Bonjour, il y a un peu plus de 15 jours j'ai vendu ma moto Suzuki Bandit 1200 N à un particulier. Cet acheteur est venu de St Etienne jusque Nanterre en région parisienne, je lui est présenté la moto, nous avons roulé avec. J'ai conduit la première partie partie du trajet, puis on s'est arrêté pour changer de conducteur. A ce moment , j'attire son atention sur un bruit que fait la moto au ralenti, une sorte de claquement. Il l'entend, nous en discutons, je lui dit qu'un mécano (un ami pas un professionnel) m'a dit que ca viendrai certainement d'une soupape, mais n'étant pas mécano moi même, je n'en savais rien. Puis il prend la moto pour la tester sur le chemin du retour. Arrivé a mon domicile, il téléphone a une personne de sa famille, lui explique l'histoire du bruit puis il se décide et me dit qu'il prend la moto. Nous concluons l'affaire et il repart avec jusque St Etienne. Le soir, il m'envoie un texto pour dire qu'il est bien arrivé et que tout s'est bien passé avec le véhicule.
Je précise quelques points : - l'acheteur semblait s'y connaître un peu mieux que moi sur la mécanique car il m'a dit que s'était un véhicule à carburateurs et qu'il n'y avait pas de soupape d'injection donc qu'il doutait que le bruit vienne de ca. moi je lui est répondu que je ne savais rien du tout sur le sujet. Il a tout de même décide de l'acheter. -J'ai acheté cette moto 6 mois plus tôt a un concessionnaire Suzuki, elle faisait déjà ce bruit, mais lui m'a dit que c'était rien, qu'un 1200 c'était plus bruyant que mon ancien 600. Je n'ai jamais chuté avec, jamais eu de problème pour roulé, d'ailleurs je n'ai fait que des petits trajets. J'ai du roulé 2000Km avec. Donc pour moi je lui revendais dans l'état ou je l'ai acheté. ( en bon état quoi...) - La moto venait de dépasser 36000Km donc une révision était a prévoir, je l'en ai informé. nous avons conclu a 3000€ pour une moto que j'ai acheté 4800€ 6 moi plus tôt. Je l'ai laissé a ce prix la car je savais qu'une révision coutait environ 500€ au minimum.
Cette après midi, l'acheteur m'appelle et me demande si je ne lui est rien caché, si je n'avais pas chuté avec etc.... Je lui répond que non ( et c'est la vérité...) Il m'informe alors que suite a la révision des 36000Km, le bruit ne vient pas d'un réglage de soupape mais certainement d'une bielle, et qu'un expert passe la voir mardi pour déterminé vraiment d'ou vient ce bruit. Et qu'il avisera des démarches qu'il entreprendra ensuite.
Que peut-il entreprendre ? car je m'inquiète, j'ai été de bonne foi et je ne veux pas être embêté.
J'ai vu qu'un recours pour vis caché nécessite quelques conditions:
L'article 1641 du Code Civil, pierre angulaire du système, dispose :
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
- avoir caché le vis, hors je l'ai informé de ce bruit. - Le vis doit être caché, hors le bruit était parfaitement audible. - Le bruit ( et la pièce défectueuse qui le provoque) ne rend pas la moto impropre a l'usage car j'ai roulé parfaitement avec pendant 6 mois, nous l'avons essayez ensemble et il est rentré chez lui a plusieurs centaine de Km sans problème. - Étant au courant de ce bruit et de la révision a faire, il a accepter de l'acheter a un prix nettement au dessous de ce que je l'ai acheté 6 mois plus tôt.(Je lui est monté la facture).
A votre avis ?
Merci. Yannick.
|