Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-02-2008 20:44:11 - assurance

SAILLE
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2008 

assurance

Voir le profil de SAILLE        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Je voudrai vous parler de courtier, c’est à la suite de quelques désagréments que j’ai décidé de m’offrir les services d’un courtier (*****modre***) la souscription d’une assurance auto était simple, traditionnel, les cotisations des premières années se ressemblaient un peu trop pour une personne qui a 50% (depuis cette année), donc je prend mon courage pour le sollicité et avec étonnement il me trouve une assurance 2 fois moins chère, que puis je penser ?, n’ont-ils pas fais leur travail ? et pour couronner le tout, il résilie mon ancien contrat grâce à la loi Châtel, mais la précédente assurance  prétend que mon courtier n’a pas fais les choses dans les délais, surprenant car je suis tout de même assuré auprès d’une autre compagnie par les soins de mon courtier.
Aujourd’hui l’ancien assureur a continué de me débiter et j’ai donc fais opposition en réclamant mon dû, ce dernier me poursuit en justice et je ne peux obtenir un relevé d’information sans être citer comme mauvais payeur !
Je voudrai connaitre mes droits concernant cette affaire, mon courtier ne devait-il pas régler tout ces différents ? Et dois-je intenter un procès ?
Pouvez-vous m’éclairer ???

Liens complémentaires

Assurance auto

14-02-2008 21:20:44 - assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: assurance

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il serait intéressant, avant de vous répondre, de savoir ce que dit votre courtier de tous ces ennuis.... Il ne peut que savoir si , oui  ou non, il a respecté les délais de résiliation effectuée grâce à l'article L113-15-1 (inséré dans le Code des assurances après l'entrée en vigueur de la loi  Chatel.).

A vous lire.

Claude Brun
http://ldda.net

14-02-2008 21:23:22 - assurance

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Pour faire simple :

Pour chacun contrat d'assurance vous avez une date anniversaire, appelons là date A.

En temps normal hors cas spéciaux, vous avez à prévenir votre assurance 3 mois avant la date A pour résilier.

Lui de son coté doit vous envoyer l'appel de cotisation (ou échéancier) à 3 mois et 15 jours de la date A.

Si il ne le fait pas vous avez un nouveau délai de 20 jours qui court à partir de la date qui figure sur l'enveloppe (cachet de la poste).

Donc le cas est simple :
Si votre assurance vous a envoyé l'appel de cotisation après 3 mois et 15 jours et que votre courtier a bien respecté le le délai de 20 jours (ou le délai de 3 mois dans le cas "normal"), c'est bon, dans tout les autres cas la résiliation n'est pas recevable.

A vous de vérifier auprès de votre courtier que tout ceci à été respecté.

J'espère que vous avez encore l'enveloppe daté de votre appel de cotisation et le reçu du recommandé envoyé par votre courtier pour prouver que vous êtes dans les délais.

Dernière modification par Goshiz (14-02-2008 21:24:21)

14-02-2008 21:39:21 - assurance

SAILLE
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2008 

Merci pour vos réponses, j'ai l'emprunte de mes recommandés mais pour ce qui de mon courtier, ce n'est malheureusement pas mes affaires, même si je suis son client, j'ai souscris auprès de ce dernier pour avoir des tarifs concurrenciel et de la tranquilité, donc je suis en mesure de dormir sur mes 2 oreilles.
A présent cette affaire date de juin 2007 et croyez moi, je trouve le temps long et les courriers menaçant de mon ancienne assurance.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel, les prestataires de services doivent informer les consommateurs " au plus tôt trois mois et au plus tard un mois " avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si cette information ne leur est pas communiquée dans ce délai, ils peuvent mettre un terme au contrat sans pénalités, à compter de la date de reconduction.

En matière de contrats d'assurances, l'assureur doit désormais rappeler la date limite de résiliation du contrat lors de l'envoi de son tarif (l'avis d'échéance). Si cet avis d'échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, l'assureur doit prévenir l'assuré qu'il dispose d'un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis pour mettre fin à son contrat. Pour la date d'envoi, le cachet de la Poste fait foi.

Si ces dispositions ne sont pas respectées, l'assuré peut mettre un terme au contrat sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction, par lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prendra effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste. Dans ce cas de figure, l'assuré devra payer sa prime d'assurance pour la période allant de la date de reconduction à la date de résiliation. Si l'assuré a déjà payé une somme supérieure, l'assureur a l'obligation de le rembourser dans les 30 jours suivant sa résiliation. S'il ne le fait pas dans cette période de temps, il devra verser en plus des intérêts.

La loi Chatel ne concerne que les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques, en dehors de leurs activités professionnelles. Elle n'est pas applicable aux assurances vie ou décès et aux contrats groupe.

14-02-2008 21:47:52 - assurance

Goshiz
 Pilote

Inscrit le 08-01-2008 

Voir le profil de Goshiz        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Tout ça pour en arriver ou ? Quel sont vos conclusions ?

14-02-2008 22:00:30 - assurance

SAILLE
 Nouveau membre

Inscrit le 14-02-2008 

Avant toutes ces colères, il y avait matière à discuter mais le manque de clarter m'oblige à faire appel à un avocat.

15-02-2008 10:46:48 - assurance

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben alors, vous êtes venu chercher quoi ?
Puisque vous ne répondez pas à la seule bonne question avant d'aller plus loin, au lieu de nous poster une analyse de la loi Chatel que C. BRUN connait par coeur :

cbrun a écrit:

Bonjour,

Il serait intéressant, avant de vous répondre, de savoir ce que dit votre courtier de tous ces ennuis.... Il ne peut que savoir si , oui  ou non, il a respecté les délais de résiliation effectuée grâce à l'article L113-15-1 (inséré dans le Code des assurances après l'entrée en vigueur de la loi  Chatel.).

A vous lire.

Question manque de clarté... sm11

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto