bonjour. mon instal est : poste alpine(...?) focal aaxess, eclaté devan, coaxial derriere un ampli gto jbl 75.4
pour le coffre un sub focal 30' 250w + condo 1farad + ampli gto jbl 301.1
je ne suis pas un pro de l'insonorisation, mais j'ai cependant eu une idée aujourd'hui, en insonorisant mon coffre, et le résultat est vraiment pas mal, pour seulement une heure de taff.
tout d'abord, j'ai un peu reflechi sur ce qui vibrait. a la base, j'etais obséder par cette pu**** de garniture plastique made in peugeot. cependant, en regardant, ou plutot en ecoutant bien, j'ai réalisé que le probleme venait bel et bien de la tole, ainsi que des cavités qui sépare de morceau de tole. ce qui vibrait : - la tole en dedans de la garniture plastique - la plaque d'immatriculation - et la tole, coté coffre, en dedans du pare choc plastique. (dur dur de s'exprimer bref la cavité entre deux bout de tole, vous savez la ou on foure tout ce qui fait du bazard, le crick les tournevis, les paquets de gateaux périmés!)
bref, pour en venir a ce que j'ai fait : au départ j'etais parti pour "blacksonner" comme un cochon... en fait, je me suis munni de : - blackson (ou equivalent) - plaque de bultex (oui oui la mousse de matelat, en vente au m² dans certains magasins comme le BHV) a la fois dense mais plutot bien compressible - patins de pieds de chaises (plutot petit et surtout tres fins)
voici donc ma bidouille: - les patins de chaise vont derriere la plaque d'immat - une fois la garniture plastique du haillon démontée, on bourre tout l'interieur de morceau de bultex, en tassant bien, et en prenant garde de ne pas bloquer le mecanisme douverture du coffre - tartine genereuse de blackson sur la face interne(!) de la garniture plastique, avec si possible un peu de laine de verre pour consolider( une fine couche) N.B: le butex bien compacté exerce une pression sur les points d'attache de la garniture une fois remontée, ce qui limite les claquement entre plastique et tole, en plus de combler cette "cavité" de résonnance. - pour la bande de tole a hauteur du plancher du coffre: - a l aide d un gant epais, on fourre ses doigts couvert de blackson a l interieur pour tartiner (plus pratique qu'une spatule), et la l'aide cette fois de la spatule, on tartine genereusement la face visible de la tole. on bourre une fois le tout sec de bultex. on conble les orifices avec du scotch resistant que l on retartine de blackson. on fixe ensuite un morceau de moquette acoustique qu l'on decoupe avec soin, essentiellement pour l'hestetique.
voila, mon coffre ne vibre presque plus, seul les "boum boum" sont perseptibles, de l'exterieur comme de l'interieur.
les portieres ne sont pas encore passées en "bidouille", j'informerais les interressés en temp voulu, et signalerais si mon systeme "D" y est aussi appliquable. (a premiere vue non because of passage de vitre...) d'emblé, si ca peut aider certains, j'ai remarqué que, de l'exterieur, les vibrations les plus audibles proviennent, en tout cas sur ma voiture, des retroviseurs. je n'ai pas encore trouvé de solution a ca.
|