Hors ligne Inscrit le 12 décembre 2006
Publié le 27 février 2008 - #578193 -
ma 106 sent l'oeuf pourri et a un ralenti irrégulier
bonsoir je vous expose la situation j'ai une 106 carte noire année 1994 type 1AHDZ8 TU1M/Z cylindrée 1124/44.1 une injection monopoint si je ne me trompe pas , puissance 4ch et 124.000 km au compteur qui ressemble beaucoup à ça
voilà les présentation sont faîtes passons maintenant aux problèmes je vous explique la situation quand je démarre le voyant de diagnostique moteur s'allume pendant 4 -5 secondes , puis il s'éteint le ralentit était irrégulier et plutôt élevé , et je consommais plus d'essence et dans le même temps que j'avais la ventilation à fond je sentais une odeur d'oeufs pourris j'ai soulevé le capot et j'ai vu que j'avais 2 flexible en caoutchouc qui étaient fissurés aux extrémités je les ai donc remplacé par 2 en bon états
ils sont en vert et en rouge sur l'écran
je pensait que ça allez mieux fonctionner vu qu'il n'y avait plus de perte d'air , mais c'est le contraire qui c'est produit le ralenti est devenu très irrégulier et très faible , à tel point qu'il est à l'extrème limite de caler quand je m'arrète et que je suis obligé de garder le pied appuyer assez longtemps sur l'embrayage pour repartir et le voyant diagnostic moteur continue à clignoter par moment
je suis donc allez chez peugeot pour demander un conseil et de l'aide , je suis tombé sur un mec sympa qui m'a dit de changer le filtre à air les bougies et le filtre à essence mais le problème c'est que le filtre est neuf , les bougies ont 1 an et le filtre doit en avoir 2 ou 3
du coup j'ai un rendez vous mais pas avnt le 10 mars
et la voiture est toujours aussi instable au ralenti j'ai alors débranché le flexible vert qui est sur la photo , du côté haut de la photo qund il est débranché on sent une aspiration d'air le ralenti est devenu beaucoup plus élevé , stable à chaud , mais ça pu les oeufs pourris et quand elle est froide la voiture tremble un peu au ralenti
ma question est donc
quel peut être le problème , comment cela ce fait il que quand je débranche un flexible la voiture "respire " mieux mais trop bien même vu le régime moteur assez élevé , mais pue l'oeuf , alors que quand je le remet la voiture donne l'impression d'"étouffer " en plus quand je le débranche le voyant orange ne se signale plus
ps : j'ai changé le pot à la casse il y a peu , la courroie de distri et la pompe à eau y a 3-4 mois .et quand je l'avais reprise après la distri et la pompe à eau le mécano avait merdé parce qu'il avait du oublier de purger le circuit parce que ça bouillait dans les tuyaux un autre mécano avait corrigé l'erreur en purgeant , et mettant les niveaux à jours , mais j'avais remarqué qu'il avait débranché le flexible vert du haut à droite sur la photo c'est moi qui l'avait remit en place alors qu'il était un peu féler depuis donc il y avait un ralenti assez irrégulier mais élevé , et elle consommait plus , jusqu'à donc que je remplace les 2 tuyaux détériorés
voilà merci de m'aider parce je n'y conprends plus rien
Publié le 27 février 2008 - #578214 -
Re: ma 106 sent l'oeuf pourri et a un ralenti irrégulier
j'en suis pas sûr du tout j'ai mis les carctéristiques techniques en haut , c'est un starter automatique ,véhicule essence sp 95 je crois que c'est une injection , mais monopoint j'en sais rien , j'ai mis ça parce que j'e l'ai lu quelque part , je croyais que s'en était une , mais sans aucune certitude
Hors ligne Inscrit le 18 décembre 2007
Publié le 27 février 2008 - #578224 -
Bonsoir, il y a peut etre deux problèmes différents. En ce qui concerne l'odeur, faudrait verifier si l'alternateur ne débite pas en permanence. Le régulateur ne fait plus son travail, la batterie bout, d'où cette odeur d'oeuf pourrit. Si c'est le cas changer ce régulateur au plus vite, car la batterie n'ira pas loin. Pour le reste il y a plusieurs raisons surtout sur une essence.
Publié le 27 février 2008 - #578230 -
Merci de vos réponses. Je n'ai pas touché la batterie mais je n'ai pas l'impression qu'elle boue. Pour moi l'odeur d'oeufs pourris vient quand je débranche le tuyau en vert , celui qui aspire de l'air c'est comme si je respirais des gaz d'échappement
Mais comment est ce que je peux vérifier l'alternateur , où ce trouve t-il sur la photo ? Même question pour le régulateur ?
et non le catalyseur n'a pas été changé quand j'ai changé le pot , le silencieux arrière a été changé et ils ont posé une rallonge pour venir jusqu'au catalyseur parce que le pot de la 106 n'était fais que de 3 morceaux(un premier, le collecteur je crois, un second avec le catalyseur et un long bras et le troisième avec juste le silencieux arrière)mais ils ont mal fait la jonction entre le nouveau silencieux arrière et le tronçon du milieu parce qu'elle recommence déjà à faire du bruit et que du gaz se barre par là
merci de vos soutiens
Dernière modification par lechatrouquin (27-02-2008 23:23:23)
Hors ligne Lieu: Marseille
Inscrit le 15 octobre 2006
Publié le 28 février 2008 - #578298 -
Je pense que ton mélange est trop riche car le la situation s'améliore lorsque tu crée une prise d'air . Il se peut aussi que ton filtre à air soit trés encrassé , essaie de démarrer aprés l'avoir retiré ( mais pas pendant longtemps ) . Si le retrait du filtre n'arrange rien je te dirais comment controler les capteurs .