Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-02-2008 10:22:06 - Feu rouge

sam2005
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2008 

Feu rouge

Voir le profil de sam2005        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Samedi dernier, en date du 23/02/08, arrêté à un feu rouge, une fois le feu passé au vert, je passe. A l'intersection, les voitures au croisement klaxonne à mon grand étonnement pensant que j'ai grillé le feu rouge. J'évite de peu l'accident, avance quelques mètres pour me faire ensuite rattraper par un véhicule de police.

Les trois policiers me demandent de présenter les documents du véhicule, je m'exécute et ils me verbalisent alors que je suis passé au vert et non au rouge. J'étais accompagné de deux autrEs personnes et elles peuvent témoigner que je n'ai pas griller le feu rouge et que je suis passé au vert.

Dans la ville où j'habite, il y a svt des dysfonctionnements de feux tricolores. Parfois, ils s'éteignent sans raison et leur maintenance est assurée par une société tierce.

Expliquant aux trois policiers que je n'ai pas grillé le feu, ceux-ci maintiennent que si parce que les voitures à l'intersection souhaitaient passer.

Je souhaite exercer mon droit de contestation car, de bonne foi, je n'ai pas griller le feu rouge et j'en ai l'absolue certitude.

Etant donné que les policiers sont assermentés, rep de la fonction publique, pensez vous que ma contestation pourra aboutir ou empirer mon cas. Ce sera la parole contre celle des policiers d'autant que je n'ai AUCUN moyen de prouver que le feu ne fonctionnait pas correctement.

Autre chose, j'ai passé un alcootest qui s'est avéré négatif et je n'avais ingéré aucune substance (je ne bois pas et suis sous aucun traitement). Par ailleurs, je n'avais pas non plus mon permis de conduire mais je n'ai pas été verbalisé pour défaut de présentation mais j'ai bien précisé que je comptais saisir le Tribunal de Police.

@+

Liens complémentaires

27-02-2008 10:27:35 - Feu rouge

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: Feu rouge

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Malheureusement pour vous, si vous n'avez pas au moins deux témoins qui veulent bien se présenter au tribunal si vous contester, aucune chance de réussite

Dernière modification par Platon78 (27-02-2008 10:39:00)

27-02-2008 10:41:27 - Feu rouge

sam2005
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2008 

Voir le profil de sam2005        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

Bonjour

Malheureusement pour vous, si vous n'avez pas au moins deux témoins qui veulent bien se présenter au tribunal si vous contester, aucune chance de réussite

Ces deux témoins peuvent se présenter. Ils étaient dans la voiture au moment des faits.

J'ai lu qq part que je risquais plus, notamment majoration et suspension. Est-ce acquis ou juste une possibilité ?

27-02-2008 10:52:02 - Feu rouge

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En allant au tribunal vous risquez plus et même la suspension mais vous pouvez aussi être relaxé. Pesonne, ici ou ailleurs, ne pourra vous dire ce qui va arriver au tribunal.

Si vous alliez au tribunal il faut réclamer auprès de l'OMP en lettre R/AR et y joindre, en original, les deux feuillets de la contravention dont vous aurez au préalable complété le verso de la carte de paiement

Vous pouvez faire établir des attestations à vos deux témoins dont voici un modèle qui va bien :

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a … 527v02.pdf

En outre, il serait judicieux que ces deux témoins soient cités par vos soins à l'audience à tout le moins qu'ils s'y présentent.

Enfin, il faudra établir des conclusions écrites à remettre au président du triubnal pour qu'il réponde à vos motifs de contestations.

Dernière modification par Aléa (27-02-2008 10:52:58)

27-02-2008 10:55:32 - Feu rouge

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il me semble aussi qu'il ne serait pas inutile  d'apporter des éléments tendant à montrer que ces feux tricolores sont souvent défectueux, et qu'il était donc possible que les feux aient été verts en même temps sur les deux voies.

27-02-2008 11:02:58 - Feu rouge

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

tompod a écrit:

qu'il était donc possible que les feux aient été verts en même temps sur les deux voies.

Oui.....ça ne s'est vraiment jamais vu.
Il y a des sécurités, et dans ce cas ou il se mettent à l'orange cli ou ils s'éteignent.....

27-02-2008 11:14:06 - Feu rouge

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Il y a des sécurités, et dans ce cas ou il se mettent à l'orange cli ou ils s'éteignent

Bonjour

Par chez moi les feux se mettent au jaune icon_biggrin

Dernière modification par Platon78 (27-02-2008 11:15:31)

27-02-2008 11:39:47 - Feu rouge

Fanfan
 Modérateur

Lieu: Sud IDF 
Inscrit le 10-03-2004 

Voir le profil de Fanfan        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

Avec très peu d'eau............ avec/sans glaçon...........???icon_biggrinicon_biggrinicon_biggrinicon_biggrin

27-02-2008 11:42:42 - Feu rouge

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

F.anfan. a écrit:

Oui.....ça ne s'est vraiment jamais vu.
Il y a des sécurités, et dans ce cas ou il se mettent à l'orange cli ou ils s'éteignent.....

Oui, probablement.
Alors soit sam2005 a démarré vraiment trop tôt en anticipant le passage au vert, soit les véhicules sur la voie perpendiculaire qui l'ont klaxonné étaient en train de passer à l'orange très très très mûr, soit leur feu était éteint ou clignotant et ils se sont autorisé à passer...

Dernière modification par tompod (27-02-2008 11:44:57)

27-02-2008 11:47:08 - Feu rouge

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

Platon78 a écrit:

A moins d'avoir un problème de vision des couleurs, et même si "jaune" est la désignation officielle, vous admettrez tout de même que ce jaune est très orangé...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums