Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-02-2008 10:02:48 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

radar embarqué

Voir le profil de vir1956        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
flashé sur rocade urbaine sur voie de gauche avec à ma droite un véhicule et un troisième sur voie encore à droite ( les trois véhicules étant en position " dégradée) , moi en premier
qui est pris??
de plus le véhicule "flasheur" étant banalisé ( plaques minéralogiques classiques) a t il le droit de stationner sur la b .a. u ?
Merci pour vos réponses

Liens complémentaires

22-02-2008 11:15:45 - radar embarqué

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Re: radar embarqué

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les 3 véhicules peuvent avoir été flashés. SI vous recevez le PV demandez la photo pour être sûr qu'il n'y a pas de doute...

Non, il n'a pas trop le droit d'être sur la BAU mais cela ne rend pas le PV nul...

Greg

22-02-2008 11:21:04 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Voir le profil de tompod        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vir1956 a écrit:

de plus le véhicule "flasheur" étant banalisé ( plaques minéralogiques classiques) a t il le droit de stationner sur la b .a. u ?

Vous comptez lui demander de se mettre un PV à lui-même ? icon_confused

22-02-2008 11:21:27 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

D'abord merci pour la réponse mais ......

Non, il n'a pas trop le droit   "pas trop" ça veut dire quoi?

En droit français soit "on" peut soit "on" peut pas , si "on" peut pas,  dans ce cas," on" peut il avoir une dérogation? Et si oui comment savoir si dérogation il y a
Merci

22-02-2008 11:23:25 - radar embarqué

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

vir1956 a écrit:

bonjour
flashé sur rocade urbaine sur voie de gauche avec à ma droite un véhicule et un troisième sur voie encore à droite ( les trois véhicules étant en position " dégradée) , moi en premier
qui est pris??

Vous ne l'apprendrez qu'à reception de l'avis de contravention : c'était vous.
Si vous ne recevez rien, dans quelques temps vous pourrez dire que c'était l'un des deux autres.

vir1956 a écrit:

Plus ou moins, suivant l'interprétation de l'article concerné. Vous pouvez le signaler au commissariat le plus proche et peut-être se feront-ils remonter les bretelles par leur hiérarchie, mais ça ne remettra pas en cause la validité de la contravention, si contravention il y a...

22-02-2008 11:25:09 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

Bonjour
Vous comptez lui demander de se mettre un PV à lui-même ?

Non bien sur mais si l'emplacement est illégal ( ce qui m'étonnerait) tout ce qui en découle n'a pas lieu d'être non ?icon_wink

22-02-2008 11:28:21 - radar embarqué

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

vir1956 a écrit:

Non bien sur mais si l'emplacement est illégal ( ce qui m'étonnerait) tout ce qui en découle n'a pas lieu d'être non ?icon_wink

Bonjour,

Si quelqu'un traverse par votre jardin parce que ça lui fait un raccourci, vous avez le droit de le dévaliser puisque ce qu'il a fait est interdit non?

Greg

22-02-2008 11:30:13 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour

vir1956 a écrit:

Ben non...
Quand ils montent à 200 km/h avec la Subaru pour rattraper le kéké qui vient de passer à 190 devant leur nez, l'arrestation n'a rien d'illégal, même si pour la réaliser ils ont du dépasser la vitesse autorisée...

22-02-2008 11:52:29 - radar embarqué

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

vir1956 a écrit:

D'abord merci pour la réponse mais ......

Non, il n'a pas trop le droit   "pas trop" ça veut dire quoi?

En droit français soit "on" peut soit "on" peut pas , si "on" peut pas,  dans ce cas," on" peut il avoir une dérogation? Et si oui comment savoir si dérogation il y a
Merci

Tout bêtement parce que le code de la route n'interdit absolument pas de stationner sur la bande d'arrêt d'urgence.

Ce qui est interdit, c'est...

Article R417-10
   II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :

9º Sur les bandes d'arrêt d'urgence, sauf cas de nécessité absolue ;

Donc, les FDO pourraient facilement arguer qu'il y avait "nécessité absolue" de détecter l'infraction commise par vir1956 (et tous les autres), de manière à lui coller (ainsi qu'aux autres) le plus rapidement possible un PV pour que la prochaine fois il (et les autres) fasse(nt) plus attention. Et ceci, dans un but de sécurité publique, qui est bien une nécessité absolue...
sm11

22-02-2008 12:01:47 - radar embarqué

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

vir1956 a écrit:

Non bien sur mais si l'emplacement est illégal ( ce qui m'étonnerait) tout ce qui en découle n'a pas lieu d'être non ?

Ben heureusement que non, hein ! Si un FDO est témoin d'un crime alors qu'il est lui-même en infraction, ça ne remet pas le crime en cause... Ni son témoignage...

22-02-2008 12:14:24 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

Bon merci ...
surtout a CamilleA dont les reponses ne sont pas ironiques ... un peu d'humilité est mieux en ce triste monde !

bonne journée

22-02-2008 12:22:25 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

vir1956 a écrit:

un peu d'humilité est mieux en ce triste monde !

Un peu d'humour ne fait pas de mal non plus, elles n'étaient pas si méchantes les autres réponses...

Et puis bon, vous n'avez toujours pas reçu d'avis de contravention, donc pas la peine de stresser d'avance. Attendez quelques jours et vous verrez bien. S'il y a plusieurs véhicules sur la même photo c'est un cas classique de nullité.

Bonne journée!

22-02-2008 13:15:38 - radar embarqué

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

tompod a écrit:

Un peu d'humour ne fait pas de mal non plus, elles n'étaient pas si méchantes les autres réponses...

Comment ça, méchantes, mes réponses ? Elles étaient, au contraire, empreintes de la plus pure urbanité !
icon_mrgreen

22-02-2008 13:20:54 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Comment ça, méchantes, mes réponses ? Elles étaient, au contraire, empreintes de la plus pure urbanité !
icon_mrgreen

Non non cher CamilleA, je pense que ce sont les miennes et celles de greg k qui ont pu paraître ironiques... je dis bien "paraître"...
icon_wink

22-02-2008 13:30:51 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

être ou paraitre ...
pour la prune attendons le fait est de ce matin
allez ciao et merci à tous icon_biggrin
au fait , ma c grise est libellée à mon nom mais à mon adresse pro ( prof indépendante) si je faisais de la résistance pour payer ...peuvent pas saisir mes biens perso ?? Sais pas  et vous ?

22-02-2008 13:44:19 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

Re,

vir1956 a écrit:

au fait , ma c grise est libellée à mon nom mais à mon adresse pro ( prof indépendante) si je faisais de la résistance pour payer ...peuvent pas saisir mes biens perso ?? Sais pas  et vous ?

Oh après recherche ils n'hésiteront pas longtemps avant d'aller piocher sur votre compte bancaire, pro ou même perso... A partir du moment où le conducteur est identifié ça ne fait pas de différence à mon humble avis...

Dans le cas d'une voiture de société avec plusieurs conducteurs possibles, le responsable de la société peut toujours dire qu'il ne sait pas lequel de ses employés était au volant ce jour-là afin d'éventuellement échapper au retrait de points, mais il reste de toute façon une amende à payer, pas moyen d'y échapper...

22-02-2008 13:48:37 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

Bon merci Tompod mais encore une ...
puis je dire que c'est une autre personne qui conduisait  ( si la photo revient floue au niveau du visage) et si cette personne peut prouver que ce jour là elle n'était pas en France ....j'ai le droit d'être "Alzheimer"?

Dernière modification par vir1956 (22-02-2008 13:49:40)

22-02-2008 14:03:09 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

vir1956 a écrit:

Bon merci Tompod mais encore une ...
puis je dire que c'est une autre personne qui conduisait  ( si la photo revient floue au niveau du visage) et si cette personne peut prouver que ce jour là elle n'était pas en France ....j'ai le droit d'être "Alzheimer"?

Heu, c'est un peu compliqué votre truc, là.

Vous pouvez:

- "dénoncer" une autre personne en renseignant correctement le formulaire requête en exonération joint à l'avis de contravention. Cette personne recevra un nouvel avis de contravention à son nom et devra payer l'amende + subira le retrait de point.

- ou bien dire que ce n'était pas vous (et il faudra apporter des éléments tendant à prouver que vous ne pouviez pas y être personnellement ce jour-là), et expliquer (devant le tribunal) que vous ne vous souvenez absolument pas à qui vous avez bien pu prêter la voiture ce jour-là - mieux vaut avoir quelques talents de comédien... Alors vous n'aurez pas de retrait de points, mais vous restez redevable pécuniairement et écoperez d'une amende potentiellement (beaucoup) plus forte que l'amende de départ.

Mais si vous dénoncez quelqu'un, et que ce quelqu'un nie avoir pris votre voiture ce jour-là et peut le prouver, cela signifie que vous avez menti et ça va vous coûter cher! Le coup d'Alzheimer n'est pas très crédible, d'autant que pour remplir la requête en exonération, il faut fournir un certain nombre de renseignements précis sur l'autre conducteur qui supposent que vous l'avez contacté avant de remplir le document...

Dernière modification par tompod (22-02-2008 14:08:31)

22-02-2008 14:09:30 - radar embarqué

vir1956
 Apprenti conducteur

Inscrit le 22-02-2008 

Merci et bien attendons et peut etre que la photo des 3 véhicules sera inexploitable

j' assumerai si nécessaire mais le plus c... c'est que j'avais vu ou plutôt aperçu la voiture banalisée 2 mais le temps de réagir....et j'étais aux environ de 95/100 pour 90 kmh
A+

vir 1956

22-02-2008 14:27:51 - radar embarqué

tompod
 Pilote confirmé

Inscrit le 03-04-2007 

vir1956 a écrit:

mais le plus c... c'est que j'avais vu ou plutôt aperçu la voiture banalisée

Bof, il y a pire : les radars automatiques sont largement signalés à l'avance et répertoriés, et pourtant ça flashe régulièrement... Même pas besoin de camoufler le radar, ça marche quand même! Pour les étourdis du moins.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Santions excés de vitesse
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums