Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-02-2008 19:26:10 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

J'ai été témoin d'une altercation assez bizarre entre la Porte d'Orléans et Denfert Rocherau : une mégane break du FBI (vu les slaloms sur la voie publique) est entrée en collision avec une pauvre vieille renault 11 des familles alors que je poireautais au volant de mon car dans la circulation parisienne.

Il se trouve que la mégane roulait avec le gyrophare et la sirène, à contresens, venant face à nous. Je l'apercois, et devant moi la R11, puis un 4x4 qui redémarre, notre feu étant devenu vert. Le 4x4 se rabat entre un bus (un vrai, cette fois, un PR112 de la RATP) et une moto qui était entre le 4x4 et ce fameux bus urbain qui a filé droit devant

Vu d'en haut la situation a pris un gros tournant, puisque la R11 roulait toujours tout droit et n'ayant pas vu le danger a percuté violemment la mégane des cowboys. Je rappelle que les intéressés étaient en contresens par rapport à notre voie et la R11 lui a tapé dedans de plein fouet.

Que pensez vous de l'issue de l'histoire (ayant donné mon numéro au pauvre père de famille qui se déplace maintenant à pied, et qui s'est bien fait sermonner et infilger un PV par les flics, car il ne leur a pas cédé le passage alors que feux et sirène fonctionnaient)

Dernière modification par saviem57 (25-02-2008 19:27:08)

Liens complémentaires

25-02-2008 23:18:24 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

atmo30
 Conducteur confirmé

Inscrit le 18-08-2007 

Re: Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

Voir le profil de atmo30        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir pourquoi le 4x4 s'est dégagé
et non la r11.
le 4x4 était devant la r11 et lui masquait la visibilité ?
D'autre part la voiture de police circulait à contre sens ?

Dans ce cas la responsabilté devrait incomber aux fdo ,
car circuler à contre sens ne me parait pas la même chose que céder le passage à un carrefour ou se serrer pour faciliter le passage du véhicule prioritaire.
Encore une fois quels articles font références en la matière...pour apprécier cette situation ? 

Situation cocasse et à éviter absolument dans tous les cas .
Une chance qu'il n'y est pas eu de blessés !

25-02-2008 23:33:00 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Un rappel d'un information donnée à intervalles irréguliers mais donnée tout de même :

Les véhicules dits prioritaires sont comme les autres usagers, ils doivent rouler avec prudence. En outre, il faut, pour que la priorité de passage soit accordée à ce genre de véhicule, que policiers, gendarmes ou pompiers soit dans la phase "aller" de cette mission et non  dans sa phase" retour", une fois la mission accomplie.

En l'état des informations apportées ici, impossible de dire ici si la R11 sera considérée comme totalement responsable ou pas...

CBrun

26-02-2008 09:48:34 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

atmo30 a écrit:

je ne suis pas sûr d'avoir pourquoi le 4x4 s'est dégagé
et non la r11.
le 4x4 était devant la r11 et lui masquait la visibilité ?
D'autre part la voiture de police circulait à contre sens ?

Ben, j'avoue que j'ai aussi un peu de mal à suivre...

saviem57 a écrit:

Il se trouve que la mégane roulait avec le gyrophare et la sirène, à contresens, venant face à nous. Je l'apercois, et devant moi la R11, puis un 4x4 qui redémarre, notre feu étant devenu vert. Le 4x4 se rabat entre un bus (un vrai, cette fois, un PR112 de la RATP) et une moto qui était entre le 4x4 et ce fameux bus urbain qui a filé droit devant

Vu d'en haut la situation a pris un gros tournant, puisque la R11 roulait toujours tout droit et n'ayant pas vu le danger a percuté violemment la mégane des cowboys. Je rappelle que les intéressés étaient en contresens par rapport à notre voie et la R11 lui a tapé dedans de plein fouet.

Pourquoi les FDO n'ont pas cartonné le bus qui, lui aussi filait tout droit et, apparemment, se trouvait devant la R11 ? Et qu'est-ce que le 4x4 vient faire dans l"histoire ? Et pourquoi la R11 n'a-t-elle pas vu la mégane ?

26-02-2008 13:47:49 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Ben, j'avoue que j'ai aussi un peu de mal à suivre...

Voici comment je vois les choses:
- c'est une route 2x2 voies (ou plus)
- sur la voie de gauche, le car de saviem57, devant lui la R11, et devant celle-ci le 4x4
- la mégane de la police arrive en face, à contre sens
- le 4x4 se rabat rapidement à droite, et la R11 se retrouve donc face à face avec la mégane
- le conducteur n'avait peut-être pas vu arriver la mégane à vive allure car le 4x4 lui cachait la vue
- boum.

La question est donc en partie, il me semble: le conducteur de la R11 avait-il le temps de faire quoi que ce soit pour éviter la voiture de police?

26-02-2008 14:42:58 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben... et le PR112 de la RATP, il est passé où ?
Parce que, d'après le récit de saviem57 la Mégane aurait d'abord dû s'emplafonner le bus, non ?
Pour moi, au moment de "l'irruption" de la Mégane, se suivaient successivement et en file indienne
- le bus de la RATP
- le 4x4 qui venait de de rabattre devant la moto (qui donc, en passant, venait de la doubler)
- la moto
- la R11 des familles devant le car de saviem57
- le car de saviem57

Ou alors tout le monde circulait sur un boulevard en 2x2 voies (entre Porte d'Orléans et Denfert-Rochereau, ça peut), le 4x4 et la R11 d'abord l'un derrière l'autre sur la file de gauche, bus, moto et car sur la file de droite.
Le 4x4 s'est rabattu à temps, mais pas la R11 et la Mégane remontait la file de gauche ?

26-02-2008 14:57:30 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Re,

Je ne sais pas s'il faut continuer à broder avec notre imagination, mais je penche pour l'option 2x2 voies:

- file de gauche (d'arrière en avant): car de saviem57, R11, 4X4
- file de droite : bus RATP
- plus ou moins à cheval sur les deux voies entre le 4x4 et le bus RATP: la moto

La mégane arrive face au 4x4, le bus RATP avance, le 4x4 voyant la mégane arriver à donf' face à lui se rabat derrière le bus RATP et la moto derrière le 4x4.
La R11 qui n'est plus cachée par le 4x4 se fait emplafonner, juste devant saviem57.

26-02-2008 15:06:22 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour Saviem57!

Soyez plus précise car là...franchement sm18

Puis bon pour la R11 c'est pas compliqué les FDO n'ont pas le DROIT de lui foncer dedans sous pretexte qu'ils ont les Girophare: Notons qu'ils étaient de plus en contressens et quand bien même il serait sur la bonne file, rien ne les autorise à jouer au auto-tamponneuse.

Certes ils sont Prioritaire par rapport au Stop, cedez-le passage, feu rouge et vitesse limité mais ne doivent en aucun Homicide invonlontaire ou mise en danger d'autrui et là en l'occurence c'est le cas avec cette "pauvre R11" qui n'a rien demander....

malade

26-02-2008 15:44:11 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

tompod a écrit:

La R11 qui n'est plus cachée par le 4x4 se fait emplafonner, juste devant saviem57.

C'est bien possible...
N'empêche... apparemment saviem57 est pas sympa, il aurait au moins pu remercier la R11, parce que, si je comprends bien, si elle n'avait pas été là, la R11 des familles, c'est qui qui se la goinfrait, la Mégane des cow-boys ? Et c'est qui qui serait embêté maitenant, hum ?
sm17

26-02-2008 19:37:20 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

en effet, désolé de ne pas avoir été trop clair : c'était bien une 2x2 voies, c'était tellement clair pour moi, que je n'ai pas pensé à le mentionner.

c'est dommage en effet qu'il y eut la bonne vieille R11, je me serai payé le luxe de détruire le capot avant de la mégane (qui ne doit plus valoir grand chose) et que j'avais vu du haut de mon perchoir. j'avais pris le soin de ralentir pour creuser l'écart entre la R11 et le 4x4.

D'autant plus que comme l'état est son propre assureur, mes pévés auraient servi à quelque chose.

la moto a filé devant le bus au vert
le bus a démarré lentement
le 4x4 s'est inséré entre les 2, en démarrant rapidement.

le circulation n'était pas très rapide. pas de risque d'homicide, mais c'est tentant de gagner quelques mètres avec le gyrophare, meme si c'est justifié et pas facile, le contre sens n'est pas trop indiqué.

29-02-2008 23:36:55 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

STRIX ALUCO
 Apprenti conducteur

Inscrit le 12-10-2007 

Voir le profil de STRIX ALUCO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
un point important semble manquer: il était quelle heure??? car dans PARIS, les sirènes et les gyros se déclenchent juste avant l'heure de l'apéro: le dernier arrivée paie les 8 premières tournées.... après le déjeuner (vers 15 h, 15h30), on est plus tranquille.

01-03-2008 06:35:11 - Véhicule particulier Vs. Véhicule de Police à Paris

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

STRIX ALUCO a écrit:

Bonsoir,
un point important semble manquer: il était quelle heure??? car dans PARIS, les sirènes et les gyros se déclenchent juste avant l'heure de l'apéro: le dernier arrivée paie les 8 premières tournées.... après le déjeuner (vers 15 h, 15h30), on est plus tranquille.

Bonsoir!

On s'ecarte...

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics