Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-02-2008 01:59:21 - amende pour des antibrouillard

bilel94
 Nouveau membre

Inscrit le 25-02-2008 

amende pour des antibrouillard

Voir le profil de bilel94        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir j'ai éé pris sur l'autoroute par les gendarmes avec mes antibrouillard ils m'ont verbalisé alor qu'il y avait du brouillard et on coché la case retrait de point est ce normal? et ils on mal remplis le pv ils ont oublié de coché des cases est ce que je peut la contester?

Liens complémentaires

25-02-2008 02:29:07 - amende pour des antibrouillard

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: amende pour des antibrouillard

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

le mieux serait que vous nous mettiez un scan anonymisé de votre pv pour qu'on voit exactement ce qu'il y a dessus.

sauf oubli de ma part, il n'y  a pas de retrait de point pour l'usage des AB.

25-02-2008 03:52:47 - amende pour des antibrouillard

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

bilel94 a écrit:

bonsoir j'ai éé pris sur l'autoroute par les gendarmes avec mes antibrouillard ils m'ont verbalisé alor qu'il y avait du brouillard et on coché la case retrait de point est ce normal? et ils on mal remplis le pv ils ont oublié de coché des cases est ce que je peut la contester?

Bonjour

CR écrit
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.

II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Si vous avez été verbalisé sur la base du R416-7 demandé au service météo un bulletin de la météo de la région avec lequel vous pourrez contester (si la météo confirme le  brouillard)  l'amende ainsi que le retrait de point, car comme vous écrit idiot gene il n'y a pas retrait de point pour ce motif. Donc si pas de brouillard vous contestez pour le retrait de point

Dernière modification par Platon78 (25-02-2008 03:56:51)

25-02-2008 10:10:54 - amende pour des antibrouillard

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A mon humble avis, ne pas "surcharger" la réclamation avec cette histoire de points, il n'y aura pas de retrait sur la base du code Natinf correspondant au R416-7, peu importe que la case soit cochée ou pas.
Un peu curieux que des gendarmes vous aient intercepté pour ce motif, surtout sur autoroute, et surtout s'il y avait bien du brouillard.

25-02-2008 12:49:43 - amende pour des antibrouillard

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
A mon humble avis, ne pas "surcharger" la réclamation avec cette histoire de points, il n'y aura pas de retrait sur la base du code Natinf correspondant au R416-7, peu importe que la case soit cochée ou pas.
Un peu curieux que des gendarmes vous aient intercepté pour ce motif, surtout sur autoroute, et surtout s'il y avait bien du brouillard.

Bonjour
C'est en effet étonnant d'avoir été verbalisé sur aotoroute pour les feux anti brouillard, c'est bien la 1er fois que je lis cela, et jamais entendu non plus.
Mais il est vrai que autoroute n'est pas citer dans le R416-7

25-02-2008 17:01:09 - amende pour des antibrouillard

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
On est bien d'accord. Je ne conteste pas la validité légale. Mais, intercepter sur autoroute et faire ranger le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, surtout par temps brouillasseux, simplement pour des AB restés allumés...
Ou alors... bilel94 s'est fait prendre en sortant d'un péage ?

25-02-2008 19:10:34 - amende pour des antibrouillard

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

d'un péage où en général il est écrit la mention "éteignez vos phares" (comprendre feux de routes) afin de ne pas éblouir les péagistes.

De plus, les agents avaient certainement bu, comme d'habitude et dans ce cas ils ont pensé que le vrai brouillard étaient le brouillard artificiel qu'ils avaient l'habitude de voir lorsqu'ils sont dans cet état ! J'imagiine le tableau de l'agent titubant infligeant un PV à ce brave automobiliste, puis son second en chef débouler et coller 135 euros pour stationnement génant au millieu de l'autoroute !

26-02-2008 08:04:22 - amende pour des antibrouillard

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

saviem57 a écrit:

d'un péage où en général il est écrit la mention "éteignez vos phares" (comprendre feux de routes) afin de ne pas éblouir les péagistes.

De quoi ? De quoi ? Un péagiste qui regarde droit devant lui, les yeux dans le vague, est un péagiste qui bosse pas. Normalement, son regard doit passer alternativement de sa caisse au conducteur qu'il est en train de faire casquer le montant du péage. Conclusion : un péagiste qui bosse ne peut pas être ébloui par des anti-brouillards. CQFD... (donc, le PV n'est pas valable...)
sm2

Dernière modification par CamilleA (26-02-2008 08:07:55)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics