Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-02-2008 11:52:58 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Voir le profil de vertfeuille        Voter pour ce message (+1 point)

A la veille des vacances d'été 2007 (le 1/08/07) je reçois à mon domicile un PV de type 4 de 135 € pour franchissement d'un feu rouge sur une avenue de Marseille qui en comporte 3(aucune précisions supplémentaire, si ce n'est que ma vitesse est estimée à 30 kmh).
c'est mon fils agé de 18 ans en conduite accompagnée qui pilotait et nous n'avons jamais franchi de feu rouge ni orange à l'endroit cité (à 1km de la maison ).
j'ai donc contesté le PV auprès du tribunal de Police...qui m'a gentiment répondu (le 1/02/0icon_cool par la voix de l'officier du ministère public que j'étais redevable d'une amende forfaitaire majorée de 375€ sans plus d'explication.
Il ne me reste plus qu'à payer ou alors contester une nouvelle fois ce PV en envoyant le montant de l'amende en consignation et demander auprès du secrétaire de l'officier du ministère public à être cité en audience.
Pouvez vous me dire quels sont alors les risques encourus ? (amende encore majorée, retrait de permis ?)
Je suis formel, nous n'avons jamais franchi de feu rouge ! et si cela avait été le cas pourquoi ne m'a -t-on pas arrêté tout de suite ?
Peut on encore aujourd'hui revendiquer un droit de défense face à une administration qui visiblement estime que ses agents sont infaillibles ?
Merci de me faire part de vos expérience en la matière, j'ai 30 jours pour réagir !

Liens complémentaires

08-02-2008 12:05:15 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Re: contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

vertfeuille a écrit:

Peut on encore aujourd'hui revendiquer un droit de défense face à une administration qui visiblement estime que ses agents sont infaillibles ?

Bonjour
Vous avez tout compris, à vous d'en tirer les conclusions
Salutations

Dernière modification par Platon78 (08-02-2008 16:52:24)

08-02-2008 12:44:10 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

bonjour à tous,
merci pour la réactivité,
"Monsieur Aléa", pourriez vous me donner votre avis (souvent pertinent) ?
parce qu'au vu de votre forum, il ne me reste plus qu'à mettre la main au portefeuille...?

08-02-2008 12:51:19 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,

Ce que vous semblez ignorer c'est que vous allez pour cette infraction, perdre 4 points.

Vous ètes sûr de votre coup, vous voulez limiter les dégats ? quoiqu'à Marseille, avec ce que l'on a vu sur le juge de proximité à la télé, c'est pas gagné, il vous faut réclamer.

La réclamation sera adressée en lettre R/AR à l'Officier du Ministère Public prèsz le tribunal de police-juridiction de proximité dont les coordonnées sont indiquées à gauche de l'avis. Vous joindrez ce dernier en original à votre réclamation et demanderez à être cité devant le tribunal compétent.

L'infraction peut-être relevée sans que vous soyez intercepté.

Votre fils est majeur ou mineur ?

Dernière modification par Aléa (08-02-2008 12:52:29)

08-02-2008 13:28:50 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

merci de vos réponses,
mon fils était majeur au moment des faits, mais sans permis car en conduite accompagnée.
quels sont les risques que j'encourre auprès de ce tribunal...le jeu en vaut-il la chandelle ? Ma bone foi fera-t-elle le poids ?

08-02-2008 13:32:48 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Auprès du tribunal vous n'encourez rien puisque ce n'est pas vous l'auteur des faits mais il faut que le Tribunal l'admette. Si le tribunal ne l'admet vous risquez la supension, une amnede et la perte des points.

C'est votre fils qui risque d'attraper une amende et éventuellement un interdiction de passer le permis et une suspension si, d'ici là, il devient titulaire de ce permis

Aviez vous adressé la première réclamation en lettre R/AR et dans les délais ?

Dernière modification par Aléa (08-02-2008 13:33:40)

08-02-2008 13:58:05 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

Merci Aléa,
j'avais effectivement renvoyé ma réclamation en temps et en heure mais pas en envoi RAR.
Serait-il possible d'avoir également l'avis d' "Idiogène" une fois sorti de son tonneau, bien sûr ?

08-02-2008 14:04:35 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Normalement, sur une réclamation l'OMP vous répond qu'il n'accepte pas ou il vous envoie direct au tribunal. Visiblement il n'a ni répondu, ni choisi la voie du juge et a laissé filer la procédure de l'amende forfaitaire majorée.

Vous comprenez l'intérêt de la lettre R/AR

Idiot gêne, il profite du soleil à condition que personne ne lui cache icon_biggrin

08-02-2008 15:06:06 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

oui icon_smile fait vachement chaud pour la saison... s'il n'y avait pas autant de plumes partout ça serait un plaisir de rouler icon_smile

pour votre question , je n'ai pas d'avis différent de celui d'Aléa en l'espèce icon_sad

si, pour sauvegarder 4 points, vous voulez  jouer sur le doute de l'identité du conducteur puisqu'il n'y a pas eu interception, ou sur le manque de précision quant à l'endroit du "crime", il faut absolument contester en LRAR en demandant à'être entendu au tribunal...et là, ça sera la roulette russe marseillaise avec 5 balles dans le barillet icon_confused

08-02-2008 17:02:59 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Dès la confirmation de la perte de vos 4 points prévoyez un stage c'est très utile d'avoir 12 points.
Deux grosses erreurs, retrait de 8 points donc plus de permis ce que je ne vous souhaite pas bien sur.

Bonne journée

08-02-2008 17:30:34 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Platon78 a écrit:

Dès la confirmation de la perte de vos 4 points prévoyez un stage c'est très utile d'avoir 12 points.
Deux grosses erreurs, retrait de 8 points donc plus de permis ce que je ne vous souhaite pas bien sur.

Bonne journée

Que vient faire cette remarque dans ce post ?  icon_eek

08-02-2008 18:31:23 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

pichet
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de pichet        Voter pour ce message (+1 point)

mon employeur a recu un pv pour feu rougé grillé sur le rond point du prado a marseille ! c est moi qui conduit le vehicule de société et je suis sur et certains de n avoir grillé aucuns feux rouge ! je n ai pas ete interpellé et la personne qui remplit le pv  a meme estimé le temps du feu roug (2 s) et ma vitesse 50km/h ! j ai du tomber sur robocop !

enfin comment faire pour faire entendre mes droits et ma bonne foix ?

on me dit que je ferais l objet d une procedure devant le tribunal de police  cas N°4

Dernière modification par pichet (08-02-2008 18:36:20)

08-02-2008 19:40:20 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour, bonjour,

pichet a écrit:

mon employeur a recu un pv pour feu rougé grillé sur le rond point du prado a marseille ! c est moi qui conduit le vehicule de société et je suis sur et certains de n avoir grillé aucuns feux rouge ! je n ai pas ete interpellé et la personne qui remplit le pv  a meme estimé le temps du feu roug (2 s) et ma vitesse 50km/h ! j ai du tomber sur robocop !

enfin comment faire pour faire entendre mes droits et ma bonne foix ?

on me dit que je ferais l objet d une procedure devant le tribunal de police  cas N°4

Peut-être que vous étiez distrait, comme en venant sur le forum :

***!!! Art. N1: BONJOUR OBLIGATOIRE

08-02-2008 21:02:27 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

Bonsoir à ceux qui lisent encore à cette heure là, et aux autres demain.
Alors aujourd'hui, j'ai vécu un grand moment de solitude malgré vos réponses sensées, j'ai quand même retenu une chose importante : la prochaine fois que je suis accusé d'une quelconque infraction, je déclare coupable avant même d'avoir été interpellé.
Conclusion : Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade.
Encore une dernière méditation : 100% d'accord avec l'humoriste qui disait : Mieux vaut fermer sa gueule au risque de passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur la question !
Je vous laisse, je vais faire mon chèque.
Merci encore

08-02-2008 21:13:52 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

vertfeuille
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

A la veille des vacances d'été 2007 (le 1/08/07) je reçois à mon domicile un PV de type 4 de 135 € pour franchissement d'un feu rouge sur une avenue de Marseille qui en comporte 3(aucune précisions supplémentaire, si ce n'est que ma vitesse est estimée à 30 kmh).
c'est mon fils agé de 18 ans en conduite accompagnée qui pilotait et nous n'avons jamais franchi de feu rouge ni orange à l'endroit cité (à 1km de la maison ).
j'ai donc contesté le PV auprès du tribunal de Police...qui m'a gentiment répondu (le 1/02/0icon_cool par la voix de l'officier du ministère public que j'étais redevable d'une amende forfaitaire majorée de 375€ sans plus d'explication.
Il ne me reste plus qu'à payer ou alors contester une nouvelle fois ce PV en envoyant le montant de l'amende en consignation et demander auprès du secrétaire de l'officier du ministère public à être cité en audience.
Pouvez vous me dire quels sont alors les risques encourus ? (amende encore majorée, retrait de permis ?)
Je suis formel, nous n'avons jamais franchi de feu rouge ! et si cela avait été le cas pourquoi ne m'a -t-on pas arrêté tout de suite ?
Merci de me faire part de vos expérience en la matière, j'ai 30 jours pour réagir !

09-02-2008 01:32:29 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

La contravention fait foi donc c'est à vous de prouver le contraire ce qui est presque impossible...

Vous avez contester en dehors des formes (pas de consignation) et sans preuve de dépôt dans les délais. L'AFM est logique...

Après il y a la possibilité de se dédouaner de votre responsabilité pénale en disant que vous ne saviez pas qui consuisait le véhicule. Vous aurez une amende (éventuellement plus salée) et pas de retrait de points. SI le juge ne vous crois pas , vous pouvez avoir une suspension de permis.

Vous pouvez aussi dénoncer votre fils si c'est lui ou bien accepter la sanction et faire un stage...

Greg

11-02-2008 13:13:59 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

pichet
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

bonjour
j aimerais savoir sur qu elle avenue de marseille le feux a ete soit disant grillé ?
je joint le matricule du policier qui a constaté : 580517
a tout hasard ce serait pas le meme policier ?
le pv a la volée c est trop facile !
si demain j ai un voisin flic qui peut pas me voir il peut me faire sauter mon  permis comme il veut ! il peut tres bien inventé des feux rouges et des stop non respéctés !
c est ma parole contre la sienne ! mais lui est assermenté et moi non !
je pense que la police doit montrer l exemple !
ce n est pas le cas a marseille , sirene hurlante ,girophare allumé et a fond la caisse pour pas arriver en retard a l apero !
messieurs les policiers descendez un peu dans les cités arreter les petites crapules qui roulent avec des motos cross en pleine ville qui ne respectent rien ! ahhhh ! cela c est pas facile de les courser!
c est plus simple de verbaliser a la volée des gens qui travaillent en voiture toute la journée !
Et s il vous plait ne dites pas qu il n y a pas e quotas de pv  a respecter car j ai eu la confirmation de cela par une personne haut placé dans un commissariat donc ceci veux dire que si le quotat n es pas atteint c est tres facile de relever des immatriculations e d envoyer des pv a de pauvres gens qui bossent et qui respectent le code de la route !
il suffit de se placer a une intersection et d inventer que un tel a brulé le feu et l autre aussi ! qui va prouver le contraire etant donné     qu on nous entend pas !
aurevoir

Dernière modification par pichet (11-02-2008 18:09:39)

11-02-2008 13:38:24 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Aléa a écrit:

Bonjour, bonjour,

Peut-être que vous étiez distrait, comme en venant sur le forum :

Vous êtes vraiment très très distrait...
On vous entend peut-être pas mais vous lisez mal...

11-02-2008 18:07:47 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

pichet
 Nouveau membre

Inscrit le 08-02-2008 

bonjour et desolé pour la formule de politesse mais l injustice me met hors de moi !que dois je lire ?

Dernière modification par pichet (11-02-2008 18:11:26)

12-02-2008 06:55:37 - contestation feu rouge franchi (sans interpellation)

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

pichet a écrit:

Et s il vous plait ne dites pas qu il n y a pas e quotas de pv  a respecter car j ai eu la confirmation de cela par une personne haut placé dans un commissariat donc ceci veux dire que si le quotat n es pas atteint c est tres facile de relever des immatriculations e d envoyer des pv a de pauvres gens qui bossent et qui respectent le code de la route !
il suffit de se placer a une intersection et d inventer que un tel a brulé le feu et l autre aussi !

Euh... pourquoi s'esquinter à inventer ? Il suffit de se placer soi-même à un feu rouge à Marseille et d'observer... pas longtemps... très instructif...

Mais y a pas qu'à Marseille, hein ! A Paris, par exemple, on peut faire la même expérience...
icon_mrgreen

(euh... c'est quoi "une personne haut placé dans un commissariat" ?)

Dernière modification par CamilleA (12-02-2008 06:56:58)

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto