Pages: 1 2 3  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-02-2008 22:21:44 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

vachalait13
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2008 

LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Voir le profil de vachalait13        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Il faut tout d'abord savoir que le panneau de sortie d'agglomération dans le sens Luynes - Aix se trouve à plus d'un km de l'entrée réelle du village.
Il est donc posé sur l'avenue fortuné Ferrini, ancienne Nationale reliant Luynes à Pont de l'Arc, au sommet d'une descente dont la vitesse limite est de 90 KM/ H.(voir pièces jointes)

Tous ces détails pour vous dire qu'une voiture civile équipée d'un radar mobile se poste régulièrement, aux heures de pointe, juste avant le panneau de sortie d'agglomération, plus d'un km après la sortie réelle du village et juste avant la pente autorisant une vitesse de 90 km/ h pour relier pont de l'arc...
Ce sont des centaines de familles dont la mienne qui n'osent pas se manifester et qui n'ont pas eu d'autre choix que de payer au minimum 90 EUROS et 1 point sur le permis à condition bien sûr de ne pas contester l'amende faute de quoi elle passe à 135 euros doublés d'un nouveau retrait de points !!!
Et cela souvent plusieurs fois....
Et cela … pour des vitesses comprises entre 50 KM/H (la limite imposée par ce fameux panneau) et 60 km/h compte tenu du fait que les conducteurs considèrent à l'évidence être sortis de l'agglomération au bout d'1 km de route nationale et au sommet d'une pente reliant Luynes à Pont de l'Arc...

C'est tous les jours que cela  se passe à l'heure où ceux qui travaillent, appelons les Bons Citoyens... ceux qui paient des impôts, amènent leurs enfants à l'école où se rendent au bureau...
Mais cela se passe aussi à l'heure où ils en reviennent...
Là, des hommes en costumes respectables se cachent dans une voiture banalisée et verbalisent à distance des citoyens qui essaient de s'en sortir quand ils y arrivent.

C'est la colère et l'indignation qui me pousse à vous écrire au nom de tous les Luynois qui subissent depuis des mois cette situation, bâillonnés par la peur des gendarmes mais aussi au nom de tous les usagers qui se rendent sur Aix ou qui en reviennent par cette route...

Tous paient le prix fort au nom de la sécurité routière...

CES PRATIQUES DECREDIBILISENT LA FONCTION MEME DES GENDARMES ET DE LA POLICE, AINSI QUE LES VALEURS FONDAMENTALES DES CITOYENS, DE LA DEMOCRATIE ET DE LA JUSTICE.

Le radar utilisé est un MESTA  type 210 capable de mesurer dans les deux sens ce qui pourrait signifier que nombre de voitures sont flashées dans la descente par derrière après le panneau de fin d’agglomération, dans la zone limitée à 90 KM/H…

Je viens d’avoir pour la seconde fois un pv du à ce radar alors que je suis certain d’être passé à moins de 50KM/H puisque les voitures d’en face me l’ont signalé lorsque j’amenais ma petite à l’école…

IL FAUT AGIR POUR QUE CESSE CETTE SINISTRE MASCARADE !!!!

QUELS SONT LES RECOURS FACE A DE TELS ABUS ???
COMMENT PUIS JE CONTESTER CE PV ?
COMMENT PUIS JE FAIRE CESSER CES PRATIQUES SCANDALEUSES ?

MERCI DE  NOUS ECLAIRER….

Liens complémentaires

12-02-2008 22:29:46 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Je vais vous donner un levier pour agir et faire bouger ce petit monde, un peu à la façon d'Archimède qui disait  : donnez moi un levier et je soulèverai le monde.

Tout d'abord les gendarmes ou la police n'a rien à voir dans cette affaire, pour les FDO il y a un panneau de fin d'agglo, ils se mettent avant, qu'y faire.

En revanche, c'est peut-être du côté du Maire de Luynes, s'il a autorité sur cete voie, au fait il n'y aurait pas des élections bientôt ? qu'il faut agir car, si j'en lis le code de la route, les panneaux d'entrées d'agglomération ne doivent pas être implantés n'importe où, la preuve  :

Article R110-2

Modifié par Décret n°2004-998 du 16 septembre 2004 - art. 1

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

- agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ;

Vous lisez bien, à hauteur de bâtis rapprochés. A vous de voir si l'implantation est correcte ou pas

12-02-2008 22:34:11 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

vachalait13 a écrit:

Il faut tout d'abord savoir que le panneau de sortie d'agglomération dans le sens Luynes - Aix se trouve à plus d'un km de l'entrée réelle du village.
...

Tous ces détails pour vous dire qu'une voiture civile équipée d'un radar mobile se poste régulièrement, aux heures de pointe, juste avant le panneau de sortie d'agglomération, plus d'un km après la sortie réelle du village et juste avant la pente autorisant une vitesse de 90 km/ h pour relier pont de l'arc...

bonsoir
pour etre exact , il ne s'agit pas d'un radar mobile, mais bien d'un radar fixe (mais amovible)
enuite pour entrer dans le vif du sujet :
autant vous connaissez l'emplacement du panneau reglementaire, autant je ne connais pas la notion de "sortie/entrée reelle" .
Votre courroux (coucou icon_cool ) ne peut donc qu'etre eventuellement resolu par un deplacement du panneau de limite d'agglomeration (profitez de l'occasion des municipales pour titiller le maire actuel ou à venir sur le sujet) , mais en attendant toutes les infractions à la vitesse semblent bien etre parfaitement caracterisées icon_sad

edit : Alea plu lapide icon_razz

Dernière modification par kirlian1 (12-02-2008 22:36:10)

12-02-2008 22:48:31 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

kirlian1 a écrit:

edit : Alea plu lapide icon_razz

Mais dans le même tempo icon_biggrin

12-02-2008 23:35:28 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

QUELS SONT LES RECOURS FACE A DE TELS ABUS ???
COMMENT PUIS JE CONTESTER CE PV ?

1) aucun recours icon_sad
2) c'est marqué sur le pv mais faut quelque chose de concret autre que de n'être pas comptant icon_sad
3) changer de route  icon_biggrin ou rouler plus doucement (comme on dit : con une fois mais pas deux 2 maintenant si vous vous êtes fait pruner plus d'une fois tirez en les conséquence......comme dit la chanson "quand on est con on est con....." icon_lol icon_lol icon_lol icon_lol )

13-02-2008 07:05:44 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Aléa a écrit:

Article R110-2

Modifié par Décret n°2004-998 du 16 septembre 2004 - art. 1

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

- agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ;

Vous lisez bien, à hauteur de bâtis rapprochés. A vous de voir si l'implantation est correcte ou pas

Ben justement, je n'ai pas lu le "à hauteur de"...
L'entrée et la sortie doivent être signalées, certes, mais l'article n'interdit pas de signaler l'entrée "à l'avance", donc en avant des immeubles bâtis rapprochés. Ce serait même une sage précaution puisque, en l'absence de nos chers gendarmes équipés de radars pour oeuvrer à notre sécurité, personne ou presque ne respecte la limitation à 50 dès le panneau. Et comme l'entrée marque également la sortie, prise en sens inverse, il n'est dès lors pas anormal de trouver la sortie assez éloignée du patelin aussi...

13-02-2008 07:09:04 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

vachalait13 a écrit:

Vous parlez de ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse en agglomération ?
sm11

13-02-2008 09:50:49 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

vachalait13
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2008 

"SE FAIRE TRAITER DE CON PAR UN IMBECILE EST D'UNE VOLUPTE SANS NOM"

J'attendais mieux comme réponse que " bien fait, gna gna gna"...monsieur pet..euh..peloche

Vous avez encore du chemin à faire, Cher Monsieur, avant d'arriver au niveau et à la classe d'un type comme ALEA qui lui a mieux lu et m'a renseigné bien plus intelligemment.

Voila, n'en prenez pas ombrage...c'est sans rancune et juste histoire de vous mettre les points sur les i sachant qu'il existe encore des I MAJUSCULES QUI N'ONT NUL BESOIN QU'ON LEUR EN METTE.

restez donc à l'ombre de ces I si vous n'avez rien d'autres à dire.

cordialement.

13-02-2008 10:11:42 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

A titre d'info et en complément de ce que j'ai écrit voici une décision du Conseil d'Etat qui donne tort à un maire qui avait implanté, en dehors de bâtis rapprochés, les panneaux d'agglomération :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … 0000028932

Je conseille à vachalait13 de bien refaire le trajet, mais visiblement il le connait, pour vérifier s'il n'y a pas une limitation par panneaux autre que celle qu'implique les panneaux d'agglomération.

Dernière modification par Aléa (13-02-2008 13:09:16)

13-02-2008 10:35:07 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

vachalait13
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2008 

MERCI ENCORE ALEA...

13-02-2008 13:34:29 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=JADE&nod=JGXBX1996X05X0000028932

Oui mais, dans le texte du code de la route, il n'est pas clairement écrit que les panneaux doivent être "pile poil" au ras des limites. D'ailleurs, rien qu'en région parisienne, c'est loin d'être le cas.
En tout cas, aucun texte ne le dit expressément. Dans le cas présent, le maire voulait rejeter le panneau aux limites administratives des terrains constructibles, ce qui n'est pas tout à fait pareil que de le mettre 50 mètres avant la première habitation.

A rapprocher de ce dossier, question posée au Sénat :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ060623385
une sombre affaire de panneau initialement à 50 mètres de la première habitation et "subrepticement" déplacé par des riverains qui espéraient ainsi rendre des terrains voisins inconstructibles. La question était de savoir si le maire pouvait remettre le panneau à sa position initiale. Réponse positive.

A contrario :
http://www.conseil-etat.fr/caa/paris/rtf/cour30.rtf

LA LETTRE DE LA COUR ADMINISTRATIVE D’APPEL  DE PARIS

SELECTION D’ARRETS RENDUS LE MOIS PRECEDENT

N° 30 - AVRIL 2001----------------

POLICE ADMINISTRATIVE

14 - SIGNALISATION SUR LES VOIES ROUTIERES

Notion d’agglomération au sens du code de la route. Limites de l’agglomération de Paris.  Bois de Boulogne et de Vincennes (1).

L’article R.1 du code de la route dispose que “le terme agglomération désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l’entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde”.Si les Bois de Boulogne et de Vincennes sont situés au sein du périmètre administratif de la commune de Paris et relèvent à ce titre des compétences territoriales du préfet de police qui, en ce qui concerne la Ville de Paris, exerce les pouvoirs conférés au maire en matière de police de la circulation et du stationnement  et s’ils constituent des promenades publiques, ils ne peuvent, compte tenu de leur grande dimension et de la présence en leur sein d’un nombre très réduit de bâtiments disséminés et quel que soit l’emplacement des panneaux signalant l’entrée et la sortie d’agglomération, être regardés comme constituant un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés au sens de l’article R. 1 du code de la route. Ainsi, en fixant par son arrêté du 21 août 1995 les limites de l’agglomération de Paris aux limites de la commune de Paris, le préfet de police a commis une erreur de droit.
PREFET DE POLICE DE PARIS /4ème chambre A/6 mars 2001/n° 99PA03830.

qui pourrait servir à l'occasion.
Un kilomètre, ça fait quand même beaucoup si c'est en "rase campagne".

13-02-2008 13:50:33 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Dommage, je n'arrive pas à lire votre message, il gravement est tronqué sur sa partie droite, est-ce dû à mon PC ?

J'ai pu le lire en le citant.

Pour moi, à hauteur de bâtis rapprochés c'est au niveau, au droit, de ces bâtis, pas pour vous  ?

Si j'ai bien compris, (voir ci-dessous un arrêt de la CAA Paris) le bois de boulogne n'est pas considéré comme aggolmération, les "tantes" installées ne sont pas des bâtis rapprochés ?

ci après l'arrêt de la CAA Pairs pour le bois de Boulogne  :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur … ;fastPos=1

Dernière modification par Aléa (13-02-2008 14:03:40)

13-02-2008 14:01:01 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bjr,
A priori, sur le mien, ça s'affiche correctement.
Sur le vôtre, il y a peut-être une bouteille de Bénédictine qui gêne sur la droite ? sm16

13-02-2008 14:06:32 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bjr,
A priori, sur le mien, ça s'affiche correctement.
Sur le vôtre, il y a peut-être une bouteille de Bénédictine qui gêne sur la droite ? sm16

Exact, je ne l'avais pas vue et en plus avec le soleil qui y tapait dessus j'étais tout ébloui. icon_biggrin

Des commentaires à mon dernier message  ?

13-02-2008 14:22:48 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Pour moi, à hauteur de bâtis rapprochés c'est au niveau, au droit, de ces bâtis, pas pour vous  ?

Si, si ! Pour moi aussi !

Sauf que...

Code de la route a écrit:

Article R110-2
Modifié par Décret n°2004-998 du 16 septembre 2004 - art. 1 ()

... j'ai beau chausser mes bésicles à quadruple foyer, je n'arrive pas à y lire votre formule "à hauteur de". Moi, j'y lis "le long de". C'est beaucoup plus vague, comme les terrains du même nom...

Aléa a écrit:

Si j'ai bien compris, (voir ci-dessous un arrêt de la CAA Paris) le bois de boulogne n'est pas considéré comme aggolmération, les "tantes" installées ne sont pas des bâtis rapprochés ?

Ben, c'est-à-dire que, ils se sont peut-être rapprochés et sont sûrement bien bâtis, l'essentiel est qu'ils ne soient pas démembrés.

(C'est ça le commentaire que vous attendiez ???) sm11

13-02-2008 14:24:45 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour

en titillant le texte, le panneau devrait etre systematiquement implanté au droit exterieur du premier bati ayant un homologue proche icon_biggrin
maintenant reste à définir la notion de (rap)proche.
pour etre proche il faut au moins qu'il y ait deux entités. sm39

2 seules "habitations" en bordure d'une route et proches (voir etre en vis à vis) entre elles de 50 m sur le territoire d'une commune mais finalement perdu dans la "pampa" et à 5 km du premier autre voisin, sont elles silmplement suffisantes pour que l'implantation soit faites à cet endroit ??

Dernière modification par kirlian1 (13-02-2008 14:25:11)

13-02-2008 14:40:10 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour les tarifs locaux sont très abordables pour peu que vous ne demandiez pas la lune icon_razz , ni trop d'extra  icon_biggrin

entre ~ 11 et 17 euros pour 19 heures de jouissance à 2
comptez entre 5 et 7 euros par participant(e)s supplementaires icon_wink
source :
http://www.campingparis.fr/boulogne_infos.html
rubrique tarifs sm11 icon_arrow

Dernière modification par kirlian1 (13-02-2008 14:40:43)

13-02-2008 14:49:43 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Comprends plus rien à vos messages, icon_eek 

Qu'en est-il du remembrement ?  Car, en ou hors c'est différent, les prix ne sont pas les mêmes, même la publicité est régie différemment icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (13-02-2008 14:51:05)

13-02-2008 19:12:35 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

vachalait13
 Conducteur

Inscrit le 12-02-2008 

Pardonnez moi de m'immiscer dans ce débat fort instructif mais....j'ai comme l'impression, pour avoir lu d'autres joutes que camille A cherche depuis quelque temps à être khalife à la place du khalife...non?

13-02-2008 19:34:59 - LE VILLAGE DE LUYNES VICTIME DE L'USAGE ABUSIF D'UN RADAR EMBARQUE (13

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

A mon avis CamilleA n'a aucune chance de prendre la place du Calife tout bonnement parce qu'elle n'existe pas icon_biggrin

Vu qu'il arrive à faire tourner la boule à plus d'un, on l'appelera le Derviche tourneur pas Derviche hurleur, hein !

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :