Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

18-02-2008 12:36:31 - 400€ pour un stop ?

manu17000
 Nouveau membre

Inscrit le 18-02-2008 

400€ pour un stop ?

Voir le profil de manu17000        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous !!

Quelques petites questions...

Mon amie vient de se faire arrêter ce matin pour un stop grillé (arrêter derrière une voiture au stop elle a fait un stop glissé lors de son passage...virage a droite avec bonne visibilité a gauche) , j'ai cru lire qu'il s'agissait d'une amende cas n°4, or dans le cas présent  il s'agit d'un cas A.

Le représentant n'a donné aucune explication sur ce cas A, si ce n'est que mon amie était une conductrice irresponsable, qui devait certainement souvent téléphoner au volant ou faire des exces de vitesse ( sic !!)...

Elle lui demanda le montant de l'amende ( préoccupation première), "mais vous allez le savoir c'est 400€" (resic !!)

donc je voulais savoir comment cela allait se dérouler, il y a une convocation au tribunal en cours ( est elle obligé de s'y rendre??), une lettre peut elle etre envoyée?
l'amende sera t'elle de 400€ ou peut elle espérer moins?

Liens complémentaires

18-02-2008 12:43:48 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: 400€ pour un stop ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Elle peut espèrer moins, maisaussi avoir plus, jusqu'à 750 euros.

Elle peut aussi avoir une suspension.

Elle peut recevoir la douloureuse à la maison ou être convoquée au tribunal où elle n'est pas obligée de se rendre mais à tout intérêt à écrire pour s'excuser de son absence.

Je me pose toujours la question de savoir pourquoi les usagers ne s'arrêtent plus au STOP ? 

Par simple curiosité, je me suis mis à côté d'un STOP situé près de mon domicile, sur 10 usagers pas un seul ne s'est arrêté icon_eek  A leur décharge c'est en tournant vers la droite avec une parfaite visibilité mais ce ne sera pas une raison suffisante.

18-02-2008 12:52:21 - 400€ pour un stop ?

manu17000
 Nouveau membre

Inscrit le 18-02-2008 

merci aléa.

mais pourquoi un cas A?

sur quoi se base l'agent sur une contravention  avec un cas n 4 ou un cas A? quel est la différence?

j'ai bien compris que l'infraction était la ( arret de 1-2 secondes au lieu de 3-4...)

18-02-2008 12:54:50 - 400€ pour un stop ?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
Dis moi alea pour moi j'ai toujours pense que ce n'est pas une question de secondes mais qu'il faut que les roues soient immobilisées ! non ?
tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

18-02-2008 12:55:15 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le code de la route ne prévoit pas de temps pour l'arrêt, ou on s'arrête ou on le glisse le STOP, elle l'a glissé  ?

Pourquoi cas A au lieu de cas 4bis ?  Les deux procédures sont applicables. Cela dépend souvent du parquet qui donne des instructions dans un sens ou dans un  autre, à défaut d'instruction l'agent a l'initiative.

Dernière modification par Aléa (18-02-2008 12:55:41)

18-02-2008 12:56:18 - 400€ pour un stop ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

je me suis toujours demandé ce qui présidait au choix d'un "stop" plutôt que d'un "cédez" le passage? icon_rolleyes
Est-ce selon l'inspiration du FDO du dessus du panier? d'un assistant sous-ingénieur deuxième catégorie de la DDE?
Est-ce selon de savants calculs d'angles, de quotients de rapports distance/vitesse dans les deux sens perpendiculaires opposés?

près de chez moi... il y a des stop où il y a une bonne visibilité (ce qui n'empêche pas les tués icon_sad ) mais il y a aussi des stop qui ont été enlevés laissant une traître priorité de droite sans visibilité icon_eek

respecter la loi certes, mais quand l'application de celle-ci est imbécile... on comprend que ça devienne pénible icon_surprised

18-02-2008 12:59:23 - 400€ pour un stop ?

manu17000
 Nouveau membre

Inscrit le 18-02-2008 

Après question, elle me dit l'avoir glissé... on verra bien au tribunal donc, merci en tout cas pour la rapidité de toutes vos réponses, je viendrais vous tenir au courant sur le montant de l'amende, histoire que les prochains à se faire prendre sachent à quoi s'attendre...

bonne journée a vous!

18-02-2008 13:00:31 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

En ville IDG, l'implantation d'un STOP est de la compétence du maire.

Je suis partisan de la suppression de la quasi totalité des STOP implantés EN VILLE.

18-02-2008 13:05:52 - 400€ pour un stop ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour
vous pouvez développer Aléa? icon_razz

amha, aller au tribunal pour un stop glissé, c'est le carnage assuré (à moins que d'avoir un témoignage irréfutable supérieur à celui de l'assermenté et qui veuille bien être pris en compte par le juge, si l'omp n'y voit pas d'inconvénient)

18-02-2008 13:06:29 - 400€ pour un stop ?

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

re..
c sur alea ..avec tous ces stops c difficile de relancer la De dion Bouton ....icon_lolicon_lol

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

18-02-2008 13:10:36 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour

idiot gene a écrit:

vous pouvez développer Aléa? icon_razz

Vi, vi  !  Tout STOP implanté en ville nécessite, comme un feu rouge, un stationnement gênant, etc. la prise d'un arrêté municipal

idiot gene a écrit:

amha, aller au tribunal pour un stop glissé, c'est le carnage assuré (à moins que d'avoir un témoignage irréfutable supérieur à celui de l'assermenté et qui veuille bien être pris en compte par le juge, si l'omp n'y voit pas d'inconvénient)

Oui mais c'est qu'elle n'a pas le choix, ce sera le tribunal, OP ou audience et en plus elle reconnait l'avoir glissé ce STOP.

18-02-2008 13:19:17 - 400€ pour un stop ?

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

re

bin c'est ce que je dis : ça va être un carnage
ou comme l'avait dit LE LOUP 5, certains vont se faire un petit plaisir icon_mrgreen

18-02-2008 13:28:12 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pas nécessairement, mais tout est relatif.

18-02-2008 13:35:48 - 400€ pour un stop ?

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour Aléa

Mais pour un Stop glissé avec passage devant le tribunal, ne pensez vous pas qu'elle puisse faire un recours ou qu'elle explique avec sa bonne foi au juge qu'elle à bien marqué l'arrêt car là on peut allez dans de l'abus de pouvoir: C'est au regard et à l'appréciation du FDO qu'elle à glisser...?

18-02-2008 13:39:36 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

manu17000 a écrit:

Après question, elle me dit l'avoir glissé...

No comment

18-02-2008 13:42:32 - 400€ pour un stop ?

Look71
 Pilote confirmé

Lieu: Chalon-sur-Saône 
Inscrit le 26-10-2007 

Voir le profil de Look71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ouep je vois l'embrouille! Elle a rien pour elle cette pauvre personne!

Elle va être juger puis Basta. Soit elle tombe sur Juge de Bonne Humeur puis elle s'en tire pas trop mal au niveau de l'amende soit c tout bon, ou tout mauvais!

18-02-2008 15:29:40 - 400€ pour un stop ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Look71 a écrit:

C'est au regard et à l'appréciation du FDO qu'elle à glisser...?

Ben oui, comment voulez-vous qu'il en soit autrement. très simple, le FDO constate que les roues ne se sont pas arrêtées avant de repartir.

Look71 a écrit:

car là on peut allez dans de l'abus de pouvoir

Pourquoi voulez-vous qu'un FDO s'esquinte à tricher, alors que..

Aléa a écrit:

Par simple curiosité, je me suis mis à côté d'un STOP situé près de mon domicile, sur 10 usagers pas un seul ne s'est arrêté

...il suffit d'attendre quelques instants pour "moissonner" en toute légalité ?

Petit rappel quand même : la raison d'être d'un Stop, c'est qu'on est censé s'arrêter d'abord et regarder si la voie est libre ensuite et pas l'inverse puisque l'inverse est réservé au "Cédez le passage" et c'est parce qu'on peut regarder avant de franchir le panneau qu'on peut ne pas marquer d'arrêt si la voie est libre. Sinon, à quoi servirait de prévoir deux panneaux différentes si on pouvait faire pareil dans les deux cas ?
Le fait de marquer l'arrêt pour un Stop n'est pas (seulement) une forme de rituel auquel il faudrait s'astreindre pour faire plaisir aux FDO...

18-02-2008 15:35:28 - 400€ pour un stop ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

idiot gene a écrit:

près de chez moi... il y a des stop où il y a une bonne visibilité (ce qui n'empêche pas les tués

Oui mais, je ne pense pas qu'il y ait des morts quand le stop a été respecté, c'est parce que, justement, il ne l'est pas qu'il y a encore des morts. On voit ce que ça donnerait s'il n'y en avait pas.

Je suppose que la logique est, en gros, que quand il y a beaucoup d'accidents graves sur une intersection, on met un "Cédez le passage". Si ça n'est pas encore suffisant, on y met un Stop. S'il est déjà clair que c'est un problème évident de manque de visibilité, on y met directement un Stop.

18-02-2008 17:31:56 - 400€ pour un stop ?

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

par chez moi, une RN très fréquentée par le chassé croisé des gens qui vont bosser le matin et rentrent le soir du luxembourg, il y a des STOP, mais impossible de tourner à gauche (fatalement y a plus de voiture d'un côté mais ça repart de l'autre...) et même en forçant le passage, les gens serrent l'axe médian et passent quand même alors qu'ils sont condamnés au "rituel" du feu rouge 100m plus loin. quand bien même ON tenterait un passage, ON se risque à endosser un refus de priorité en bonne et due forme...ET pourquoi pas l'accident, puisque même à 30 à l'heure la tôle peut se froisser. je ne parle pas des stop pourvus d'aucune visibilité, entre 2 côtes (à droite et à gauche) par exemple, et où même un arrêt prolongé n'empèche pas l'arrivée d'un mec qui arrive comme un taré.

Quelle est ici la différence entre un cas A et un cas 4bis? car pour moi un stop c'est 135 euros et 4 points.

18-02-2008 18:05:12 - 400€ pour un stop ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

saviem57 a écrit:

Quelle est ici la différence entre un cas A et un cas 4bis? car pour moi un stop c'est 135 euros et 4 points.

Pour vous peut être, mais votre avis importe peu en la circonstance car ce n'est pas vous qui décidez, c'est le procureur ou l'agent.

En revanche, vous pourriez avoir l'obligeance de lire ce lien :

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums