Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-02-2008 14:21:47 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Voir le profil de EzeL        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques informations SVP!

Je suis française et je vie en France, par contre en avril je me marie avec un belge et je compte déménager en Belgique (Bruxelles).

J'aurais voulu savoir s'il est possible d'échanger le permis de conduire francais contre le permis belge? (car je ne veux pas garder mon permis français A POINT !! En plus il me reste plus que 3 points), si oui, quelles sont les pièces à fournir pour l'échange SVP ?

Merci d'avance,

EzeL

Liens complémentaires

26-02-2008 15:19:45 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Voici quelques renseignements

http://www.code-route.com/code-de-la-ro … europe.htm

http://www.mfe.org/Default.aspx?SID=12359

Dernière modification par Platon78 (26-02-2008 15:25:59)

26-02-2008 15:29:40 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

vous verrez ça à la "maison communale" où vous devez vous inscrire lors de votre emménagement.

L'ECHANGE D'UN PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER

Se munir de :

16€,
2 photos d'identité récentes, de face, couleur ou noir et blanc,
La carte d'identité ou l'attestation de perte/vol,
Soit le permis de conduire étranger avec traduction éventuelle par un traducteur juré dont la signature doit être légalisée par le Tribunal de Première Instance,
Soit pour les ressortissants de l'Union européenne:

L'attestation de perte du permis de conduire délivré par l'autorité étrangère ou belge,
L'attestation de détention d'un permis de conduire étranger portant la date d'émission de celui-ci, établie par les autorités étrangères.
Depuis le 1er octobre 1998, les permis de conduire délivrés par un Etat membre de l'Union économique européenne ou de l'Espace économique européen ne doivent plus être échangés contre un permis belge. En cas de validité limitée, ces permis doivent être échangés avant leur date d'expiration.

d'après ce que j'ai compris, ils prennent note de votre permis....et si vous le perdez, ils vous le remplacent par un belge! simple, une fois, non?! icon_biggrin

26-02-2008 15:42:47 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

Merci bcp à vous deux, bon mtn je sais déjà qu'il est possible de faire l'échange.
Normalement il me restai 3 points mais ya deux jours j'ai été areté par les flics, je pense que je vais les perdre aussi alors icon_eek  (excès de vitesse icon_razz 90km/h au lieu de 50)

donc pour l'instant j'ai pas payer l'amende, j'avais entendu dire ke tant ke l'on paye pas l'amende on nous retire pas le point, donc jattend de faire l'échange en belgique (je préfère faire ça ke le stage de sensibilisation, car on paye pour ça icon_razz)

bon j'éspère que ça va marcher icon_sad

merci bcp...

26-02-2008 15:50:52 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour
nvkoitoidiredddd erreur... faire l'autruche et ne pas payer l'amende revient à perdre automatiquement les points (au minimum 3 ici) lors de l'émission de l'AFM (soit dans environs un mois!)
je vous conseille de lire les nombreuses files sur la perte de points et contestation... icon_rolleyes

racontez nous un peu plus de détails sur ce qui vous est arrivé et comment ça s'est passé.

26-02-2008 16:01:25 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

ah bon icon_cry

dans ce cas là, mon permis sera annulé alors non ? icon_sad

excès de vitesse >40km/h et <50km/h je pense ke c 3 points icon_sad icon_sad icon_sad 
(j'éspère qu'il me retirerons ke 2 points, car javais ke 3 points icon_cry )

il me reste 1mois et demi pour partir en belgique, si je rend pas mon permis est-ce qu'il sera possible de l'echanger laba non ? icon_sad (ils peuvent savoir ke mon permis n'est plus valide?)

Dernière modification par EzeL (26-02-2008 16:02:42)

26-02-2008 16:04:27 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aie, ça tourne vinaigre votre affaire !

C'est 4 points que vous allez perdre et si votre permis est annulé vous ne pourrez en faire l'échange, logique.

A quelle date pensez vous échanger ce permis en Belgique ?

26-02-2008 16:07:15 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

je demanderais l'echange debut avril, si les points ne serons pas encore retirés icon_eek jpense ke ca sera bon non :s

jesper koi

il sera effectif le retrait a cette date? (c pour sa ke je prefere attendre encore un peu pour payer lamende, ca va etre ds les 350 € mais bon pa grave)

Dernière modification par EzeL (26-02-2008 16:11:30)

26-02-2008 16:13:15 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Mais alors vraiment au tout début avril, disons le premier ça ira et puis ça fera sérieux icon_biggrin

Ne pas payer vous fait courir le risque que les points soient retirés, il peuvent l'être 45 jours après la date de l'infraction, mais, dans la pratique courante, ils le sont plus tard.

Vous seriez mieux inspirée de formuler une réclamation, par lettre R/AR, en bonne et due forme vers le 40ème jour après la date du PV en trouvant une raison de façon à stopper l'enchaînement de la procédure vers l'amende majorée. La réclamation vous sera refusée mais wvous aurez gagné un temps précieux.

26-02-2008 16:15:18 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

EzeL a écrit:

je demanderais l'echange debut avril, si les points ne serons pas encore retirés icon_eek jpense ke ca sera bon non :s

Euh... je suppose qu'en Belgique, c'est à mon humble avis comme en France, il faut pouvoir démontrer qu'on est domicilé en Belqique depuis plus de 6 mois...

26-02-2008 16:18:59 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

Oui vous avez raison icon_smile

c'est vrai ke comme ça je pourrais gagner du temps;
(jesper koi icon_rolleyes)

Bon je pense ke je vais deja essayer comme ca, et si ca marche pas tant pis, je repasserai le permis (en belgique icon_smile facile et moins chère icon_smile )

Merci bcp à tous icon_smile

c tres gentil

26-02-2008 16:20:38 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

6 mois ? icon_cry

alors c'est mort icon_sad je reve icon_sad

bon breffffff
jvai quand meme essayer pui jvou tien au courant

26-02-2008 16:21:20 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,

EzeL a écrit:

Euh... je suppose qu'en Belgique, c'est à mon humble avis comme en France, il faut pouvoir démontrer qu'on est domicilé en Belqique depuis plus de 6 mois...

Il suffit qu'elle ait une résidence normale et si elle se marie avec un Belge, la résidence normale ne serait pas reconnue de facto ?  bon je sais il y en a qui divorcent rapidement et là la résidence va devenir anormale, mais faut pas voir les choses en noir icon_eek

26-02-2008 16:34:40 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

je viens d'appeler la commune de Schaerbeek a bruxelles

ils demandent le papier de solde des points (délivré par la sous préfécture de ma ville)
ça je pourrai l'avoir facilement car je c ke mon permis il est toujours valide, et ils ont besoin de mon permis (je lai aussi)
justificatif de mariage (le mariage c pour le 29 mars icon_smile )

ils ont dit ke c'etait tout icon_lol

mais bon, comme vous me lavé dit tt a leur, il faut ke jessay de gagner du temps pour ke mes points ne serons pas retirer avant ke je fasse la demande, je dois reflechir a ce sujet je pense! icon_eek

jéspère trouver une solution icon_rolleyes

26-02-2008 16:42:15 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

j'espère que vous connaissez le flamand un peu mieux que le français... car si vous voulez avoir un job là-bas, il faut être bilingue icon_confused

26-02-2008 16:43:44 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

EzeL a écrit:

mais bon, comme vous me lavé dit tt a leur, il faut ke jessay de gagner du temps pour ke mes points ne serons pas retirer avant ke je fasse la demande, je dois reflechir a ce sujet je pense! icon_eek

jéspère trouver une solution icon_rolleyes

C'est une contravention remise en main propre ou adressée par la poste  ?

- remise en main propre pour gagner du temps seule la réclamation peut y pourvoir

- adressée par la poste, c'est votre futur qui conduisait, cadeau pour lui icon_biggrin , juste un peu risqué si on ne voit pas le cliché avant icon_confused

26-02-2008 16:46:24 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

mais ya deux jours j'ai été areté par les flics

on n'en sait toujours pas plus

26-02-2008 16:48:11 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Il suffit qu'elle ait une résidence normale et si elle se marie avec un Belge, la résidence normale ne serait pas reconnue de facto ?  bon je sais il y en a qui divorcent rapidement et là la résidence va devenir anormale, mais faut pas voir les choses en noir icon_eek

Oh ben, moi je veux bien, hein ? Si ça marche...

26-02-2008 16:50:37 - echange de permis de conduire francais contre permis de conduire belge

EzeL
 Nouveau membre

Inscrit le 26-02-2008 

Non le flamand je ne parle pas du tout icon_biggrin dommage :s
mais jparle un peu allemand icon_confused jesper ke ca va maider icon_biggrin enfin je c pas si l'allemand est utile ou pa la ba...

Sinon Aléa, je ne pourrais pas faire ce BEAU kado a mon futur  icon_sad car les flics ils m'on areté icon_biggrin c sur ke c moi lol hehee

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :