Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-02-2008 13:13:46 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

retrait points

Voir le profil de billie80        Voter pour ce message (+1 point)

mon mari s'est vu retirer ce matin  les 4 points lui restant sur son permis(non respect feu rouge). De plus, son dernier stage date de moins de 2 ans. Si son permis est invalidé, il est au chomage (ambulancier).

question : j'ai lu que le procureur pouvait proposait des stages en alternative aux poursuites. Dans ce cas, est-il possible de suivre ce stage maintenant (avant donc le délai de 2 ans) et comment procéder (lettre au procureur...)

ou si vous connaissez d'autres solutions ?

Merci de vos réponses. Tout cela est très stresant.

Liens complémentaires

26-02-2008 17:36:46 - retrait points

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: retrait points

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

billie80 a écrit:

mon mari s'est vu retirer ce matin  les 4 points lui restant sur son permis(non respect feu rouge). De plus, son dernier stage date de moins de 2 ans. Si son permis est invalidé, il est au chomage (ambulancier).

question : j'ai lu que le procureur pouvait proposait des stages en alternative aux poursuites. Dans ce cas, est-il possible de suivre ce stage maintenant (avant donc le délai de 2 ans) et comment procéder (lettre au procureur...)

Merci de vos réponses. Tout cela est très stresant.

Bonjour
***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE
Faîtes la rectification et je pense que vous aurez une réponse

26-02-2008 17:59:57 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

Bonjour et toutes mes excuses, c'est la première fois que je contacte un forum. Je renouvele donc ma question :

Mon mari s'est vu retirer ce matin  les 4 points lui restant sur son permis(non respect feu rouge). De plus, son dernier stage date de moins de 2 ans. Si son permis est invalidé, il est au chomage (ambulancier).

Merci de vos réponses. Tout cela est très stressant.

26-02-2008 18:05:41 - retrait points

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, à quelle date précisemment à t-il passé son dernier stage de récupération?
Pour la peine alternative, c'est le procureur qui décide si je ne m'abuse, et je ne sais pas si le fait de le demander est une bonne chose pour l'obtenir..icon_confused

26-02-2008 18:20:32 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

Son stage date de novembre 2006, donc pas encore 2 ans. Et d'après vous, ce n'est pas une bonne idée de demander l'indulgence du procureur ?

Merci de votre réponse

26-02-2008 20:00:08 - retrait points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faudrait savoir si ce Parquet pratique les stages en alternatives aux poursuites avant de tenter une demande au Procureur.

27-02-2008 08:06:22 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

Bonjour et merci de ces quelques réponses. Autre chose m'inquiète : j'ai lu que dès que l'amende était payée, il était procédé au retrait des points. Est-ce vrai ? Mon mari pensait payer son amende aujourd'hui. Est-ce qu'il risque de perdre ses 4 points tout de suite ?

Merci de votre réponse

27-02-2008 08:18:04 - retrait points

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

billie80 a écrit:

Bonjour et merci de ces quelques réponses. Autre chose m'inquiète : j'ai lu que dès que l'amende était payée, il était procédé au retrait des points. Est-ce vrai ? Mon mari pensait payer son amende aujourd'hui. Est-ce qu'il risque de perdre ses 4 points tout de suite ?

Merci de votre réponse

Bonjour
Payer son amende équivaut à reconnaître l'infraction, donc plus de contestation possible et vos points retirés
Voir votre messagerie

Dernière modification par Platon78 (27-02-2008 08:24:04)

27-02-2008 09:23:17 - retrait points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Il faudrait savoir si ce Parquet pratique les stages en alternatives aux poursuites avant de tenter une demande au Procureur.

Oui, mais il me semble qu'un stage en alternative aux poursuites s'inscrit dans le cadre d'une composition pénale. Donc, perte de points à la clé. Or, ce stage ne permettra pas de récupérer 4 points. D'abord, parce que le délai fatidique n'est pas atteint et, ensuite, il me semble que même un stage de "sensibilisation etc...", dit généralement "de récupération", ne permet pas la récupération des points s'il est suivi dans le cadre d'une composition pénale.  Seuls les stages effectués spontanément et celui obligatoire dans le cadre du permis probatoire le permettent, avais-je cru comprendre.
Me trompe-je ?

27-02-2008 09:31:29 - retrait points

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Aléa a écrit:

Oui, mais il me semble qu'un stage en alternative aux poursuites s'inscrit dans le cadre d'une composition pénale. Donc, perte de points à la clé. Or, ce stage ne permettra pas de récupérer 4 points. D'abord, parce que le délai fatidique n'est pas atteint et, ensuite, il me semble que même un stage de "sensibilisation etc...", dit généralement "de récupération", ne permet pas la récupération des points s'il est suivi dans le cadre d'une composition pénale.  Seuls les stages effectués spontanément et celui obligatoire dans le cadre du permis probatoire le permettent, avais-je cru comprendre.
Me trompe-je ?

Pour rectifier vos dires, et vous faites bien de dire "il me semble que", comme je le fait quant j'ai peur de dire une bêtise: Le Stage Alternatif au Poursuite Pénale ne rentre pas dans la Composition Pénale et de plus n'est inscrit qu'au B1 et évite tout retrait de point et efface totalement l'infraction contrairement à la Composition qui reconnait bien l'infraction. icon_cool

27-02-2008 09:35:28 - retrait points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Oui, mais il me semble qu'un stage en alternative aux poursuites s'inscrit dans le cadre d'une composition pénale. Donc, perte de points à la clé.

Me trompe-je ?

Non, non, le stage en alternative aux poursuites est prévu par l'article 41-1 du CPP qui n'est pas la composition pénale prévue elle par le 41-2, cette mesure alternative n'enlève pas de point.

Dernière modification par Aléa (27-02-2008 19:48:50)

27-02-2008 18:32:33 - retrait points

oducrus
 Nouveau membre

Inscrit le 10-01-2008 

Voir le profil de oducrus        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
je ne pense pas qu'il soit possible à votre mari de suivre ce genre de stage puisqu'il en a déjà suivi un il y a moins de 2ans. De plus  si j'ai bien compris, avec cette infraction il n'a plus aucun point sur son permis.

Si vous voulez vérifier je vous transmet ma source : http://permis-a-point.comprendrechoisir … is_en_bref

Bon courage.

27-02-2008 18:50:56 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

Bonsoir et merci pour vos réponses mais j'ai encore une question : mon mari me dit que lors de la verbalisation pour le non respect du feu rouge, les policiers lui ont fait un signé un procés-verbal dans lequel est indiqué qu'il ne conteste pas la contravention.

Dans ce cas, est-il quand même possible d'entreprendre une procédure de contestation ?

Je dois avouer que nous sommes très perturbés par cette affaire. S'il perd son permis, donc son travail, c'est le chomage assuré.

merci de me répondre.

27-02-2008 19:53:12 - retrait points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Quand vous écrivez  :

billie80 a écrit:

Mon mari s'est vu retirer ce matin  les 4 points lui restant sur son permis(non respect feu rouge).

qu'est ce que ça veut dire exactement, qu'il a commis l'infraction ce matin ou qu'il a reçu ce matin l'avis de perte de points du fichier central ?

27-02-2008 20:21:32 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

bonsoir,

oui, je me suis mal exprimé ; en fait c'est ce mardi matin qu'il a été verbalisé et que la police lui a indiqué le retrait des 4 points.  Comme il a signé le PV, est-ce qu'il est possible de faire une contestation ?

Merci

27-02-2008 21:00:09 - retrait points

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Contester, vous pouvez toujours mais pour quel motif ?  Pour gagner du temps ? mais pour arriver en novembre ça sera bien difficile icon_confused

28-02-2008 06:15:42 - retrait points

billie80
 Apprenti conducteur

Inscrit le 26-02-2008 

Bonjour à tous, Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut la peine de contester ? et est-ce que cela permettrait d'arriver jusquà novembre pour suivre ce stage et récupérer les 4 points ?

Merci

28-02-2008 06:24:04 - retrait points

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

billie80 a écrit:

Bonjour à tous, Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vaut la peine de contester ? et est-ce que cela permettrait d'arriver jusquà novembre pour suivre ce stage et récupérer les 4 points ?
Merci

Bonjour
Comme l'écrit Aléa difficile.
Mais  n'a pas écrit impossible. icon_wink

28-02-2008 09:05:42 - retrait points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Non, non, le stage en alternative aux poursuites est prévu par l'article 41-1 du CPP qui n'est pas la composition pénale prévue elle par le 41-2, cette mesure alternative n'enlève pas de point.

OK, mais il ne permet pas d'en récupérer, je suppose. Et est indépendant du délai fatidique de deux ans.

28-02-2008 09:08:51 - retrait points

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

oducrus a écrit:

Bonjour,
je ne pense pas qu'il soit possible à votre mari de suivre ce genre de stage puisqu'il en a déjà suivi un il y a moins de 2ans. De plus  si j'ai bien compris, avec cette infraction il n'a plus aucun point sur son permis.

Si vous voulez vérifier je vous transmet ma source : http://permis-a-point.comprendrechoisir … is_en_bref

SAUF quand on peut bénéficier d'une mesure alternative aux poursuites, relisez attentivement ce qu'a écrit Aléa juste au-dessus de votre message. Votre source est incomplète et ne traite que des cas les plus courants.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :