Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-02-2008 18:06:57 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

ramo11
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Voir le profil de ramo11        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour A tous

j'ai besoin d un conseil

voila ma femme vient de recevoir un recommandé lui disant qu'a partir de mai il  fallait qu'elle trouve une autre assurance automobile parce qu'elle a eux plus de 2 sinistres chez eux  (juste pour info cela fait huit ans quelle est chez eux pas d'autres soucis )
il est vrai que ma femme a eu 3 incidents lors des 2 dernières années mais aucun responsable
un bris de glace avant en suivant un camion
un bris de glace arrière lors d'une manif son véhicule était au mauvais endroit et au mauvais moment
et un dernier accrochage son véhicule était garé et un gros camion lui a froissé tout un coté

voila son antécédent concernant ces sinistres aucun lui a été responsable

ma question est comment faire pour leur faire faire marche arrière par rapport à leur courrier je ne veux pas partir de chez sachant que j'ai deux autres véhicules assurer chez eux et trouvé un autre assureur va me couter plus cher

Merci d’avance a tous

Dernière modification par ramo11 (26-02-2008 18:09:53)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

26-02-2008 19:12:41 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Murmandamus
 Pilote

Inscrit le 21-02-2008 

Re: mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Voir le profil de Murmandamus        Voter pour ce message (+1 point)

Rien,
Tenter de négocier, mais ca ne servira à rien ...

26-02-2008 20:57:51 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

ma question est comment faire pour leur faire faire marche arrière par rapport à leur courrier je ne veux pas partir de chez sachant que j'ai deux autres véhicules assurer chez eux et trouvé un autre assureur va me couter plus cher

Si vous ne pensez pas pouvoir menacer votre assureur d'une résiliation des contrats à votre nom souscrits chez lui, je ne vois pas comment le persuader que sa politique de gestion des assurés auto est mauvaise et, partant, d'annuler la résiliation du contrat de votre femme...

Il n'existe aucune moyen juridique pour parvenir à ce résultat. Seule la négociation est susceptible de donner des résultats, surtout si vous avez avec vous un agent général doté d'un peu de "poids" auprès de sa compagnie

CBrun

05-03-2008 13:37:32 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour RAMO,

Bonjour à Tous,

je ne veux pas partir de chez sachant que j'ai deux autres véhicules assurer chez eux et trouvé un autre assureur va me couter plus cher

Waouh !!

Quelle déclaration d'amour.

Vous tenez vraiment à votre assureur pour ne pas vouloir partir alors qu'il vous résilie un contrat !!

Si la lettre de résiliation est déjà arrivée, ET que votre assureur ne vous a jamais prévenu que le contrat allait être résilié, cela peut signifier deux choses :

1°) Vous êtes assuré par une "mutuelle" sans intermédiaire, ou un assureur direct (téléphone / internet), ou un bancassureur ; ou

2°) Vous êtes assuré par l'intermédiaire d'un agent ou courtier, et la communication passe mal entre lui et la compagnie => Danger...

Plusieurs choses sont bonnes à savoir :

- Si votre compagnie d'assurance résilie l'un de vos contrats, vous avez le droit de résilier tous les contrats que vous avez auprès de cette compagnie, pour les replacer ailleurs (et ainsi bénéficier de meilleures conditions tarifaires que si vous n'apportez que le seul contrat "sinistré" et résilié par la compagnie).

- Si vous aimez tellement votre assureur (malgré le fait qu'il ne souhaite pas conserver le "mauvais" risque, mais veuille bien garder les "bons"), et que lui ne souhaite pas vous trouver une solution, vous allez avoir des difficultés à trouver un nouvel assureur (contrat précédent résilié à l'initiative de la compagnie...).

Vous avez cependant la possibilité de négocier avec votre assureur actuel qu'il accepte une résiliation à votre initiative du contrat litigieux.

Cela vous permettra de présenter un meilleur profil de risque (et pour laisser les deux "bons" contrat à votre assureur actuel, vous allez refourguer votre contrat sinistré à un assureur inconnu => Pas la meilleure manière de débuter une relation commerciale sereine...).

Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre entière disposition.

@+

William

05-03-2008 19:43:19 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Xill a écrit:

Si votre compagnie d'assurance résilie l'un de vos contrats, vous avez le droit de résilier tous les contrats que vous avez auprès de cette compagnie, pour les replacer ailleurs (et ainsi bénéficier de meilleures conditions tarifaires que si vous n'apportez que le seul contrat "sinistré" et résilié par la compagnie).

Le contrat est résilié par la compagnie au titre de l'article L113-12 du Code des assurances à l'échéance anniversaire.

Nulle part dans cet article il est dit  que l'assuré peut, de ce fait, résilier les autres contrats éventuellement souscrit à la même compagnie.

Par contre la résiliation APRES sinistre (article R 113-10 du CdesA) permet cette mesure de rétorsion de la part de l'assuré mais ce n'est apparemment pas le cas ici.

Je suis, par conséquent, très intéressé de connaître l'article qui soutient votre affirmation, son importance étant bien celle que vous évoquez dans votre message.

Dernière modification par cbrun (05-03-2008 19:45:28)

CBrun

06-03-2008 08:00:25 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Laurence57
 Apprenti conducteur

Inscrit le 05-03-2008 

Voir le profil de Laurence57        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

moi aussi j'ai plusieurs contrat dans la même compagnie, pour les citer il s'agit de AXA assurance, j'ai eu un accident non fautif le 28
novembre et depuis aucune indemnisation de leur part ! aussi ils on mis en suspend l'assurance de ce véhicule que j'ai cédé à la compagnie.

aujourd'hui, j'ai décidé d'assurer mon nouveau véhicule dans une autre compagnie, car je trouve inadmissible de me balader ainsi et de m'entendre dire toujours la même chose "votre dossier suis son cours !" 4 mois ça commence à faire long.

Néanmoins, je vais chercher aujourd'hui mon relevé d'information, car j'en ai besoin pour assurer mon nouveau véhicule auprès d'une autre compagnie auprès de laquelle j'ai pris des renseignements pour assurer ma nouvelle voiture, pour les autres contrats (contrats de mon 2ème véhicule et contrat habitation), je dois attendre la date anniversaire, donc 2 mois avant pour résilier. La nouvelle compagnie s'occupe de tout, et je trouve cela très bien.

Voilà, RAMO, j'espère que vos problèmes d'assurance s'arrangeront, je vous  souhaite de trouver avec eux une négociation à votre  initiative ! mais faites quand même un peu le tour des autres compagnies en leur expliquant votre problème vous pourrez peut-être trouver avec au moins l'un d'entre eux une solution adaptée à votre cas personnel.

Bonne journée,

Laurence 57

06-03-2008 10:13:27 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re-Bonjour,

Laurence57 a écrit:

aussi ils on mis en suspend l'assurance de ce véhicule que j'ai cédé à la compagnie.

En vertu de l'article L121-11 du Code des assurances, vos garanties (donc votre contrat) sont suspendues à minuit le jour de la vente de votre voiture le lendemain à zéro heure selon le texte même de la loii). Vous avez ensuite la possibilité (l'assureur également) de résilier moyennant un préavis de 10 jours à partir du jour de la vente. (Il est bon, dans ce cas, d'utiliser une lettre recommandée).

L'assureur doit vous rembourser l'éventuelle portion de prime correspondant à la période allant du jour de la vente jusqu'à la date de la prochaine échéance de prime  qui aurait déjà été payée.

CBrun

06-03-2008 13:16:26 - mon assureur veux me resilier mon assurance auto

Xill
 Conducteur confirmé

Lieu: Lyon 
Inscrit le 30-12-2004 

Voir le profil de Xill        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à Toutes et Tous,

Je reviens sur la résiliation du contrat de RAMO11 par son assureur (et surtout sur les mesures de rétorsion possibles).

Merci à Cbrun d'avoir rectifié mon erreur.

J'avais effectivement lu un peu vite le message de RAMO11, et en avait conclu que la résiliation avait été effectuée suite à sinistre.... ce qui semble ne pas être le cas, compte tenu du délai annoncé (à partir de mai => 2 mois ? => Résiliation à l'échéance ?).

Ainsi, si la résiliation est effectuée à l'initiative de l'assureur, à l'échéance, la possibilité offerte au client de résilier ses autres contrats n'existe pas (tout à fait d'accord avec Cbrun).

Je ne trouverais pas d'article ou de jurisprudence allant dans un sens contraire (sniff).

En pratique cependant, l'assureur peut accepter une résiliation amiable des autres contrats, en cours d'année (dans le cadre d'une négociation globale).

L'intérêt de l'assureur réside dans le seul fait qu'il n'a peut-être pas envie de continuer à assurer un client qui a envie de partir...

A défaut, il reste les possibilités classique de résiliation à l'initiative de l'assuré, et notamment à l'échéance annuelle...

Cordialement,

William

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :