Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

titipolska
Pilote

Inscrit le 27 novembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61306 - un compresseur electrique sa marche vraiment ?

voila j'ai vu que les compresseur electrique etait presque egal au turbo esce vrai ? ca ne deteriore pas le moteur ?

baloo
VIP

Lieu: 93 
Inscrit le 16 novembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61377 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

compresseur electrique  icon_eek  icon_eek  icon_eek  ???
les compresseurs electrique ca sert a regonfler les pneus c'est tt  icon_biggrin.
il y a 2 type de suralimentation le compresseur (mecanique), entraine par le moteur lui meme et le turbo compresseur, entrainer par les gaz d'echappement .
a moins qu'il y est un nouveau type de compresseur qui soit apparus ...

196ch et 28mKg ... ibiza powaaa !!!

Metacooler
Modérateur

Inscrit le 20 novembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61440 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Slt!

Et si ,cela existe Baloo! Mais c'est de la daube vendu à des prix incroyables et tous ça pour ne rien gagner à part foutre en l'air ton moteur!

On les trouve sur plusieurs formes!
De un,ça fait un bruit d'aspirateur!

De deux,t'aura beau souffler tous l'air que tu veux dans ton admission,ça ne servira à rien puisque ton calculateur n'est pas prévu pour et donc n'injectera pas la quantité d'essence en rapport avec l'air aspirée!

De trois,il ne faut pas confondre pression(bar) et débit(litre/min)!Ce genre de turbine électrique souffle ,ça c'est clair mais la pression est ridicule par rapport à un vrai turbo!Et c'est justement celle-çi qui permet au moteur de gagner de la puisance!

De quatre,avec la consommation électrique absorbée par ces moteurs,tu vas vite fais de fouttre ton alternateur en l'air!

titipolska
Pilote

Inscrit le 27 novembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61471 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

ok merci ces simpa de mavoir prevenu vue le prix que sa coute je me ferai pas avoir comme sa

Jap's cars
Pilote confirmé

Lieu: derriere un volant 
Inscrit le 16 décembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61480 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

De deux,t'aura beau souffler tous l'air que tu veux dans ton admission,ça ne servira à rien puisque ton calculateur n'est pas prévu pour et donc n'injectera pas la quantité d'essence en rapport avec l'air aspirée!

comme dans tte prepa qui se respecte, qd tu passe un moulin d'atmo en tbo, tu revoie la gestion elec. sinon c'est clair que ca sert a rien. donc ce point la tu peux ( a mon avis ) le supprimer de ta liste. c'est uen logique pure qu'il faut refaire ton systeme d'injection.

militant actif de la ligue anti mazoutisme et pour l'homologuations des modifs sur les caisses icon_smile

VDS 205 GT
par MP ou voir ds petites annonces

baloo
VIP

Lieu: 93 
Inscrit le 16 novembre 2004 
Publié le 7 mars 2005 - #61510 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

j'avais jamais entendu parler de ce truc la  icon_eek
c'est une turbine qui envoi de l'air sous pression dans la boite a air pour simuler un effet turbo si j'ai tt compris ???
ca doit t'envoyer 12 milli bar cette merde  icon_razz , compare a un turbo ou un compresseur ...  icon_biggrin
ca me fait penser a mad max qui enclenchait son compresseur en roulant ... la a tout moment tu enclenche ta turbie electrique et tu passe en hyper vitesse  icon_biggrin .

y'a pas de secret, un passage d'atmo a turbo est ultra complexe, et coute une fortune. si l'un des 2 criteres n'est pas remplis, c'est que c'est pas valable  icon_biggrin .

196ch et 28mKg ... ibiza powaaa !!!

ulmi
Pilote confirmé

Lieu: Colmar 
Inscrit le 1 novembre 2003 
Ma voiture Subaru Impreza 2.0 T 218ch WRX Clim 5p 2001
Publié le 7 mars 2005 - #61515 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

c'est pas vraiment ultra complexe, il faut des tunes c'est tout.
Revoir le raport volumétrique de la chambre de combustion, et roulezzzz icon_smile

Ulmi-le-Ouf
Chevrolet Camaro Z28 288ch icon_biggrin | Renault Clio 16s 140ch icon_wink
Subaru Impreza WRX 218ch icon_smile et ex regrettée BMW 523i E39 170ch icon_sad
Photo  - un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Vil Coyotte
Nouveau membre

Lieu: METZ 
Inscrit le 30 juin 2005 
Publié le 30 juin 2005 - #101854 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Slt!

Et si ,cela existe Baloo! Mais c'est de la daube vendu à des prix incroyables et tous ça pour ne rien gagner à part foutre en l'air ton moteur!

On les trouve sur plusieurs formes!
De un,ça fait un bruit d'aspirateur!

De trois,il ne faut pas confondre pression(bar) et débit(litre/min)!Ce genre de turbine électrique souffle ,ça c'est clair mais la pression est ridicule par rapport à un vrai turbo!Et c'est justement celle-çi qui permet au moteur de gagner de la puisance!

De quatre,avec la consommation électrique absorbée par ces moteurs,tu vas vite fais de fouttre ton alternateur en l'air!

Salut ! icon_biggrin

Désolé de te contredire pour mon premier message sur votre sympathique Forum.
J'ai travaillé chez GARRETT à Thaon (N°1 mondial du Turbo) en tant que responsable d'essais puis aux calculs projets.
Voici mon avis sur ces turbines électriques :

1- Au niveau de la turbine, seules la Pulse'air et la CEA ont la bonne forme, car pour suralimenter un moteur il faut au moins 0.5b de pression en plus, ce qui ne peut être donné que par une turbine centrifuge (Genre turbo, l'escargot quoi, pas l'hélice axiale...)

2- Souffler +0,5b à 300l/sec (un V6 3l à 6000tr/min) demande une grosse puissance.
Pour rester raisonable 10Kw ne donnerait pas tout ça, mais devraient permettre un bon coup de pieds aux fesses...
Donc il ne reste que le CEA en version 3 moteurs... à 3000€, prix délirant, on est d'accord là dessus.

3- Pour les détails techniques, une grosse roue à 30 000 tr/min souffle pareil qu'une petite à 200 000, avec un bien meilleur rendement d'ailleurs.
En turbo classiques on utilise des très petites roues à cause de l'inertie car on doit ré-accélérer le turbo à chaque coup de gaz.
Avec un moteur électrique, pas de problème, ça souffle tout le temps.
Garrett a dans ses cartons un turbo E-drive, combiné avec un moto-alternateur brushless. Mais ... chut !!!

4- Pour des raison d'économies, CEA utilise des démarreurs standards, accouplés par engrenages multiplicateurs.
C'est pas le top, (mais bien adapté aux runs) et un moteur brushless en direct serait bien meilleur et silencieux. ( Il faudrait un contrôleur électronique capable d'encaisser 400A...cher )

5- N'importe quel moteur à injection moderne est capable de suivre une augmentation de pression d'air de l'ordre de 20%, car la sonde de pression en entrée et la sonde à oxygène en sortie permettent au calculateur de suivre. ( Au départ pour s'adapter à toutes les pressions athmosphériques ) . La seule limite est le temps maxi d'ouverture de l'injecteur, qui peut être compensé par une deuxiemme pompe à carburant dans le circuit, tel que c'est recommandé pour les kit NITRO.
Mais pas besoin de ça en restant raisonnable (+15% de puissance en + par exemple...).
Donc pas de soucis : + D'air = + de Chevaux !!!
Ha oui, obligatoirement du SP98 pas du 95.
Pas de crainte pour le moteur ... en restant raisonnable.
Tout au plus un joint de culasse à 100 000Km pour certains moteurs un peu fragiles de ce coté.
Tous les moteurs du commerce encaissent 20% de plus sans broncher. Heureusement !!

6- Il faut travailler avec 24V au moins pour avoir quelque chose de correct (10 000W en 24V = 400A !!).
Evidemment avec des batteries supplémentaires. Hors de question d'utiliser celle d'origine pour ça.
La mise en route du turbo équivaut à un court-circuit d'au moins 10sec...
Pas de crainte à avoir pour l'alternateur, de toute façon il ne recharge que ce qu'il peut (protection en courant).
Il faut juste installer un éventuel BY-PASS, mais un coup de chargeur tous les soirs c'est plus simple.

Donc pour conclure le principe marche, c'est simple à installer et efficace.
Beaucoup plus simple à gérer qu'un kit Nitro, pour le même résultat.
Evidemment les prix annoncés sont allucinant, surtout pour une turbine en plastique...
(Ne pas oublier que le NO2 coute 5€ le litre dans le calcul comparatif.)

Le gros avantage de cette technique c'est qu'on peut l'embrayer quand on veut, et c'est la condition pour se passer des grosses transformations qu'un turbo classique implique.
Je suis en train de réunir des éléments simples et trouvables partout pour en faire un home-made.
(Turbine de turbo de camion, gros démarreur et 2 batteries au plomb...)
Je ne manquerais pas de vous faire part des résultats sur mon V6.....

BY

406 Coupé V6 Pack Auto

Metacooler
Modérateur

Publié le 30 juin 2005 - #101870 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Et bien c'est du déterrage de post dans les rêgles! icon_lol

Merci pour le complément d'infos sur ce genre d'installations!

Mais j'ai une question,quelle vitesse de rotation peut atteindre ces turbos électriques?

Tu avoueras quand même que ceux que l'on trouve dans les magasins de Tuning(et notament ceux des photos) tiennent plus du canular qu'autre chose!

Vil Coyotte
Nouveau membre

Inscrit le 30 juin 2005 
Publié le 30 juin 2005 - #101890 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Oui, déterrage, c'est parce que je fais des recherches sur le sujet, pour savoir si il en existe d'autres que ceux que tu as mis en photos.

A mon avis le CEA  (Le rouge, avec un seul moteur sur ta photo) n'est pas gadget, en version 3 moteurs il marche, sur une cylindrée de moins de 2l très bien d'ailleurs.
En regardant leur courbe d'augmentation de puissance, on voit qu'ils ont une résonnance néfaste (Qui bouffe tout le bénéfice) aux 2/3 de la courbe, certainement due à un conduit d'admission trop court.

Je pense que leur vitesse de rotation est aux alentours de 30 ou 40 000 tr/min.
C'est le bon compromis entre l'efficacité et les problèmes vibratoires et de résistance des matériaux de la turbine.
Un démarreur 12V tourne à 20 000tr à vide, et ils multiplient la vitesse par un engrennage qui a l'air d'être x1,5 ou x2 sur la photo.

En faisant tourner un démarreur 12V en 24V, on peut obtenir le même résultat, mais gaffe à la chaleur.
Il faut "aérer" le moteur (Trou-trous) et lui coller un ventilo en + avec de l'air frais de l'extérieur.
Un moteur Brushless pourrait tourner à 60 000tr sans problème...

Pour la turbine, l'idéal serait une turbine de D100 à 150, avec un axe sur roulements à bille... Plutôt rare car on trouve surtout des palliers lisses.
Sinon il faut monter directement la turbine sur l'axe moteur, mais là il faut bricoler le démarreur pour lui mettre un roulement de qualité dans le nez.

406 Coupé V6 Pack Auto

Metacooler
Modérateur

Publié le 30 juin 2005 - #101916 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Les vitesses de rotations de ces turbos électriques sont quand même loin d'arriver à celles des turbos classiques!!

+ de fois plus vite que ces systèmes électriques!

Il faudrait en voir un à l'action sur deux mêmes voitures,l'une avec et l'autre avec le classique,on verra tout de suite la différence! Car je suis comme St-Thomas,"je ne crois que ce que je vois!"

Vil Coyotte
Nouveau membre

Inscrit le 30 juin 2005 
Publié le 1 juillet 2005 - #102285 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

La vitesse de rotation n'est pas tout.
Comme je l'ai dit, un turbo de Smart tourne à 250 000 tr/min, mais ne fait que 33mm de diamètre... et a un rendement pas terrible.
Par contre, un turbo de camion de 120mm de diamètre a un très bon rendement dès 10 000tr/min et de toute façon ne dépasse pas 40 000tr/min.
C'est ce qui explique dans un autre domaine qu'on augmente le diamètre des réacteurs d'avions, au lieu de leur vitesse de rotation. Un réacteur de A380 fait le diamètre de fuselage de A320... et tourne à 6000 tr/min.
Mais je m'égare.
Il est aussi possible d'ailleur d'entrainer cette turbine par une courroie ou un embrayage magnétique sur l'alternateur par exemple.
Avec l'inconvéniant de tourner pas trop vite à bas régime, le contraire de ce qu'on cherche.
Je vais rester sur mon idée et récupérer une grosse turbine de camion.

406 Coupé V6 Pack Auto

FoX-McClOuD
Apprenti pilote

Inscrit le 12 juin 2005 
Publié le 12 juillet 2005 - #107133 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Impréssionant , c'est cool tiens nous au courant pour ton projet !  icon_cool

Laguna Powaaa

denis_r
Apprenti pilote

Lieu: Bordeaux 
Inscrit le 29 décembre 2004 
Ma voiture Audi A6 avant V6 2.5 Tdi tiptro de 2000 - Diesel
Publié le 12 juillet 2005 - #107154 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

C'est dans ces moments là que l'on réponds:"chapeau bâs l'artiste", il semble que tu maitrise bien ton sujet.

sm6

A6 V6 Tdi!

MANUEL OLIVEIRA
Nouveau membre

Inscrit le 8 juillet 2005 
Publié le 18 juillet 2005 - #109532 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

LES COMPRESSEUR ELECTRIQUE FONCTIONNE , A CONDITION DE AJOUTER DE L´ESSENCE, CAR UN COMPRESSEUR QUE DEBITE UNE PRESSION DE 300MBR ET UN DEBIT DE 1650 L  D´AIR PAR MINUTE C´EST SUFFISSANT POUR GAGNER +/- 20 CV ET +/- 3.5 MKG.
POUR PLUS INFORMATION CONTACT LUSOKITMOTORSPORT@SAPO.PT
C´EST UN FABRICANT PORTUGUES J´AI VU DES VOITURES EQUIPER AVEC CE SYSTEM SUR DES CONCENTRATION TUNING SUR LE PORTUGAL ET ÇA MARCHE FORT

fab83
Nouveau membre

Inscrit le 27 août 2005 
Publié le 27 août 2005 - #131705 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

justement en parlant de turbines j'ai déniché des turbines electriques  en carbones pour avions de modelisme qui tournent jusqu'50 000trs et leur diametre 90 mm  par contre leur alimentation je ne sais pas exactement  leur voltage mais bon on peut toujours se débrouiller avec un adaptateur  par contre je sais pas si c'est mieux qu'il tourne tout le temps ou alors brancher un variateur de vitesse en fonction du régime moteur q'uen pensez vous ?  ah oui le tarifs c'est 150 euros pour le modèle en résine injecté ou en carbone je crois 250 ou 300 euros mais bon je pense que rien a voir avec ces escargots  en plastoque .

stan27
Apprenti pilote

Inscrit le 21 mai 2005 
Publié le 27 août 2005 - #131847 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

je peut te dire juste une chose,laisse tomber cette idee de turbo electrique,ca vaut rien  icon_wink

sam-le-boss
Conducteur

Inscrit le 19 février 2005 
Publié le 28 août 2005 - #132404 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

si sa doit surement marcher m faut avoir les moyen le pris et vraiment exagerer ... autant t'acheter toute suite une voiture plus puissante alors ... :rolleyes:

Vil Coyotte
Nouveau membre

Inscrit le 30 juin 2005 
Publié le 29 août 2005 - #132690 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

justement en parlant de turbines j'ai déniché des turbines electriques  en carbones pour avions de modelisme qui tournent jusqu'50 000trs et leur diametre 90 mm  par contre leur alimentation je ne sais pas exactement  leur voltage mais bon on peut toujours se débrouiller avec un adaptateur  par contre je sais pas si c'est mieux qu'il tourne tout le temps ou alors brancher un variateur de vitesse en fonction du régime moteur q'uen pensez vous ?  ah oui le tarifs c'est 150 euros pour le modèle en résine injecté ou en carbone je crois 250 ou 300 euros mais bon je pense que rien a voir avec ces escargots  en plastoque .

Etant modéliste aussi, j'ai testé la Schuebeler (Je pense que c'est de cette turbine dont tu parles.). Avec un moteur brushless de 3KW elle dépote, ça c'est sûr.... dans un avion. icon_redface  http://www.schuebeler-jets.de/
Le PB de ces turbines axiales, c'est qu'elles sont dessinées pour donner un énorme débit et une grande vitesse d'éjection (c'est leur usage ) MAIS PEU DE PRESSION.
J'ai pas testé, mais je suis sûr qu'on obtiendrait un très mauvais résultat tuyère bouchée, ou fortement restreinte. (Ce qui est le cas dans un conduit d'admission.) Dans les 0.2bar je pense. icon_sad
C'est dû à leur dessin.
En débit elles donnent largement plus qu'il n'en faut, mais avec peu de pression. Où alors il faudrait les faire tourner à des vitesses où elles éclateraient.
Déjà 40 000tr c'est impressonnant, ça donne pas envie de monter plus...

Pour faire un turbo, il faut une turbine Axio-centrifuge, c'est à dire entrée d'air axiale, sortie centrifuge sur la périphérie.
Ce sont les seules à donner le bon compromis débit- pression pour un moteur.
L'idéal serait de construire une turbine Axio-centrifuge de la même façon que les turbine de modélisme en Carbone.
Il faudrait peut-être poser la question aux frêres Schuebeler, ils seraient peu-être partants pour l'aventure... icon_lol

Le turbo électrique reste quand même le moyen le plus simple d'avoir de la puissance en + juste quand on veut, et sans tout casser.
Le seul autre moyen c'est le Nitro, mais c'est un peu Hard et cher.
Toutes les autres modifs de moteur sont permanantes, donc tu surconsomme en permanence, et le moteur vivra - longtemps...

406 Coupé V6 Pack Auto

Glossypaper
Nouveau membre

Inscrit le 30 août 2005 
Publié le 30 août 2005 - #134303 - Re: un compresseur electrique sa marche vraiment ?

Le mec qui calme tout le monde  icon_eek

[EDIT]Je suis impatient de voir ce que tu as bricolé icon_smile

Xsara 1.4l x coupé am99 - 115 000 kms - verte clair

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto