Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-02-2008 14:49:52 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Voir le profil de ptipimouss        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

je viens de me faire arreter, car j'étais soi-disant au téléphone, alors que j'étais juste accoudée à ma portière...bref impossible de parler, ils n'ont rien voulu savoir. Donc 22euros et les 2 points de retrait. En regardant de plus près le PV, le lieu de contravention n'existe pas (ils se sont plantés dans l'adresse, la rue n'existe meme pas dans la ville ou j'étais), et ils me verbalisent au nom de l'article R416-6-1 du code de la route...qui n'est visiblement pas le bon (ce serait plutot le R412-6-1) (car le R416 sanctionne l'éclairage sur une voiture...).

Pouvez vous me dire si ça vaut la peine de contester, si j'ai une chance, ou si c'est peine perdue?

Merci à tous
Ptipimouss

PS: j'ai regardé pas mal de post mais pas trouvé ce problème d'article, donc j'espère que cela n'a pas déjà ete traité...merci de votre compréhension

Liens complémentaires

18-02-2008 14:56:11 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

ptipimouss a écrit:

Bonjour,

je viens de me faire arreter, car j'étais soi-disant au téléphone, alors que j'étais juste accoudée à ma portière...bref impossible de parler, ils n'ont rien voulu savoir. Donc 22euros et les 2 points de retrait. En regardant de plus près le PV, le lieu de contravention n'existe pas (ils se sont plantés dans l'adresse, la rue n'existe meme pas dans la ville ou j'étais), et ils me verbalisent au nom de l'article R416-6-1 du code de la route...qui n'est visiblement pas le bon (ce serait plutot le R412-6-1) (car le R416 sanctionne l'éclairage sur une voiture...).

Pouvez vous me dire si ça vaut la peine de contester, si j'ai une chance, ou si c'est peine perdue?

Merci à tous
Ptipimouss

PS: j'ai regardé pas mal de post mais pas trouvé ce problème d'article, donc j'espère que cela n'a pas déjà ete traité...merci de votre compréhension

bonjour
vous avez donc été intercepté, vous avez signé quelque  chose ?  ,
Il n'y a que l'article cité sur l'avis de contravention ou les circonstances de l'infraction sont aussi relatées ?

Dernière modification par kirlian1 (18-02-2008 14:56:39)

18-02-2008 15:23:08 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

je me suis fait arreter et j'ai du signer (sinon j'avais en plus une amende de 90 euros, car ça fait un peu plus d'un mois que j'ai déménagé, je pensais qu'on avait deux mois pour changer les plaques, visiblement c'est un mois), en gros c'etait :"signes et tu auras que 22 euros, sinon on te rajoute les 90 euros." (sachant que je repete, je n'étais pas au tèl!!!!!)

Concernant les circonstances, il est écrit : utilisation d'un téléphone portable tenu en main par le conducteur d'un vehicule en circulation. Prévu et réprimé par l'article R416-6-1 du code de la route"

18-02-2008 15:25:55 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

ptipimouss a écrit:

je me suis fait arreter et j'ai du signer (sinon j'avais en plus une amende de 90 euros, car ça fait un peu plus d'un mois que j'ai déménagé, je pensais qu'on avait deux mois pour changer les plaques, visiblement c'est un mois), en gros c'etait :"signes et tu auras que 22 euros, sinon on te rajoute les 90 euros." (sachant que je repete, je n'étais pas au tèl!!!!!)

Concernant les circonstances, il est écrit : utilisation d'un téléphone portable tenu en main par le conducteur d'un vehicule en circulation. Prévu et réprimé par l'article R416-6-1 du code de la route"

Bonjour

Ite missa est icon_sad

18-02-2008 15:30:37 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

Alors "la messe est dite"??? parce qu'il a mis que j'étais au tèl mais c'est planté dans l'article, c'est quand meme mort pour moi? meme le fait que la rue n'existe pas?

18-02-2008 15:40:17 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Je crains fort que la messe est dite, je dirais même,  alea jacta est icon_confused

En matière de contravention c'est au mis en cause d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche.

Comment allez vous faire pour justifier que vous n'utilisiez pas le télphone, pour téléphoner ou pour autre chose  ?

18-02-2008 15:45:39 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

Donc on en revient toujours à la meme chose, c'est leur parole contre la notre, c'est à dire que la notre n'a aucune valeur, et on est limite obligé de signer, avec un pti chantage qui marche, puisque visiblement je suis pas la première dans ce cas, et je serais pas la dernière! je trouve ça un peu dégueulasse d'etre obligé de justifier qqc que je n'ai pas fait...tanpis, je me resigne à payer et surtout à perdre mes points!!

18-02-2008 15:47:38 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

Donc on en revient toujours à la meme chose, c'est leur parole contre la notre, c'est à dire que la notre n'a aucune valeur, et on est limite obligé de signer, avec un pti chantage qui marche, puisque visiblement je suis pas la première dans ce cas, et je serais pas la dernière! je trouve ça un peu dégueulasse d'etre obligé de justifier qqc que je n'ai pas fait...tanpis, je me resigne à payer et surtout à perdre mes points!!

18-02-2008 15:55:45 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

ptipimouss a écrit:

Croyez bien qu'on le déplore autant que vous.

Pour éviter ce genre d'avatar j'ai pris pour habitude, depuis quelques temps, de ne plus mettre le téléphone à portée de main, il est soit dans le coffre, soit dans une sacoche.

Le vôtre, il était où ? à condition que vous en ayez eu un.

18-02-2008 15:57:30 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

le mien etait dans mon sac à main, dans sa petite pochette, et le sac a main etait coté passager, j'allais quand meme pas planquer mon portable!!! au final j'aurais du dire que je n'en avais pas, comme ça j'aurais peut etre pas eu cette prune...ce qui m'enerve le plus, c le fait de ne pas avoir été au tèlephone!!!

18-02-2008 15:58:57 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous lui avez fait constaté à l'agent que votre téléphone était dans votre sac, lequel était fermé je suppose ?

Dernière modification par Aléa (18-02-2008 15:59:19)

18-02-2008 16:01:36 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

oui je lui ai montré qu'il etait dans mon sac, mais ce dernier n'était pas fermé non!

18-02-2008 16:14:22 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

C'était donc l'agent qui était fermé ... à toute discussion.  icon_confused

D'un autre côté, vous vous trouviez en faute pour la carte grise, cela enlève de la force à vos arguments bien que ce soit deux infractions différentes.

Désolé pour vous.

18-02-2008 18:32:23 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

Aléa a écrit:

,
je dirais même,  alea jacta est icon_confused

sm31 à votre place j'eus dit: moi-même jacta sum
icon_biggrin

19-02-2008 08:39:46 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
P.S. : pour l'histoire de l'adresse, vu que vous avez bien forcément été interceptée quelque part et qu'à ce quelque part c'est interdit de téléphoner au volant, l'infraction a bien eu lieu à ce quelque part. Donc, peu importe l'adresse.
Pour le reste, il vaut mieux effectivement ne pas conduire le coude à la portière et la main en appui sur la joue.

Vous auriez dû - mais c'est plus facile à dire qu'à faire - ne signer qu'en échange d'une mention sur le PV (un emplacement est prévu à cet effet) du genre "téléphone trouvé dans une pochette placée dans un sac côté passager", ou quelque chose comme ça.

19-02-2008 19:22:02 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

Effectivement, il fallait y penser sur les moments, mais difficile quand on ne connait pas tous les rouages...
Pour info, j'ai fini par payer l'amende avant qu'elle ne soit majorée. Mais j'avais une autre question concernant les 2 points qui me sont retirés? Il y a maintenant bientot 2 ans, j'avais perdu 1 point, est ce que ce dernier va se greffer aux deux récents points perdus, et ainsi devoir réattendre 2/3 ans sans infraction avant des les récuperer? ou sont-ils indépendants? (j'espère avoir été claire...)

En tous cas merci à tous pour vos éclairages.
Ptipimouss

19-02-2008 19:37:56 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui, oui, vous avez été claire.  Il faudra attendre 3 ans après la perte des derniers points.

19-02-2008 19:39:45 - PV pour telephone au volant...constestation pour vice de forme??

ptipimouss
 Apprenti conducteur

Inscrit le 23-03-2007 

super merci, ça remets donc tous à zéro...sniffffff icon_cry

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :