|
Suite à mon accident de voiture, non responsable (100% torts pour l'autre véhicule) mon assureur me donne 5500 € et suite au passage de l'expert le montant des réparations s'élèvent à 9700 €.
Si je décide de ne pas faire réparer mon véhicule, que devient 'il ? Puis-je avoir les 5500 € de mon assureur et récupérer mon véhicule et le vendre à une casse moi-meme ?
Que puis-je faire auprès de mon assureur pour obtenir plus que 5500 € ?
Merci d'avance de votre réponse.
Bonsoir,
lesindiennes a écrit:
Si je décide de ne pas faire réparer mon véhicule, que devient 'il ?
Si votre assureur vous "donne" 5.000 euros c'est que la décision de ne pas faire réparer a déjà été prise...Dans ce cas, l'assureur devient le propriétaire de la voiture et la vend aussitôt à un épaviste...
Puis-je avoir les 5500 € de mon assureur et récupérer mon véhicule et le vendre à une casse moi-meme ?
Non ! C'est l'un ou l'autre :
- vous gardez la voiture, vous en faites ce que vous voulez et vous recevrez 5.000 euros MOINS la valeur résiduelle de l'épave (la valeur de l'épave estimée par l'expert lors de examen).
- vous voulez recevoir les 5.00 euros et, dans ce cas, vous ne pouvez que vendre la voiture à l'assureur.
Que puis-je faire auprès de mon assureur pour obtenir plus que 5500 € ?
Voir ma réponse à un message du même genre dans ce forum, à l'adresse suivante:
expertise après accident, help
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, mais j'ai déjà une question.
Dans le dossier d'une expertise, il est dit que je dispose d'un délai légal de 30 jours pour prendre la décision d'accepter l'indemnité que me propose l'expert qui à effectué celle-ci. N'étant pas d'accord avec l'estimation de cet expert, j'aimerai savoir qu'elles seront les conséquences, si je dépasse ce délai ?
A savoir que l'expertise a été effectuée sur la "valeur catalogue", et non sur la valeur vénale comme stipulé dans les clauses particulières de mon contrat d'assurance. Comment puis-je procéder ?
Merci de votre attention et à bientôt. manovi
Bonjour,
A savoir que l'expertise a été effectuée sur la "valeur catalogue", et non sur la valeur vénale comme stipulé dans les clauses particulières de mon contrat d'assurance. Comment puis-je procéder ?
J'avoue ne pas comprendre votre problème ....
En effet, il est pratiquement impossible qu'une valeur vénale soit supérieure à la valeur catalogue d'un même véhicule...
Merci d'éclaircir votre pensée.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour Mr brun?
Je reviens sur mon affaire:
La valeur vénale est celle dont j'aurai pu bénéficier si j'avais vendu mon véhicule dans les mêmes conditions d'avant accident. Peut être que je me suis trompé sur celle-ci, mais j'ai établi une estimation de la côte de ma voiture sur la centrale.fr, sa valeur est de 2900 euros en côte brute. A ceci, se rajoutent le prix de la distribution, des suspensions, des freins et des roulements. Cela me donne une estimation de 3770 euros. J'ai lu dans un article que la valeur de remplacement doit être, par définition, supérieure à la valeur vénale. L'expert, s'est basé sur la valeur catalogue, et malgrés le fait que je lui est envoyé les différentes factures des pièces (j'ai effectué moi-même les réparations), il ne veut pas revenir sur son estimation qui est de 2400 euros.
Cette valeur de remplacement, c'est le prix de revient total d'un véhicule d'occasion de même type et dans un état semblable; hors, sur toutes les recherches que j'ai effectuées, il s'avère que le marché des particuliers tourne autour de 3000 à 4000 euros. Contrairement aux deux annonces que l'expert m'a envoyées, qui affichent un prix de 2000 à 2500 Euros (dans deux garages professionnels, un à Lyon, l'autre à Macon), et sans compter les frais engendrés par l'achat d'un véhicule. Ma question est la suivante: comment dois-je procéder afin d'obtenir le montant de sa valeur vénale?
(En gardant à l'esprit que je me suis peut être trompé sur cette valeur vénale).
Je vous remercie par avance, et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. Manovi
bonjour,
l'assurance doit vous rembourser de la valeur de remplacement donc valeur nécessaire pour vous racheter un véhicule strictement identique.
les réparations dont vous faites mention ne sont que de l'entretien, vous vous devez de maintenir un véhicule en état sur la voie publique donc...rien d'extraordinaire de changer des pièces dites d'usure, il ne faut pas prendre en compte que les annonces de la centrale dont les cotes sont souvent non réalistes.
vous devez prendre des annonces de particuliers (7/8 annonces) et faire une moyenne, ce qui vous donnera la valeur de remplacement de votre véhicule.
une fois ceci de fait, si la valeur de l'expert est bien en dessous alors il vous faudra réclamer auprès de lui ou mandater un autre expert (indépendant et à vos frais) afin de recalculer celle ci.
Bonjour Daniel303,
J'ai bien pris en compte vos conseils, je me retrouve avec une valeur moyenne de 3700 euros. L'expert a estimé mon véhicule à 2400 euros. J'ai pris contact avec un expert indépendant, qui me fait un forfait allant jusqu'à 400 euros pour l'expertise contradictoire. Je voulais lui donner l'adresse à laquelle était déposé mon véhicule. Ce soir, je suis allé sur place chez le garagiste, afin de le prévenir de l'intervention de mon expert. Hors, celui-ci m'annonce que mon véhicule a été enlevé par une société de destruction automobile qui se trouve à 80 kms de chez moi et par la même, de l'expert que je voulais mandater. J'aimerai savoir si l'expert qui a effectué la première évaluation, est en droit d'avoir ordonné la récupération de mon véhicule? (alors que je l'ai informé par courrier que je n'étais pas d'accord avec son estimation).
Je n'ai pas à ce jour, rempli le formulaire de cession de mon véhicule, ni donné mon accord pour le déplacer. (je suppose que même si mon véhicule est irréparable, tant que je n'ai pas donné cet accord, je reste le propriétaire du véhicule)
Par ailleurs, j'ai encore besoin de vos conseils concernant l'estimation de mon véhicule.
A la lecture du rapport de l'expert et n'étant pas en accord avec son estimation, j' ai envoyé une lettre lui signifiant mon désaccord. En réponse il me notifie qu'il n'est pas question de revenir sur son estimation. J'appelle donc mon assurance pour leur demander conseil. L'interlocuteur de mon assurance me demande de lui envoyer mon dossier complet, avec toutes les correspondances que j'ai eu avec l'expert désigné, afin de l'étudier avec leur expert national.
Ma question est la suivante : dois-je lui envoyer le dossier?
Je vous remercie de votre patience et des conseils que vous m'avez donnés.
En attente de vous lire, recevez Daniel303, mes meilleures salutations.
merci
manovi
Bonsoir,
manovi a écrit:
Ma question est la suivante : dois-je lui envoyer le dossier?
La répoes est oui, mais avec des copies de vos documents, pas les originaux...
|