Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

29-02-2008 03:12:04 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Voir le profil de bouba0405        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous,

Un peu d'aide serait la bienvenue. J'ai reçu ce matin un courrier d'un huissier, je cite : "Dernier avis avant saisie de vos biens", concernant une infraction commise le 16/03/07 - excès de vitesse inf. à 20 km/h vitesse max autorisée inf. à = 50 km/h pour la modique somme de 431,28€ !!!!! Soit je ne conteste pas l'infraction, mais il se trouve que je n'ai jamais reçu la dite contravention ni aucune autre forme de relance. J'ai passé l'après-midi à tenter d'expliquer la situation à l'étude d'huissier qui se trouve être une plate-forme téléphonique, en vain. Selon leurs dires je n'ai qu'à régler et toute volonté de ma part de porter réclamations "ne serait que perte de temps de ma part". Je suis d'accord pour payer l'amende de base bien que je n'en connaisse pas le montant, mais le cabinet d'huissier à refuser de me donner toute forme d'information me permettent de rentrer en relation avec la trésorerie compétente, allant jusqu'à m'informer qu'il ne possédait aucun élément me permettant de prendre contact avec le mandataire de mise en recouvrement !!!! Comment peuvent-ils recouvrir des sommes pour quelqu'un que apparement ils ne connaissent pas. Enfin, résultat de cette longue journée..... je me fait raccrocher au nez à qui mieux mieux devant mon entêtement à vouloir obtenir des informations, je ne sais toujours pas comment faire pour mettre en place une procédure qui me permettent de revenir à des sommes plus cohérentes avec l'infraction commise parce que bien évidemment je suis dans l'impossibilité de verser la dite somme.
Merci à tous des infos que vous voudrez bien me communiquer.

Liens complémentaires

29-02-2008 06:24:00 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Commencez par lire ce lien, puis ensuite vous nous direz de quelle ville vient le PV et la cause de la verbalisation zen

procedure lettre huissier/cacir concernant une AFM

29-02-2008 08:58:14 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

Bonjour,
En fait l'étude d'huissier à refuser de me révéler de quelle ville ou trésorerie émanait le PV ou le commandement de payer. Les seules infos dont je dispose sont celles indiquées sur le "charmant" courrier du dit huissier :
- infraction commise à la Courneuve (région parisienne),
- Mise en recouvrement demandée par Monsieur le Comptable de la trésorerie du contrôle automatisé.
En ce qui concerne la cause de la verbalisation, il s'agissait d'un radar automatique fixe déclenché visiblement par une vitesse supérieure à 50 km/h mais excès de vitesse ne dépassant pas les 20 km/h ; je ne sais d'ailleurs pas de combien j'ai pu dépasser la vitesse puisque personne ne m'a informé de l'infraction avant ce jour.
Merci de votre aide.

29-02-2008 09:09:13 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

C'est pas bien compliqué, votre dossier a été traité par Rennes.

Téléphonez à la TCA (Trésorerie Contrôle Automatisé) au  0821 0815 00 pour essayer de trouver un arrangement.

L'adresse de votre carte grise au jour de l'infraction était-elle à jour  ?

29-02-2008 09:21:50 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

Bonjour,
En fait après avoir retourner le problème dans tous les sens pour essayer de comprendre comment j'en était arrivée là, je viens de me rendre compte que l'adresse de ma carte grise était celle de mon adresse précédente. Alors je sais nul n'est censé ignorer la loi mais là pour le coup je ne savais absolument pas que cela était obligatoire lorsque l'on ne changeait pas de département, oui je sais cela peut paraître stupide (et non je ne suis pas blonde....sic.... c pour rire faut bien garder le moral). Mais bon tout de même curieusement la trésorerie avait su me retrouver il y a quelques temps pour des infractions commises avec un véhicule que j'avais cédé et qui était également domicilié à mon ancienne adresse, les rouages de l'administration resteront toujours impénétrables.
Merci de votre aide.

29-02-2008 09:34:01 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

bouba0405 a écrit:

En fait après avoir retourner le problème dans tous les sens pour essayer de comprendre comment j'en était arrivée là, je viens de me rendre compte que l'adresse de ma carte grise était celle de mon adresse précédente.

Retourné dans tous les sens, depuis que je vous ai posé la question tout à l'heure  ? icon_biggrin

En résumé, tous ces soucis sont dûs à votre adrese non changée qui, au passage, est une contravention de 135/90 euros.

bouba0405 a écrit:

Mais bon tout de même curieusement la trésorerie avait su me retrouver il y a quelques temps pour des infractions commises avec un véhicule que j'avais cédé et qui était également domicilié à mon ancienne adresse, les rouages de l'administration resteront toujours impénétrables.
Merci de votre aide.

Mais détrompez vous, là aussi elle a su vous retrouver, mais a utilisé une procédure différente en envoyant le dossier à l'Huissier  icon_confused

Ne payez pas l'huissier, arrangez vous avec le Trésor, vous aurez, à minima, les frais en moins

Dernière modification par Aléa (29-02-2008 09:34:41)

29-02-2008 09:59:02 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

Aléa, merci de votre aide.
Pour ce qui est "de retourner le problème en tout sens", c juste parce que depuis hier que j'ai reçu ce maudit courrier je cherche désespérément des infos, je n'ai d'ailleurs pas dormi de la nuit.... je sais bien que l'on dit que plaie d'argent n'est pas mortelle mais tout de même je ne peut pas payer cette somme, maman en congé en parental mes revenus ne m'y autorise pas et je préfère nourrir mes enfants que les caisses de l'état.
En tout cas merci du conseil, je vas essayer "d'amadouer' la trésorerie de Rennes et espérer que celle-ci soit un tant soit peu compréhensive. Mais l'huissier ne risque t il pas de mettre en route une procédure de saisie sur mon compte en banque ???

29-02-2008 10:04:53 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

Première chose à effectuer c'est de changer la carte grise si cela n'a pas été fait, c'est gratuit en plus.

L'huissier classique, pas celui du Trésor, ne peut rien contre vous car il est chargé de recouvrer à L'AMIABLE, s'il n'y parvient pas, il renvoie le dossier au Trésor et il en est pour ses frais, c'est ainsi pour le recouvrement des amendes.

C'est sans délai qu'il faut expliquer le litige à la TCA.

Tenez nous au courant  de la suite

29-02-2008 10:29:42 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

bouba0405 a écrit:

En tout cas merci du conseil, je vas essayer "d'amadouer' la trésorerie de Rennes et espérer que celle-ci soit un tant soit peu compréhensive. Mais l'huissier ne risque t il pas de mettre en route une procédure de saisie sur mon compte en banque ???

Il ne s'agit pas de les "amadouer". Figurez-vous que vous êtes loin, très loin d'être la seule personne dans ce cas et des coups de téléphone comme celui que vous allez leur passer, ils en reçoivent probablement tous les jours! Ils ont l'habitude et si vous expliquez que vous aviez oublié de faire votre changement d'adresse mais que vous l'avez fait depuis (en clair: dépêchez-vous de le faire, c'est gratuit et ça ne vous coûtera qu'un peu d'attente à la préfecture), il est assez courant qu'ils vous proposent de payer l'amende forfaitaire et d'envoyer des justificatifs de votre changement d'adresse.

29-02-2008 11:37:22 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

Merci à tous. Mon mari se charge cet après midi même de faire le nécessaire pour le changement d'adresse sur la carte et grise et moi je me charge de contacter la TCA. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils parce que sur ce coup là j'étais complètement paumée et vue l'attitude de l'étude d'huissier au tél. je me voyais partie dans de grosses galères.
Enfin, encore une petite question, dois-je tenir informer l'huissier des procédures en cours auprès de la TCA, peut-être histoire de calmer ses ardeurs et son agressivité ?

29-02-2008 12:01:18 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

bouba0405 a écrit:

Merci à tous. Mon mari se charge cet après midi même de faire le nécessaire pour le changement d'adresse sur la carte et grise et moi je me charge de contacter la TCA. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils parce que sur ce coup là j'étais complètement paumée et vue l'attitude de l'étude d'huissier au tél. je me voyais partie dans de grosses galères.
Enfin, encore une petite question, dois-je tenir informer l'huissier des procédures en cours auprès de la TCA, peut-être histoire de calmer ses ardeurs et son agressivité ?

Bonjour, non, mais par contre si vous trouvez un terrain d'entente avec Rennes, vous pourrez toujours rappeller l'huissier pour lui dire "nananère t'auras pas un centime"!icon_lol

29-02-2008 12:05:12 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

bouba0405 a écrit:

vue l'attitude de l'étude d'huissier au tél.

Oh ben lui il gagne son pain en ramassant une commission au passage, alors c'est sûr, il préfèrerait que vous le payiez lui...

bouba0405 a écrit:

Bof, soit vous le laissez s'énerver tout seul, de toute façon vous n'avez rien à craindre de lui dans ce cas, et au bout du compte il aura perdu du temps pour rien, soit vous avez pitié de lui, et vous lui faites comprendre que vous savez que ce n'est qu'une tentative de recouvrement à l'amiable et que vous êtes en train de régler ça directement avec la TCA, et qu'il est inutile qu'il perde son temps pour des prunes...
sm11

29-02-2008 13:43:23 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

razor2 a écrit:

bouba0405 a écrit:

Bonjour, non, mais par contre si vous trouvez un terrain d'entente avec Rennes, vous pourrez toujours rappeller l'huissier pour lui dire "nananère t'auras pas un centime"!icon_lol

Bonjour
Quel est l'intérêt de financer un coup de fil ou un timbre pour expliquer au mieux au personnel secrétariat de l'huissier ce qu'il sait déjà pertinemment ? icon_cool

Qu'un accord soit trouvé ou pas avec le Cacir , et jusqu'ici, bien qu'étant de nature prudente, il ne semble pas y avoir eu d'effets secondaires pour ceux qui on "obtenu" un retour à l'AF (Tompod : vous avez fait une demande recente de BSACP ? ) , en conséquence oubliez l'huissier, le "pire" qu'il puisse arriver sera une OP de toutes façons financièrement plus intéressante.

Je déconseille tout contact formel ou informel avec l'huissier (évidemment seulement en ce qui concerne ce cas de figure).

29-02-2008 14:09:15 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

il ne semble pas y avoir eu d'effets secondaires pour ceux qui on "obtenu" un retour à l'AF (Tompod : vous avez fait une demande recente de BSACP ? )

Heu, non.... J'ai honte, je m'étais promis de le faire.
Dans mon cas, cela fait maintenant presque un an que je n'ai pas de nouvelles.

Mmm...

29-02-2008 14:11:49 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

tompod a écrit:

Bonjour,

kirlian1 a écrit:

il ne semble pas y avoir eu d'effets secondaires pour ceux qui on "obtenu" un retour à l'AF (Tompod : vous avez fait une demande recente de BSACP ? )

Heu, non.... J'ai honte, je m'étais promis de le faire.
Dans mon cas, cela fait maintenant presque un an que je n'ai pas de nouvelles.

Mmm...

bonjour Tompod
ça permettrais néanmoins de lever un doute "pas prescrit" sm39

07-03-2008 11:07:22 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

bouba0405
 Nouveau membre

Inscrit le 29-02-2008 

Bonjour à tous,
Excusez mon silence, mais cela à été assez difficile de joindre la TCA de Rennes. Enfin, après un nombre incalculable d'appels et de mise en attente j'ai réussi un joindre un agent de la trésorerie. Nous avons bien sur effectuer le changement d'adresse sur la carte grise de notre véhicule.
Le début de la conversation avec l'agent(e) prenait une mauvaise tournure puisque celle-ci m'affirmait que nous avions reçu un premier avis avec des éléments afin de pouvoir contester l'amende. J'ai donc pris l'attitude du chat dans Shrek, et à ma grande surprise l'agent à pris en compte ma requête. Elle me demande d'adresser le montant de l'amende majorée soit 135 € (c'est toujours mieux que 431 !!) à la trésorerie, en joignant une copie de ma carte grise ainsi qu'un courrier explicatif.
D'après vous cela va-t-il suffire à enrayer la procédure d'huissier, et si oui je suppose que c'est la trésorerie qui se chargera de prendre contact avec l'étude d'huissier afin de lever la mise en demeure.
Merci à tous de votre aide.

07-03-2008 11:16:12 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

J'ai suivi la même procédure il y a un an, et depuis plus de nouvelles.
Maintenant comme l'a souligné kirlian1, pour bien faire les choses il faudrait que je les recontacte pour prendre connaissance de mon BSACP afin de vérifier que ce dossier est bien mort et enterré...

07-03-2008 11:16:35 - PV jamais reçu et lettre d'huissier "corsée"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

C'est que la TCA est maintenant devenue uen Star, c'est très difficile à la joindre car très demandée.

Bon, vous voyez que l'on arrive à trouver des solutions et pour vous ce n'est pas négligeable. icon_biggrin
Ne vous inquiétez pas de l'huissier, il ne peut strictement rien contre vous puisqu'il tente de recouvrer à l'amiable, il devrait être averti par le Trésor de cesser son action.

Le courrier sera adressé en lettre R/AR, en faisant référénce à votre conversation téléphonique avec la TCA. Une fois cette formalité accomplie vous ne devriez pus être embêtée.

Conservez une copie de toutes les pièces.

Dernière modification par Aléa (07-03-2008 11:18:05)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :