Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-02-2008 11:09:13 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

hh33
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Voir le profil de hh33        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

Au mois d'aout 2000  je me suis fait arrêté en Espagne pour conduite en état d'ivresse.
Après avoir été jugé au tribunal de la ville et avoir payé une amende j'ai pu rentré en France.

Depuis 2002, Je me suis vu remettre 2 fois de la part de la gendarmerie une convocation au tribunal en Espagne pour y être jugé. Suite aux conseils d'un avocat en 2002 je ne me suis jamais présenté au procès. Ces derniers jours je viens de recevoir à nouveau une convocation en Espagne pour y être jugé le mois prochain.

Avec l'Europe, j'aimerais savoir ce que je risque exactement et si je peux avoir des poursuites en en France.

Merci d'avance pour vos réponses.

Liens complémentaires

25-02-2008 11:19:54 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Je pense que votre première comparution devant le tribunal a dû consister çà vous faire payer une amende de consignation dans l'attente de la décision utltérieure.

Je ne sais ce que vous risquez à ne pas y aller, en revanche si vous y alliez vous pourriez peut-être ne pas revenir aussitôt, faudrait connaître les peines encourues en Espagne pour une telle infraction.

26-02-2008 10:41:33 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

hh33
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je souhaiterai savoir si je risque des poursuites en France.

D'après ce que je sais les peines pour ce genre de délits sont:

- une amende, une suspension de permis de 3 mois à 1 ans et malheureusement éventuellement de la prison.

J'avais 19 ans lors des faits et croyez moi que cette expérience m'a servie de leçon. Je suis prêt à payer une amende pour régler ce problème mais pas à faire de la prison. Le délit remonte à bientôt 8 ans et je ne crois pas qu'une peine de prison soit appropriée.

hh33

26-02-2008 10:48:57 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Non, vous ne risquez pas de poursuites en France pour ces faits, tout au plus un recouvrement d'une amende qui serait prononcée en Espagne.

Faudrait peut-être voir avec un consultat ou l'ambassade de France en Espagne.

8 ans après  ?   Ben dites donc, ils font durer le plaisir  icon_eek

26-02-2008 12:06:23 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

hh33 a écrit:

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je souhaiterai savoir si je risque des poursuites en France.

D'après ce que je sais les peines pour ce genre de délits sont:

- une amende, une suspension de permis de 3 mois à 1 ans et malheureusement éventuellement de la prison.

J'avais 19 ans lors des faits et croyez moi que cette expérience m'a servie de leçon. Je suis prêt à payer une amende pour régler ce problème mais pas à faire de la prison. Le délit remonte à bientôt 8 ans et je ne crois pas qu'une peine de prison soit appropriée.

hh33

Et bien il y à presciption depuis. Pour un Délit c'est 3 ans. Laissez moi vous dire que vous êtes Français avant tout. Et que l'Espagne ne s'embêtera pas à demander votre extradition pour un simple "Délit Routier". Il n'y a ni blessé, ni mort....Vous êtes tranquille. Peut-être qui vont s'arranger pour que vous payer, mais vous serez pas poursuivie en France pour ces faits là!

26-02-2008 14:17:45 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

hh33
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas s'il y a prescription étant donné que je n'ai toujours pas été jugé. C'est la troisième relance en 7 ans et demi pour me dire que je vais être jugé. Je me demande d'ailleurs pourquoi ils ne m'ont toujours pas jugé.

Cordialement,

hh33.

26-02-2008 15:34:07 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Look71 a écrit:

Et bien il y à presciption depuis. Pour un Délit c'est 3 ans. Laissez moi vous dire que vous êtes Français avant tout.

Oui, seulement voilà, petit détail, procédure et jugement selon la loi espagnole, donc la prescription française... sm11

26-02-2008 18:37:53 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Look71
 Pilote confirmé

Inscrit le 26-10-2007 

Bonsoir et c'est combien la prescription ché les Espagnol?

27-02-2008 08:59:50 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben... manifestement, à en croire les  péripéties subies par hh33, ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite... icon_biggrin

27-02-2008 09:08:39 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben... manifestement, à en croire les  péripéties subies par hh33, ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite... icon_biggrin

Ou alors il y a eu des actes interruptifs icon_biggrin

27-02-2008 09:19:12 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Look71
 Pilote confirmé

Inscrit le 26-10-2007 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Bonjour

CamilleA a écrit:

Bonjour,

Ou alors il y a eu des actes interruptifs icon_biggrin

En gros, vous dites que s'il y a eu intervention entre les faits et maintenant, on ne peu plus parler de Prescrtiption au sens légal du terme?  icon_biggrin

27-02-2008 14:12:31 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Ben alors ? En matière de droit (pénal ou pas), règle n° 1 : toujours lire les articles jusqu'au bout...

Code de procédure pénale a écrit:

Article 8
En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article précédent.

Et encore, ce n'est même pas le "bout" de l'article !

Règle n°2 : lire les articles qui sont cités dans l'article

Article 7
En matière de crime et sous réserve des dispositions de l'article 213-5 du code pénal, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.

icon_biggrin

27-02-2008 14:18:12 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

Look71
 Pilote confirmé

Inscrit le 26-10-2007 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ben alors ? En matière de droit (pénal ou pas), règle n° 1 : toujours lire les articles jusqu'au bout...

Article 8
En matière de délit, la prescription de l'action publique est de trois années révolues ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article précédent.

Et encore, ce n'est même pas le "bout" de l'article !

Règle n°2 : lire les articles qui sont cités dans l'article

Article 7
En matière de crime et sous réserve des dispositions de l'article 213-5 du code pénal, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.

icon_biggrin

Merci pour l'info!

Donc en gros si je comprend bien: Il suffit qu'il y est une enquête de police, que le parquet instruise un dossier, qui soit mené durant la période de "prescritpion" pour qu'il n'y est pas prescription?

icon_biggrin

27-02-2008 14:18:18 - Conduite sous l'emprise de l'alcool en Espagne

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re-bonjour,
Et puis...
vous lisez aussi les messages en diagonale...

hh33 a écrit:

Depuis 2002, Je me suis vu remettre 2 fois de la part de la gendarmerie une convocation au tribunal en Espagne pour y être jugé. Suite aux conseils d'un avocat en 2002 je ne me suis jamais présenté au procès. Ces derniers jours je viens de recevoir à nouveau une convocation en Espagne pour y être jugé le mois prochain.

Si c'était mi-2002 pour le premier, le deuxième peut être en mi 2005 et donc le troisième au plus tard mi 2008.
A condition qu'en Espagne, ce ne soit pas plus de "trois années révolues".

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :