Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Jay Jay
Nouveau membre

Inscrit le 10 mars 2005 
Publié le 10 mars 2005 - #62381 - Priorité à droite et voie privée

La question est simple mais je ne ne trouve pas les textes réglementaires... icon_redface

J'habite dans un lotissement dont l'accès est une impasse qui est du domaine privé.

icon_confused: Lorsque je sors de sors de ce lotissement, ais-je la priorité sur les véhicules qui arrivent à ma gauche (Article R415-5 du Code de la Route) ou non (dispositions différentes) ? 
Y-a-t- il quelqu'un qui connaisse la réponse et les références réglementaires ? icon_razz

Merci

cbrun
VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15 septembre 2004 
Publié le 11 mars 2005 - #62390 - Re: Priorité à droite et voie privée

Bonjour,

La règle, tout d'abord !
Ci-après le copié/collé (sur LégiFrance) de l'article R110-1 du Code de la route :

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
TITRE Ier : DÉFINITIONS
Article R110-1

L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.
-Fin de citation

Ensuite l'usage en fonction de la jurisprudence de nos tribunaux au travers de leurs décisions :
La règlementation appelée Code de la route s'applique à toutes les voies ouvertes à la circulation publique (peu importe que le terrain qui supporte la voie considérée soit public ou privé). Il faut donc savoir si votre impasse est munie de panneraux interdisant d'y pénétrer et, surtout, d'un dispositif permettant de contrôler les entrées et les sorties.
Si l'accès à votre impasse ne dispose d'aucun moyen de contrôler les entrées et les sorties, et même avec l'existence d'un panneau signalant la qualité de voie privée, elle doit être considérée comme une voie ouverte  la circulation publique ce qui entaîne l'application du code de la route à l'endroit où elle débvouche sur une voie adjacente. cette description découle de jugements rendus par la Cour de cassation dans une jurisprudence aussi constante que nombreuse.

CBrun
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)

Jay Jay
Nouveau membre

Inscrit le 10 mars 2005 
Publié le 11 mars 2005 - #62396 - Re: Priorité à droite et voie privée

Merci pour les références cbrun.

Tu me réconfortes dans mes convictions, mais mon voisin ayant un autre point de vue, sans référence le doute s'était installé.

Bonne journée.

hurledanslesouix
Nouveau membre

Inscrit le 26 février 2010 
Publié le 26 février 2010 - #1028166 - Re: Priorité à droite et voie privée

j'ai trouver cela qui est beaucoup plus precis sur votre cas
je suis eleves monitrice auto ecole et on m'a appris cela :

Article R415-9 En savoir plus sur cet article...
I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

j'espere que ceci vous eclairera.
bien a vous HDLO.

JPAL
VIP
Lieu: Centre 
Inscrit le 5 septembre 2008 
Ma voiture Renault Laguna de 1998 - GPL
Publié le 26 février 2010 - #1028179 - Re: Priorité à droite et voie privée

Bonjour
Vous ne vous êtes inscrit que pour exhumer un topic vieux de 5 ans (et vous tromper dans la réponse en plus) ?

Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats. (Charles Dickens)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. (Alain)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 26 février 2010 - #1028186 - Re: Priorité à droite et voie privée

bonsoir et de plus: *** INDISPENSABLE : le BONJOUR !!! !!!!!

test de signature

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 26 février 2010 - #1028207 - Re: Priorité à droite et voie privée

Bonsoir, bonsoir,

hurledanslesouix a écrit:

j'espere que ceci vous eclairera.
bien a vous HDLO.

Nous le serions davantage si vous nous expliquiez toutes les caractéristiques d'une voie non ouverte à la circulation publique, ici il y a eu pal mal d'échanges, alors un avis de plus serait peut-être le bienvenu icon_lol

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto