Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-02-2008 17:58:00 - Retrait points suite condamnation par TGI

ddesforg
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2008 

Retrait points suite condamnation par TGI

Voir le profil de ddesforg        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai eu un accident fin 04 en démarrant à un stop (je m'étais bien arrêté et les témoins ont confirmés) sans voir une voiture qui arrivait et n'a pu s'arrêter. Heureusement, la conductrice n'a pas été blessée mais elle a eu un arrêt de 3 jours et du coup l'affaire a été jugée au tribunal de grande instance.
J'ai été condamné à 2 mois de retrait et 690€ d'amende.
Il y a quelques jours (3 ans après les faits!) je reçois un recommandé du FNPC m'informant qu'ils m'ont retiré 6 points.
Pourtant , quelqu'un qui grille un stop sciemment n'encoure que 4 points, alors que je me suis bien arrêté, mais que j'ai fait une erreur d'inattention, bien sûr dangereuse, mais pas volontaire.
De plus, je n'avais jamais été informé qu'on pourrait me retirer des points.

Puis-je contester et comment?

Merci de votre aide.

Liens complémentaires

07-02-2008 18:06:23 - Retrait points suite condamnation par TGI

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Retrait points suite condamnation par TGI

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En fait, ce n'est pas 6 points que vous auriez dû perdre mais 8. icon_eek

En effet, vous avez commis deux infractions, la contravention du non respect de priorité après avoir marqué le STOP (- 4 points) et le délit de blessures involontaires (- 6 points) mais le maxi qui peut être enlevé est de 8.

07-02-2008 19:45:02 - Retrait points suite condamnation par TGI

ddesforg
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2008 

Merci de votre réponse rapide.
En fait les infractions mentionnées sont : blessure involontaire avec IT inférieure à 3 mois, et défaut de maîtrise de la vitesse du véhicule eu égard aux conditions de circulation (ce que je ne comprend pas bien).
Ceci explique peut-être que je n'ai eu "que" 6 points.

En fait, je comprend qu'on m'enlève des points mais ce qui m'a le plus surpris c'est de ne jamais en avoir entendu parler auparavant, même quand on m'a envoyé l'avis pour payer l'amende.
N'est-ce pas un motif de contestation?
Ou bien, ce qui est valable pour un PV d'infraction (que je n'ai jamais eu) ne l'est pas pour une décision judiciaire?
Même si je suis conscient que le plus important est que ça ne se soit pas plus mal terminé pour l'autre conductrice, et que je mérite une sanction (j'en ai déjà eu 2), j'aimerais bien ne pas perdre mes points. On est ainsi fait.
Heureusement que j'en avais 12, mais du coup je me demande si je devrais pas faire un stage.

Merci de bien vouloir me consacrer encore un peu de temps pour m'éclairer.

07-02-2008 19:58:22 - Retrait points suite condamnation par TGI

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vous aurez remarqué qu'en n'expliquant pas clairement et de façon complète ce qui vous est arrivé vous n'avez pas eu une réponse pertinente.

Dans votre malheur, vous avez de la chance que la contravention de défaut de maîtrise ait été relevée au lieu du non respect de la priorité. Vu les motifs de votre condamnation c'est donc normal que vous n'ayez perdu que 6 points.

Vous auriez dû être informé lors de votre audition de la perte des points. Si vous souhaitez réclamer auprès du fichier central il faut que vous récupériez, au greffe du tribunal correctionnel, la copie du PV d'audition, il faut en faire la demande écrite. Une fois ce document récupéré vous verrez s'il y a ou non des informations sur la perte des points.

Dernière modification par Aléa (07-02-2008 23:38:55)

08-02-2008 07:47:02 - Retrait points suite condamnation par TGI

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

ddesforg a écrit:

mais du coup je me demande si je devrais pas faire un stage.

Merci de bien vouloir me consacrer encore un peu de temps pour m'éclairer.

Bonjour
Ce serait une très bonne précaution icon_confused

08-02-2008 08:02:35 - Retrait points suite condamnation par TGI

saviem57
 Conducteur confirmé

Inscrit le 29-01-2008 

Voir le profil de saviem57        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Platon78 a écrit:

quote]
Bonjour
Ce serait une très bonne précaution icon_confused

ça dépend, en fait j'ai attendu d'avoir 3 points pour en faire un, ce qui ramène à 7, et qui je pense est suffisant pour tenir 2 ans... après je pense avoir un ou 2 retraits d'un point, et revenir a 9, et ainsi de suite jusqu'à une dizaine.

Dans quel cas peut s'appliquer la non maitrise du véhicule dans le cas d'un glissement à un stop ou un feu rouge? j'ai un ami qui suivant un véhicule (conduit par une dame agée) à 40 sur nationale a été dans l'impossibilité de doubler. il n'a pu doubler que à l'entrée d'autoroute, mais énervé par ces 10 km en 15 minutes a doublé sans clignotant sur le zébra. la police arrivait dans le rétro, et l'a arrété. ils lui ont donné tous les tort et les points qui s'en suivaient, mais un des policier en est venu a sympathiser et "rabaissé" le PV en lui "proposant" la non maîtrise de véhicule.

Dernière modification par saviem57 (08-02-2008 08:07:16)

08-02-2008 10:54:09 - Retrait points suite condamnation par TGI

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

saviem57 a écrit:

ça dépend, en fait j'ai attendu d'avoir 3 points pour en faire un, ce qui ramène à 7, et qui je pense est suffisant pour tenir 2 ans... après je pense avoir un ou 2 retraits d'un point, et revenir a 9, et ainsi de suite jusqu'à une dizaine.

A mon humble avis, ce n'est pas forcément la bonne technique. Selon moi, il faut faire un stage dès qu'on perd au moins 4 points, ce qui permet de faire courir tout de suite ce fameux délai de 2 ans avant d'en refaire un. On voit bien, sur ce forum, que beaucoup sont "coincés" parce que ce fameux délai n'est pas encore écoulé au moment où ils se font reprendre.

saviem57 a écrit:

Dans quel cas peut s'appliquer la non maitrise du véhicule dans le cas d'un glissement à un stop ou un feu rouge?

Par exemple quand, en freinant "des 4 fers", on n'arrive pas à s'immobiliser avant le poteau...

08-02-2008 11:19:13 - Retrait points suite condamnation par TGI

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

Bonjour,
A mon humble avis, ce n'est pas forcément la bonne technique. Selon moi, il faut faire un stage dès qu'on perd au moins 4 points, ce qui permet de faire courir tout de suite ce fameux délai de 2 ans avant d'en refaire un. On voit bien, sur ce forum, que beaucoup sont "coincés" parce que ce fameux délai n'est pas encore écoulé au moment où ils se font reprendre.

Bonjour
C'est l'expérience et la sagesse même. icon_lol

Salutations

08-02-2008 19:42:10 - Retrait points suite condamnation par TGI

ddesforg
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2008 

Merci de vos conseils. icon_smile
Je vais voir pour le stage.

Pour les points, j'ai peur que le PV d'audition soit long à obtenir et comme je n'ai plus qu'une semaine pour contester avant le délai de 2 mois, je voudrais écrire sans attendre le PV d'audition.
J'espère que je pourrais leur envoyer le PV d'audition avant qu'ils m'aient répondus par la négative ou que ça permettra de repousser le délai.
D'ailleurs, ne serait-ce pas à l'administration de prouver qu'ils m'ont informés?

Pour l'instant je voudrais faire un recours auprès du Ministère de l'intérieur comme marqué sur le papier de notification de retrait de points car je ne sais pas comment faire un recours contentieux devant le tribunal administratif, et aussi toujours à cause du peu de temps qui me reste (je sais ,j'aurais du m'y prendre plus tôt mais je n'avais pas pensé à contester avaant que quelqu'un m'en parle récemment).
Si j'ai bien compris le papier de notification je pourrais encore saisir le tribunal si le Ministère rejette ma demande?
Ca coûte cher de saisir le trinunal? Faut-il un avocat, même si le PV d'audition montre clairement qu'on ne m'a rien dit?

08-02-2008 20:04:47 - Retrait points suite condamnation par TGI

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Si vous ètes sûr et certain que rien ne vous a été dit au sujet de l'éventualité de perte des points vous l'écrivez dans votre réclamation.

Pour faire bonnne mesure, adressez une lettre R/AR au Procureur pour avoir la copie du PV et joignez la copie de l'avis de dépôt de cette lettre à votre réclamation au ministère de l'Intérieur.

08-02-2008 23:08:35 - Retrait points suite condamnation par TGI

ddesforg
 Nouveau membre

Inscrit le 07-02-2008 

Bonjour,

J'ai eu un accident fin 04 en démarrant à un stop (je m'étais bien arrêté et les témoins ont confirmés) sans voir une voiture qui arrivait et n'a pu s'arrêter. Heureusement, la conductrice n'a pas été blessée mais elle a eu un arrêt de 3 jours et du coup l'affaire a été jugée au tribunal de grande instance.
J'ai été condamné à 2 mois de retrait et 690€ d'amende.
Il y a quelques jours (3 ans après les faits!) je reçois un recommandé du FNPC m'informant qu'ils m'ont retiré 6 points.
Pourtant , quelqu'un qui grille un stop sciemment n'encoure que 4 points, alors que je me suis bien arrêté, mais que j'ai fait une erreur d'inattention, bien sûr dangereuse, mais pas volontaire.
De plus, je n'avais jamais été informé qu'on pourrait me retirer des points.

Puis-je contester et comment?

Merci de votre aide.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :