Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-02-2008 18:37:16 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

crocodile
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

Voir le profil de crocodile        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

j'ai eu il ya 5 ans une suspension de permis de 6 mois pour alcool 1gr2(sans accident) et je voudrais la déclarer à mon assureur pour me mettre en règle mais
je suis un peu anxieux,peur d'etre résilié bien que je n'ai jamais eu d'accident;quel est le meilleur moment pour le déclarer,ou devrais je trouver un autre assureur pour repartir sur de bonnes bases;je suis au courant des surprimes mais sont elles toujours appliquées alors que les faits sont passés depuis un certain temps.Comme je sais que les assureurs ne sont pas des philantropes ,je m'attend à devoir casser ma tirelire!

Liens complémentaires

27-02-2008 21:47:48 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Re: déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir!

Vous êtes fou ou suicidaire? Le délai de 60mois est passé alors ne dites rien c'est bien mieu!!!

27-02-2008 22:33:54 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

crocodile
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

un peu fou surement,mais je crois que la prescription n'existe malheureusement par pour ces faits,alore si un jour il m'arrivait un gros gros pépin, je n'aurait qu'a mangé le pissenlit par la racine;ca serait bien que la loi avance dans le bon sens.

28-02-2008 06:00:19 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

crocodile a écrit:

un peu fou surement,mais je crois que la prescription n'existe malheureusement par pour ces faits,alore si un jour il m'arrivait un gros gros pépin, je n'aurait qu'a mangé le pissenlit par la racine;ca serait bien que la loi avance dans le bon sens.

Bonjour
CBRUN nous confirmera s'il y a prescription ou pas. icon_confused:
Attendez son passage avant de le signaler auprès de votre assureur. icon_cool

28-02-2008 08:51:10 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui, parce que Look71 a encore un peu tendance à tout confondre, prescription au sens pénal du terme (et au sens de prescription de l'action publique et de prescription de la peine...) et celle au sens des assurances... Ici, il s'agit d'informer l'assureur de l'historique des risques qu'il doit assurer pour lui permettre de les évaluer correctement. Donc, pas de "délai légal de prescription", chaque assureur à le droit de demander ce qu'il veut (dans les limites du respect de la vie privée, ce qui n'a rien à voir avec le problème présent).

29-02-2008 22:38:06 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

crocodile
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

bonsoir

merci pour les réponses,j'en attend encore pour connaitre les experiences vécues par d'autres assurés;l'honneteté paye telle! ou faut il se comporter comme un fraudeur! d'autant que le risque en cas d'accident incombe davantage dans ce cas à l'assuré qu'à l'assureur qui s'y retrouvera toujours financierement.

Dernière modification par crocodile (29-02-2008 22:39:15)

01-03-2008 08:58:34 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Ici, il s'agit d'informer l'assureur de l'historique des risques qu'il doit assurer pour lui permettre de les évaluer correctement. Donc, pas de "délai légal de prescription",

Pour ce qui est de l'assureur, rien à rajouter à ce que CamilleA a écrit.

Pour la condamnation, il faudrait savoir si passé cinq ans, la suspension figure toujours au fichier des permis ou pas. Si elle disparaît au terme de ce délai de 5 ans, inutile d'en parler à l'assureur puisque celui-ci ne pourra plus en être informé à l'occasion d'une enquête judiciaire après un accident.

Par ailleurs, il a été jugé que l'assuré ayant omis d'informer son assureur d'une condamnation affectant son permis ne permettait pas une éventuelle déchéance de garantie appliquée de façon automatique. Dans l'affaire ainsi jugée, la volonté de tromperie de l'assuré n'a pas été démontrée, ce dernier n'ayant pas forcément la même perception que son assureur de l'aggravation de son risque...

Il n'en demeure pas moins qu'il a fallu, pour cela, aller jusque devant le tribunal pour obtenir gain de cause...

Claude Brun
http://ldda.net

01-03-2008 12:54:27 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Pour la condamnation, il faudrait savoir si passé cinq ans, la suspension figure toujours au fichier des permis ou pas. Si elle disparaît au terme de ce délai de 5 ans, inutile d'en parler à l'assureur puisque celui-ci ne pourra plus en être informé à l'occasion d'une enquête judiciaire après un accident.

Bonjour Claude
La durée maximale de conservation des informations est  au maximum de 10 ans apres la fin de la mesure.
sous reserve d'infirmation ! (pas envie maintenant de plonger dans l'arrété de creation et les textes modificateurs)
je penserais d'instinct que cela doit être le cas pour une mesure de suspension

01-03-2008 13:15:17 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

kirlian1 a écrit:

La durée maximale de conservation des informations est  au maximum de 10 ans apres la fin de la mesure. sous reserve d'infirmation ! (pas envie maintenant de plonger dans l'arrété de creation et les textes modificateurs)

Attention aux éclaboussures, quand vous allez plonger icon_biggrin

Article L225-2

I. - Sans préjudice de l'application des lois d'amnistie, les informations relatives aux condamnations judiciaires, aux compositions pénales, aux amendes forfaitaires et aux mesures administratives affectant le permis de conduire doivent être effacées lorsque s'est écoulé un délai de dix ans sans que soit à nouveau intervenue une décision judiciaire, une mesure administrative mentionnée au 2° du I de l'article L. 225-1 ou une mesure établissant la réalité d'une infraction dans les conditions prévues à l'article L. 223-1.

II. - Le délai prévu au I du présent article court :

1° Pour les condamnations judiciaires, à compter du jour où la dernière condamnation est devenue définitive ; pour les compositions pénales, à compter du jour où la mesure est exécutée ;

2° Pour les amendes forfaitaires, à compter du jour du paiement de la dernière amende ou de l'émission du titre exécutoire de cette amende ;

3° Pour les mesures administratives, à compter du jour de la dernière décision.

III. - Au cas où une mesure administrative est annulée, l'effacement des informations relatives à cette mesure est effectué au jour de la décision judiciaire ou administrative prononçant cette annulation.

IV. - En cas d'interdiction définitive de solliciter un nouveau permis de conduire, les informations mentionnées au I sont effacées lorsque la personne atteint sa quatre-vingtième année.

Que vont en penser les heureux propriétaires d'une Dedion bouton, de cette discrémination ?

V. - Le délai est réduit à trois ans à compter du jour où la dernière condamnation est devenue définitive, du jour du paiement de la dernière amende ou de l'émission du titre exécutoire de cette amende pour les informations mentionnées au 7° du I de l'article L. 225-1.

VI. - Le délai est réduit à deux ans à compter du jour de l'enregistrement pour les informations relatives aux permis de conduire dont la délivrance est sollicitée.

Dernière modification par Aléa (01-03-2008 13:49:55)

01-03-2008 13:47:05 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

kirlian1 a écrit:

La durée maximale de conservation des informations est  au maximum de 10 ans apres la fin de la mesure. sous reserve d'infirmation ! (pas envie maintenant de plonger dans l'arrété de creation et les textes modificateurs)

Attention aux éclaboussures, quand vous allez plonger icon_biggrin

Article L225-2

Bonjour Alea
je ne suis pas exactement ce qui s'appelle une personne gracile icon_cool ,
mais ma pratique et mon expérience  de pénétration dans différents milieux font que sais et tente d'éviter au maximum d'éclabousser  trop autour ! sm39

Merci pour votre pêche au textes en apnée sm6

01-03-2008 15:22:43 - déclarer une suspension de permis 5 ans aprés

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

IV. - En cas d'interdiction définitive de solliciter un nouveau permis de conduire, les informations mentionnées au I sont effacées lorsque la personne atteint sa quatre-vingtième année.

Que vont en penser les heureux propriétaires d'une Dedion bouton, de cette discrémination ?

Vous voulez dire que, depuis treize ans et demi, j'ai le droit de repasser le permis et je ne le savais pas ? Géniââââââl !!!
(Ouais, parce que ça commençait à me peser de rouler sans permis pendant 70 ans, il serait temps que je rentre dans la légalité, à mon âge...)
sm11sm11sm11sm11sm11sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :