Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

19-02-2008 13:40:42 - Triple condamnations pour amende pécuniare

kifkif
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2008 

Triple condamnations pour amende pécuniare

Voir le profil de kifkif        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

et merci pour ce forum.

Voilà j'explique ma situation.

Le 2 avril 2007 j'ai fais l'objet d'un contrôle routier, par des motards, pour qui je changeais de voie sans avoir enclenché mes clignotants !

Et manque de peau j'avais oublié mes papiers. Quel bonheur pour eux ! 4 amendes à se partager. Donc une amende pour changement de direction sans avertir et les trois autres pour défaut de présentation de permis de conduire, carte grise et attestation d'assurance.

Le 4 avril 2007 je me rend donc au commissariat de police le plus proche de chez moi avec mes papiers et je fais constater par l'officier de police que je suis en règle.

Ce dernier me dit qu'il faut quand même payer les amendes pour non présentation des papiers !!! Alors je souligne que cela m'était déjà arrivé une fois mais m'étant présenter dans le délai imparti, l'officier avait récupéré les talons à envoyer et donc pas d'amendes à payer.

Il me répond donc qu'effectivement selon les commissariats "la chanson" n'est pas la même et refuse donc de prendre les talons.

Je lui répond donc que je ne savais pas qu'on était dans un État "tout répressif" car un oubli ça arrive à tout le monde, d'autant plus que je suis en règle !

Bref je sors du commissariat et sous l'énervement je décide ne pas payer mes amendes.

Je paie donc l'amende pour changement de direction sans avertissements lumineux, et j'envoie à l'OMP la partie détachable des autres amendes pour non présentation de papier (avec le tampon du commissariat) accompagnée d'une lettre expliquant mon refus de payer ces amendes.

Grave erreur de ma part j'ai envoyé tous ça en lettre simple.  Pas de réponse, je me suis donc dis affaire classée !

Mais non ! Le 08 février 2008 je reçois directement trois condamnations pour amende pécuniaire de 375 € chacune !!!  motif respectifs : non présentation carte grise, permis de conduire et attestation assurance !!!

Ma question est, vous l'aurez deviné, que puis je faire ? sachant que j'ai encore les doubles des amendes avec le tampon du commissariat ou je me suis présenté indiquant la date de présentation et que j'étais en règle au moment des faits.

Il est hors de question de payer alors que j'étais et je suis en règle. Un oublis peu arriver à tout le monde doit-on employer la répression pour ça ???

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez à me lire et éventuellement me répondre.

Merci encore

Liens complémentaires

19-02-2008 13:48:08 - Triple condamnations pour amende pécuniare

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Triple condamnations pour amende pécuniare

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous ne souhaitez pas payer, certes on vous comprends mais vous auriez dû payer les amendes de départ pour la non présentation des documents, enfin deux sur trois, je vous expliquerai.

Sur les avis de contravention relatifs au permis et à la carte grise qu'y a-t-il exactement d'écrit dans l'intitulé de l'infraction, quel cas est indiqué 1 ou 4 ?

Pour la non présentation d'assurance, c'est une infraction qui n'existe pas pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Dernière modification par Aléa (19-02-2008 13:50:22)

19-02-2008 13:48:12 - Triple condamnations pour amende pécuniare

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Est-ce que vous avez gardé une parte tamponée des amendes que vous n'avez pas payées ou bien une photocopies de ces dernières?

Greg

19-02-2008 13:59:06 - Triple condamnations pour amende pécuniare

kifkif
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2008 

merci pour vous réponses.

Pour non présentation carte grise : cas n° 1 à 11 €
Pour non présentation permis de conduire : cas n° 1 à 11 €
Pour non présentation attestation assurance : cas n° 2 à 35 €

19-02-2008 14:00:08 - Triple condamnations pour amende pécuniare

kifkif
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2008 

J'ai conservé la partie destinée au contrevenant et non la photocopie.

merci

19-02-2008 14:10:45 - Triple condamnations pour amende pécuniare

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

kifkif a écrit:

merci pour vous réponses.

Pour non présentation carte grise : cas n° 1 à 11 €
Pour non présentation permis de conduire : cas n° 1 à 11 €
Pour non présentation attestation assurance : cas n° 2 à 35 €

Puisque vous n'avez pas payé les 11 euros, ne parlons pas de celle à 35, elle n'existe pas, pour celle-là vous allez vous en sortir haut la main, vous deviez être condamné à deux amendes forfaitaires majorée de 33 euros et non pas de 375.

Il vous reste à réclamer, en LR/AR de préférence,  en y joignant les orignaux des avis du trésor, auprès de L'OMP près le tribunal de police-juridiction de proximité dont les coordonées sont indiquées à gauche des avis.

Vous réclamerez aussi sur l'attestation d'assurance après avoir lu ceci  :

CODE DES ASSURANCES

(Partie Réglementaire)
Paragraphe I : L'attestation d'assurance

Article R211-14
(Décret nº 85-879 du 22 août 1985 art. 1, art. 2, art. 3 Journal Officiel du 23 août 1985)

(Décret nº 86-1044 du 18 septembre 1986 art. 26 Journal Officiel du 19 septembre 1986 en vigueur le 1er octobre 1986)

(Décret nº 89-111 du 21 février 1989 art. 1 Journal Officiel du 23 février 1989)

(Décret nº 94-847 du 26 septembre 1994 art. 1 Journal Officiel du 1er octobre 1994)

(Décret nº 97-635 du 31 mai 1997 art. 3 II Journal Officiel du 1er juin 1997)

Tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 doit, dans les conditions prévues aux articles de la présente section, être en mesure de présenter un document faisant présumer que l'obligation d'assurance a été satisfaite.

Cette présomption résulte de la production, aux fonctionnaires ou agents chargés de constater les infractions à la police de la circulation, d'un des documents dont les conditions d'établissement et de validité sont fixées par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 211-1.

A défaut d'un de ces documents, la justification est fournie aux autorités judiciaires par tous moyens.

Sera puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe tout conducteur d'un véhicule mentionné à l'article L. 211-1 et non soumis à l'obligation prévue à l'article R. 211-21-1 qui ne sera pas en mesure de présenter un des documents justificatifs prévus aux articles R. 211-15 et R. 211-17. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables lorsque ce conducteur est passible de la sanction prévue à l'alinéa suivant.

Sera punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui, invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession d'un des documents mentionnés à l'alinéa précédemment, n'aura pas présenté ce document avant l'expiration de ce délai.

Les documents justificatifs prévus au présent article n'impliquent pas une obligation de garantie à la charge de l'assureur.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs de véhicules ayant leur stationnement habituel au sens de l'article L. 211-4 sur le territoire d'un Etat, autre que la France et Monaco, visé au même article.

Et que dit le R211-21-1 ?

CODE DES ASSURANCES

(Partie Réglementaire)
Paragraphe II : Le certificat d'assurance

Article R211-21-1
(Décret nº 85-879 du 22 août 1985 art. 8 Journal Officiel du 23 août 1985)

(Décret nº 89-111 du 21 février 1989 art. 5 Journal Officiel du 23 février 1989)

(Décret nº 2001-251 du 22 mars 2001 art. 4 Journal Officiel du 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001)

Tout souscripteur d'un contrat d'assurance prévu par l'article L. 211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l'économie, le certificat d'assurance décrit aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3, alinéa 2.

Les dispositions de l'alinéa 1er sont applicables aux véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, des engins spéciaux et des véhicules circulant avec un certificat d'immatriculation spécial W.

Dernière modification par Aléa (19-02-2008 14:23:21)

19-02-2008 14:21:54 - Triple condamnations pour amende pécuniare

kifkif
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2008 

Merci

Donc je réclamme par LR/AR L'amende pour non présentation de l'attestation d'assurance. A savoir que j'en demande l'annulation (dixit le code des assurances) Il faut en faire un résumé ou je cite tous les articles ?

Et je réclame les amendes pécuniares pour 375 € en demandant de payer la majoration prévue à savoir 33 € ? (pour celle du permis et de la carte grise) ?

Ps : existe-t-il des modèles de lettre pour ce genre de réclamation car on sait que lorsque l'on s'adresse à la justice il faut y mettre les formes et les mots justes !

Merci encore.

19-02-2008 14:30:46 - Triple condamnations pour amende pécuniare

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui, il faut en faire une analyse du code des assurances et y joindre les textes que je vous ai donnés car, aussi incroyable que cela puisse paraître, beaucoup d'agents verbalisateurs ne sont pas au courant et verbalisent sans discernement pour ce motif.

Pour les deux autres, il faudra comme pour la première, expliquer que vous vous êtes présenté pour justifier la mise en règle et joindre au moins une copie de cette présentation qui est caractérisée par le coup de tampon.

Il faudra leur préciser que vous n'avez pas bien compris qu'il fallait payer après avoir présenté les documents et surtout qu'en tout état de cause vous n'avez jamais été verbalisé pour les contraventions de la classe 4, celles pour lequelles les AFM ont été émises.

Avant d'écrire vous pourriez essayer de contacter téléphoniquement les services de l'OMP.

Pour la lettre, toute simple, vous relatez les faits de façon chronologique, vous demander l'annulation des AFM et vous demander ce que vous devez faire pour régler ce litige.

Dernière modification par Aléa (19-02-2008 15:08:00)

19-02-2008 15:04:36 - Triple condamnations pour amende pécuniare

kifkif
 Nouveau membre

Inscrit le 19-02-2008 

j'ai contacter par téléphone mais on tombe sur un répondeur disant que pour toute réclamation il faut envoyer un courrier !

j'ai bien peur qu'ils ne soient pas lu !

j'envois ça le plus rapidement possible

merci pour vos réponses (rapides et claires)

merci encore

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :