Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-02-2008 13:43:35 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

motifr
 Nouveau membre

Inscrit le 12-02-2008 

Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

Voir le profil de motifr        Voter pour ce message (+1 point)

BONJOUR A TOUS.
Je suis un petit nouveau/novice..
En bref, j'ai été interpellé il y a deux semaines dans Paris pour un feu discutable mais je me suis retrouvé au commissariat suite à un jugement rendu par défaut en 2004 concernant un excès de vitesse. En toute bonne foi, je n'ai trace de rien!
Je suis convoqué donc rue de Cambrai le 19 courant pour rendre mon permis.
N"ayant aucune info à ce sujet, que faire? Aller rue de Cambrai et demander les infos. Puis je y demander le report de la convocation, cela me donnerait un peu de temps pour me retourner. Non?
Merci

Liens complémentaires

12-02-2008 13:49:20 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous êtes sûr que c'est pour rendre le permis que vous êtes convoqué au TP de PARIS ? 

Ce ne serait pas plutôt pour être rejugé pour ne pas avoir acquiescer le jugement par défaut qui vous été signifié par la police, suite à l'avis de recherche enregistré dans leur babasse ?

Si vous souhaitez ne pas être pris de court rue de Cambrai, allez y sans permis au cas où la juridiction de proximité prononcerait une exécution provisoire icon_biggrin

Si on ne vous a pas trouvé pour le premier jugement c'est que vous aviez dû déménager.

Dernière modification par Aléa (12-02-2008 13:51:37)

12-02-2008 13:53:00 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
lors de votre interpellation vous avez été formellement signifié de votre jugement par defaut
vous aviez 10 jours pour y faire opposition.
qu'avez vous fait
je suppose : rien ?

12-02-2008 13:54:05 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Vous êtes sûr que c'est pour rendre le permis que vous êtes convoqué au TP de PARIS ? 

Ce ne serait pas plutôt pour être rejugé pour ne pas avoir acquiescer le jugement par défaut qui vous été signifié par la police, suite à l'avis de recherche enregistré dans leur babasse ?

Si vous souhaitez ne pas être pris de court rue de Cambrai, allez y sans permis au cas où la juridiction de proximité prononcerait une exécution provisoire icon_biggrin

Si on ne vous a pas trouvé pour le premier jugement c'est que vous aviez dû déménager.

bonjour Alea
rapide lecture
defaut signifié, pas d'opposition, definitif

12-02-2008 14:04:02 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

motifr
 Nouveau membre

Inscrit le 12-02-2008 

Bonjour,
Donc, pas de prescription? Pas de renvoi?
Merci pour votre participation..

12-02-2008 14:06:06 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

motifr
 Nouveau membre

Inscrit le 12-02-2008 

De même, la convocation n'est pas dûment signée par moi même, est elle valable?
Merci

12-02-2008 14:06:40 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour Kirlian,

Article 545

Sont également applicables [*devant le tribunal de police*] les dispositions des articles 487 et 488 relatives aux jugements par défaut, et 489 à 495 relatives à l'opposition.

Article 489

Le jugement par défaut est non avenu dans toutes ses dispositions, si le prévenu forme opposition à son exécution [*condition*].
Il peut toutefois limiter cette opposition aux dispositions civiles du jugement.

12-02-2008 14:10:07 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

motifr a écrit:

Bonjour,
Donc, pas de prescription? Pas de renvoi?
Merci pour votre participation..

bonjour
sous toutes reserves, en fonction de vos explications et de ce que j'en déduits de la procedure 
vous aviez 10 jours apres avoir été informé (signifié)  par la police du jugement par defaut pour "reprendre" la main.
si ce delai est ecoulé c'est trop tard , pas de prescription acquise, jugement maintenant definitif et executoire

12-02-2008 14:11:42 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour Kirlian,

Article 545

Sont également applicables [*devant le tribunal de police*] les dispositions des articles 487 et 488 relatives aux jugements par défaut, et 489 à 495 relatives à l'opposition.

Article 489

Le jugement par défaut est non avenu dans toutes ses dispositions, si le prévenu forme opposition à son exécution [*condition*].
Il peut toutefois limiter cette opposition aux dispositions civiles du jugement.

bonjour Alea
à mon sens et des simples elements relatés ici 
il avait 10 jours pour s'opposer

12-02-2008 14:20:12 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour Kilian,

Certes il avait 10 jours mais en pareil cas la question lui est posée sur le champ.

S'il acquiesce je ne crois pas qu'on lui donne rendez vous au TP pour rendre le permis, ce serait tout nouveau comme procédure, mais bon, pourquoi pas ?  En revanche, s'il n'acquiesce pas on lui fixe, toujours sur le champ, une date d'audience.

Mais comme il dit que c'est pour rendre le permis icon_eek, attendons de voir s'il a d'autres précisions.

Dernière modification par Aléa (12-02-2008 14:20:49)

12-02-2008 14:34:11 - Retrait de permis datant de 2004. Presciption si non effectué ?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Aléa a écrit:

bonjour Kilian,

Certes il avait 10 jours mais en pareil cas la question lui est posée sur le champ.

S'il acquiesce je ne crois pas qu'on lui donne rendez vous au TP pour rendre le permis, ce serait tout nouveau comme procédure, mais bon, pourquoi pas ?  En revanche, s'il n'acquiesce pas on lui fixe, toujours sur le champ, une date d'audience.

Mais comme il dit que c'est pour rendre le permis icon_eek, attendons de voir s'il a d'autres précisions.

re
Il est convoqué "Cambrai" ok , mais par qui ?
le parquet (bureau annexe du service de l'execution des peines)
ou autre "entité" présente dans l'immeuble
le policier agissant (si c'est le cas) dans le cadre dur dernier alinea du 492 CPP , na aucune obligation à informer du délai pour former opposition.

un scan (anonymisé) de la convocation serait ici bienvenu

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :