:38:28)

04-03-2008 15:01:18 - Certificat d'assurance non valide en stationnement

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

Rhà, là, là icon_confused

La contravention de la non apposition du certificat d'assurance ou d'un certificat non valide, ce qui est le cas présent, est punie d'une amende de 35 euros et non 22 euros, bien que reprise dans un article du code de la route elle demeure une infraction au code des assurances et ces infractions là ne peuvent pas être minorées, 529-7 du CPP

Cette contravention, que l'intéressé soit ou ne soit pas assuré, restera toujours due.

sm9

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :