Bonjour,
J'ai acheté une Clio 2 d'occasion il y a quelques mois. Depuis le début, les voyants ABS et SERV sont allumés. Juste avant l'achat, le vendeur a fait refaire les freins arrière. D'après lui, ces voyants se sont allumés après l'intervention sur les freins (mais il n'en est pas complètement sur...). Juste après, il est retourné voir le garagiste en lui disant qu'il pensait qu'il y avait un problème de montage des freins car le voyant ABS était allumé. Le garagiste lui assure que cela ne vient pas des freins, il branche la valise de diagnostic (en prélevant 100 euros au passage...), et dit que cela vient du cardan avant droit (pb avec la couronne du capteur ABS).
J'achète la voiture, me disant que je m'occuperai de ça plus tard.
Récemment, à l'occasion d'une vidange+entretien, on s'aperçoit que dans le tambour de frein arrière (qui a été refait en juin dernier), le ressort des machoires est cassé et a abîmé mâchoires et tambour.
J'appelle le garage qui avait fait le changement du kit de freins arrière, qui accepte sans problème de réparer ça gratuitement. Je me dis alors que finalement, c'est peut-être quand même le problème de freins arrière qui était responsable du voyant ABS allumé (mauvais montage dès le départ peut-être?).
Non, non, dit le garagiste, qui se souvient bien de son diagnostic de juin dernier, c'est parce qu'il manque la couronne sur le cardan, il faut changer le cardan.
Voici donc mes questions:
- les explications du garagiste sont-elles crédibles (je n'ai a priori pas un très bon feeling avec ce type...) ? - sur ce type de voiture, la couronne d'ABS est-elle bien située sur le cardan, et faut-il bien changer le cardan? - comment est-il possible qu'il manque la couronne? Je pense avoir toutes les factures d'entretien de la voiture, et il n'y a pas eu de changement de cardan à ma connaissance, juste un changement de soufflet il y a 2 ans, ainsi qu'un changement de disques de freins il y a 2 ou 3 ans, et de plaquettes l'année dernière. Est-ce que l'une de ces opérations nécessite le démontage du cardan, et aurait pu provoquer la perte de la couronne? Elle est passée où cette couronne ?!! - puis-je vérifier visuellement facilement si la couronne est là ou non? Comment?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
- Marque : Renault - Modele : Clio - Version : 1.4 75ch Myriade - Année : 2000 |